Messages recommandés

Jmarc

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée de Maranello indiquant un pb sur l'Airbag passager qu'il faudra remplacer gratuitement quand la Concession aura reçu les nouveaux Airbags.

Le gaz pourrait mal "vieillir" et induire un non déclenchement en cas de collision.

Takata a encore failli, à mon avis!

Eric77->83
Il y a 17 heures, Jmarc a dit :

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée de Maranello indiquant un pb sur l'Airbag passager qu'il faudra remplacer gratuitement quand la Concession aura reçu les nouveaux Airbags.

Le gaz pourrait mal "vieillir" et induire un non déclenchement en cas de collision.

Takata a encore failli, à mon avis!

L'année de ta calif ?

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Calif38

Idem pour moi

Reçu courrier lundi

2010 aussi 

J'ai eu Ferrari G. Hier suis sur liste attente , les modèles d'AB de remplacement sont livrés par lot. vu l'importance du sinistre â l'échelle mondiale le remplacement n'est pas pour tt de suite

Enfin suis pas bien chaud ni préssé de faire le remplacement car faut tomber à minima la coiffe de planche et jamais évident d'éviter les légers défauts d'accostage et autres grigris 

J'ai bossé, ds une autre vie ds les IP et cockpits automobile et suis gnac gnac sur les Fits & Finish et autres Squeak & Rattles B)

Jmarc

Oui mais moi ça me bouleverse totalement le road trip que j'avais programmé à partir du 14 août, et je ne me vois pas prendre un risque si énorme pour mon épouse...elle non plus d'ailleurs!

Car si j'ai bien compris Pozzi n'a toujours pas les pièces et encore moins de date de livraison...

Et il faut le faire en concession forcément à mon avis.

Zaz
il y a une heure, Jmarc a dit :

Oui mais moi ça me bouleverse totalement le road trip que j'avais programmé à partir du 14 août, et je ne me vois pas prendre un risque si énorme pour mon épouse...elle non plus d'ailleurs!

Car si j'ai bien compris Pozzi n'a toujours pas les pièces et encore moins de date de livraison...

Et il faut le faire en concession forcément à mon avis.

Franchement tu ne risques pas grand chose vu le nombre d'incidents existants, le risque est minime. Je viens de changer les deux airbags de mon daily, un Chrysler 300c, conducteur en 2016 et passager en 2017, évidemment des Takata et ils changent au fur et à mesure des reproductions d'airbags corrects.

tout étant pris en charge, tu es obligé de passer par concession.... si elle reçoit les airbags, takata ayant finalement déposé le bilan

Jmarc

Mail envoyé aujourd'hui à Pozzi et Service Client .

On verra bien. Mais même si je suis d'accord avec toi, le risque est minime, mais je ne le  prendrai pas;

voiture immobilisée environ 6 mois (Pozzi me dit qu'il n'a pas reçu les pièces, qu'ils ne savent pas quand ils les recevront mais sûrement pas  avant la fin de l'année, qu'un AIRBAG est spécifique d'un châssis donc impossible de monter un neuf de stock , qu'ils ne peuvent pas s'engager sur le fait de pouvoir continuer à rouler, etc etc).

Et si TAKATA a déposé le bilan...on fait quoi?

Zaz

Si vous avez reçu un courrier de la concession c'est que ferrari a reçu le stock d'AB de Takata, donc le dépôt de bilan, c'est pas grave. Par contre un AB spécifique par châssis, j'y crois pas, un AB de calif, ça va sur toutes les calif.

quand à l'immobilisation du véhicule, 1 fois que le Rv est pris c'est 48 h d'immo ( pour mon 300 en tout cas )

6 mois !!!

Jmarc

Non, le courrier vient de Maranello.

Pozzi m'a effectivement annoncé 48h d'immo.

Réponse il y a 1 heure du Service Client:

thank you for your email.

As indicated in the letter, we will write to you again inviting you to contact your dealer or other Authorised Ferrari Service Centre to arrange an appointment to replace the passenger side airbag.

We remain completely available for any further requests you may have.

Very best regards

Althea

Ferrari Customer Care

Calif38

C'est vouloir se prendre la tête et se créer des interdits gratuitement . que fais-tu si c'est ton daily qui est impacté , t'arrête de rouler pendant 6 mois ? Probablement pas et pourtant plus de probabilité d'un accident puisque circulation quotidienne....et est-ce qu'un AB potentiellement défectueux augmente la probabilité d'un accident ? Non pas vraiment donc CQFD s'interdire de rouler avec une voiture plaisir pour ce fallacieux prétexte est de la pure c..........e 

mais à la fois la nature à horreur du vide ;)

Jmarc

Tu as raison, je vais y réfléchir et probablement la prendre pour mon road trip!

Mais c'est contrariant ...

stefab
Il y a 20 heures, Jmarc a dit :

Et si TAKATA a déposé le bilan...on fait quoi?

Ça c'est pas très grave. TRW et Autoliv sont contents de récupérer cette part de marché et leurs usines tournent à bloc en ce moment. Il n'y avait pas que Takata sur le marché de l'airbag.

Calif38
Il y a 22 heures, Jmarc a dit :

Tu as raison, je vais y réfléchir et probablement la prendre pour mon road trip!

Mais c'est contrariant ...

Bien sûr et inutile de te contrarier pour cela 

c'est pas comme si tu avais une panne immobilisante sans délai de l'usine pour les pièces défaillantes !!

L'AB étant un élément de sécurité, on est dans le réglementaire et comme l'incident n'est ni immobilisant ni avec une criticité ds le risque très importante ( ce qu'on appelle le risque de survenance) et bien les remplacements se font au plus tôt et selon le capacitaire des usines 

Bref, pas de prise de tête, plaisir et bonne route 

:)

Jmarc

Merci pour ton message réconfortant qui rejoint celui des autres avis d'amis et de famille et qui me font finalement relativiser.

Abastado

Bonsoir, 

je viens de recevoir comme vous en AR  concernant ma F California livrée en été 2010 le "Recall Campaign n°60" du Head of Technical Service sis à Maranello composé de deux pages en anglais que j'ai trouvée personnellement très vague, genre "pas de soucis réel car pas de sinistre survenu sur la marque et vous allez recevoir un courrier plus tard" : Je crois rêver !  

Je reprends le fil:  Après avoir retiré au bureau de poste le courrier reçu à ma juste adresse que le siège de Maranello n'a pu connaître que par le concessionnaire local car j'ai déménagé deux fois depuis l'achat de cette voiture !... bref  je me rends immédiatement chez le concessionnaire Ferrari local chez qui je viens il ya deux semaines de faire faire la révision annuelle et renouvelé comme chaque année l'extension de garantie Power et m'étonne qu'il me faille juste répondre que je n'aie pas vendue la voiture, qu'elle n'a pas été volée etc... vous connaissez aussi ce courrier j'imagine !...  

Bref l'on m'informe que la pièce n'est pas disponible et pas forcément rapidement disponible,  Je crois rêver encore ne connaissent pas l'existence de l'affaire "Takata" et comme je dois partir en vacances et pense qu'il n'est pas question de rouler ainsi,  je  fais écrire le concessionnaire et me fais copier de son écrit par mail pour demander quand ?  !  j'attends donc !

Et depuis ai passé des heures et des heures sur le net, pour en apprendre et en trier !...  ainsi, j'arrive ici et suis ai lu avec grand intérêt tout le fil lancé par Jmarc et décide de m'inscrire ici pour vous ouvrir davantage les yeux sur un lien qui me semble très sérieux et bien plus complet que la lettre reçue je dirais comme un parapluie par jour d'orage   : http://www.consumerreports.org/cro/news/2016/05/everything-you-need-to-know-about-the-takata-air-bag-recall/index.htm ,

Surtout Jean-Marc, Lisez bien le paragraphe du lien "I’m worried about driving, what should I do until the fix is made?"

J'ai du mal a croire que Pozzi vous a dit "que l'airbag risquait de ne pas se déclencher !......ce n'est même pas ce que je comprends de la lettre de Maranello !.....

La morale de l'histoire:  

- Dans le doute je ne roule pas"

-Peu de risque car pas dans région climatique exposée" Pour moi peu de risque égal risque (en plus j'ai fait voyager plusieurs fois cette voiture sur routes et Ferries maritimes exposés au ciel  dans le sud de l'Europe par ferry et souvent dans des garages humides)

- Je suis furieux qu'ils ne m'aient pas prévenu plus tôt mais suis heureux d'avoir eu de la chance 

- J'immobilise donc ma California et vais consulter si des voies juridiques s'imposent et si cela dure comme les calendes grecques

- J'envisage même qu'ils viennent eux même la chercher dans mon garage  car je me demande aujourd'hui  après avoir lu qu'un camion qui transportait des Airbags Takata a explosé en 2016 , s'il n'y a même pas de risques d'explosion inopinée ?  voici le lien : https://www.autoblog.com/2016/08/29/truck-transporting-takata-airbag-explodes/

- Je n'ai pas envie de jouer à la roulette russe  avec une question de sécurité laquelle est d'ailleurs susceptible d'entraîner dans un défaut de couverture d’assurances et des poursuites pénales voire civiles  sans compter les aspects moraux d’avoir pu ainsi causer à tierces personnes  je vous laisse imaginer  si je passe pour un c..  ou un paran... ! :-)

Bonne suit à tous

Abastado

J'allais oublier ce lien: http://vinrcl.safercar.gov/vin/  

Pour connaissance de votre risque avec cet Airbag je vous suggère ce lien dans lequel il suffit de rentrer  votre VIN (Véhicule Identification Number) 

Voici le résultat que j'obtiens avec le VIN de ma California : " SAFETY RISK: As inflatorrupture may result in metal fragments striking the vehicle occupants resulting in serious injury or death" (je vous fais observer que occupants cohort un "s" cela veut dire pas uniquement le passager avant !)

Abastado

Errata bien lire:

J'allais oublier ce lien: http://vinrcl.safercar.gov/vin/  

Pour connaissance de votre risque avec cet Airbag je vous suggère ce lien dans lequel il suffit de rentrer  votre VIN (Véhicule Identification Number) 

Voici le résultat que j'obtiens avec le VIN de ma California : " SAFETY RISK: An inflator rupture may result in metal fragments striking the vehicle occupants resulting in serious injury or death" (je vous fais ici observer que "occupants" comporte un "s"  donc même pas uniquement le passager avant !)

epb0

Ce n'est pas le concessionnaire qui connait ton adresse, mais le fichier des cartes grises (ou équivalent en Belgique).

Je pense que tu es un peu parano:

- 11 morts sur plus de 42 millions de véhicules, tu as plus de chance de te faire écraser sur un passage piéton (et j'imagine que l'airbag seul n'est pas responsable de ce mort, mais doit être l'un des facteurs),

- que la défectuosité  augmente avec l'âge, et tu as 8 ans de moins que les vh mes plus anciens,

- que tu n'habites pas une région au climat sévère (Louisiane, Hawai, ....). Ne confond pas un voyage de temps en temps à une exposition quotidienne.

- que ta voiture dort dans un garage, et non dehors été comme hiver,

- que tes conditions de roulages sont peu sévères (pas souvent par temps de pluie, pas de 4x4, ....).

Je ne vois pas ce qui t'étonnes sur le fait que la pièces ne soient pas disponibles immédiatement. Ils ne peuvent évidement remplacer un tel volume en peu de temps, et il est clairement indiqué que la priorité est donnée en fonction de l'âge du véhicule.

Pourquoi parles tu de "défaut de couverture d'assurance" ? Tu respectes les consignes qui t'on été envoyée, et tout va bien, ce n'est pas toi qui a fabriqué le véhicule !

Quant aux "voies juridiques".... :-(

Prend le volant et fait toi plaisir, cela va te détendre ;-)

Modifié par epb0

Jmarc

Merci Abastado....du coup j'avais finalement décidé de partir lundi avec ... je suis un peu perturbé!

bernard

Le problème n'est pas nouveau , et l'impact du nombre de voiture concernées chez Ferrari est moindre que chez d'autres constructeurs !

Près de 34 millions de véhicules équipés d'un airbag Takata aux Etats-Unis sont considérés comme défectueux.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/19/05/2015/lesechos.fr/02178888007_les-airbags-de-takata-a-l-origine-du-plus-grand-rappel-de-l-histoire.htm#m67B7OmPlhHSwuEZ.99

Si tous les véhicules concernés ne pourraient plus circuler , on aurait moins d'embouteillages sur les routes pour partir en vacances ! :lol:

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Abastado

RE @epbO

"Ce n'est pas le concessionnaire qui connait ton adresse, mais le fichier des cartes grises (ou équivalent en Belgique)."  :  En effet c'est logique mais ce n'est pas le cas car j'ai récemment eçu des PV automatiques d'échange d'information le nom et l'adresse sur l'Ar ne sont  pas libellées exactement de la même façon ni avec toutes les précisions que l'administration mais bien comme mes factures ! 

-"Je ne vois pas ce qui t'étonnes sur le fait que la pièces ne soient pas disponibles immédiatement" : cela je ne crois pas m'en être étonné i

-"Pourquoi parles tu de "défaut de couverture d'assurance" ? : car tu as été averti par AR et c'est une question de bon sens ; en cas de pépin le constructeur dira je l'avais prévenu, l'assureur dira donc je couvre pas etc...

- "Tu respectes les consignes qui t'on été envoyée, et tout va bien, ce n'est pas toi qui a fabriqué le véhicule !: Des consignes ? je n'en ai pas lues de claires dans l'AR-

- "Quant aux "voies juridiques": je ne sais pas encore mais j'aurais déjà apprécié justement des consignes claires du constructeur

Personnellement en tous cas je ne change pas d'avis , je suis dans le même cas que Jmarc, je ne partirai pas avec cette voiture pourtant je n'ai pas encore de solution alternative mais à mon avis, c'est du bon sens !

Jmarc

Je n'ai pas encore pris ma décision.

S'il s'était agi d'être certain de pouvoir le remplacer en septembre, je ne prendrais pas le véhicule d'ici là, j'ai une autre très belle voiture qui me permettrait de patienter.

Mais j'ai le sentiment après les échanges de mail avec le Ferrari Customer Care et les conversations téléphoniques avec Pozzi qu'il n'y a absolument aucune visibilité sur la date prévisionnelle de livraison aux Concessions; ceci recoupe les informations recueillies sur les liens postés par Abastado, ne serait ce que parce qu'ils livrent en priorité les zones à risque ( très humides) et notamment aux US.

Auquel cas, si c'est pour ne plus l'utiliser...

Pour info Abastado, voici le mail auquel tu peux écrire, j'ai eu une réponse dans les heures qui ont suivi:

customercare@ferrari.com

Abastado

je vais un peu nuancer le 1er élément de ma réponse à epb0 et dirais: "ce n'est vraissemblablement pas le cas" mais je remarque ... il manque des info dans le nom et l'adresse la seule différence avec certaines des factures que je viens de contrôler à l'instant est que l'on a mis "AV sur quelques  factures eti sur l'AR j'ai "Avenue", tout le reste n'a rien à voir avec un fichier équivalent au fichier  MTM  français !   En tous cas, ce n'est pas le propos de mon intervention que de démontrer une mauvaise foi par la façon dont mon adresse a été communiquée au constructeur lequel bien évidemment n'a pas volontairement intégré un produit défectueux dans ses voitures et fait bien de finalement nous prévenir ...