0
Franck

L'hiver : faire tourner le moteur de votre Ferrari dans le garage ou pas ?

Messages recommandés

Franck

L'hiver est là c'est certain ! Les années précédentes ils ont toujours été plutôt cléments et j'ai toujours pu sortir la Ferrari tous les 15 jours ou 3 semaines (plutôt 3 semaines l'hiver entre les fêtes et la neige en février parfois le week-end).

Cette année je me demande si je ne devrais pas plutôt parfois faire tourner le moteur le temps que tout monte en température (et que la neige fonde et que le sel sur la route soit parti). Quitte à effectuer quelques dizaines de mètres à son volant dans le parking souterrain où se trouve mon garage.

Mais je lis aussi que faire tourner le moteur sans rouler n'est pas bon : condensation qui se forme dans l'échappement, flux d'huile faible, déréglage de la gestion moteur (qui s'adapte à une utilisation anormale du véhicule), etc.

Quel est votre avis sur le sujet ? Comment faîtes-vous l'hiver quand les conditions météo ne vous permettent pas de sortir votre Ferrari ? Placez-vous par exemple un déshumidificateur dans le garage où est située votre Ferrari ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

leakcimc

Pour ma part, je n'hésite pas à aller faire rouler la mienne (j'ai d'ailleurs tourné dans le 92 avec aujourd'hui), même s'il y a du sel sur la route (après je ne sors pas sous la neige non plus...).

Donc je ne suis pas confronté à ton problème à proprement parler et je ne la fait jamais tourner sans rouler pour les soucis que tu as évoqués.

En plus j'ai quand même du mal à résister à rouler avec, je dois l'avouer ....

Pascal328GTB

la faire touner dans un garage n est pas tres bon car certains organes ne sont pas lubrifies alors autant attendre

un bon jour pour la faire rouler sur quelques kilometres et que toute la mecanique soit en action.

geo27

la faire touner dans un garage n est pas tres bon car certains organes ne sont pas lubrifies alors autant attendre

un bon jour pour la faire rouler sur quelques kilometres et que toute la mecanique soit en action.

Moi je la démarre ou fait rouler toutes les 2/3 semaines. S'il fait mauvais, je la démarre et laisse tourner 2/3 minutes. C'est clair que la boite et les trains roulants ne tournent pas, mais au moins le moteur est lubrifié.

Pour la flotte dans le pot, il est en inox... 

alex

L'hiver dernier, elle n'a pas roulé pendant 4 mois, sans grande difficulté  :)

Je ne vois pas en quoi cela gene... je débranche juste le coupe circuit avant

Trois cinquante cinq

Mon auto tourne sur son ralentit une fois/semaine lorsqu elle ne sort pas.Les raisons sont simples:les fluides circulent,les pompes sont en action,les connexions electriques et les sondes également,sans compter  l evacuation de l humidité par les échappements et la chaleur moteur.Une règle:laisser tourner jusqu à la mise en temperature et le declenchement des ventilos.Depuis quand une voiture ne devrait pas tourner au ralentit? ce qui est mauvais,c est de la mettre en route et de couper très tot,avant la fin du cycle de mise en temperature...

Sinon,ici il fait beau et on peut rouler tous les week-end :) ::) 8)

Franck

J'imaginais bien que les avis allaient diverger sur la question, c'est pourquoi je l'ai posée.  ;)

Ce que j'en retiens pour le moment :

- Le mieux est de sortir votre Ferrari tous les 15 jours/3 semaines (et donc d'habiter dans le Sud ?),

- Sinon il vaut mieux faire tourner le moteur avec un temps suffisant de chauffe (déclenchement des ventilos).

Mon point de vue est que même si votre Ferrari redémarre bien après quelques semaines ou mois sans utilisation, cela ne veut pas dire que l'expérience lui a fait du bien sur le long terme (éléments non lubrifiés a la durée de vie plus courte, courroies qui gardent la forme donnée pendant plusieurs mois, etc.).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

leakcimc

Ce sujet est en tout cas très intéressant. Pour ma part, dans la mesure ou je gare ma voiture dans un parking où je ne suis pas le seul, il m'est dans tous les cas impossible de la laisser tourner 20 minutes sans asphyxier le reste du parking avec les émanations de CO...

dragon1964

Pour mes autos voici comment je procède.

Elles ont la chance d'être dans le midi, alors, pas vraiment de problèmes pour les faire rouler au moins une fois tous les 15, 20 jours.

Malheureusement, je suis souvent absent et pour des périodes qui peuvent aller bien au delà d'une simple quinzaine.

Dans ce cas, quelqu'un qui ne veut pas prendre le risque de les conduire et surtout de les manoeuvrer dans le garage, les démarrent tous les quinze jours, les fait tourner pendant une bonne vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la T° d'huile moteur atteigne 70°; c'est bien plus  long pour une 512TR dont la capacité d'huile est de 14L que pour un V8 Ferrari ou autre.  La clim est mise en fonction pour faire marcher le compresseur, les vitres sont actionnées de même que les phares escamotables pour faire fonctionner leurs mécanismes. Enfin, les voitures sont bougées sur quelques dizaines de centimètres à la main pour éviter la formation de "plats" sur les pneus.

D'autre part, quelque soit le véhicule, s'il doit être stocké pour une longue période, ce n'est pas le sujet de la discussion mais il est interessant me semble t-il de le savoir, il faut le faire avec le plein d'essence pour éviter la formation de rouille au fond du réservoir. Si le reservoir n'est pas plein, il y a inévitablement de la condensation qui se forme et comme l'eau est plus lourde que l'essence, elle va aller au fond dur reservoir et provoquer avec le temps, la formation de rouille. Tous les amateurs d'anciennes le savent...!

Bien sur, dans la mesure du possible, il est préférable de faire rouler les autos, ne serait ce sur 3, 4 kilomètres de manière à faire fonctionner la boite, l'embrayage, les freins, les suspensions, etc...

Je suis rarement loin de mes autos préférées plus de deux mois, ce qui est souvent long, trés long...!

Franck

Merci Dragon1964 pour cette procédure très détaillée !  :)

Cela m'a fait penser que si je dois à nouveau cet hiver faire tourner le moteur sans sortir l'auto, je dois jeter un oeil sur les indicateurs de pression d'huile et de température. Cette fois-ci j'étais plus occupé à nettoyer un peu l'intérieur et les vitres en même temps.

leakcimc

Merci pour ces bonnes infos en effet. Ça pourra se révéler utile (j'ignorai notamment la partie sur le plein d'essence...).

Goupy

Perso, la belle est bien rangée au chaud sous sa housse, rupteur coupé et chargeur Ferrari branché en permanence sur charge d'entretien ! ... mais j'ai les fourmis qui me démange les doigts de sortir faire un tour dehors, mais avec 30 cm de neige et du sel à la pelle sur les routes.... ça non jamais... pas question de faire souffrir cette belle !

Et comme je l'ai lu sur un autre topic, soulever la housse ou m'asseoir quelques minutes derrière le volant me procure toujours autant de sensations qu'au premier jour... et je ne sais pas si je guérirai un jour !  ;D

Franck
Et comme je l'ai lu sur un autre topic, soulever la housse ou m'asseoir quelques minutes derrière le volant me procure toujours autant de sensations qu'au premier jour... et je ne sais pas si je guérirai un jour !  ;D

Cela ne rendra que meilleurs les moments où nous pouvons rouler avec !  ;)

Pour ce qui est de la maladie, les plus anciens propriétaires m'ont toujours affirmé qu'il n'existait pas de remède.

Franck

Je dois avouer que je ne suis pas surpris par cette maladie incurable.

Je me rappelle de Karim (président du Club Scuderia) qui me dit, la première fois que je le rencontre "Tu viens d'acheter ta première Ferrari, tu es foutu !" ;D

guy

Je fais rouler ma Modena au moins une fois la semaine l'hiver (j'attends une journée "sèche"), je fais 1 heure de route à peu près et la rentre. Je ne la fais pas tourner immobile car je suis en garage collectif et les nuisances sont trop importantes. Je pense que ces autos doivent rouler au moins 2 fois dans le mois pendant 1/2 h minimum pour que tout fonctionne bien.

Bonne route à tous.

Franck

Je fais rouler ma Modena au moins une fois la semaine l'hiver (j'attends une journée "sèche"), je fais 1 heure de route à peu près et la rentre. Je ne la fais pas tourner immobile car je suis en garage collectif et les nuisances sont trop importantes. Je pense que ces autos doivent rouler au moins 2 fois dans le mois pendant 1/2 h minimum pour que tout fonctionne bien.

Bonne route à tous.

Bienvenue Guy sur le forum de Ferrarista.fr et merci pour ces conseils.

Je pense moi aussi que rouler 2 fois par mois pendant une demie-heure doit être un minimum.

sebastienc

POur ma part, j'essaye de la sortir une fois par semaine, sinon au pire tous les 2 ou 3 semaines.

Je pense que c'est plus moi qui en est besoin que ma belle ;o)

7 mois que je l'ai, 7000km.... le plaisir est en roulant avec après tout !

et c'est toujours que du bonheur !!!

sebastienc

alex

Effectivement Sebastienc,

les ferrari ou autre ne sont pas en sucre, ne pas rouler pendant un mois ou 2 ou 3 n'est pas très grave.

Maintenant si c'est une excuse pour rouler avec, alors là c'est autre chose  ;D

sebastienc

D'ailleurs ce matin, en allant nettoyer la belle, un homme est venue me parler et admirer la belle.

Et la question qui m'a fait rire, "Et vous roulez avec ?" ;o)

Non, non je m'en sers de pot de fleur... lol

Je lui ai expliqué que c'était une voiture avec un moteur et qu'un moteur ca doit tourner pour etre aussi entretenue.

Cet homme n'en revenait pas ! comme quoi les préjugés sur les italiennes.....

Sebastienc

post-17-13610104386171_thumb.jpg

commendatore

lorsque je ne peux pas rouler pour cause de neige ou de sel, je fais tourner la belle un quart d'heure dans le garage.

d'une part pour faire tourner les pompes et la lubrification mais aussi et surtout pour l'entendre tourner.

Cela m'arrive même de m'assoir dedans, yeux fermés juste pour ressentir les vibrations et le régime moteur ...

Vous avez dit incurable ?  ;D :-*

Schnitzer

lorsque je ne peux pas rouler pour cause de neige ou de sel, je fais tourner la belle un quart d'heure dans le garage.

d'une part pour faire tourner les pompes et la lubrification mais aussi et surtout pour l'entendre tourner.

Cela m'arrive même de m'assoir dedans, yeux fermés juste pour ressentir les vibrations et le régime moteur ...

Excellent ;D ;):) ::)

Goupy

Trop bon.... ;D ;D ;D

Je te savais à croc, mais à ce point là...  ::) ;D ;)

N'oublie tout de même pas d'ouvrir la porte du garage...  histoire de ne pas te shooter au CO² de ta Ferrari ! ;D

Schnitzer

Trop bon.... ;D ;D ;D

Je te savais à croc, mais à ce point là...  ::) ;D ;)

N'oublie tout de même pas d'ouvrir la porte du garage...  histoire de ne pas te shooter au CO² de ta Ferrari ! ;D

Des drogués je vous dis... ;D ;D ;D