13 13
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Toscano

Merci @Laurent 34

Peut-être que j'exagère quand je mentionne le temps requis pour maintenir une F355 à niveau car la mienne avait, quand je l'ai achetée, besoin d'une foule de petites choses à faire qui étaient pour moi "normales" pour une F355 de plus de 25 ans mais qui auraient pu en rebuter d'autres qui ne mettent pas les mains dans le cambouis, et je pense avoir passé une bonne vingtaine d'heures à gérer les sujets "urgents" avant d'estimer pouvoir prendre le volant sereinement. Pour moi ça représente autant de plaisir que le temps passé au volant, donc ça n'a jamais été rédhibitoire sinon j'aurais acheté autre chose, ou plutôt rien du tout car c'est vraiment la seule auto de plus que je désirais dans cette fourchette de prix.

Je pense que le problème de la F355 est qu'une majorité de propriétaires ont peut-être eu tendance, à la période où la côte de ce modèle avait atteint son niveau le plus bas, à essayer de "gratter" au maximum sur l'entretien entre 2 "grosses révisions", celle-ci représentant un poste de dépense non négligeable à cause de la MO élevée liée à la dépose du berceau moteur, alors qu'il y a plein de choses qu'on peut faire sans déposer le moteur mis à part évidemment le remplacement des courroies. À ma connaissance c'est la seule auto sur laquelle on n'a (quasiment) pas besoin de passer en dessous pour par exemple remplacer un soufflet de cardan, l'embrayage, ou démonter l'échappement.

C'est une évidence mais comme d'habitude il faut choisir un exemplaire qui nous donne la meilleure visibilité, partant du principe qu'il faudra toujours rester attentif et accepter une part d'imprévu comme avec n'importe quelle auto de plus de 20 ans.

Au début de ma recherche j'avais hésité brièvement (*) avec une Modena, plus facile à entretenir, en tout ças théoriquement, mais devoir déposer les sièges pour remplacer les courroies via une trappe ne donnant pas un plein accès à l'avant du moteur, et devoir opérer à genoux ou mal assis dans un habitacle ne me semble pas plus intelligent que d'avoir accès au moteur complet déposé qui permet d'avoir une vision la plus complète, notamment pour détecter d'éventuels suintements d'huile.

L'accessibilité du haut moteur par l'arrière me semble plus pénible sur la Modena dont le moteur est davantage avancé vers l'habitacle que sur la F355 et remplacer les bougies ne doit pas être une partie de plaisir. Bref, ce sont de petits exemples, avec évidemment ma vision biaisée étant mon propre opérateur de maintenance.

(*) c'est une affaire de goût mais la F355 est pour moi infiniment plus jolie qu'une Modena.

Modifié par Toscano

Laurent 34

Oui je suis entièrement d'accord avec toi niveau design, j'avoue que la 355 me fait complètement fondre, même si c'est éminemment subjectif en effet.

À force de parcourir le forum, je me rends compte encore plus de ma nullité crasse en matière de mécanique... Quel dommage, ça me ferme tellement de portes et me pénalise beaucoup, mais je pense que c'est un peu tard pour m'y mettre.

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

dragon1964
Il y a 17 heures, Toscano a dit :

La direction de la 550, en tout cas ici en version Fiorano, est aussi rapide et mieux "pesée" grâce à la masse du moteur alors que la F355 peut donner l'impression d'être un peu "tête chercheuse" à allure équivalente,

La direction des F355 n’est pas le point fort de cette auto comparativement aux modèles qui l’ont précédés ou succédés.

Elle a essuyée  les plâtres de l’assistance qui était une nouveauté pour les berlinettes…

Felicitations si je ne l’ai fait auparavant pour ce modèle qui reste et restera un must du design automobile. Le V8 5 soupapes par cylindre est lui aussi un morceau de choix même si, à l’instar d’un moteur de course,  il ne s’exprime que très haut dans les tours …

Toscano

@Laurent 34

Rien n'est jamais trop tard.

Merci @dragon1964

Cette impression de vague qui augmente avec la vitesse ne m'a pas semblé gênante car comme je le disais il suffit de rester un minimum concentré pour tenir le cap sans se laisser surprendre. Cela me rappelle un peu ce qu'on peut ressentir au volant d'une (vieille) Porsche à air, mais heureusement sans cette désagréable certitude que les choses risquent de mal se passer si on fait l'erreur de changer de vitesse en courbe, ce que la F355 semble mieux tolérer même s'il faut veiller à ne pas "trop" délester l'arrière, qui communique assez sainement je trouve justement grâce à la relative souplesse des ressorts standard... mais bon, je changerai peut-être d'avis si l'auto finit par me faire peur sans prévenir... mais peut-on vraiment refuser à un arrière-train aussi magnifique de faire ce qu'il veut? 😜

Modifié par Toscano

dragon1964

Je ne saurais trop te conseiller de faire vérifier ta géométrie si tu trouves qu’elle survire trop car normalement le comportement du châssis d’une F355 est très homogène…

• Merci 2

Vince01
Le 20/11/2023 à 14:35, Toscano a dit :

Je pense que le problème de la F355 est qu'une majorité de propriétaires ont peut-être eu tendance, à la période où la côte de ce modèle avait atteint son niveau le plus bas, à essayer de "gratter" au maximum sur l'entretien entre 2 "grosses révisions", celle-ci représentant un poste de dépense non négligeable à cause de la MO élevée liée à la dépose du berceau moteur, alors qu'il y a plein de choses qu'on peut faire sans déposer le moteur mis à part évidemment le remplacement des courroies. À ma connaissance c'est la seule auto sur laquelle on n'a (quasiment) pas besoin de passer en dessous pour par exemple remplacer un soufflet de cardan, l'embrayage, ou démonter l'échappement.

La 348 est identique on peut tout faire par dessus .

Embrayage avec connaissance en 2 heures c'est fait.

Toscano
On 11/21/2023 at 8:28 AM, dragon1964 said:

Je ne saurais trop te conseiller de faire vérifier ta géométrie si tu trouves qu’elle survire trop car normalement le comportement du châssis d’une F355 est très homogène…

Merci, c'est toujours de bon conseil, mais elle ne me semble pas survirer. J'ai vérifié certes sommairement la pince et le carrossage dont les valeurs sont dans les clous. L'auto a un comportement d'ensemble tout à fait sain rapporté aux capacités d'un conducteur "moyen" qui la trouvera de toute façon bien plus raide qu'une auto lambda, et c'est juste que la "souplesse" (relative) des ressorts et la "légèreté" (relative) de la direction donnent un comportement d'ensemble moins précis, mais de fait plus joueur et plus amusant, que mes autres autos qui sont toutes des scalpels en comparaison. Quand on est habitué à rouler avec des bouts de bois, les premières choses que l'on ressent lors des premiers tours de roue avec une nouvelle auto sont son poids et sa suspension. Je trouve juste un peu paradoxal et amusant que ma F355 avec son architecture d'auto "de course" (avec un moteur central) se retrouve être la plus confortable d'entre elles - cela me convient parfaitement car l'efficacité absolue n'est pas ce que je recherchais ici et cela rend l'auto d'autant plus vive, amusante et communicante : c'est surtout cela que j'essaie d'exprimer, peut-être maladroitement, depuis le début.

Techniquement la direction de la F355 n'est peut-être pas son point fort, mais selon mes critères d'appréciation elle n'enlève en rien sa capacité à donner du plaisir... mais tu as raison, il faudrait de toute façon faire faire un réglage les trains dans les règles de l'art. Je m'en occuperai certainement après avoir réglé les autres priorités.

Modifié par Toscano

Toscano

Très heureux d'avoir pu rentrer en contact avec les enfants de l'ancien propriétaire de ma F355, qui l'avait achetée neuve en 1995 et qui s'en est séparé en Novembre 2022 pour raisons de santé avant de s'éteindre bien malheureusement quelques mois plus tard. Après leur avoir envoyé des photos récentes de l'auto et fait un résumé des travaux entrepris pour la rafraîchir ils ont été ravis et émus de voir que la F355 de leur regretté père était tombée dans de bonnes mains. Cela fait toujours plaisir.

Modifié par Toscano
  • Like 4

tifosi101

Et ça fait plaisir à lire 👏👏

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Nanthiat

Not’ poto est content c’est cool 👍👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Toscano

Météo idéale aujourd'hui pour faire respirer les chevaux, grâce à un air très froid et très sec... Ça marche bien une F355. Vraiment étonné par les performances.

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que ça n'a pas de couple "en bas" ; avec la mienne en tout cas je peux, à l'arrêt et avec la 1e ou la marche arrière enclenchée, me mettre en route ou manœuvrer en embrayant doucement sans toucher à l'accélérateur. Elle monte même les rampes de parking au ralenti, comme ma 550... Et dans les tours avec le pied au plancher elle grimperait presque aux arbres. Finalement on s'habitue vite à la légèreté de la direction et à garder le cap en pleine charge. Le châssis est sain et intuitif, et contrairement à une auto avec le moteur à l'avant il est presque agréable de sentir toute l'auto délester quand on arrive un peu vite au sommet d'une longue côte, avec une sensation de légèreté et d'agilité délicieuse qui nous donne presque l'impression d'évoluer dans les airs, aux commandes d'un avion de chasse en train de pointer et verrouiller dans sa ligne de mire le prochain virage à la merci de l'acuité d'un baron rouge à l'efficacité incroyablement ludique.

_20231126_223328.thumb.JPG.93968ce7d12f8810aad600d06d17cf35.JPG

_20231126_225452.JPG

Modifié par Toscano
  • Like 2

Laurent 34
Le 22/11/2023 à 19:28, Toscano a dit :

Très heureux d'avoir pu rentrer en contact avec les enfants de l'ancien propriétaire de ma F355, qui l'avait achetée neuve en 1995 et qui s'en est séparé en Novembre 2022 pour raisons de santé avant de s'éteindre bien malheureusement quelques mois plus tard. Après leur avoir envoyé des photos récentes de l'auto et fait un résumé des travaux entrepris pour la rafraîchir ils ont été ravis et émus de voir que la F355 de leur regretté père était tombée dans de bonnes mains. Cela fait toujours plaisir.

Belle histoire, ils ont du être bien émus en effet 🥲

Question anodine: qu'est-ce qui à l'époque t'a fait opter pour une 550 plutôt qu'une 575 ? 

tifosi101
Il y a 12 heures, Toscano a dit :

Météo idéale aujourd'hui pour faire respirer les chevaux, grâce à un air très froid et très sec... Ça marche bien une F355. Vraiment étonné par les performances.

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que ça n'a pas de couple "en bas"

Justement, ça marche fort quand les conditions ambiantes sont favorables.

Mais dès qu'il fait un peu chaud ou qu'il y a de l'altitude alors ça s'essouffle. Les fortes cylindrées ou mieux encore les suralimentées n'y voient pas de différence. Et de fait nos Ferrari F355/360 se font traiter de poumons par les fans du couple moteur 🤦.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Toscano

C'est peut-être le syndrome du turbo diesel qui se développe à force de passer trop de temps dans le déplaçoir du quotidien... Le conducteur moyen est devenu fainéant et ne sait plus conduire haut dans les tours.

Tout moteur un peu pointu, atmosphérique ou suralimenté, voit ses performances baisser avec la hausse de la température ambiante et donc la baisse de la densité de l'air. Si un moteur a les mêmes performances en été qu'en hiver alors c'est qu'il n'est pas si pointu que ça ou tout du moins qu'il n'a pas été optimisé pour atteindre son meilleur rendement.

Réjouissons-nous d'avoir encore accès à ces "vieux" moteurs atmosphériques qui donnent des sensations pures et qui avec leur plage d'utilisation très large de plus de 4000 tr/min ne sont en fait pas du tout pointus comme de véritables moteurs de course qui ne "marchent" que sur 2000 voire 1000 tr/min.

Gordon Murray devrait être béatifié pour avoir le courage de sortir un V12 prenant 13000 tr/min, en plus avec avec une boîte manuelle... alors que Ferrari nous sort quoi à côté ? Sans commentaire...

Modifié par Toscano

becaze
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Gordon Murray devrait être béatifié

😀👍

je sens que je pourrais etre fidèle à cette religion la !

Laurent 34
Le 27/11/2023 à 09:11, Toscano a dit :

Bonjour @laurent34

La réponse est en page 1.

Ah mince oui, je suis tellement crevé par le boulot en ce moment que je suis passé à côté, désolé 🥴

Toscano

Le père Noël vient de me livrer mon cadeau mais j'ai été incapable d'attendre dimanche soir pour l'ouvrir... Joyeux Noël à tous.

_20231222_134336.thumb.JPG.b03727765a90d4daf66d7c9b09eb87a4.JPG

bernard
il y a 22 minutes, Toscano a dit :

Le père Noël vient de me livrer mon cadeau mais j'ai été incapable d'attendre dimanche soir pour l'ouvrir... Joyeux Noël à tous.

_20231222_134336.thumb.JPG.b03727765a90d4daf66d7c9b09eb87a4.JPG

Supports moteur  😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Toscano
22 hours ago, bernard said:

Supports moteur  😉

... et supports de boîte de vitesses 😉

L'installation hier soir s'est passée sans histoire et une rapide promenade ce matin a confirmé la disparition des vibrations ressenties à chaud au ralenti avec les précédents qui étaient vraisemblablement d'origine.

Les amateurs de technique auront certainement remarqué que je n'ai pas remonté des supports moteur et boîte de F355 standard mais de 575 pour le moteur et de F355 Challenge (F355C) pour la boîte.

Les F355C utilisent à l'origine des supports moteurs de 456, interchangeables avec ceux de 550 et 575, et comme ceux de 575 sont renforcés et les plus costauds de la gamme (et ont la même conception que ceux de 360/430, avec la plaque en métal sur le dessus qui remplace la rondelle supérieure de centrage) il m'a semblé logique de les choisir.

Sur les F355 les supports moteur et boîte sont interchangeables et le centrage des vis est assuré par des rondelles supérieures et inférieures. En ce sens j'aurais voulu également monter des supports renforcés côté boîte mais les vis de fixation étant d'un diamètre inférieur, il est impératif de monter les rondelles de centrage associées, notamment la rondelle supérieure qui est incompatible avec la tôle supérieure des supports renforcés, d'où le choix de rester sur des supports de boîte de F355C, avec leur rondelle inférieure spécifique (plus épaisse).

A vos Doliprane... 😉

Modifié par Toscano
  • Like 1

tifosi101

Très intéressant 👍 merci @Toscano pour ce retour d'expérience 👍

• Perplexe 1

Nanthiat
il y a 19 minutes, Toscano a dit :

... et supports de boîte de vitesses 😉

L'installation hier soir s'est passée sans histoire et une rapide promenade ce matin a confirmé la disparition des vibrations ressenties à chaud au ralenti avec les précédents qui étaient vraisemblablement d'origine.

Les amateurs de technique auront certainement remarqué que je n'ai pas remonté des supports moteur et boîte de F355 standard mais de 575 pour le moteur et de F355 Challenge (F355C) pour la boîte.

Les F355C utilise à l'origine des supports moteurs de 456, interchangeables avec ceux de 550 et 575, et comme ceux de 575 sont renforcés et les plus costauds de la gamme (et ont la même conception que ceux de 360/430, avec la plaque en métal sur le dessus qui remplace la rondelle supérieure de centrage) il m'a semblé logique de les choisir.

Sur les F355 les supports moteur et boîte sont interchangeables et le centrage des vis est assuré par des rondelles supérieures et inférieures. En ce sens j'aurais voulu également monter des supports renforcés côté boîte mais les vis de fixation étant d'un diamètre inférieur, il est impératif de monter les rondelles de centrage associées, notamment la rondelle supérieure qui est incompatible avec la tôle supérieures des supports renforcés, d'où le choix de rester sur des supports de boîte de F355C, avec leur rondelle inférieure spécifique (plus épaisse).

A vos Doliprane... 😉

01 (3).gif

• Haha 1
  • Perplexe 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

dragon1964
Le 27/11/2023 à 13:09, Toscano a dit :

Réjouissons-nous d'avoir encore accès à ces "vieux" moteurs atmosphériques qui donnent des sensations pures et qui avec leur plage d'utilisation très large de plus de 4000 tr/min ne sont en fait pas du tout pointus comme de véritables moteurs de course qui ne "marchent" que sur 2000 voire 1000 tr/min.

Gordon Murray devrait être béatifié pour avoir le courage de sortir un V12 prenant 13000 tr/min, en plus avec avec une boîte manuelle... alors que Ferrari nous sort quoi à côté ? Sans commentaire...

+ 1

Toscano

Midnight express.

C'est à se demander si une F355 n'est pas encore plus belle sous les rares reflets lumineux d'une sombre nuit hivernale.

_20231227_214406.thumb.JPG.21279b3dc59b6e66c043dea3db822f75.JPG