0
matmatlr

Coupe circuit et procédure réinitialisation

Messages recommandés

MaraFast

Ce qui m'etonne c'est que j'ai toujours passé les CTEK d'une voiture à l'autre ; sans jamais non plus faire d'initialisation spécifique. Je vais quand même vérifier le CTEK MXS5.0 vous avez raison.

Mais maintenant qu'elle est déchargée ... on est bien d'accord, j'ai plus trop le choix que d'utiliser un vrai chargeur pour la recharger (si elle est encore en bon etat) ou de la changer ?

C'est pas le CTEK qui va assurer la charge de façon optimale ?

fiveninenine
il y a 8 minutes, MaraFast a dit :

Ce qui m'étonne c'est que j'ai toujours passé les CTEK d'une voiture à l'autre ; sans jamais non plus faire d'initialisation spécifique. Je vais quand même vérifier le CTEK MXS5.0 vous avez raison.

Mais maintenant qu'elle est déchargée ... on est bien d'accord, j'ai plus trop le choix que d'utiliser un vrai chargeur pour la recharger (si elle est encore en bon etat) ou de la changer ?

oui c'est ça , car le CTEK maintien seulement la batterie , si celle-ci s'est déchargée complétement il faudra utiliser un chargeur. Par contre évite de la démarrer avec des pinces ou à l'aide d'un booster , l'électronique n'apprécierait pas trop. 

MaraFast
il y a 32 minutes, fiveninenine a dit :

oui c'est ça , car le CTEK maintien seulement la batterie , si celle-ci s'est déchargée complétement il faudra utiliser un chargeur. Par contre évite de la démarrer avec des pinces ou à l'aide d'un booster , l'électronique n'apprécierait pas trop. 

👍

tifosi101

Certains Ctek ont la fonction Reconditionnement pour "tenter" de sauver une batterie.

Tu peux toujours essayer.

Mais de mon expérience, vu le prix d'une Carta E44 (95€ sur le net) tu devrais fortement la remplacer pour être serein.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 3 heures, Italian Design a dit :

En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé le coupe circuit (2 ans) pour préserver la batterie et ça fonctionne parfaitement

L'auto a toujours redémarré au quart de tour

Simplement penser à baisser un peu une vitre afin de pouvoir entrer dans l'auto sans abimer le joint de porte

Cela fonctionne très bien, je confirme.

Mais ne pas perdre de vue que cela réinitialise à chaque fois les apprentissages capteurs/actionneurs. Donc cela correspond à un reset.

Plus les capteurs/actionneurs seront vétustes et plus la coupure du circuit de fera sentir au redémarrage de l'auto.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent31

Bonjour,

Sur ma Scuderia, batterie AGM Optima, avec le maintien de charge Ferrari, je n’ai jamais réussi à avoir toutes les LED (au nombre de 3) du chargeur allumées (charge optimale de la batterie). Ayant aussi plusieurs CTECK j’ai branché un 7.0, en positionnant le chargeur sur AGM. Depuis ce moment, ma batterie est chargée de manière optimale.

Si cela peut aider

33manu
Il y a 3 heures, fiveninenine a dit :

CTEK produit des chargeurs de batteries, certains ont la fonction "maintient" en fin de charge 😉

L'électronique ne risque rien avec un booster qui contient lui même une batterie de 12 V aucun risque donc d'avoir une surtension, en outre l'électronique est protégée 😉

@+

Ffredd
Le 19/01/2021 à 18:27, tifosi101 a dit :

Ton Ctek ne se serait-il pas mis en défaut (voyant "!") ? Ou une coupure de courant EDF pendant quelques jours ? Sans quoi ce serait anormal.

Mais pas d'inquiétude, il y a plus grave et plus difficile que de remplacer une batterie sur les châssis de la famille 360/F430.

Le Varta E44 sera ton ami à prix d'ami. Et ne batterie en pleine forme c'est le jour et la nuit coté fonctionnement moteur.

Et pour la procédure de reset, pas de stress, au pire la voiture la fera d'elle même à mesure que tu feras des km. On lis et entend beaucoup de légende sur cette procédure, qui est certes très technique derrière mais sans danger pour l'auto si mal réalisée car tôt ou tard l'auto la fait avec les km roulés.

Ce n’est pas une optima d’origine sur la 16M tout comme sur la scud ?! 

Modifié par Ffredd

Giallo-54
Le 22/01/2021 à 10:49, MaraFast a dit :

Ce qui m'etonne c'est que j'ai toujours passé les CTEK d'une voiture à l'autre ; sans jamais non plus faire d'initialisation spécifique. Je vais quand même vérifier le CTEK MXS5.0 vous avez raison.

Bien sur que tu peux utiliser ton CTeck pour tenter de recharger ta batterie.

Ce sont des chargeurs avec la fonction maintient de charge 😉

• Merci 1

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Phidel

Bonjour à tous,

Une petite question me vient en lisant ce sujet, j’utilise également un Ctek pour le maintien de charge de la batterie sur ma 911, je le branche à une prise allume cigare située côté passager sous la boîte à gants, ce qui est très pratique.

J’aimerais pouvoir faire la même chose lorsque j’aurai ma F12, alors existe-t-il une prise allume cigare dissimulée quelque part dans l’habitacle de la F12?

Si un propriétaire de F12 avait la gentillesse de me renseigner, merci par avance. 😉

Michael
Le 07/05/2021 à 17:15, Phidel a dit :

Bonjour à tous,

Une petite question me vient en lisant ce sujet, j’utilise également un Ctek pour le maintien de charge de la batterie sur ma 911, je le branche à une prise allume cigare située côté passager sous la boîte à gants, ce qui est très pratique.

J’aimerais pouvoir faire la même chose lorsque j’aurai ma F12, alors existe-t-il une prise allume cigare dissimulée quelque part dans l’habitacle de la F12?

Si un propriétaire de F12 avait la gentillesse de me renseigner, merci par avance. 😉

Bonjour, je pense que ce serait mieux de poser ta question dans la rubrique des F12 🤔😉

Phidel

Oups ok, tu as raison, je vais faire attention à poster au bon endroit 🧐😉 merci

Spider26
Le 24/01/2021 à 19:34, Giallo-54 a dit :

Bien sur que tu peux utiliser ton CTeck pour tenter de recharger ta batterie.

Ce sont des chargeurs avec la fonction maintient de charge 😉

Sauf si la batterie est totalement déchargée, généralement les appareils de maintien de charge ne parviennent pas à s'enclencher 

Jeremy95
Le 09/06/2020 à 07:47, tifosi101 a dit :

C'est une bonne question 🤔

Tu laisses ton PC toujours sous tension à la maison par exemple ?

Peut-être que @eric355 pourrait nous éclairer.

Couper l'alimentation électrique des ECU signifie effacer les adaptatifs dont les corrections de richesse (d'où la fameuse procédure de "reset") et donc plus le moteur est vétuste tant mécaniquement que côté capteurs plus le premier roulage après remise sous tension sera important pour permettre aux ECU de retrouver le "meilleur" réglage en l'état.

Mais la question est de savoir si couper l'alimentation puis remettre sous tension un ECU lui fait un stress qui atteint chaque fois un peu plus sa santé et donc sa fiabilité ? 🤔

@eric355 est-ce que tu aurais une réponse à nous apporter sur le sujet ? 🙂