0
equidae

Les voitures essence sans norme euro interdites à Bruxelles dès 2019

Messages recommandés

equidae

Salut à tous,

cela peut en intéresser qq uns.

J'ai eu "LEZ Bruxelles" (low emission zone) au téléphone pour leur poser un max de questions et... dans toutes les communes de Bruxelles (et d'autres communes en Belgique), à partir de 2019 les voitures essences sans norme EUR seront interdites de circulation.

Les ancêtres de plus de 30 ans ET en plaques 'O' auront automatiquement une dérogation (pas besoin de faire de demande) et pourront toujours rouler : mais il ne suffit pas d'avoir plus de 30 ans. Il faut également passer la voiture en plaque ancêtre. Ma Porsche de 1988, par exemple, est en plaque 'O' et donc pourra toujours rouler, n'importe quand, à Bruxelles.

Donc, au moins, les intérêts des propriétaires de voitures de "collection" ont été préservés.

Pour les Ferrari qui n'ont pas 30 ans, c'est malheureusement très très moche. Les 360, si je comprend bien, ont la norme EUR 3 et pourront au moins rouler jusque 2025 (et probablement plus tard). Les 360 approcheront ensuite les 30 ans et, donc, c'est tout bon. Pour les plus récentes : aucun soucis.

Par contre pour les 348 et les 355, c'est moche.

Très moche.

Les 348 n'ont pas de norme EUR. Donc interdiction pur et simple dès 2019. A moins qu'elles aient 30 ans et soient en plaques 'O'. Donc pour les 1989 ou 1990, "cela va" : 30 ans ou presque. Pour ma 1992, cela pique un peu plus.

Je n'en suis pas sûr mais je pense que les 355 n'ont pas de norme EUR (je n'en vois aucune en annonce avec une norme EUR annoncée). Donc une F355 de 1998 : faudra attendre jusqu'à 2028 pour pouvoir entrer et sortir de Bruxelles avec. OUCH.

Pour ceux qui veulent vérifier, cela se voit sur le certificat d'immatriculation.

On m'a également dit qu'à partir de 2019 on ne pouvait plus demander de plaques 'O' avant 30 ans. Pour le moment on peut encore demander une plaque 'O' à partir de 25 ans : je viens de le faire pour la 348 (25 ans et demi).

Et là ou c'est fou : on peut immatriculer une voiture (en plaques 'O' ou non) en région Bruxelloise alors que ce même véhicule est interdit de circulation. Il peut être garé sur la voie publique. Mais dès qu'on bouge, on risque une amende (et des caméras devraient vérifier les immatriculations).

Heureusement pour 35 EUR par jour et jusqu'à 8 fois par an on pourra demander une dérogation. Mais, bon, en comptant un jour pour aller au garage, un jour pour aller la rechercher, un jour pour passer au CT...

Enfin voilà... Je pleure un peu avec ma 348 qui ne pourra plus rouler entre 2019 et 2022 inclus et je me demande comment vont faire les proprios de F355.

(une solution est l'achat ou la location d'un garage en dehors de Bruxelles mais de plus en plus de communes vont adopter les mêmes règles "low emission zone").

Le problème n'est pas de ne pas pouvoir rouler à Bruxelles : Bruxelles c'est embouteillé à mort.  Le problème c'est qu'on ne peut même plus rentrer ou sortir de la ville.

Ouch.

P.S : retrouvailles avec ma 348 que j'ai utilisée comme daily pendant 15 jours (même pour les courses etc.).  Le pied intégral cette voiture.

EDIT : j'ai atteint 600 messages sur le forum, loin de certains chacalS mais pas si mal.

Modifié par equidae