1 1
Claude17

Préparation Moteur

Messages recommandés

Claude17

Bonjour à Toutes et à tous de vos réponses et des nombreux conseils prodigués. J'avais un peu laissé de côté le site car trop pris à côté.

J'ai l'impression que ce sujet à pas mal suscité des commentaires. 

En conclusion on touche pas au moteur, on 'augmente la circulation d'air et de l'échappement.

On améliore le freinage.

et on peu aussi améliorer la tenue de route et surtout le rouli en améliorant les suspensions comme conseillé.

Donc encore un grans merci à tous et a une prochaine

Claude17.

• Like 1

marcuswaelby

Bonjour Claude. Bien résumé. Cependant, toutes modifications « moteurs », qu’elles soient périphériques ou internes, nécessitent un reglage de carto pour profiter aux max des chgts. Bonne journée.

Toscano
4 hours ago, marcuswaelby said:

Bonjour Claude. Bien résumé. Cependant, toutes modifications « moteurs », qu’elles soient périphériques ou internes, nécessitent un reglage de carto pour profiter aux max des chgts. Bonne journée.

Entièrement d'accord pour les modifications dites "internes" (modification du RV, profil des AAC), mais moins pour les modications "externes" (circuit d'admission et d'échappement). Je n'ai pas fait reprogrammer ma 550 après avoir monté les collecteurs Fiammenghi et même avec la cartographie d'origine elle marche bien mieux qu'avec l'échappement d'origine hyper restrictif dans les tours. Le moteur a toujours beaucoup de couple à tous les régimes mais respire bien mieux à haut régime, même si je sais bien que pour appuyer cette affirmation il aurait été appréciable de faire une comparaison avant/après en passant au banc de puissance.

Modifié par Toscano

Indy

Tout dépend de la cartographie du constructeur et des normes anti pollution dont il a du tenir compte, les atmo peuvent aussi être bien améliorés

Les constructeurs gardent toujours une marge sur la puissance pour faire fonctionner leur moteur dans le monde entier, et avec des essences à bas taux d'octane genre du 91 aux États Unis.

Donc l'avance est dégradée de 4% et les injecteurs sont limités aussi pour moins polluer à certains régimes.

Sur une Audi RS4 V8 atmo la puissance était passée de 367 à 412cv après une suppression des restricteurs et une bonne reprog au banc.

Sur ma Corvette Z06 de 483cv on est passé à 512cv avec un gain en agrément très conséquent en reprises et en conso du fait d'avoir remis le bonne avance, la condition étant de n'utiliser que du 98 pour éviter un cliquetis destructeur à moyen terme.

Modifié par Indy

Toscano

Pour ton Audi je ne sais pas, mais sur des américaines comme ta Z06 il est "simple" d'intervenir sur la cartographie car des interfaces comme HP Tuners permettent d'y accéder sans difficulté.

La 550 Maranello fonctionne avec un Bosch Motronic 5.2 "obscur" que personne ne semble vouloir toucher, et c'est un "pb" avec pas mal de calculateurs de cette période de transition entre les précédents avec lesquels le code était pénible mais modifiable, en changeant les puces préprogrammées, et les suivants qui à partir de l'OBD2 permettent d'accéder aux différentes cartographies plus facilement et surtout pour faire des modifications en temps réel, mais la multiplication des tables de compensation dont le but principal est d'améliorer le rendement (et donc de réduire la pollution) augmente plus ou moins artificiellement la complexité d'une reprogrammation si on veut vraiment aller gratter sur la consommation, ce qu'à mon avis même les meilleurs reprogrammeurs ne font pas vraiment car cela implique de passer des heures au carré sur un banc de puissance calibré pour reproduire exactement les conditions de charge d'un usage routier, ce qui à mon avis est quasiment impossible.

Indy

Mais oui il fallait changer les puces pour modifier les paramètres et un outil spécial pour les dessouder et les ressouder, plus personne ne fait ça aujourd'hui 😓

Et le boitier d'une 575 ne pourrait pas se monter, trop de différence je suppose 🙁

33manu
Il y a 8 heures, Indy a dit :

Mais oui il fallait changer les puces pour modifier les paramètres et un outil spécial pour les dessouder et les ressouder, plus personne ne fait ça aujourd'hui 😓

Ca se fait toujours, si besoin.

Mais la norme désormais est par le port OBD voir en se branchant en direct au calculateur.

Il existe une alternative : avec des outils pour aller chercher les broches nécessaires sur le circuit électronique sans dessouder (banc MAGBench, Autotuner etc.)

@+

Toscano

La 575 a un calculateur Bosch de la génération suivante (avec OBD2, papillons motorisés, gestion du cliquetis, etc). Ce qui est valable pour elle ne l'est pas du tout pour la 550, malheureusement.

David 84
Le 17/08/2022 à 00:57, Claude17 a dit :

Le petit problème, c'est que quand on fait le compte entre l'embrayage (renforcé) que je dois refaire (4000€), le kit gros freins (7000€), les collectors inox (environ 2000€) un partie du kit Fiorano (environ 5-6000€) cela commence à faire un peu de sous. Je vais devoir le faire progressivement. Heureusement la côte des 550 Maranello monte bien et donc ce n'est pas de l'argent perdu!

Le 15/08/2022 à 11:00, 33manu a dit :

Si tu veux gagner, pas de miracle faut augmenter la PME : pistons haute compression, arbres à cames retaillés, échappement et admission revus etc etc ... ce qui sur un 12 cylindres va chiffrer très fort 😉

En supposant en outre que la transmission et la boite encaissent, sinon faudra les reprendre, tu doubles le budget.

Voilà, la physique est ce qu'elle est 😉

@33manu t'avait annoncé la couleur dès le début de ton fil de discussion : gagner des cv sur un atmo c'est possible mais beaucoup de travail, donc beaucoup d'argent.

Faire évoluer le châssis d'une berline de 500cv et 1700kg, c'est pareil, c'est beaucoup d'argent.

Au pied du mur, tu le chiffres... 

"la côte des voitures monte donc ce n'est pas de l'argent perdu", hummm, ca reste à voir car lorsque les voitures prennent de la valeur, ce sont essentiellement les voitures "full stock" et il n'est pas impossible (et même probable à mon humble avis) que cela conduise à l'effet inverse, que les modifications enlèvent de la valeur à ta voiture. Ce genre de travail n'est pas fait pour gagner de l'argent mais pour augmenter ton plaisir si il se trouve dans la recherche de puissance !!!!

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Indy

Tu as tout à fait raison sur le fait que ce sont les full stock qui seront recherchées quand la cote montera. Pièces d'origine, matching number, etc toussa...

On te dira "Vous comprenez mon brave monsieur votre voiture a subit des modifications qui lui font perdre 30% de sa valeur, et la remettre en conformité va couter bien plus cher"😩

michel3482
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

@33manu t'avait annoncé la couleur dès le début de ton fil de discussion : gagner des cv sur un atmo c'est possible mais beaucoup de travail, donc beaucoup d'argent.

Faire évoluer le châssis d'une berline de 500cv et 1700kg, c'est pareil, c'est beaucoup d'argent.

Au pied du mur, tu le chiffres... 

"la côte des voitures monte donc ce n'est pas de l'argent perdu", hummm, ca reste à voir car lorsque les voitures prennent de la valeur, ce sont essentiellement les voitures "full stock" et il n'est pas impossible (et même probable à mon humble avis) que cela conduise à l'effet inverse, que les modifications enlèvent de la valeur à ta voiture. Ce genre de travail n'est pas fait pour gagner de l'argent mais pour augmenter ton plaisir si il se trouve dans la recherche de puissance !!!!

sur un atmo , quelle que soit la marque , trouver des cv supplementaires ça coute trés trés trés cher

et de toutes façons, sans un enorme boulot , les gains sont relativement faibles

sans oublier que la puissance va retrouver perchée en haut rendant la voiture peu plaisante à conduire sur route ouverte 

la plage d'utilisation va se retrouver trés etroite , avec rien en bas et dans les tours , avec un ralenti instable suf a etre reglé à 2000 tmn

et alors là il faut etre un sacré bon pilote pour exploiter le moteur