3 3
Trois cinquante cinq

Fin des moteurs thermiques 2030

Messages recommandés

Toscano

Ce qu'on ne dit pas non plus c'est que toutes ces abominations électriques qui pèsent horriblement lourd mettent à mal l'état des routes. Un cercle vicieux se met en place : les routes sont de plus en plus mauvaises car on laisse rouler des déplaçoirs de plus en plus lourds et les gens achètent de plus en plus de SUV car l'état des routes se dégrade inexorablement...

• Like 1

tifosi101

Il a raison 👍

Le meilleur de l'automobile 90's début 2000 🥇

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Auguste

Je dirais même plus:

Outre l'usure des revêtements et ouvrages d'art qui s'accélère, il faudrait comptabiliser aussi l'augmentation de l'usure des freins et pneus (et pièces mobiles?) sur toutes les électriques puisqu'il y a surpoids systématique et donc souvent augmentation de puissance inutile pour l'usager lambda d'où un gâchis d'énergie supérieur aux thermiques. (Encore un cercle vicieux: augmentation du poids = augmentation de puissance = augmentation de la taille des pneus = augmentation du besoin de freinage = augmentation des contraintes mécaniques = augmentation de l'usure des consommables).

Et ces pièces d'usure dégagent des particules nocives.

Mais heureusement, l'écologisme punitif va interdire les Ferrari pour compenser.

Dans un autre registre, hier, ma route longeait la voie ferrée nord-sud. J'ai ainsi cotoyé pendant quelques kilomètres un train de marchandises tracté par 2 motrices diesel. Le fret était composé de 30 wagons seulement transportant chacun un container (modèle standard routier) de marchandises de sociétés de transports bien connues sur les routes.

Un de ces très rares trains route-rail censé alléger la circulation des poids lourds qui ne font que traverser le pays. Faites un vœu si vous en voyez un!  Bonne idée, certes. Mais 30 camions sur un train par jour avec 2 motrices fumantes et, ce,  seulement les jours où la SNCF travaille soit 30 jours par an, cela représente une minute de camions en moins sur la route (30 camions/minute à la queue leu leu monopolisant la voie de droite et une partie de celle du milieu sur cette route et dont plus de la moitié sont immatriculés à l'étranger: RO, I, LT, PL, E, GB, TR, BG...). Donc, à ce rythme, une demi-heure de camions en moins par an sur la route!

Pourquoi me suis-je dit en voyant cela que les énarques qui gèrent cela devaient demander aux tracteurs de ces containers de les déposer à la gare de départ puis d'aller les reprendre à la gare d'arrivée par la route? Parce que j'ai mauvais esprit? ...Ou pas? Parce qu'ainsi, ils peuvent s'enorgueillir du bénéfice écologique de cette opération.

"allo? quoâ?"

J'arrête là sinon je sens que je vais me retrouver sur leur liste noire.

• Like 2

Giallo-54

Il y a très peu d’usure de frein sur une électrique, puisque la majorité de l’énergie est récupérée pour ré alimenter la batterie.

Sur ma Tesla, je ne freine presque jamais…

Et les pneus sont similaires aux montes des voitures thermiques.

L’usure est peut être un peu plus importante, mais cela vient surtout du couple possible et du petit jeux à déposer les autres voitures au démarrage.

Perso, j`en suis à 66000kms avec deux trains de pneus (été, hiver) et je pense pouvoir encore en faire 30/35000 de plus.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Auguste

Bon à savoir! 

Car mon chauffeur qui me promène de temps à autre en Tesla sur Paris, lui, il est souvent sur les freins. Donc, quelque soit la voiture et son énergie, la façon de conduire pèse beaucoup.

Johann
Le 19/05/2024 à 15:26, Giallo-54 a dit :

Il y a très peu d’usure de frein sur une électrique, puisque la majorité de l’énergie est récupérée pour ré alimenter la batterie.

Sur ma Tesla, je ne freine presque jamais…

Et les pneus sont similaires aux montes des voitures thermiques.

L’usure est peut être un peu plus importante, mais cela vient surtout du couple possible et du petit jeux à déposer les autres voitures au démarrage.

Perso, j`en suis à 66000kms avec deux trains de pneus (été, hiver) et je pense pouvoir encore en faire 30/35000 de plus.

Sur la mienne qui a 37.000 km, les disques sont encore nickel, mais j'ai déjà changé de pneus à 25.000 km (et je suis passé des Pirelli aux Michelin)

Malibu

Sur mon bmw x1 hybride, les 4 pneus changés à 30000 kms . Bon après j’habite dans le Vercors , les lignes droites n’existent pas…

Toscano
18 minutes ago, GuillaumeL458 said:

J'ai pensé exactement à la même chose, mais dans un sketch différent.

Quant à la production, si on demande aux commissaires européens de s'y "coller" (désolé) on devrait arriver à un stock de plusieurs siècles en quelques semaines seulement...

moe
Le 16/05/2024 à 19:02, Toscano a dit :

Ce qu'on ne dit pas non plus c'est que toutes ces abominations électriques qui pèsent horriblement lourd mettent à mal l'état des routes. Un cercle vicieux se met en place : les routes sont de plus en plus mauvaises car on laisse rouler des déplaçoirs de plus en plus lourds et les gens achètent de plus en plus de SUV car l'état des routes se dégrade inexorablement...

En réalité, les véhicules "légers" (=VL) n'abîment quasiment pas les routes. Pour donner une idée, dans la conception de routes "neuves", on dit couramment que le passage d'un PL de 44T correspond à 1 million de VL!

• Like 1

Toscano

1 million de VL de 3499 kg ou même de "seulement" 1500 kg ne feraient pas plus de dégâts qu'un PL de 44T ? J'ai vraiment du mal à le croire. Comment est fait le calcul ?

• Like 1

Johann
il y a 1 minute, Toscano a dit :

1 million de VL de 3499 kg ou même de "seulement" 1500 kg ne feraient pas plus de dégâts qu'un PL de 44T ? J'ai vraiment du mal à le croire. Comment est fait le calcul ?

Ca me parait curieux également !

• Like 1

moe
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Je n'ai pas en tête les calculs. En gros, les structures de chaussées (= les couches inférieures de grave-bitumes et/ou de granulats) sont dimensionnées en épaisseur pour la circulation des PL. Du coup, les forces qu'appliquent un VL (y compris les forces dynamiques lors de freinage ou sur des "bosses") n'ont presque pas d'influence sur ces structures "surdimensionnées". 

On dimensionne d'ailleurs toujours en fonction du nombre de PL prévus: le nombre de VL importe peu.

Il faut se dire que les forces appliquées sur la chaussée par un PL de 44T qui pile sont énormes.

Il n'y a pas de "linéarité" entre usure de la chaussée et poids du véhicule.

• Like 2

33manu
il y a 23 minutes, moe a dit :

Pas plus qu'entre les compétences de nos "zélites" et nos impôts 🙂

ladivademaranello26
il y a une heure, 33manu a dit :

Pas plus qu'entre les compétences de nos "zélites" et nos impôts 🙂

Tu rigoles ...si les zelites avaient des compétences cela se saurait.....😉

• Like 1

Nanthiat
Il y a 13 heures, moe a dit :

Je n'ai pas en tête les calculs. En gros, les structures de chaussées (= les couches inférieures de grave-bitumes et/ou de granulats) sont dimensionnées en épaisseur pour la circulation des PL. Du coup, les forces qu'appliquent un VL (y compris les forces dynamiques lors de freinage ou sur des "bosses") n'ont presque pas d'influence sur ces structures "surdimensionnées". 

On dimensionne d'ailleurs toujours en fonction du nombre de PL prévus: le nombre de VL importe peu.

Il faut se dire que les forces appliquées sur la chaussée par un PL de 44T qui pile sont énormes.

Je ne suis pas ingénieur, par contre j’ai fait poser de l’enrobé. Là où il n’y a que des voitures c’est 4/5 cm, là où les camions passent, c’est 8cm. En pourcentage c’est énorme, en prix aussi😅😁

Donc je ne connais pas les calculs mais si c’est ainsi c’est que les camions ont une capacité d’arrachage de l’enrobé bien au delà d’une voiture. donc ça va dans le sens de ce que dit @moe 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

ladivademaranello26

Il paraît évident qu un 40T abime plus qu vélo de course équipé de roues carbone à boyaux....j ai dit une bêtise 🤔

• Like 1

Nanthiat
il y a 24 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Il paraît évident qu un 40T abime plus qu vélo de course équipé de roues carbone à boyaux....j ai dit une bêtise 🤔

Tout dépend du poids du cycliste 😅😂 

• Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

tifosi101

Un véritable BYD...oMG ! 😱

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

grafabe
Le 27/05/2024 à 10:44, moe a dit :

En réalité, les véhicules "légers" (=VL) n'abîment quasiment pas les routes. Pour donner une idée, dans la conception de routes "neuves", on dit couramment que le passage d'un PL de 44T correspond à 1 million de VL!

Cela est valable sur les belles nationales et autoroutes . Vivant à la campagne, la qualité des routes n est pas la même. Pas d enrobé, mais du tricouche où les nids de poules sont chaque année bouchés simplement. quoi qu il en soit cela ne change pas grandement le débat 

• Like 1

Lg-360
Le 19/05/2024 à 16:00, Auguste a dit :

Bon à savoir! 

Car mon chauffeur qui me promène de temps à autre en Tesla sur Paris, lui, il est souvent sur les freins. Donc, quelque soit la voiture et son énergie, la façon de conduire pèse beaucoup.

Sûrement que sa Tesla (model 3 ou Y ?) est une monomoteur qui a un frein moteur beaucoup plus faible que la Dual motor… sur mon ancienne Dual Motor AWD, les freins tu ne les utilises quasiment jamais, mes plaquettes n’ont jamais été changées et lorsque j’ai vendu ma voiture à 120 000 j’avais encore de la marge (usure à environ 50% d’après le contrôle technique) et mes trains de pneus ont fait 60 000 km en Michelin PS4.

Giallo-54

J’ai une Model 3 propulsion, et je ne touche quasiment plus le frein, malgré le réglage sans phase finale avec frein classique.

Tres pratique le système de freinage régénération progressif, et en plus je consomme que du 12kw/100 !

Une habitude de conduite à prendre, c’est sur que la conduite est très différente de mes sorties en Ferrari…

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Johann

Il me semble qu'on peut paramétrer le frein régénératif. Pas comme sur d'autres marques où parfois une molette permet de régler le niveau de frein, mais je crois qu'on peut soit l'activer (ce que j'ai fait aussi) soit laisser comme en roue libre au lacher de "gaz", ce qui est aussi le comportement quand la batterie est chargée à bloc, puisqu'évidemment dans ce cas là, on ne peut pas recharger ! Ca me fait d'ailleurs bizarre à chaque fois que je suis dans ce cas !

40.000 km de mon coté, disques et plaquettes comme neufs 🙂

Lg-360
Il y a 7 heures, Giallo-54 a dit :

J’ai une Model 3 propulsion, et je ne touche quasiment plus le frein, malgré le réglage sans phase finale avec frein classique.

Tres pratique le système de freinage régénération progressif, et en plus je consomme que du 12kw/100 !

Une habitude de conduite à prendre, c’est sur que la conduite est très différente de mes sorties en Ferrari…

12kw… wouahhh ! Bravo…

Moi je suis à 15,7 de moyenne sur 35000 km mais bon pas mal d’autoroute à 140… la nouvelle limite de l’autopilot…