0
Furanku

Petits soucis électriques sur ma 308

Messages recommandés

Furanku

Bonjour à tous,

Après une période très occupée par mon travail, me voici désormais un peu plus au calme. C'est le moment que ma 308 a choisi pour me jouer quelques tours dont les vieilles Ferrari ont le secret.

Tout d'abord, ma fenêtre droite refuse de s'ouvrir. C'est assez curieux, car parfois elle recommence à fonctionner. Par exemple cet après midi, je sors la voiture après 3 semaines de repos, et alors que la fenêtre ne fonctionnait plus depuis plusieurs mois, elle se remet à marcher alors que je la teste à tout hasard! Je la baisse, je la remonte, je la rebaisse, elle fonctionne aussi bien avec l'interrupteur  porte droite que gauche. Et puis une fois arrêté, impossible de la remonter! J'ai dû attendre d'être chez moi pour la remonter manuellement avec la manivelle prévue à cet effet.

J'ai essayé d'échanger les fusibles et les relais correspondants, rien n'y a fait. Une idée?

Second soucis, j'avais mis la clim (qui fonctionne sans gaz, donc qui se contente de souffler de l'air non refroidi), et d'un seul coup elle s'est arrêtée de souffler. Depuis, plus aucune réaction quand je tourne les boutons. J'ai aussi essayé de jouer sur les relais et fusibles, sans succès. Une idée?

Voilà, pour le moment c'est tout. Au pire, je profiterai de la grosse révision, 5 ans après la précédente, pour faire revoir ces petits détails!

A bientôt sur le forum!

Jean66

Tu peut sûrement  chercher  le Problème de contact ou connexion dans le réseau vitre voir au niveau connectique porte caisse, quand a la clim attention sans gaz elle n est plus  lubrifié et pour cramer le moteur de clim c est ideal ;)est plus 

Bonne recherche 

Furanku

Tu penSes que je devrais démonter la portière? Je l'avais fait une fois, mais je ne crois pas avoir réussi à atteindre les fils à l'interieur et encore moins le moteur lève vitre, c'est compliqué?

Merci pour le conseil concernant la clim! Et dire que je suis directeur marketing d'une boite qui vend des compresseurs de clim...

Jean66
il y a 9 minutes, Furanku a dit :

Tu penSes que je devrais démonter la portière? Je l'avais fait une fois, mais je ne crois pas avoir réussi à atteindre les fils à l'interieur et encore moins le moteur lève vitre, c'est compliqué?

Merci pour le conseil concernant la clim! Et dire que je suis directeur marketing d'une boite qui vend des compresseurs de clim...

Je connais pas la 308, ceci dit un petit secret :D c'est surement mon prochain projet, ou j echange mon combi et la cox, ou je l ai vends en debut d annee prochaine quand les prix auront dégringoler sur le fefes :ph34r:..

En fait ma reponse est généraliste et aplicable à toutes les anciennes en regle generale, j ai deja eu ces soucis sur des Porsche entre autres.

Essaye de savoir ou est la connectique en la caisse et la porte, en premier je pense, puis la Connectique au niveau des inters.

Pour la clim, essaye deja une recharge chez un pro .

Bonne recherche ;)

guillaume84

Salut 

je suis sur que meme soucos que ma 348, tu dois avoir des fils coupé qui connec  de temps en temps donc parfois c'est bon mais souvent non

a faire controler par un elec auto

En phot la.prise ronde c'était la prise des portes donc le soucis de vitre comme.toi et les 2 autres, la clim, une prise qui a eu chaud 

IMG_3358.JPG

IMG_8430.JPG

IMG_8432.JPG

33manu

Sur la 308 c'est très basique, tu peux déjà vérifier si ça fait pareil (ou pas) avec tous les interrupteurs.

Si le pb n'arrive qu'avec un seul interrupteur le pb vient de lui, tu peux le déconnecter et faire le contact en direct pour le confirmer.

Ensuite il te faut vérifier le faisceau au niveau de l'articulation et aussi la masse côté porte (un simple écrou à l'intérieur), je l'avais fait sur la mienne (voir mon post).

Pour la clim, la ventilation c'est une chose, l'embrayage du compresseur de clim une autre.

Regardes déjà du côté de l'interrupteur qui commande la ventilation mais pour ça faut démonter la console centrale et donc les sièges ;)

@+

bertrand59

A quel régime tourne le moteur ? ( le V8 ) :blink:

Ce n'est pas une mauvaise blague.

Sur ma GTB la vitre passager refuse parfois de monter ou descendre. J'ai remarqué que cela arrive lorsque je suis a l'arrêt ( moteur au ralenti ) mais pas en roulant :wacko:. Je pense que le débit de l'alternateur est trop faible au ralenti voir parfois insuffisant. Lorsque le régime moteur augmente, le débit de l'alternateur également et le voltage suffisant pou alimenté le moteur de lève vitre.

Je ne certifie pas l'explication technique, mais c'est du vécu. 

Et lorsque j'étais, vitre bloqué moteur au ralenti, un franc "coup de gaz" ou après quelques dizaines de mètres de roulage, la vitre monte ou descend de nouveau !!! 

L'idée m'est venu lorsque que j'ai lu que certains modifiaient le câblage des portes ( pose d'un relai ) pour augmenter l'intensité du courant qui alimente les lèves vitre. Sur mon auto, la vitesse à laquelle montent ou descendent les vitres et très basse à l'arrêt. Plus Franche et rapide en roulant

33manu

Bertrand, c'est presque ça ;)

Ta batterie seule est capable de débiter quelques centaines d'ampères (quelques secondes) pour démarrer le moteur alors une vitre électrique ne lui fait pas peur ;)

Ce n'est donc pas une question de courant mais de tension, avec le temps, l'oxydation etc ... si la batterie délivre mettons 12,5 V et bien au niveau du moteur de la vitre tu n'as peut-être plus que 7 ou 8V à cause des "pertes en ligne" ce qui est insuffisant.

Ton coup de gaz permet à l'alternateur de conjoncter et de faire monter la tension au dessus de 13 V, tu as alors disons 9 à 10 V au niveau du moteur de lève vitre, cela lui permet de fonctionner, pas très vite, mais fonctionner quand même ;)

Le problème ce sont les pertes de tension tout le long du circuit électrique de la génération jusqu'au lève vitre.

Le plus simple est déjà de nettoyer, désoxyder, gratter les cosses des : fusibles, relais, interrupteurs puis de refaire proprement toutes les masses.

Tu compares la tension aux bornes du moteur de lèvre vitre avant et après ce nettoyage : tu sera surpris ;)

Mieux : pour la même puissance si la tension remonte, le courant va baisser et donc la chute de tension n'en sera que plus faible !!!

@+

Modifié par 33manu

Leo 2

Ton problème est peut être éléctrique mais ce n'est pas une certitude. Sur ma 328 la vitre bloquée provenait tout simplement du durcissement de la graisse dans laquelle beigne le mécanisme de vitre.

Ce durcissement est un classique, au même titre que les soucis électriques. Tu peux aussi enquêter de ce côté là. Réparation simple et peu couteuse.

33manu
il y a 1 minute, Leo 2 a dit :

Ton problème est peut être éléctrique mais ce n'est pas une certitude. Sur ma 328 la vitre bloquée provenait tout simplement du durcissement de la graisse dans laquelle beigne le mécanisme de vitre.

Ce durcissement est un classique, au même titre que les soucis électriques. Tu peux aussi enquêter de ce côté là. Réparation simple et peu couteuse.

Tu as tout à fait raison, mais dans ce cas le problème est permanent et non aléatoire (même si en hiver la graisse est encore plus figée) ;)

TripleBlack®

Tu peux avoir accès aux interrupteurs de clim sans avoir à démonter siège + console mais simplement en "ouvrant" la console par la platine qui ne tiens que par 2 vis sous le cendrier.

Pour les vitres, effectivement, je passerai un peu du temps sur tous les connecteurs et notamment la masse du moteur incriminé qui comme a dit 33manu n'est qu'un boulon directement fixé sur l'intérieur de la porte.

En théorie (je dis bien en théorie), tu dois pouvoir atteindre ce boulon simplement en enlevant le cache enceinte + enceinte car ce même boulon, tient également la garniture de porte derrière le cache enceinte.

Ce ne sera peut être pas aisé à faire mais tu dois pouvoir bien poncer l'ensemble avant de le repositionner.

Du coup, avec cet accès ouvert, tu peux éventuellement alimenter en direct ton moteur pour voir si le tout fonctionne bien et voir l'état de ta graisse (attention en direct, prévois un interrupteur sur tes fils car c'est la connection qui va déclencher le moteur directement).

Tout cela tévitera de démonter ta garniture de porte qui (sur les acier) est une vraie tannée à bien repositionner...

33manu
il y a 5 minutes, TripleBlack® a dit :

Tu peux avoir accès aux interrupteurs de clim sans avoir à démonter siège + console mais simplement en "ouvrant" la console par la platine qui ne tiens que par 2 vis sous le cendrier.

Tout à fait mais en tout cas sur la mienne ça donne un entrebâillement qui n'est pas très important et ne permettait pas de travailler correctement, pire ça mettait en tension certains fils et les câbles de commande du chauffage notamment donc à tester mais vraiment sans forcer ;)

@+

trooll

Salut,

Pour compléter les pistes lancées par mes petits camarades, j'ajoute la vérification de la platine porte fusible, normalement il y en a une blanche et une noire, et elles vieillissent mal, occasionnant des faux contacts.

Arnaud

bertrand59
Il y a 7 heures, 33manu a dit :

Bertrand, c'est presque ça ;)

Ta batterie seule est capable de débiter quelques centaines d'ampères (quelques secondes) pour démarrer le moteur alors une vitre électrique ne lui fait pas peur ;)

Ce n'est donc pas une question de courant mais de tension, avec le temps, l'oxydation etc ... si la batterie délivre mettons 12,5 V et bien au niveau du moteur de la vitre tu n'as peut-être plus que 7 ou 8V à cause des "pertes en ligne" ce qui est insuffisant.

Ton coup de gaz permet à l'alternateur de conjoncter et de faire monter la tension au dessus de 13 V, tu as alors disons 9 à 10 V au niveau du moteur de lève vitre, cela lui permet de fonctionner, pas très vite, mais fonctionner quand même ;)

Le problème ce sont les pertes de tension tout le long du circuit électrique de la génération jusqu'au lève vitre.

Le plus simple est déjà de nettoyer, désoxyder, gratter les cosses des : fusibles, relais, interrupteurs puis de refaire proprement toutes les masses.

Tu compares la tension aux bornes du moteur de lèvre vitre avant et après ce nettoyage : tu sera surpris ;)

Mieux : pour la même puissance si la tension remonte, le courant va baisser et donc la chute de tension n'en sera que plus faible !!!

@+

C'est exactement ce que j'ai dit !

Mais en plus court :P

Patrickdup

Les problèmes électriques aléatoires, sont chiants!!

Démontage du panneau de porte, essai et là, tout fonctionne!!

Donc, je ferais bien un branchement et // sur le moteur avec deux fils et un connecteur que viennent dans l'habitacle, un multimètre électrique en permanence branché dessus et mesures quand le problème se produit.

Plus de tension (fil coupé) chute de tension (problème de connectique) tension OK (problème sur le moteur)

Ben2032

Concernant le lève vitre c'est du classique : la graisse, la graisse, la graisse. Ton problème a peu de chances d'être d'origine électrique.

Tu es bon pour dégarnir ta portière, un démontage complet du système a câble et surtout un bon nettoyage en particulier de l'enrouleur où la graisse durcit, une bonne nuit dans le white spirit et ça devrait le faire;). Panne aléatoire, parfois ça peut marcher quand la température extérieure monte la graisse ramollit... J'ai eu exactement le même problème que toi il y a 5 ans coté passager, une vraie galère pour trouver la bonne tension du cable au remontage, surtout penses à bien compter le nombre de tours dans l'enrouleur avant d'enlever le câble. Il y a un bon tuto sur le site de Birdman pour ça aussi :)

http://www.birdman308.com/service/windowservice/index.html

Modifié par Ben2032

Furanku

Alors tout d'abord, un grand merci à tous pour vos bons conseils. Compte tenu du fait que je n'ai pas de garage à proprement parler (la voiture dort dans une sorte de carrousel à voitures vertical) et que je ne peux donc pas entreprendre de travaux qui nécessitent d'immobiliser la voiture plus de quelques heures, la conclusion qui s'impose à moi est que je vais laisser faire les professionnels et profiter de la grosse révision pour faire réparer ce soucis. Je n'ai de toutes façons ni le matériel électrique, ni l'expérience pour espérer faire un travail propre sur ce cas précis. Et comme le dit Tripleblack, j'ai déjà défait l'intérieur de la portière et c'était effectivement une grosse galère à remettre!

Encore une fois merci, et j'essayerai de vous tenir au courant de l'évolution des soucis un peu plus tard dans l'année (révision prévue en novembre/decembre)! En attendant, je participerai probablement à la réunion annuelle des 308 japonaises le 30 octobre prochain, j'espère que je pourrai prendre le temps de vous faire un rapport illustré. Quand je pense que je n'ai même pas pris le temps de vous raconter ce qui s'est passé en 2016, alors que j'ai eu l'occasion de faire signer ma voiture par Leonardo Fioravanti, et que ma voiture a fait la couverture + 4 pages d'un des plus gros magazines de voitures ici... Je suis impardonnable!

Modifié par Furanku

RedDreams
Le 02/09/2017 à 11:22, Jean66 a dit :

Tu peut sûrement  chercher  le Problème de contact ou connexion dans le réseau vitre voir au niveau connectique porte caisse, quand a la clim attention sans gaz elle n est plus  lubrifié et pour cramer le moteur de clim c est ideal ;)est plus 

Bonne recherche 

Meuh non !!!... :lol:

Quand il n'y a pas de gaz, une sécurité empêche l'embrayage électromagnétique d'enclencher le compresseur, donc aucun risque !... :rolleyes:

Ce qui ne fonctionne pas, chez toi, c'est le ventilateur du circuit d'air de climatisation, il est peut-être tout simplement grillé, à moins que ce ne soit, dans l'ordre : le fusible, le relais, le bouton (C'est un commutateur à 3 positions, qui doit fonctionner comme un réhostat pour faire varier la vitesse du ventilateur.).

Pas trop compliqué à tester...

Modifié par RedDreams

Furanku
Le 20/09/2017 à 06:25, RedDreams a dit :

Meuh non !!!... :lol:

Quand il n'y a pas de gaz, une sécurité empêche l'embrayage électromagnétique d'enclencher le compresseur, donc aucun risque !... :rolleyes:

Ce qui ne fonctionne pas, chez toi, c'est le ventilateur du circuit d'air de climatisation, il est peut-être tout simplement grillé, à moins que ce ne soit, dans l'ordre : le fusible, le relais, le bouton (C'est un commutateur à 3 positions, qui doit fonctionner comme un réhostat pour faire varier la vitesse du ventilateur.).

Pas trop compliqué à tester...

Le fusible et le relais, j'ai déjà testé, sans succès. Pour le bouton, c'est plus compliqué à faire, surtout que dans mon cas, la partie haute de la console centrale semble être bien collée au reste, et je n'avais pas réussi à l'enlever quand j'avais remplacé mon allume cigarette (ce qui avait rendu l'opération franchement plus compliquée!). Comme tu le dis, le ventilateur grillé semble être une piste tout à fait possible, est-ce que c'est un truc facile à démonter?

TripleBlack®

Personnellement, je n'ai jamais démonté le bloc de ventilation...

Dans un parking, cela ne va pas être évident.

Est ce que tu n'aurais pas désolidarisé une cosse sous la console en changeant l'allume cigare justement. Qui serait tombé ou se serait décroché par la suite quand le ventilateur se serait mis en marche ? Je sais que cela semble tiré par les cheveux mais comme tu écris que l'accès n'a pas été facile, cela vient peut être de cela aussi....

RedDreams

Surtout que c'est tout à côté...;) 

Tu dois pouvoir y accéder en démontant le cendrier...

Modifié par RedDreams

Furanku
Le 23/09/2017 à 02:40, RedDreams a dit :

Surtout que c'est tout à côté...;) 

Tu dois pouvoir y accéder en démontant le cendrier...

C'est en effet par le cendrier que j'étais passé pour bosser sur l'allume cigare. ca paraît quand même bizarre que le problème apparaisse 2 ans après avoir trifouillé dedans... 

TripleBlack®

oui, tu as raison mais c'est simple d'accès et c'est une vérification facile à faire avec un petit miroir....