0
gérald

Projet d'acquisition d'une 456 ou 550 maranello.

Messages recommandés

gérald

Bonjour à tous,

Je me suis présenté à vous comme un passionné d'alfa romeo mais sans jamais avoir osé franchir le pas chez ferrari, pourtant cette marque me faisant rêver depuis mon enfance.

J'adore le charme de la production des années 60 et 70 mais bloque un peu plus sur les années 80 car synonyme d'intérieurs trop "angulaires", trop de plastiques et compteurs à géométrie carrée.

Exit pour moi, la 328(malgré sa ligne que j'aime) et à fiortiori la 348 mais une très belle 308 ne me déplairait pas. Car ligne plus pure et instrumentation moins "boutons plastiques" de la 328.

Pour la production fin des années 60 , il n'y aurait bien qu'une très propre 365 gtc qui rentrerait dans mon buget max.

Bon, la ligne est agréable mais je ne me relèverais pas la nuit pour saliver devant.

Pour la 246, le train est déjà passé devant moi et n'ai pas su monter dedans il y a 4 à 5 ans. C'est devenu chaud en budget d'acquisition.

Les années 90 ont vu l'arrivée d'une Soprano alias 355 que je trouve divinement bien proportionnée aidée par son moteur aimant chanter haut.

Sa remplacante, la 360 est une auto que je ne peux regarder que de l'arrière (magnifique) tant l'avant me rebute car trop similaire à d'autres productions,C06 et Z06 entre autres, (au demeurant, auto marchant fort)

Ensuite, la 430, je n'aime plus le style et puis trop d'asservissements electroniques malgré une mécanique revenue à la bonne vieille chaîne, niveau distrib.

Pendant des mois, voire plus, je pensais 355, 456 ou 550.

Puis, tout doucement la 456 ou la 550 se sont imposées à moi car correspondant plus à mon tempérament, car ne cherchant pas à pousser l'auto dans ses retranchements, roulant plus sur le couple et même sur mes alfa v6, aimant chanter haut et juste, je peux compter les montées au rupteur en 5 ans, sur les doigts de la main , c'est dire!

Franck

Merci Gérald pour cette belle présentation de ta recherche !

Personnellement lors de l'achat de ma Ferrari F355, j'avais aussi hésité avec la Ferrari 550 Maranello, voire avec la Ferrari 512 TR. Deux superbes autres productions de la firme au cavallino rampante !

J'ai regardé depuis aussi la Ferrari 456 suite à la naissance il y a 10 mois de notre fille. Il nous fallait une familiale en plus de la Ferrari (qui était notre seule auto).

Au final j'avais retenu la Ferrari F355 en particulier afin de pouvoir amener ma Ferrari sur circuit. Je pense que sur route ouverte il est impossible de profiter de tout ce que propose une Ferrari (i.e. Ferrari est issu du monde de la compétition automobile).

Ferrari 550 Maranello ou Ferrari 456 ? Si tu as besoin des deux places arrières, je dirais la 456, sinon la 550 Maranello, qui avait été élue meilleure sportive de la décennie par le magazine anglais EVO (pour sa grande polyvalence).

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

leakcimc

Merci Gérald de partager avec nous cette recherche.

Je comprends tout à fait les raisons qui te poussent à partir sur une voiture des années 90 en gros. Je dirai qu'il y a un choix à faire assez vite entre une 355 et le duo 456/550, tant l'usage des voitures est très différent et d'autres membres pourront te parler bien mieux que moi de la première.

Concernant le choix entre une 456 ou une 550, ce n'est déjà pas sur le moteur que tu le feras (c'est le même bloc, seule l'électronique diffère un peu permettant ainsi un écart de 40 bourrins), ni sur le poids tant les valeurs sont similaires. L'usage est donc en gros le même (au nombre de places près), la voiture étant lourde sur circuit, mais le son du V12 magique.

Pour l'esthétique, tu es le seul maître car c'est surtout une affaire de goût.

Pour la fiabilité, je dirai identique dans la mesure où la voiture que tu vas acheter a toujours été bien entretenue et suivie (fiabilité électronique peut-être un peu en dessous sur une 456 non M, mais honnêtement rien de bien méchant).

Concernant l'écart entre une 456 et une 456 M, les différences principales sont d'ordre esthétique (après on préfère la première ou la deuxième [perso, la première], tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et quelques autres améliorations ont été apportées, après à toi de faire ton choix.

Le dernier argument, que l'on peut ou pas ne prendre en compte, est selon moi l'exclusivité du modèle. Une 456 a été produite à bien moins d'exemplaires qu'une 550 et est probablement (et j'ai bien dit probablement car je ne suis pas devin) pas loin du bas de sa cote. Pour la 550, je ne serai pas aussi affirmatif.

Voilà, j'ai essayé de donner quelques arguments rationnels et bien entendu si tu veux plus d'informations, même très précises, n'hésite surtout pas.

348GTB

La 456 est une auto magnifique, sa ligne est d'une pureté jamais retrouvée.

La 550 est pour moi un must, j'ai eu l'occasion d'en essayer une et c'est tout simplement fabuleux... D'ailleurs elle me titille de plus en plus !

gérald

Merci à vous 3 pour ces premiers éléments de réponse.

@ 348GTB,

Ton approbation sur le choix de ces 2 modèles fait plaisir à voir, mais je constate dans ta réponse qu'il te serait dur à toi aussi, de faire un choix. Même si la 550 semble emporter ta préférence.

@ leakcimc,

Tu sais, j'ai bien relu 3 ou 4 fois la présentation de ton véhicule, et tu viens de répondre à une de mes interrogations sur le choix que tu avais fait entre la "M" et la première version.  Tout comme toi, je préfère la 1ère version, notamment les 5 manos en alignement, un volant au design léger, les grilles d'aération plus à mon goût.

Mais, ce que l'on entend sur la fiabilisation de la "M" engagent les acheteurs à peut-être privilégier ce dernier modèle.

Quand à l'intérêt du côté 4 places, ce ne serait que maxi 4 à 5 fois par an que nous sortirions en famille ensemble.

Pour cela j'ai encore les alfas 4 places qui ne sont pas en reste avec leurs 3.2 et 250cv en v6.

Quand à leur cote plancher, tout comme toi, je ne suis pas devin; mais le seuil bas est quasi atteint pour les 2 modèles .

Tu as raison pour l'appréciation de la cote basse de ces 2 véhicules, mais très sincèrement pour la qualité et ce qu'elles représentent dans l'histoire de la marque, je ne vois pas les prix descendre encore de beaucoup.

Après, la négo pourra être plus aisée dans les conditions hivernales actuelles, comme cela a été évoqué dans un autre sujet.

Par contre, malgré une production supérieure, la 550 risque d'être plus recherchée dans le futur. Sans prendre le cas extrème des coupés 2+2 comme la 400 (pénalisée par sa ligne), tu prends une 365 GT ou GTC, pour une oldie, la cote n'est pas si élevée. il faut arriver aux 250 GT (2+2) pour arriver à dépasser les 150k€, par contre, la Daytona (c'est vrai, bien moins produite) se négocie bien, bien plus haut.

@Franck,

Comme je l'ai dit à "leakcimc" les places arrières ne sont pas la condition sinéquanone.

Au fil de ma reflexion, je trouve la 456 mieux équilibrée dans sa ligne et la 550 plus racée.

C'est l'arrière de la 456 qui me déplais, et notamment les feux arrières qui font un peu VW Passat ( siou plait, tapez-pas)

Le petit défaut à la 550, c'est quand nous sommes perpendiculaire à l'auto, la vision de la coupe arrière verticale, heurte ma vision, mais bon, vous allez dire que je chipote.

On achète une auto selon des critères qui sont propres à chacun, perso, je n'ai pas trop la culture circuit, même si avec les Alfas GTA, des sorties circuits ont été planifiées, notamment des baptèmes pour des oeuvres caritatives.

J'aime la 355 pour sa ligne sublime, , un poids raisonnable, la possibilté de version GTS pour sa sonorité moteur, entendre hurler le moteur en sous-bois, en vallon encaissé...

Par contre, je n'aime pas: la vocation qu'aura subi l'auto, un couple haut perché donc un moteur sollicité et la difficulté à trouver un bel exemplaire pas trop malmené, la dépose du moteur tous les 3 à 4 ans, même si il est possible de faire sans (mais serais curieux de savoir comment) Puis un intérieur assez spartiate, veillissant mal pour les autos restées parfois longtemps au soleil.

leakcimc

Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant l'esthétique et ca a grandement contribué au choix d'une 456 non M dans mon cas. Les 5 manos et le capot avec les ouies, je trouve ca fabuleux.

leakcimc

Je vais également te donner un avis purement personnel après plusieurs mois d'utilisation de ma 456 concernant le choix d'une Ferrari 4 places.

Quand on roule dans une 456, on a une impression de confort et d'espace. En effet l'habitacle est plus grand et on ne se sent pas à l'étroit dans la voiture sur de longs parcours. Comme j'ai cru comprendre que ton utilisation ne sera pas du circuit, la taille imposante de la voiture ne sera pas un handicap. Les 4 places sont aussi très utiles pour déposer des objets dans l'habitacle (vestes, sacs, etc...).

Cette remarque ne va pas apporter grande eau à ton moulin, mais comme tu ne sembles pas chercher uniquement une voiture trash pour aller sur circuit (plutôt rare et exactement comme mon état d'esprit), je tenais a faire cette remarque. Après je ne cherche pas à te dire qu'une 456 est mieux qu'une 550 car je ne le pense pas, les deux voitures étant très complémentaires.

bernard

bonsoir gérald , il existe deux articles intéressants à lire au sujets des 456

Ferrari 456 GT et Ferrari 456 MGT

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

gérald

Merci Bernard pour ces liens que je connais mais qui sont parfois truffés d'erreurs :

La 456M jouit toutefois d’une bien meilleure fiabilité que la 456 GT, ce qui explique sa cote plus élevée.

et ils annoncent une puissance fiscale de 28cv...??? Alors que c'est 30cv ainsi que quelques autres coquilles de ci de là.

Pour la cote entre une "M" et sa précédente, les écarts ne sont pas significatifs, enfin peut-être pour les modèles à partir de 2001 - 2002, donc un peu plus récents.

bernard

Bonjour gérard , je  suis également à le recherche d'une 456 , depuis plus d'un an et remarque que la différence de prix entre un MGT et un GT s'amenuise  .

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

leakcimc

Bonjour gérard , je  suis également à le recherche d'une 456 , depuis plus d'un an et remarque que la différence de prix entre un MGT et un GT s'amenuise  .

Ca ne me paraît pas illogique dans la mesure où les deux voitures deviennent "vieilles" et que les différences sont assez faibles.

bernard

bonsoir , l'avantage de la 456 c'est 2+2 :)

Par curiosité , je vais peut être aller voir la 550 à Malines .  ;)

Trafalgar

Je suis passé d'une Mondial 3,2 à une 550 mais mon choix de départ aprés la mondial c'était la 456 GT.

Aprés 3 essais avec des 456 mon entousiaste du départ n'était plus aussi haut. Au volant et à la conduite le manque d'émotions s'est fait ressentir, moteur puissant mais trop linéaire pour être jouissif, intérieur sympa mais sans plus, poids se faisant trop présent....

Suite à un conseil d'un ami j'ai été essayer une 550 et là, les bonnes sensations étaient présentes. C'est difficile à expliquer car la base moteur est la même mais à la conduite il y a un fossé entre les deux.

Les explications du mécano sur le moteur de la 550 et son admission d'air variable, ses bielles en titane, ses soupapes à réglage hydraulique sans entretien, la gestion électronique différente et les soupapes à l'échappement expliquent les 43cv supplémentaire et cette différence à la conduite en faveur de la 550. Je pense que les 200kg d'ecart se font sentir aussi.

J'ai aussi trouvé la boite de la Maranello plus rapide et agréable que sur la 456.

J'aurai peut-être dû comparer avec une 456M mais la 550 m'avait vraiment enflammé et je ne regrette pas mon choix.

Tout cela est trés subjectif à toi de trouver ton bonheur, j'espere que mon partage d'expérience te sera utile.

Eric

leakcimc

Bonjour Gérald et merci pour ces précisions. C'est vrai que les deux autos sont différents, c'est indéniable. Par contre je suis surpris par la différence de poids que tu annonces : 200kg cela me semble un peu élevé.

Trafalgar

Moi c'est Eric ;)

Le poids annoncé par l'usine je crois était de 1680kg pour la 550, 1780kg pour la 456 et 1870kg pour la MGT mais la realité comme souvent est différente, comme le montre les controles technique oû le poids du véhicule est marqué (forces verticales)

Deux photos de CT une d'une 456 avec 1960kg et une de 550 avec 1681kg, biensûr la quantité d'essence devait être différente.

On peut voir aussi que la répartition des masses avant/arriere annoncée par L'usine est erronnée.

post-28-13610104418808_thumb.jpg

post-28-13610104419351_thumb.jpg

leakcimc

Oups, en effet désolé, je me suis trompé de prénom.

Voici pour info, les données du dernier CT de ma 456GT (où je l'ai emmenée avec le plein, donc 110L de 98).

Pesée du véhicule avant : 942 kg

Pesée du véhicule arrière : 933 kg

Total : 1875 kg

Donc comme on le voit effectivement une bonne répartition des masses mais je n'avais pas pensé au cas où il y a un véhicule avec le plein et un avec moins d'essence, là on atteint bien les 200 kg d'écart.

gérald

Je  m'interroge sur 2 points.

Comment une 456 ne peut faire (si jose dire) que 31cv fiscaux et une maranello qui a la même cylindrée , faire 45cv ?

Le document de trafalgar nous le montre, alors que sur les annonces et doc de "la centrale" , il ne mettent que 30cv pour la 550 : encore une coquille !!!  >:(

L'autre point concerne la calandre des 550, seraient-elles différentes d'un modèle à l'autre car sur la photo qui va suivre, les optiques en coin de calandre ont disparu et la grille pourrait être une de 575 mais la trame de ce modèle est encore différente. Sur la photo, il s'agit d'un modèle de 2000 , en regardant d'autres annonces, on en voit de 2001 qui ont pourtant la bonne calandre d'origine. Aurait-elle tapé de l'avant et serait refaite ou serait-ce une option possible ?

921373550dechezmodena.jpg

Trafalgar

Sur la photo il s'agit d'une 550 avec la face avant modifiée d'une 575 (optique de phare xenon avec lave projecteur et anti-brouillard, calandre, par-choc et jantes). Soit par choix d'un ancien proprio ou pour remplacer des éléments abimés... :'(

Toutes les 550 ont la même face avant avec anti-brouillard de chaque coté de la calandre et sans lave-projecteurs.

Pour les options possibles sur les 550 ont peu citer: la couleur des étriers, la sellerie daytona, le kit Fiorano, la plaque proprio, la couleur du cuir sur la partie supérieur du tableau de bord et des portes, la roue de secours.

gérald

Merci "Trafalgar" pour ta participation,

Si j'ai mis cette photo de 550 avec grille de calandre de 575, c'est que l'auto dans cette livrée me plait beaucoup, elle me rappelle la photo N° 2 postée par Franck dans le topic "des plus belles photos.

Je me déplace jeudi après-midi pour voir une 550 dans la couleur de la 3e photo du topic auquelle je fais allusion. Elle a cet intérieur:

491312550maranello.jpg

Je trouve aussi qu'une 550 est magnifique en rouge, d'ailleurs, dans l'esprit collectif, on pense tout de suite à cette couleur lorsque l'on évoque la Marque.

Mais, je serais partagé entre jouer une certaine discrétion en roulant à  bord d'une titane, bleue pozzi ou une gris métal neutre et l'envie de posséder la beauté de l'objet en rouge dans son garage.

Je sais, on se fait plaisir pour soi et non pour le jugement porté par les autres, mais dans l'environnement délélère dans lequelle notre société s'enfonce de plus en plus, s'afficher de manière ostentatoire me met un peu mal à l'aise.

Vous êtes vous déjà interrogés sur ce choix pour ceux dont le coeur balancait entre les 2 options ?.

Franck
Vous êtes vous déjà interrogés sur ce choix pour ceux dont le coeur balancait entre les 2 options ?.

Ma modeste expérience est que juste avant d'acheter la F355, peu importait la couleur car toutes lui vont bien, le plus important étant de trouver un exemplaire à l'historique irréprochable et de réaliser mon rêve. Mais au moment de signer le chèque, il fallait qu'elle soit rouge. Du coup je pense qu'on ne connait la vraie réponse qu'au moment de signer le chèque.  ;)

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

gérald

Merci Franck pour ta réponse, mais quand tu disais, "il fallait qu'elle soit rouge" c'est parceque "tu la voulais de cette couleur" ou bien "c'est le hasard qui a voulu que" ?

Franck

Merci Franck pour ta réponse, mais quand tu disais, "il fallait qu'elle soit rouge" c'est parceque "tu la voulais de cette couleur" ou bien "c'est le hasard qui a voulu que" ?

Je veux dire que je la voulais de cette couleur !

Cela dit, ce n'était pas compliqué à trouver puisque 70 ou 75% des F355 produites étaient rouges.

Ce n'est pas le cas des 550 Maranello (et encore moins des 456).