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philM

problème panneau commande de climatisation 575

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philM

Alors que la climatisation marchait parfaitement vendredi dernier, le bouton on/off s'est brutalement mis à dysfonctionner en ne restant pas enfoncé. J'ai donc démonté le panneau de commande de climatisation (part 66403300), ai retiré la carte électronique et retiré le bouton poussoir

 

image.thumb.png.6dc3d6a13841f7863c993763501dcf75.png

 

en fait l'ampoule située dans le bouton "off" a grillé en faisant fondre une partie du bouton poussoir

 

image.thumb.png.d93ef32d1f3eb93a4e7fc63710ad06e4.png

 

image.thumb.png.1ab8e0177a60fa2a449d5044883bcbd4.png

 

image.thumb.png.d9f7de69e8e26045a97fd077469bef15.png

 

ressort bloqué dans le plastique fondu.

 

Je vais essayer de réparer le connecteur, ça ne me semble pas irréalisable mais j'ai pas eu le temps (et je pense qu'il me faudra un peu de temps tranquille ...)

j'ai trouvé des ampoules qui ressemblent beaucoup à celle qui a grillé

 

image.png.075c7688b38646d1bc961749d7616a53.png

 

l'ampoule d'origine (celle du bouton de recyclage)

 

image.thumb.png.929375f82fd0c4b9c4753052d87dae6d.png

celle que j'ai trouvé

 

Alors j'ai tenté de relancer la climatisation en remplaçant le bouton On/Off par le bouton de recyclage, ça n'a pas fonctionné, je suis tout de même étonné qu'il faille une ampoule valide pour que ça marche, à moins qu'il ne faille les deux boutons mais ça aussi ça m'étonne.

 

j'ai également remarqué une résistance grillée sur la carte (R3)

 

image.thumb.png.3e96f3760bd58248dee53b8132556fad.png

 

j'ai d'abord pensé que les choses étaient liées mais j'ai ressorti des photos de la carte faites l'année dernière lorsque je l'avais démontée pour traiter les boutons collants et manifestement elle était déjà grillée

donc impossible de savoir quelle est sa valeur ...

donc si quelqu'un a une photo de la carte électronique je suis preneur

après si vous voulez démonter votre 575 pour vérifier je suis preneur 😄

si quelqu'un a changé cette pièce parce que défectueuse, ça m'intéresse évidemment

si des spécialiste en électronique ( @eric355 par exemple 😉) a des conseils et des propositions ça sera également avec plaisir que j'en prendrai connaissance

 

merci pour votre aide


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camille
Le 20/09/2021 à 21:10, philM a dit :

Alors que la climatisation marchait parfaitement vendredi dernier, le bouton on/off s'est brutalement mis à dysfonctionner en ne restant pas enfoncé. J'ai donc démonté le panneau de commande de climatisation (part 66403300), ai retiré la carte électronique et retiré le bouton poussoir

 

image.thumb.png.6dc3d6a13841f7863c993763501dcf75.png

 

en fait l'ampoule située dans le bouton "off" a grillé en faisant fondre une partie du bouton poussoir

 

image.thumb.png.d93ef32d1f3eb93a4e7fc63710ad06e4.png

 

image.thumb.png.1ab8e0177a60fa2a449d5044883bcbd4.png

 

image.thumb.png.d9f7de69e8e26045a97fd077469bef15.png

 

ressort bloqué dans le plastique fondu.

 

Je vais essayer de réparer le connecteur, ça ne me semble pas irréalisable mais j'ai pas eu le temps (et je pense qu'il me faudra un peu de temps tranquille ...)

j'ai trouvé des ampoules qui ressemblent beaucoup à celle qui a grillé

 

image.png.075c7688b38646d1bc961749d7616a53.png

 

l'ampoule d'origine (celle du bouton de recyclage)

 

image.thumb.png.929375f82fd0c4b9c4753052d87dae6d.png

celle que j'ai trouvé

 

Alors j'ai tenté de relancer la climatisation en remplaçant le bouton On/Off par le bouton de recyclage, ça n'a pas fonctionné, je suis tout de même étonné qu'il faille une ampoule valide pour que ça marche, à moins qu'il ne faille les deux boutons mais ça aussi ça m'étonne.

 

j'ai également remarqué une résistance grillée sur la carte (R3)

 

image.thumb.png.3e96f3760bd58248dee53b8132556fad.png

 

j'ai d'abord pensé que les choses étaient liées mais j'ai ressorti des photos de la carte faites l'année dernière lorsque je l'avais démontée pour traiter les boutons collants et manifestement elle était déjà grillée

donc impossible de savoir quelle est sa valeur ...

donc si quelqu'un a une photo de la carte électronique je suis preneur

après si vous voulez démonter votre 575 pour vérifier je suis preneur 😄

si quelqu'un a changé cette pièce parce que défectueuse, ça m'intéresse évidemment

si des spécialiste en électronique ( @eric355 par exemple 😉) a des conseils et des propositions ça sera également avec plaisir que j'en prendrai connaissance

 

merci pour votre aide

Elle est tombée en panne au bon moment ta clim. Tu as quelques mois devant toi pour la réparer.😉

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philM
Il y a 9 heures, camille a dit :

Elle est tombée en panne au bon moment ta clim. Tu as quelques mois devant toi pour la réparer.😉

demande @mimix si elle est tombée en panne au moment ma clim. vu que c'est moi qui l'ai ramené chez lui 😄

autant en mode balade ça ne me dérange pas de rouler fenetre ouverte mais sur autoroute j'admets que c'est pénible

  • Haha 1

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Toscano

Bonjour @philM,

 

Peux-tu poster une photo en haute résolution montrant la carte dans son intégralité ainsi que les résistances et leurs codes couleurs?

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philM
il y a 27 minutes, Toscano a dit :

Bonjour @philM,

 

Peux-tu poster une photo en haute résolution montrant la carte dans son intégralité ainsi que les résistances et leurs codes couleurs?

avec plaisir !

j'ai mis mon fiston sur le coup pour essayer de de faire un schéma du circuit. Je pense que c'est simplement 2 couches sur le PCB, j'ai pas de photo de l'autre face, j'en ferai ce soir

 

carte_electronique.thumb.jpeg.c69b9c568b66c1b0bd8f1c111eb4d5e8.jpeg


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philM

Alors un truc que j'ai pas regardé en revanche c'est si le fusible qui correspond a pas grillé dans la bataille


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Toscano

Vérifier effectivement le fusible mais aussi le relais.

 

Etant donné que les commutateurs qui se logent dans les fiches SW1 (Recyclage) et SW2 (marche/arrêt) sont apparemment les mêmes et donc a priori permutables, je tenterais de remonter dans la fiche SW2 le bouton toujours en état qui était dans le SW1, puis remonter la platine afin de tester dans un premier temps ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus.

 

Pas facile de deviner le code couleur de la résistance qui a brûlé, mais comme sa localisation laisse supposer qu'elle est liée au commutateur de position des volets de ventilation, alors si en testant tu remarques qu'une des positions des volets ne répond plus, alors au moins tu sauras quelle fonction est concernée.

Modifié par Toscano

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philM
il y a une heure, Toscano a dit :

 je tenterais de remonter dans la fiche SW2 le bouton toujours en état qui était dans le SW1, puis remonter la platine afin de tester dans un premier temps ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus.

ça je l'ai fait mais sans effet c'est pour ça qu'il faut que je vérifie le ou les fusibles

comment je fais pour contrôler le relais ?


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Toscano

Pour contrôler le relais, tu fais comme pour le bouton - tu le permutes avec un autre connu pour fonctionner, en supposant que le relais HVAC ne soit pas le seul de son type dans la boîte à relais. Tu peux aussi utiliser un stéthoscope (ou un tournevis de taille ad hoc comme stéthoscope) pour vérifier si le relais "claque" bien au moment où tu appuies sur le bouton marche/arrêt. Si tu es incertain de ce que tu entends, compare avec la façon dont "claque" un autre relais qui fonctionne.

 

Je serais très intéressé de voir à quoi ressemble l'autre côté de la platine de contrôle. Si le circuit imprimé est de la même (non-)qualité que celui de la boîte à relais/fusibles, peut-être faudra-t-il envisager, sur le long terme, de le supprimer et de relier les différents points par des fils soudés, comme beaucoup le font déjà avec la boîte à relais/fusibles, celle-ci étant apparemment connue pour défaillir sur la plupart des Ferrari des années 1980/1990...

Modifié par Toscano

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Toscano

Intéressant. Peut-on déduire de ces documents techniques que la 575 n'utilisait apparemment plus de vilain circuit imprimé comme dans la boîte à fusibles/relais des 550 (et autres Mondial, F40, Testarossa, etc)?

Modifié par Toscano

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Toscano

Oui, et voici des photos d'une boîte à fusibles/relais de 550. L'aspect du circuit imprimé n'est pas rassurant.

 

Fuse_box_1.jpg

Fuse_box_7.jpg

Modifié par Toscano

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philM

ma boite à fusibles (F)

 

image.thumb.png.6e2965fd1d8ab551d65763e779a8ddc3.png

 

déjà on peut constater que le fusible F39 est un 15 A au lieu d'un 7.5 A, on peut donc se demander s'il n'a pas été remplacé parce qu'il claquait ...

 

quoiqu'il en soit ils sont pas grillés

 

image.thumb.png.8f7167b23ac47a35d32bbad8bce8c310.png


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philM

le relais quant à lui est le même que ceux destinés à l'éclairage

 

image.thumb.png.294dbc54f0fbdba75047ca3972a03620.png

 

image.thumb.png.ad9923d65a1b3512bca3c75f96675902.png

image.png.f5d2bb05c139784a0232182c95ee2513.png


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philM

Des nouvelles du front ... j'ai soudé une nouvelle loupiote et elle s'allume lorsqu'on appui sur le bouton, c'est déjà pas mal

sauf que j'ai pas l'impression d'avoir plus de clim. et en tout cas je n'ai pas de variation de température lorsque je tourne la molette. Comme c'était trop simple j'ai cassé la loupiote de l'autre côté en manipulant la carte, faut faire gaffe c'est hyperfragile ...😤

bref je vais m'acheter des lunettes loupe, j'ai trop galéré pour souder puis on verra


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Toscano

A quoi ressemble la carte de l'autre côté? Peux-tu nous poster une photo stp?

Serait-il possible que le circuit imprimé ait mal vieilli et ne fonctionne plus correctement?

 

En général, quand une résistance brûle c'est qu'elle a laissé passer plus de courant qu'elle ne pouvait supporter. Comme le fusible de 7.5A a, a priori, été remplacé par un 15A, il semblerait logique que la résistance ait brûlé avant ce remplacement, mais pourquoi aurait-elle brûlé si elle est censée tenir avec 7.5A seulement? Y avait-il un autre problème ailleurs? Pourquoi la diode qui éclairait le bouton marche/arrêt a-t-elle brûlé?

Modifié par Toscano

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philM

pour l'ampoule (c'est pas une diode), vu que j'ai cassé la deuxième en manipulant la carte, je pense que je l'ai fragilisée lorsque j'ai démonté pour traiter les bouton collants

la carte ne me semble pas en mauvais état

je te fais une photo dès que possible

Modifié par philM

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Toscano

Le circuit imprimé a l'air en plutôt bon état. Vérifier, par exemple avec un multimètre, que le courant passe bien partout où il le doit me semble approprié tant que tout est démonté.

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philM
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Le circuit imprimé a l'air en plutôt bon état. Vérifier, par exemple avec un multimètre, que le courant passe bien partout où il le doit me semble approprié tant que tout est démonté.

bonne idée, là je vais m'attacher à refaire un bouton poussoir vu que c'est lui qui protège l'ampoule lorsqu'il est en place


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Toscano

A toute fin utile, ce propriétaire de F355 avait lui aussi rencontré un problème de résistance R3 brûlée... intéressante coïncidence?

On lui avait répondu 33 ohm pour la valeur de résistance.

La platine est géométriquement différente mais peut-être que le circuit est le même entre les F355/456/550/575 qui sont toutes à peu près de la même génération?

Modifié par Toscano

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Toscano

Si la 575 a été produite pendant grosso modo les mêmes années que la 360, on remarque en comparant les modules de contrôle HVAC que la platine de 360 semble plus moderne (et est quasiment la même que sur la F430 qui a suivi), alors que la platine de 575 ressemble davantage à celles des F355/456/550.

A partir de la 360, je crois qu'on change de génération au niveau du système de climatisation. Bref.

 

As-tu pu faire davantage de tests?

Modifié par Toscano

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philM
il y a une heure, Toscano a dit :

As-tu pu faire davantage de tests?

 

non mais j'ai préparé un taboulé 😄


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