3 3
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

sttuf

Un message pour dire rien du tout, çà marche, çà watte, et j'ai pas mis les mains dedans depuis un moment çà me manque presque 🤣

vgxz.jpg

Jean66

Content pour toi, hé bien mérité ! 😉 j ai un peu le même manque avec la mienne, sauf qu'elle vient de me faire plaisir avec sa fuite sur la durite du radiateur qui avait 40 ans, le seul truc pas fait  😁😍

Bonne route avec ta belle

• Merci 1

sttuf
Il y a 4 heures, Jean66 a dit :

Content pour toi, hé bien mérité ! 😉 j ai un peu le même manque avec la mienne, sauf qu'elle vient de me faire plaisir avec sa fuite sur la durite du radiateur qui avait 40 ans, le seul truc pas fait  😁😍

Bonne route avec ta belle

Merci Jean! après j'ai un truc sur le feu en ce moment, et je dois dire que c'est assez pénible, en ce moment je refais les freins à neuf, mais il y a un panachage de refs assez incroyable, là je pensais avoir les bons cylindres arrière, toutes les cotes sont bonnes, sauf que çà a changé de filetage a un moment et que moi je suis dans la zone grise ou on sait pas... donc faire/defaire/refaire... 

cfb4.jpg

Donc non esperons que la Mondial soit pas chiante ces prochains mois 😄 

• Haha 1

sttuf

Petite mesaventure ce midi, en pleine accelleration je me retrouve sur 4 cylindres 😱

Je m'arrete, je verifie les cosses, c'est pas çà.  C'est pas la bobine non plus.

A la maison je demonte la tete et:

Le doigt s'est suicidé, il a desintegré la partie contact supérieur dans la tete, il y avait des copeaux de cuivre partout et çà a fendu le doigt ou se trouve le charbon dedans.

Dommage çà avait 3500 kms. j'ai vérifié l'autre, RAS je me demande bien comment c'est arrivé, pour le coup c'est un des rares trucs que j'ai pas vérifié vu que c'etait neuf 🙃 

gp46.jpg

un2p.jpg

Bon y a plus qu'a remplacer tout çà. 

Modifié par sttuf
  • Like 1

thierryP

j ai eu aussi un problème de doigt d'allumeur lors de notre road trip en suisse/italie en 2023 avec un court circuit sur le doigt (le trait noir) en descente de col (je suppose que cela avait trop chauffé dans la montée)

j ai maintenant un jeu de rechange dans la "trousse de secours" de la Mondial car la pièce semble fragile.

d'où venait ta pièce neuve?

20230804_172822.jpg

sttuf

Oui çà ressemble à ce qui t'es arrivé, mais le doigt est plus simple sur la QV visiblement.

çà a été changé par un garage, mais on retrouve les refs Eurospares adaptables dans la facture.

Sur la tete le reste de charbon est soudé dans son trou, il va falloir que je perce pour avoir accès a la vis pour demonter le fil de bobine 😄 

Renren

Ah merde...

J'ai quand même l'impression que ces histoires de doigts d'allumeur sont assez fréquents, non?

C'est un peu pour ça aussi que j'ai prévu de passer à l'allumage programmable pour ma part.

• Triste 1

sttuf

oui on trouve quelques topics sur ce sujet. Heureusement  çà reste une panne facile à depanner et diagnostiquer mais çà gache le plaisir. 

A mon avis les refab sont pas aussi solides que l'origine, c'est certain que çà prend quand meme 8000 tours faut un truc qui resiste bien.  peut etre mettre de la graisse graphite en préventif au niveau du charbon? j'ai l'impression que c'est lui qui a sabordé le truc.  

michel3482
Il y a 1 heure, sttuf a dit :

oui on trouve quelques topics sur ce sujet. Heureusement  çà reste une panne facile à depanner et diagnostiquer mais çà gache le plaisir. 

A mon avis les refab sont pas aussi solides que l'origine, c'est certain que çà prend quand meme 8000 tours faut un truc qui resiste bien.  peut etre mettre de la graisse graphite en préventif au niveau du charbon? j'ai l'impression que c'est lui qui a sabordé le truc.  

ton doigt d'allumeur , il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin puisqu'il est entrainé par l'arbre à cames .

c'est certain que certaines refabrications sont pas terribles . on rencontre trés souvent ce probleme quand on travaille sur des vieilles anglaises ( jaguar,mg,triumph) ou les refabrications sont trés nombreuses et proviennent souvent d'inde .

sttuf

Oui en effet je me suis emballé 😅

Visiblement Ferrari ne fournit plus en OEM les tetes d'allumeur et doigts, à voir si je reprends du Eurospare du coup ou si Superformance offre une meilleure qualité (ce ne sont pas les memes, il y a des différences dans le moule apres etude des photos...) 

je vais aussi regarder ce que dit l'autre banc de cylindres.

33manu

Ca peut aussi être un mauvais montage : pas ou trop de jeu pour le charbon, ou charbon coincé de travers avec le ressort qui pousse derrière.

Il est fréquent que le doigt ne soit pas assez enfoncé sur l'axe et/ou que la tête de distributeur ne soit pas amenée bien dans l'axe mais comme un couvercle ...

sttuf
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Ca peut aussi être un mauvais montage : pas ou trop de jeu pour le charbon, ou charbon coincé de travers avec le ressort qui pousse derrière.

Il est fréquent que le doigt ne soit pas assez enfoncé sur l'axe et/ou que la tête de distributeur ne soit pas amenée bien dans l'axe mais comme un couvercle ...

C'est possible, car vu que la partie cuivre centrale du rotor a complètement disparue en poussière. Il semblerait qu'il soit remonté plus haut que sa position initiale, il se serait fait usiner et aurait scalpé le charbon, qui s'est transformé en poussiere dans la tete et ce qui reste est comme soudé au plastique.  Comme quoi j'aurais du vérifier, mais comme çà a été posé par un pro je m'en étais passé. 

sttuf

J'ai changé la tete d'allumeur, pris sur Superformance

Un souci sur la première commande, la tête avait un problème ( un des plots n'était pas conforme,   il n'était pas usiné de biais pour laisser la place au rotor pour tourner) çà a été remplacé  sans discussion sans aucun frais de ma part, chapeau le service client on est loin d'Autodoc 😄 

Donc à changer çà n'est pas si évident. Si sur le principe, c'est pas compliqué à savoir que  les câbles HT sont retenus dans la tête par une vis qui fore le câble et le retient, le contact se faisant par la vis qui touche l'âme du câble,  dans la pratique çà n'est pas si évident.

Car sur la tête Superformance, les câbles que j'ai n'entrent pas spontanément jusqu'au fond, je m'en suis rendu compte en second temps. il y a un receveur métallique au fond des trous dans lesquels se mettent les fils: çà fait un bord, et les câbles ne rentraient pas, j'ai du désépaissir la gaine pour que çà rentre. aussi il faut faire attention que la vis perce bien le câble et atteigne son âme ( c'est beau 😅) pour que çà fasse contact. même si il est bien retenu. Du coup j'ai vérifié le contact de tous les câbles à l'ohmmètre pour verifier la continuité entre la tete et l'extremité de la rallonge cable=>bougie.   

Donc bien s'assurer de çà sinon, pas d'allumage 😄  

Donc çà fonctionne nickel, le V8 QV a retrouvé toute sa hargne 😍 

En plus de ce que j'ai noté, ci dessus, je dirais: attention à ne pas forcer sur les vis au resserage,  car sur l'ancienne tete 2 contacts tournaient sur eux même çà avait été trop serré. y aller progressivement et quand on sent la butée, on arrete pour eviter de fissurer la tete de l'autre coté, car çà vient buter sur le plastique. 

• Like 1

sttuf

Aujourd'hui vidange 

La précieuse potion 😄  avec filtre neuf bien sur, et c'est la deuxieme boite.

hpk0.jpg

un peu plus d'un an et 3000 kms seulement, c'est bien noir. Mais satisfaction de voir que pas une goutte d'huile n'a coulé depuis la refection des joints après l'achat il y a plus de 2 ans maintenant:

2dab.jpg

et petite balade pour tester tout çà ❤️

nt3b.jpg

dejideji
Le 17/03/2025 à 08:29, sttuf a dit :

J'ai changé la tete d'allumeur, pris sur Superformance

Bonsoir

Lors de la rénovation de ma belle, j'ai été amené à remplacer la tête d'allumeur et son doigt (montage à une seule tête). L'un des plots de la tête (une M Marelli d'époque, je pense) avait disparu sous un amas d'oxydations.

J'ai commandé une nouvelle tête et son doigt chez Superformance et à ce jour, je suis satisfait de cet achat.

Le seul petit problème rencontré avec cette nouvelle tête concernait la planéité. Elle était légèrement bancale lorsque je la posais sur l'allumeur. Pour éviter de me retrouver avec une tête fissurée lors d'une sortie et la panne qui l'accompagne, j'ai préféré prendre un peu de temps pour en parfaire la planéité

Bonnes bricoles

Dejideji

• Merci 1

Barbosa

Elle est très belle ! 

Skysmotor vend les produits suivants en ligne :  moteur Nema 23 , actionneur rotatif électrique, moteur à broche, moteur pas à pas et peuvent être achetés en ligne si nécessaire.

Modifié par Barbosa