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Hugo 3.2

Silencieux Mondial 3.2 mal centré

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michel3482
il y a 56 minutes, Hugo 3.2 a dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait -il un avis svp? 

Faut-il que je déplace ma question dans un nouveau sujet?

Merci

il me semble que le carter de la triplette de pignons coté embrayage n'est pas "hermetique" , il communique avec le carter de la boite de vitesses  dans sa partie la plus basse. 

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33manu
Il y a 20 heures, michel3482 a dit :

il me semble que le carter de la triplette de pignons coté embrayage n'est pas "hermetique" , il communique avec le carter de la boite de vitesses  dans sa partie la plus basse. 

En effet !

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Hugo 3.2
Il y a 21 heures, michel3482 a dit :

il me semble que le carter de la triplette de pignons coté embrayage n'est pas "hermetique" , il communique avec le carter de la boite de vitesses  dans sa partie la plus basse. 

 

Il y a 1 heure, 33manu a dit :

En effet !

Merci, donc il n'est pas anormal de trouver plus d'huile que prévu, cela fait vases communiquants?

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sttuf

normalement c'est calibré pour retrouver une quantité donnée. si tu ouvres le bouchon de remplissage BV: est ce que çà coule? 

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Hugo 3.2
il y a 23 minutes, sttuf a dit :

normalement c'est calibré pour retrouver une quantité donnée. si tu ouvres le bouchon de remplissage BV: est ce que çà coule? 

Je ne sais pas, j'ai pensé à mesurer la quantité dans la boite (4.2l) et dans la cascade de pignon (280g/0.3l) mais je n'ai pas ouvert le remplissage avant pour voir si le niveau était trop haut... Je mesurerai le volume d'huile au remplissage pour voir si 4.2l était trop, mais là il faut que je démonte la tringlerie de boite pour remplacer le joint extérieur qui fuit (pourtant pas vieux). Je pense remplacer les 2 joints de tringlerie par des joints quadrilobes de "Verell". Et ensuite je m'attaques aux joints d'arbres à cames alors elle n'est pas encore prête à refaire le plein d'huile.... D'ailleurs il faut que j'étudie comment descendre le moteur avec le châssis arrière, si quelqu'un a un listing ou tuto je suis preneur!

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sttuf

C'est donné pour 4L donc 4,2L me parait pas délirant. une fuite du joint arriere on arrive vite à 5L.

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michel3482
Il y a 2 heures, Hugo 3.2 a dit :

 

Merci, donc il n'est pas anormal de trouver plus d'huile que prévu, cela fait vases communiquants?

il faut mettre une certaine quantité d'huile dans la triplette  lors du remplacement de l'huile de boite pour que ,  au moment du redemarrage moteur  , la triplette ne tourne pas à sec , c'est tout .

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33manu

Le moteur se sort par le haut, on ne le descend pas et il n'y a pas de "faux châssis" comme sur 348/355 🙂

 

@+

 

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Jean66
Il y a 13 heures, Hugo 3.2 a dit :

Je ne sais pas, j'ai pensé à mesurer la quantité dans la boite (4.2l) et dans la cascade de pignon (280g/0.3l) mais je n'ai pas ouvert le remplissage avant pour voir si le niveau était trop haut... Je mesurerai le volume d'huile au remplissage pour voir si 4.2l était trop, mais là il faut que je démonte la tringlerie de boite pour remplacer le joint extérieur qui fuit (pourtant pas vieux). Je pense remplacer les 2 joints de tringlerie par des joints quadrilobes de "Verell". Et ensuite je m'attaques aux joints d'arbres à cames alors elle n'est pas encore prête à refaire le plein d'huile.... D'ailleurs il faut que j'étudie comment descendre le moteur avec le châssis arrière, si quelqu'un a un listing ou tuto je suis preneur!

Un petit topic sur FC de l'autre continent, qui m'avait bien aidé quand j ai fait ma première révision à l'époque 😉 

Tu peux le traduire via google en direct et pour les photos suffit de s'inscrire, ce que je conseille, une mine d'or aussi ce fofo .

Bonne route 😉 

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/308-gearbox-oil-change-confusion-sorry.87771/

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michel3482
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Le moteur se sort par le haut, on ne le descend pas et il n'y a pas de "faux châssis" comme sur 348/355 🙂

 

@+

 

non  Manu ,

il sort  par en-dessous , avec tout le train arriere , comme 348/355

en tout cas c'est comme ça sur mes ex Mondial 8 et Mondial QV

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33manu
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

non  Manu ,

il sort  par en-dessous , avec tout le train arriere , comme 348/355

en tout cas c'est comme ça sur mes ex Mondial 8 et Mondial QV

Sur les 308/328 tu as les deux longerons non démontables et les 4 supports moteur 🤔

Pour moi seules les Mondial T sont avec le faux châssis 🙂

 

Modifié par 33manu

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michel3482
il y a 27 minutes, 33manu a dit :

Sur les 308/328 tu as les deux longerons non démontables et les 4 supports moteur 🤔

Pour moi seules les Mondial T sont avec le faux châssis 🙂

 

pour avoir demonté sur mes 2 Mondial , je te confirme que tout le chassis arriere se depose en meme temps que la mecanique 

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Hugo 3.2
Il y a 16 heures, sttuf a dit :

C'est donné pour 4L donc 4,2L me parait pas délirant. une fuite du joint arriere on arrive vite à 5L.

 

Il y a 16 heures, michel3482 a dit :

il faut mettre une certaine quantité d'huile dans la triplette  lors du remplacement de l'huile de boite pour que ,  au moment du redemarrage moteur  , la triplette ne tourne pas à sec , c'est tout .

 

Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Le moteur se sort par le haut, on ne le descend pas et il n'y a pas de "faux châssis" comme sur 348/355 🙂

 

@+

 

 

Il y a 4 heures, Jean66 a dit :

Un petit topic sur FC de l'autre continent, qui m'avait bien aidé quand j ai fait ma première révision à l'époque 😉 

Tu peux le traduire via google en direct et pour les photos suffit de s'inscrire, ce que je conseille, une mine d'or aussi ce fofo .

Bonne route 😉 

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/308-gearbox-oil-change-confusion-sorry.87771/

 

Il y a 3 heures, michel3482 a dit :

non  Manu ,

il sort  par en-dessous , avec tout le train arriere , comme 348/355

en tout cas c'est comme ça sur mes ex Mondial 8 et Mondial QV

 

Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Sur les 308/328 tu as les deux longerons non démontables et les 4 supports moteur 🤔

Pour moi seules les Mondial T sont avec le faux châssis 🙂

 

 

il y a une heure, michel3482 a dit :

pour avoir demonté sur mes 2 Mondial , je te confirme que tout le chassis arriere se depose en meme temps que la mecanique 

Merci à tous, je confirme, le châssis arrière est démontable

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sttuf

Je crois en effet que la Mondial diffère de la 308 pour çà c'était un argument pour le coté "économique" de son entretien  😄 

 

11200008.JPG

 

c'est top la Mondial ❤️ 

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sttuf
Il y a 11 heures, Jean66 a dit :

A oui..vu sous cet angle 😁

 

Si, si 

 

Nous les proprios de mondial on a pas de sous mais on a des idées 😍 ( vu sur ferrarichat)

 

66d0fbc01f10b97cd0d571994ea3ba55.jpg

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cheki
Le 13/02/2025 à 19:52, David 84 a dit :

Orbisound ?

 

De bons échappements avec un bruit sympa mais sans résonance à mi-regime susceptibles de prendre la tête sur les longs trajets !

On dit Orbisoud ou Orbisound ? 
 

 

IMG_4523.jpeg

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33manu
Il y a 18 heures, michel3482 a dit :

pour avoir demonté sur mes 2 Mondial , je te confirme que tout le chassis arriere se depose en meme temps que la mecanique 

Et bien je l'ignorais 🙂

J'en était resté aux Mondial T et 348/355 avec ce principe mais pas pour les V8 transversaux 👍

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Jean66
Il y a 5 heures, sttuf a dit :

 

Si, si 

 

Nous les proprios de mondial on a pas de sous mais on a des idées 😍 ( vu sur ferrarichat)

 

66d0fbc01f10b97cd0d571994ea3ba55.jpg

😁

 

Il y a 5 heures, cheki a dit :

On dit Orbisoud ou Orbisound ? 
 

 

 

 

 

Bizarre.. je dirai ORBISOUND 

https://orbisound-technology.com/

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cheki

J’ai l’impression que c’est pas la même boîte 

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David 84
Il y a 5 heures, cheki a dit :

On dit Orbisoud ou Orbisound ? 

 

il y a 35 minutes, Jean66 a dit :

Bizarre.. je dirai ORBISOUND 

https://orbisound-technology.com/

 

il y a 25 minutes, cheki a dit :

J’ai l’impression que c’est pas la même boîte 

 

Avant, c'était la boite du père qui s'appelait Orbisoud, d'ou la mention sur l'échappement en photo

En 2008, le fils Fabien a créé OST : Orbi Sound System qui a repris l'activité de Orbisoud... et le fils é devellgopé aussi d'autres activités (vente de motos etc...)

D'ou les 2 orthographes qui correspondent à des périodes différentes... mais les échappements et l'esprit restent les mêmes.

 

Vous avez toutes les infos sur ce lien, et en particulier cet extrait :

"ORBI SOUND TECHNLOGY (OST) a été créée en mars 2008 par Fabien SIMONINI. Cette société est la continuité de la société ORBISOUD, créée par Jean-Michel SIMONINI, père de Fabien, dans les années 80. Passionné par le milieu automobile depuis son plus jeune âge, le créateur d'OST a pu débuter en tant qu'apprenti chaudronnier-soudeur chez ORBISOUD (en région parisienne) en alternance avec le Centre d'Apprentissage Technique PROMEO Formation de Beauvais (Oise). ORBISOUD est reconnue dans le milieu automobile en tant que fabricant d'échappements en inox depuis plus de 30 ans."

 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Jean66
il y a 3 minutes, David 84 a dit :

 

 

 

Avant, c'était la boite du père qui s'appelait Orbisoud, d'ou la mention sur l'échappement en photo

En 2008, le fils Fabien a créé OST : Orbi Sound System qui a repris l'activité de Orbisoud... et le fils é devellgopé aussi d'autres activités (vente de motos etc...)

D'ou les 2 orthographes qui correspondent à des périodes différentes... mais les échappements et l'esprit restent les mêmes.

 

Vous avez toutes les infos sur ce lien, et en particulier cet extrait :

"ORBI SOUND TECHNLOGY (OST) a été créée en mars 2008 par Fabien SIMONINI. Cette société est la continuité de la société ORBISOUD, créée par Jean-Michel SIMONINI, père de Fabien, dans les années 80. Passionné par le milieu automobile depuis son plus jeune âge, le créateur d'OST a pu débuter en tant qu'apprenti chaudronnier-soudeur chez ORBISOUD (en région parisienne) en alternance avec le Centre d'Apprentissage Technique PROMEO Formation de Beauvais (Oise). ORBISOUD est reconnue dans le milieu automobile en tant que fabricant d'échappements en inox depuis plus de 30 ans."

 

Merci David, au top !, j'avais fait faire les collecteurs de ma 355, super taf et très bon contact avec le fil donc 😉 

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David 84

Petites anecdote : sur le lien mis par @cheki, on voit un échappement de 612 en vente d'occasion chez Redparts (lien) pour 1890€ HT soit 2268€ TTC

Vous avez le même, mais neuf, en vente chez OST (Orbi Soud System) sur ce lien pour.... 2100€ TTC

 

L'habitude des tarifs Tubistyle,  etc... conduit a des tarifs "hors-sol" (neuf et/ou occasion) alors qu'OST reste sur un tarif que je qualifie de correct : je viens de payer mon silencieux pour 348 2100€ , et la qualité est là, mais sans marketing ou publicité en tous genres.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Jean66
il y a 7 minutes, David 84 a dit :

Petites anecdote : sur le lien mis par @cheki, on voit un échappement de 612 en vente d'occasion chez Redparts (lien) pour 1890€ HT soit 2268€ TTC

Vous avez le même, mais neuf, en vente chez OST (Orbi Soud System) sur ce lien pour.... 2100€ TTC

 

L'habitude des tarifs Tubistyle,  etc... conduit a des tarifs "hors-sol" (neuf et/ou occasion) alors qu'OST reste sur un tarif que je qualifie de correct : je viens de payer mon silencieux pour 348 2100€ , et la qualité est là, mais sans marketing ou publicité en tous genres.

Complètement d'accord, c'est aussi le prix que j ai payé ma ligne complète avec valves sur ma 308, faite sur mesure par un atelier "motortec" les 2 tronchettis, les valves et le silencieux complet, le résultat est juste au-dessus de mes espérances, le son fermé est meilleur que le Tubi sans le moindre effet de résonances et en ouvert, c'est un hurlement de bonheur !

Accessible à toutes les autos..sinon effectivement, je me serais rapproché de Orbisoud.

Bonne route 😉

 

IMG-20230523-WA0000(1).jpg.a8598f8af636a486a4f2fe0940b8796d.jpg

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sttuf

c'est vrai que le tiens fait envie, le meilleur des deux mondes!

  • Merci 1

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