0
365gt

Recherche référence peinture années 60 - restauration en cours

Messages recommandés

365gt

Je suis en train de faire une renovation "bare metal" de ma belle et en pleine recherche pour les codes couleurs de peinture.

Jusqu'à présent elle était bleu marine, pas d'origine car repeinte dans les années 80 à priori.

Je souhaite la garder dans cette teinte mais si possible avec les couleurs d'époque. J'ai vu notamment le Blu Sera Metallizato qui me semble pas mal. Est-il assez foncé ? question là aussi.

Mais le tout est de trouver les correspondances avec les peintures disponibles.

Si certains d'entre vous ont des pistes pour que je puisse guider mon carrossier ce serait top. Merci pour votre aide.

Voila la bête en ce moment:

Capture d’écran 2022-02-09 210507.jpg

• Like 1

Franck

Merci pour la photo ! Rare de voir une Ferrari 365gt "bare metal".

Pour répondre à la question, j'ai trouvé ça

http://www.330gt.com/encyclopedia/paintcolors.htm

On y voit que le Blu Sera à l'époque (pour la 330 remplacée par la 365) provenait de chez Italver, racheté par PPG ensuite.

PPG qui reste aujourd'hui un des leaders en peinture automobile, donc ils ont peut-être la référence actuelle de cette même couleur chez eux.

Codes couleur : 20100 (Ferrari 330) puis 106-A-18 (Dino) puis Fer 504/C Blu (Ferrari 348)

• Like 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Franck

Une référence plus récente pour le Blu Sera : https://code.peinturevoiture.fr/5500.html

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Franck

La référence FER 504/C chez Glasurit (Blu Sera années 80-90) correspond à la référence 190309 chez PPG

Source : http://paintref.com/cgi-bin/paintdetail.cgi?ppg=190309

D'ailleurs on voit ici qu'il y a du Blu Sera jusqu'en 1996 chez Ferrari avec la référence FER 504, qui serait donc la plus récente :

http://paintref.com/paintref/make/blue_Ferrari.shtml

365gt

Merci pour toutes ces infos. La difficulté en fait c'est que pour un même nom les couleurs ont évolué. Exemple du Blu Sera qui entre les années 60 et les années 80 change de référence plusieurs fois mais aussi de teinte. On le trouve plus foncé avant et plus clair dans les années 80.

Grand merci @zaz pour ce tableau que je ne connaissais pas mais il confirme ce que j'avais cerné, le blu sera n'a pas existé sur les 365. Le bleu foncé était donc du Tourbillon ou du Caracalla.

Bon je poursuis mes recherches grâce à vos liens, merci @Franck

Modifié par 365gt
  • Like 1

cheki

Hello @365gt de quelle couleur ton auto est elle sortie de l'usine ? Tu n'as pas envie de lui redonner son matching ? 

PS : c'est beau une 365 sans PC ! 

Modifié par cheki

Zaz
il y a une heure, 365gt a dit :

Merci pour toutes ces infos. La difficulté en fait c'est que pour un même nom les couleurs ont évolué. Exemple du Blu Sera qui entre les années 60 et les années 80 change de référence plusieurs fois mais aussi de teinte. On le trouve plus foncé avant et plus clair dans les années 80.

Grand merci @zaz pour ce tableau que je ne connaissais pas mais il confirme ce que j'avais cerné, le blu sera n'a pas existé sur les 365. Le bleu foncé était donc du Tourbillon ou du Caracalla.

Bon je poursuis mes recherches grâce à vos liens, merci @Franck

c'est quoi ton S/N ??

365gt

exact c'est la 11903, d'après M. Massini elle est sortie blanche (Bianco Tetrarch 1.441.110). D'ailleurs le carrossier en a retrouvé un peu.

Après je suis pas fan du blanc sur ce type d'auto. Il y a pas mal de chrome et le blanc ne lui rend pas honneur. Elle avait été repeinte bleu marine et j'avoue que ça lui va super bien.

Voilà d'autres photos de l'état actuel (c'est sur que sans pare choc elle est plus courte :-))

Capture d’écran 2022-02-10 211923.jpg

Capture d’écran 2022-02-10 211850.jpg

Capture d’écran 2022-02-10 211817.jpg

• Like 1

nounou
il y a 7 minutes, 365gt a dit :

exact c'est la 11903, d'après M. Massini elle est sortie blanche (Bianco Tetrarch 1.441.110). D'ailleurs le carrossier en a retrouvé un peu.

Après je suis pas fan du blanc sur ce type d'auto. Il y a pas mal de chrome et le blanc ne lui rend pas honneur. Elle avait été repeinte bleu marine et j'avoue que ça lui va super bien.

Voilà d'autres photos de l'état actuel (c'est sur que sans pare choc elle est plus courte :-))

Capture d’écran 2022-02-10 211923.jpg

Capture d’écran 2022-02-10 211850.jpg

Capture d’écran 2022-02-10 211817.jpg

Superbe. Pas trop de surprise suite au décapage ? 

365gt

Superbe. Pas trop de surprise suite au décapage ? 

Non aucune, la caisse est très saine. Il y avait juste un petit point de rouille sur un bas de porte qui va être traité en tôlerie (on l'aperçoit sur la 1ere photo ci-dessus), mais sinon tout est parfait.

C'est un peu la dernière étape car j'ai tout refait dessus : moteur, pont, boite, trains avant et arrière, embrayage, amortisseurs, baie moteur, roues, pneus, réfection échappement, freins, ouf 🙂

Il y aura un peu de travail de chromage aussi en parallèle.

La caisse a nue est assez impressionnante, notamment dans la qualité du travail original de Pininfarina chez qui elle était carrossée.

Zaz
Il y a 7 heures, 365gt a dit :

c'est vrai que le blanc ne lui va pas très bien à la Queen Mary ! Il y a longtemps qu'elle devait être bleue. Et c'est vrai aussi que Marcel M te laisse la porte ouverte à de nombreux bleus !

Lord Brett

Une teinte Or (exemple Oro Nashrullah) est magnifique pour ce type de paquebot

664287531_oronashrullah013047365GT22.thumb.jpg.b3344e9e4aa89c8d9f5020269ecdbc7d.jpg

ou celui-ci qui me semble différent

1290688059_012331.thumb.jpg.4f2513a06ac6bdc63e2d5c0472060192.jpg

365gt

Quelques infos de la suite du chantier qui se poursuit.

- un peu de tolerie sur les bas de caisse et les bas de portes où il y avait deux zones abimées.

- un peu de chromage, comme cette poignée de porte (mais aussi feux arrières, pare chocs)

- changement de tous les joints (pare brise, portes, vitres, etc.)

- et puis ensuite c'est apprêt, ponçage, apprêt, ponçage, et on continue 🙂 ca va être fait en trois passes pour que la sous couche soit parfaite et ensuite ça pourra enfin partir en peinture.

IMG_20220330_183510.jpg

IMG_20220330_183518.jpg

IMG_20220330_155027_resized_20220330_063314272.jpg

WhatsApp Image 2022-03-16 at 17.18.33.jpeg

Chiamani

Très joli !!!

le chromage m’intéresse beaucoup 😊

C’est ton carrossier qui l’a géré ?

Tu est resté en Haute Garonne ?

365gt

Oui c'est lui qui a géré, c'est sous traité direction le Portugal d'après ce que j'ai compris.

Chiamani

En tout cas le résultat est superbe et comme j’ai les mêmes sur ma 400 j’avoue être très intéressé 

Renault

Auto et restauration exceptionnelle. Dommage de ne pas la repeindre matching color ! Cela dit une autre couleur devrait lui aller à ravir...

365gt

J'ai beaucoup hésité en effet à la repeindre en matching color. Le truc c'est qu'elle était blanche à l'origine, pas ivoire, mais un bon blanc. A vrai dire, au vu des propositions de l'auto et des chromes ça ne lui va pas terriblement bien.

La couleur sera une "matching period" par contre

@chiamani : je n'ai pas le contact du chromeur malheureusement et je pense que le garage l'utilise uniquement pour ses clients directs. Au cas où c'est Baccarini à l'Isle Jourdain.

365gt

La suite de l'aventure, on passe à apprêt, première passe aujourd'hui. Le travail est fantastique, les carrossiers ont vraiment fait un travail d'artiste. Les lignes, les angles et tous les détails de la carrosserie de Pininfarina sont superbes. Me tarde le final !

WhatsApp Image 2022-04-06 at 08.16.30.jpeg

WhatsApp Image 2022-04-06 at 08.16.30 (2).jpeg

WhatsApp Image 2022-04-06 at 08.16.30 (1).jpeg

Chiamani
Le 01/04/2022 à 12:10, 365gt a dit :

J'ai beaucoup hésité en effet à la repeindre en matching color. Le truc c'est qu'elle était blanche à l'origine, pas ivoire, mais un bon blanc. A vrai dire, au vu des propositions de l'auto et des chromes ça ne lui va pas terriblement bien.

La couleur sera une "matching period" par contre

@chiamani : je n'ai pas le contact du chromeur malheureusement et je pense que le garage l'utilise uniquement pour ses clients directs. Au cas où c'est Baccarini à l'Isle Jourdain.

Désolé j’avais loupé ton message 😉 Merci pour l’info. Je me doutais que c’était Bacarini. 
je verrai le moment venu. 
En tout cas, boulot fantastique 🤩!!!

• Like 1