17 17
leakcimc

Ferrari 550 Maranello Et 575M : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Nanthiat

Je lis pas tout et dans tous les sujets. Pas grave je vais chercher. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Toscano

Tu avais posé la question dans mon sujet de présentation déjà. C'est le châssis sport, qui change tout sur les 575 qui sont un peu molles sans, semble-t-il.

Nanthiat
il y a 35 minutes, Toscano a dit :

Tu avais posé la question dans mon sujet de présentation déjà. C'est le châssis sport, qui change tout sur les 575 qui sont un peu molles sans, semble-t-il.

merci 😉 

Marc-O
Le 12/12/2024 à 21:55, Nanthiat a dit :

merci 😉 

Les 575 étaient plus confortables d’origine que les 550, avec des ressorts et une barre anti roulis arrière plus souple.

Le kit Fiorano permettait de raffermir ( sans excès mais suffisamment) les suspensions avec des ressorts et une  barre anti roulis arrière plus ferme. Il y avait également dans le kit des étriers rouge, des plaquettes plus tendres et un requalibrage du soft des suspensions et du passage de rapport.

Il me semble également que la hauteur de caisse et les réglages de châssis étaient différents.

Ce requalibrage électronique sera de série sur les modèles à partir de 2004.

La mienne a été équipée en post montage des éléments du châssis Fiorano, et étant une 2004 elle n’a pas eu besoin d’être revue en électronique.

Je n’ai pas d’éléments de comparaison avec une 575 sans le kit, mais je trouve que la mienne se comporte bien, sans roulis ni cabrage ou plongée excessive.

@Toscanoa roulé dans mon auto et a peut être des éléments de comparaison avec sa 550.

Modifié par Marc-O
  • Merci 1

Marc-O
Le 12/12/2024 à 19:44, Jeremie77 a dit :

bonsoir à tous,

je suis aller voir cet après midi une 575M F1 

https://www.heritagemotorscars.com/motors-2789-ferrari-575-m

quelqu'un la connait ?

je l'ai trouvé plutôt propre niveau cosmétique, airbag passager avec léger décollement, pas de bouton qui colle. Seul défaut "majeur" est le spoiler avant  avec des "craquelures", mal repeint je pense.

Beaucoup de factures dispo, mais carnet d'origine perdu ...

j'attend la mesure d'embrayage sous peu. La distribution sera faite pour la vente.

il me semble avoir longtemps vu cette auto en annonce dans le 17ème, chez différents vendeurs.

La configuration est intéressante et les jantes optionnelles sont magnifiques.

Heritage Motorcars semble sérieux. 
Reste à savoir pourquoi elle n’à plus de carnet, s’il y a une garantie, et l’état général.

La jupe avant ce n’est rien de grave, il est courant qu’elle touche et qu’il faille la refaire.

Toscano

Les 575M ont été rééquipées, a priori à partir du millésime 2004, d'un capteur d'accélération sur la colonne de direction, qui existait sur les 550 mais qui a été supprimé sur les 575M 2002 et 2003. Celui-ci permettait semble-t-il d'avoir un comportement plus précis via le boîtier de contrôle des amortisseurs, avec ou sans le kit Fiorano.

Après, pour le kit Fiorano, et au risque de répéter ce qu'a dit @Marc-O ci-dessus, il incluait :

- des ressorts de suspension spécifiques, plus raides que les ressorts de base

- une barre anti-roulis arrière plus grosse

- une boîtier de pilotage des amortisseurs spécifique

- un relai de pilotage de l'assistance de direction spécifique

- des plaquettes de frein plus dures (a priori des Pagid orange, mais à vérifier).

La 575M a été jugée plus molle que la 550 par la presse à sa sortie en 2002 (et un copain avec une 575M de 2002 est sorti assez frustré de ma 550 (avec kit Fiorano) au terme d'une promenade même à allure légale), mais l'usine semble en avoir pris bonne note en reproposant assez rapidement en option le kit Fiorano à la sauce 575M, puis en modifiant la calibration sur toutes les 575M à partir de 2004 (avec justement la réintroduction du capteur d'accélération de direction), et il existe même un boîtier de calibration "updaté", sorti a priori vers la fin de la production de la 575M (voire même après) qui, rétro-installé sur les 575M de 2002 et 2003 un peu molles d'origine, de presque retrouver la fermeté et l'équilibre de base toujours très apprécié de la 550, ou tout du moins de supprimer les plongements/tassements de caisse trop importants quand on freine ou qu'on accélère un peu fort.

Tout cela est une synthèse de ce que je crois avoir compris en lisant sur ferrarichat plusieurs discussions traitant du sujet, avec des retours d'expérience qui semblaient... tenir la route (!).

Le kit Fiorano sur une 575M permet donc de retrouver l'équilibre et le comportement incisif de la 550 de base qui avait été plus ou moins perdu au lancement de la 575M en 2002, et pour être monté dans la 575M de @Marc-O ainsi rétro-équipée, le comportement m'a semblé parfaitement équilibré (un poil plus ferme que sur une 550 de base mais un poil moins ferme que ma 550 équipée du kit Fiorano) avec le raffinement et le confort auditif accru de la 575M grâce à ses coupelles d'amortisseurs "caoutchoutées" alors que la 550 est montée d'origine avec des rotules "unibal" et le compromis différent que cela implique (avec encore plus de précision au niveau des réactions du châssis mais avec un bruit de roulage, en fond sonore, non négligeable, excuse parfaite pour monter un échappement plus sonore... bref, c'est un autre sujet).

Bref, pour moi une 575M avec kit Fiorano est une auto à considérer très sérieusement.

Modifié par Toscano

Mika 348

@Toscano tu veux dire qu’une 575M post 2003 est plus appréciable à la conduite qu’une avant 2003 mais que ça ne vaut pas la 550 malgres les 40cv de plus? Je parle dans le kit Fiorano. Un modèle standard. 

J’ai du mal a appréhender la 575 , d’un point de vue agrément de conduite

Ceux qui l’ont la juge très bien, et ceux qui ne l’ont pas la juge durement souvent. Je n’arrive pas à savoir si c’est justifié ou pas. Car pour un admirateur de la ligne de la 550, la 575 reste abordable et donc une piste envisageable alors que la 550 est devenue pour moi un peu trop chère. 

merci par avance. 

Jeremie77
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

@Toscano tu veux dire qu’une 575M post 2003 est plus appréciable à la conduite qu’une avant 2003 mais que ça ne vaut pas la 550 malgres les 40cv de plus? Je parle dans le kit Fiorano. Un modèle standard. 

J’ai du mal a appréhender la 575 , d’un point de vue agrément de conduite

Ceux qui l’ont la juge très bien, et ceux qui ne l’ont pas la juge durement souvent. Je n’arrive pas à savoir si c’est justifié ou pas. Car pour un admirateur de la ligne de la 550, la 575 reste abordable et donc une piste envisageable alors que la 550 est devenue pour moi un peu trop chère. 

merci par avance. 

C'est exactement mon point de vue et pourquoi je me penche très sérieusement sur ce modele. J'attend la mesure de l'embrayage. 37000km avec un embrayage d'origine, il pourrait être en fin de vie.

S'en suivra un essai, et enfin ensuite on verra ... 

• Like 1

Mika 348
il y a 13 minutes, Jeremie77 a dit :

C'est exactement mon point de vue et pourquoi je me penche très sérieusement sur ce modele. J'attend la mesure de l'embrayage. 37000km avec un embrayage d'origine, il pourrait être en fin de vie.

on l’a dit que le prix d’un embrayage de 575 n’était pas plus cher que celui d’une 550 en BVM. 
ton retour sur l’essai de cette auto m’intéresse beaucoup. Tu pourras me dire stp?

merci par avance 

Nanthiat

Très interessant ces échanges 👍

Merci 

Toscano

@Mika 348

N'étant monté qu'en passager dans des 575M mon opinion ne vaut que ce qu'elle vaut. Je ne peux que te suggérer d'aller en essayer pour te faire ta propre opinion. La 575M HGTC de Fabio Fiammenghi m'a fait la même impression que la 575M de Marc-O : très efficace et feutrée, avec en plus des freins qui freinent et évidemment la bande son à mon avis indispensable pour faire honneur à cet excellent V12, et un léger gain appréciable en performances pures.

Modifié par Toscano

Mika 348

Merci @Toscano

Tu as raison. Rien de mieux qu’un essai pour juger.

De plus ce que j’attends d’une auto n’est pas forcément identique que un autre.

Jeremie77
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

on l’a dit que le prix d’un embrayage de 575 n’était pas plus cher que celui d’une 550 en BVM. 
ton retour sur l’essai de cette auto m’intéresse beaucoup. Tu pourras me dire stp?

merci par avance 

avec plaisir des que l'essai est fait  ... 

Je n'ai malheureusement pas des finances illimités, je dois donc être prudent concernant ce genre de frais. Un changement d'embrayage doit couter 7-8000€, c'est "beaucoup" d'argent!

Personne pour prendre les paris concernant le pourcentage d'embrayage 😛

• Like 1

Jeremie77
Il y a 9 heures, Marc-O a dit :

il me semble avoir longtemps vu cette auto en annonce dans le 17ème, chez différents vendeurs.

La configuration est intéressante et les jantes optionnelles sont magnifiques.

Heritage Motorcars semble sérieux. 
Reste à savoir pourquoi elle n’à plus de carnet, s’il y a une garantie, et l’état général.

La jupe avant ce n’est rien de grave, il est courant qu’elle touche et qu’il faille la refaire.

je ne pense pas que ce soit cette voiture que tu es vu en annonce car elle appartient au même propriétaire depuis 10 ans. 

Carnet perdu par le 1er propriétaire a priori. 4 propriétaires pour l'instant, livrée neuve Pozzi Levallois, ensuite partie dans le sud ouest car entretien chez IMOLA.

• Like 1

Mika 348
il y a 2 minutes, Jeremie77 a dit :

avec plaisir des que l'essai est fait  ... 

Je n'ai malheureusement pas des finances illimités, je dois donc être prudent concernant ce genre de frais. Un changement d'embrayage doit couter 7-8000€, c'est "beaucoup" d'argent!

Personne pour prendre les paris concernant le pourcentage d'embrayage 😛

Merci 👍

tu es sûr du prix pour l’embrayage?

j’airai jamais pensé que ça coûterait plus cher que de faire la distribution sur une 355.

j’airai dis 3k€ c’est déjà bien 

Marc-O
Il y a 3 heures, Jeremie77 a dit :

Concernant l’embrayage tout dépend l’utilisation.

Mon auto, qui aura 80 000 kms dans quelques centaines de kilomètres à son embrayage d’origine.

Celui-ci a été mesuré à 59% par FIORANO lors de son entretien annuel, il y a 15 jours.

Et comme me l’a dit Dominique, elle aura plus de 100 000 kms lorsqu’il faudra s’en occuper 😉

• Like 1

Marc-O
Il y a 3 heures, Mika 348 a dit :

merci par avance 

J’ai abordé le sujet avec Dominique de chez  FIORANO, celui-ci m’a parlé d’un  budget de 5 à 6 000€.

Modifié par Marc-O
  • Like 1

Mika 348
il y a 14 minutes, Marc-O a dit :

J’ai abordé le sujet avec Dominique de chez  FIORANO, celui-ci m’a parlé d’un  budget de 5 à 6 000€.

Ah quand même. 

Jeremie77
il y a 23 minutes, Marc-O a dit :

j'etais donc pas SI loin de la vérité ...

A quel pourcentage faut il rapidement le remplacer ?

• Like 1

Marc-O
Il y a 3 heures, Mika 348 a dit :

Merci @Toscano

Tu as raison. Rien de mieux qu’un essai pour juger.

De plus ce que j’attends d’une auto n’est pas forcément identique que un autre.

Je te dirais la même chose qu’à @Nanthiat, il faut en essayer une et selon ses goûts ou l’utilisation projetée, elle peut plaire ou pas.

Dans mon cas, je cherchais une auto pour voyager.

J’avais essayé une 550 et la 575 qui devint la mienne, et après essai elles ne me sont pas apparuent bien différentes. 
Mais un essai de quelques kilomètres ne vaut pas une longue utilisation.

Je n’ai pas assez roulé en 550 mais après presque 14 000 kms avec ma 575, je dirais qu’elle est facile à vivre, confortable, logeable, rapide, pas piegeuse si on respecte quelques rudiments de conduite, et peu coûteuse en entretien ou consommation.

Bien évidemment, se pose la question de la boîte mais cela permet d’avoir des autos moins chères et tout aussi efficaces, à partir du moment où le mode d’emploi est compris.

A noter qu’à partir de 2004, les autos n’ont plus de silencieux central mais des tubes qui lui donne un peu plus de sonorité sans que cela soit envahissant.

• Like 2

Marc-O
Il y a 1 heure, Jeremie77 a dit :

je ne pense pas que ce soit cette voiture que tu es vu en annonce car elle appartient au même propriétaire depuis 10 ans. 

Carnet perdu par le 1er propriétaire a priori. 4 propriétaires pour l'instant, livrée neuve Pozzi Levallois, ensuite partie dans le sud ouest car entretien chez IMOLA.

C’etait peut être une autre auto 😉

Pour celle ci, je dirais que le kit Fiorano, les jantes, les sièges Daytona, la plage arrière en cuir, la distribution à jour plaident en sa faveur.

Le kilométrage est faible c’est bien, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit restée trop longtemps immobilisée. Nous sommes nombreux ici a dire que les Ferrari sont fiables et peuvent avoir des kilométrages élevées sans problème à condition qu’elles soient entretenues .

Et qu’une auto peu kilométrée peut nécessiter d’importants coût de remise en état du fait de son inactivité.

Si tu as besoin d’un avis, tu peux aussi demander à un pro comme Dominique d’inspecter l’auto. Il ne prend pas bien cher pour cela.

• Like 1

Toscano

Ces autos sont fabuleuses. J'ai fait 100 km avec ma 550 ce matin. En partant je me demandais ce que je faisais au volant d'une telle enclume, après avoir fait le weekend précédant fumer les pneus à plus de 200 de mon allemande plus puissante et faisant 400 kg de moins, pour au bout de 30 min, après que le pur sang se soit réveillé, me rendre compte que la 550 avait un équilibre inégalable.

Le kilométrage est indicatif mais insignifiant sur ces autos. L'état général prime.

Toscano

A propos de l'embrayage, et sur tout type d'auto, il peut arriver que le mécanisme "durcisse" avec l'âge. Si cela peut se ressentir sans grande difficulté quand on appuie sur une pédale d'embrayage, je ne vois pas comment évaluer cela avec une commande de boîte F1. Idem pour avoir une idée de l'état des synchros de boîte, facile avec une boîte manuelle mais pas évident quand on ne passe pas les rapports à la main. Or, quand le mécanisme durcit, cela augmente naturellement la pression dans le circuit hydraulique lors des changements de rapports, et sur une boîte F1 il ne me semble pas impossible que cela puisse influer négativement sur l'étanchéité de tout le circuit de commande. Considération seulement théorique qui n'a cependant peut-être aucune influence en pratique?

Modifié par Toscano

Nanthiat

Attention, bombasse en approche 🥰😍😱😱😱😱😱😱😱😱😱

5acd6f62-6d00-4302-83fe-2e957cf51b50.jpeg

4188aac0-9eac-4cae-a4ab-2073540e06f6.jpeg

7b87d6c9-a1e2-4745-b183-28f191e11986.jpeg

682579e4-7db9-4861-9313-7ee8e5e10716.jpeg