2 2
Auguste

Présentation Auguste

Messages recommandés

Auguste

Dans un registre totalement différent et éloigné du but de ce forum, pour compléter la remarque et le début de réponse apporté à propos de l'usine Togliatti, et pour les historiens automobiles, voici le fruit de quelques recherches (copyright personnel réservé).

image.png.5ddc9b4a892b941674aae117795182d6.png

Modifié par Auguste

Auguste

Cette "carte d'identité" de la sus-dite usine date des années 2000 et permet de se rendre compte de l'évolution ou involution depuis sa création en 1966. Pas révolution à coup sûr.

image.png.19a6d5a83e2e4cb067a1e61a90dc4d9a.png

Auguste

2025 est là et apporte des changements de mode de vie.

Ainsi, je dois me séparer de quelques bricoles pour faire de la place et d'un appartement.

Les bricoles sont une combinaison de mécano Mercedes T58, neuve, quelques revues des années 80 et 90 ayant pour sujet le modélisme: MPM, Miniature plastic magazine et quelques La vie du jouet. Et revues automobiles comme AC, le Moniteur automobile, Motorevue, Alpha auto et de nombreuses autres.

Et deux pneus quasi neufs mais trop âgé (+ 10 ans) pour la route. Uniquement pour circuit ou terrain privatif. 265/35R18 93Y

Et divers automobilia.(roues quasi-neuves de Porsche 993 TurboS impropres à la route mais très belles, auto-collants automobiles, skis anciens, cartes Michelin d'époque, voitures miniatures en excédent)

L'appartement est ma résidence familiale secondaire (acheté neuf en 1970) à Paris dans le XIIIème entre bibliothèque nationale et quartier Jeanne d'Arc dans une petite rue. Résidence avec ascenseur, gardien et code. 3ème étage donnant sur la rue de Reims. Le quartier ne craint pas. Emplacement pratique pour faire mon footing le long des quais ou au parc de Bercy.

50 m2, une entrée, une kitchenette à l'américaine ouverte sur la pièce principale, une chambre, SDB, WC séparé, nombreux placards et rangements, cave, possibilité d'un emplacement au sous-sol facile d'accès (j'y gare mon ML).

Très bon état, très propre, rénové pendant le covid (parquet, fenêtres double vitrage, peintures, tableau électrique, chauffage électrique...) mais agencement des années 70 donc vieillot comme moi d'après ma fille.

Vendu car celle-ci achète une maison à l'autre bout de Paris et y prévoit un petit appartement pour mes vieux jours.

J'allais oublier: aussi un box avec électricité, de plain-pied, sécurisé, pour une voiture moyenne rue Baudoin près de Chevaleret.

Pas d'annonce nulle part en ce moment en dehors de ce post. Prix intéressant si c'est quelqu'un du club Ferrarista. Pas de commission, pas de frais d'agence.

Renseignements par MP. N'oubliez pas de vous présenter.

Merci.

Rayonnage 13.JPG

Automobile miniature.jpg

Mercedes combinaison1.jpg

MPM118.jpg

La vie du jouet100.jpg

011.JPG

Appt Paris 01:2018 4.JPG

Tableau autocollants copie.JPG

Auguste

Mon frère a retrouvé une laboureuse que notre grand-père forgeron avait construite dans les années 10 ou 20 du siècle dernier. Du solide.

Malheureusement, il n'a pas su franchir le cap de la motorisation agricole et a bu un fantastique bouillon dans les années 50.

C'est chez lui que j'ai conduit seul mon premier tracteur à l'âge de 4 ans. Il ne l'a su qu'après. J'ai encore la joue rouge.

Laboureuse.jpeg

• Like 1

seadweller
Le 21/01/2024 à 19:42, Auguste a dit :

Et, puisque j'y suis, cela me rappelle que lors de la mise en route de la 612, il y a toujours une voix féminine (je crois) qui annonce quelque chose d'un ton sec et rapide. Après un an, je n'ai toujours pas compris ce qu'elle disait. Ce ne doit pas être en français et comme c'est la seule langue que je comprends un peu...

Bonjour, je découvre ton post et je trouve très agréable de te lire, merci.

Ce serait marrant d'enregistrer et de nous faire partager le message d'accueil de ton auto pour essayer de le décrypter. compte tenu de son historique serait ce du croate?

Auguste

Merci pour ton compliment.

Pour la voix, elle a reparlé il y a 1 mois environ et il y avait une autre personne avec moi qui a pu confirmer que je n'étais pas la réincarnation de Jeanne d'Arc.

Un message de 2 ou 3 mots très bref, toujours le même, d'une tonalité féminine. Toujours pas moyen de l'identifier et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'enregistrer: c'est aléatoire et je n'ai pas eu le réflexe de le faire.

Comme tu le supposes, je pense aussi que cela ne peut être que du croate mais comme je n'ai jamais entendu un son dans cette langue, cela ne me parle pas, si je peux me permettre cette incongruité.

Au prochain entretien, je demanderai au mécano de regarder s'il voit quelque part une modification qui s'y rapporterait?

ladivademaranello26

Très instructif...mon premier 4x4 une Niva fabriquée à  Togliati....pourquoi ? ? Pour une question de budget...et parce que ces images des déserts Algérie  du Niger du Mali visionnées lors des retransmissions des Dakar d alors, les vrais Dakar avec les Metge Planson Vatanen et la "nav" à l ancienn,.devenaient pour moi une réelle obsession , faut que j aille voir ces pistes pleines  de caillasses qui broient les voitures, le fech qui aveugle et ces immenses dunes pas commode à franchir et qui peuvent cramer un embrayage plus vite que prévu...

Bref revenons à Lada...mon premier et dernier RAID dans une voiture made in  URSS...

De Tunis à hassi messaoud no problemo du goudron, puis après hassi messaoud ,hassi  bel ghebbour endroit lugubre au milieu de rien avec juste une station de la Sonatrach faut bien ravitailler..et là la piste , avec ses caillasses son fechfech et sa monstrueuse tôle ondulée crée par les innombrables poids lourds qui ravitaillent le grand sud Tamanrasset etc...au bout de 80 km en approche de "4 chemins" une bifurc de piste , suspension complètement explosée malgré la monte de Bilstein renforcés , le capot un peu branlant etc bref une voiture pas faite pour la piste africaine ( à contrarion une excellente franchisseuse pour ici).bricolage de fortune et descente sur Tam à 20kmh de moyenne je voulais à tout prix voir l Assekrem et l hermitage du Père De Foucauld...conclusion : au retour mise en.vente immédiate de la petite "russkoff " pour l achat d un Toy...

J en ai eu 4 et environ 100.000km de piste et hors piste...cqfd

Auguste

Je ne suis monté qu'une fois dans un Niva, il y a plus de 30 ans. Invité par des amis dans un chalet au-dessus des Houches alors qu'il venait de tomber plus d'un mètre de neige fraîche sur une chemin non dégagé, ils sont descendus avec leur Lada Niva et nous ont monté chez eux. C'était raide, il neigeait beaucoup, c'était loin: c'est passé doucement mais sans même patiner ou autre, en toute sécurité. Et on était 6 dedans! On n'est redescendu que le lendemain matin quand même.

J'avais à l'époque un Range Rover qui ne doit rien à personne en tout-terrain mais là, bien en dessous du Lada. il ne serait pas passé. Par contre, l'heure pour faire les 5 km de montée a été difficile pour les vertèbres: la suspension était une option indisponible alors.

Un souvenir de jeunesse.

Auguste

Dimanche dernier, trajet Chamonix- Paris par l'autoroute.

Après avoir attendu 5 heures le dépanneur de Mondial assistance (L'assistance lui donné un numéro de téléphone fantaisiste, une adresse approximative et ne lui avait pas précisé que le véhicule était en ss-sol, à moins que ce ne soit lui qui ne comprenait rien), la panne de batterie (origine toujours inconnue à ce jour) de mon ML est résolue. Le dépanneur a dû utiliser des sachets gonflables pour passer un fil de fer et ouvrir la porte. Car sinon, c'aurait été trop facile: la clé de secours ne fonctionnait pas. 2ème problème à résoudre. Heureusement, il a réussi difficilement à écarter la porte et à ouvrir. Eh, oui, pas question de casser une vitre. Il fait trop froid et elles sont blindées comme les portes (résistent à un 357 magnum). La voiture a démarré au 1er coup de booster et j'ai pu rentrer le soir même sans problème. La batterie a tenu le coup.

Mais j'ai stressé car je voyais déjà le 4x4 sur remorque et moi rentrer en train.

De ce fait, ma moyenne autoroutière a été un peu supérieure à mes trajets précédents. La circulation dense jusqu'à Genève s'éclaircissait de plus en plus au fur et à mesure que Paris se rapprochait.

Eh, bien, malgré cette moyenne disons de plus en plus soutenue, et pas de radar le dimanche soir, j'ai appris à mes dépens ce qu'était un Range Rover hybride dernier modèle. Je l'ai rattrapé vers Bourg-en-Bresse et dépassé vers Dole. Il m'a redoublé vers Dijon et m'a carrément semé dans la montée vers Langres. Le turbo du Mercedes est devenu un peu faiblard depuis qu'il a dépassé les 250 000 km. Le RR, lui, n'a pas molli. Pourtant, il était bien chargé et moi pas.

En fait, à chaque station service, je me disais qu'il allait s'arrêter pour recharger ses piles. Moi, je comptais sur les 1000 km d'autonomie de mon ML qui me permet de faire tout le trajet sans avoir à refaire le plein.

Franchement? Il m'a bluffé! Surtout que je trouve sa ligne très moche, notamment les feux av et ar .

Alors, curieux et un peu admiratif, j'ai regardé sur internet ce qu'était cette bête: la puissance est un secret d'état. Sur le site Range Rover, rien n'est indiqué. Seul le site du concessionnaire Grim indique 404 ch avec un moteur électrique et un 6 cylindres 3l. Autonomie électrique: 94 à 121 km selon la version. Curieusement, le site officiel parle d'un 3 cylindres de 1500 cm3 et 194 ch. Qui dit vrai? Ils parlent de la même voiture?

Aucune info sur l'autonomie totale. Mais il a déboulé plus de 250 km sans ralentir à une allure censurée.

J'au eu dans le temps un RR turbo-diesel avec le moteur de bateau. Il a fini avec de l'herbe qui poussait dans le coffre et un moteur qui a serré un matin en allant au boulot un peu trop vite. Mais quel engin. Je ne pensais pas y revenir un jour mais cela peut se discuter maintenant. Notamment dans sa version supérieure qui a un intérieur digne d'une RR (au féminin, là). Mais par contre, pas question de sauter le pas vers le futur tout électrique promis sur leur site pour fin 2025. Faut pas abuser.

Toutefois, le peu d'éléments donnés sur leur site est bizarre. On ne dirait pas qu'ils cherchent vraiment à vendre leurs voitures. Ou alors, aux convertis d'avance.

Bon, avant d'envisager un nouvel achat, je vais quand même attendre que mon garagiste répare les petites imperfections de serrure, de batterie et, accessoirement, le rétro droit qui est resté dans le garage quand j'en suis sorti maladroitement. Je m'y suis habitué, moi, à ce vieux camion. Ainsi qu'à son confort et sa sobriété. J'ai aussi passé l'âge de faire les sorties d'usine.

Tant qu'à vous raconter ma vie d'automobiliste errant, quelques jours avant cette journée pourrie, sur une route nationale, je rattrape doucement une voiture de gabarit moyen, toute neuve, au style arrondi. En opposition aux coups de hache des voitures électriques actuelles. De loin, j'aurais dit: Une Fiat 500 Di Caprio. De près, non, trop grosse mais pourtant bien une Fiat. Voilà comment j'ai vu une des récentes Fiat 600 électrique mises sur le marché. En fait, c'est marqué dessus: sur le pare-choc. En gros mais peu lisible. Outre qu'elle roulait à 80 (d'accord, c'est la limitation sur cet axe mais personne ne la respecte), il n'y a que très peu de station avec des bornes de recharge dans ce secteur. Cela m'a rappelé quand, ado, on n'hésitait pas à faire des centaines de km en mobylette, couché sur le guidon et guettant toutes les stations services pour refaire le plein des 5 l de mélange du réservoir, en francs nouveaux bien sûr (NF). Souvenez-vous, pour ceux qui ont vécu le même genre d'expédition, qu'en cas de panne, on pouvait déconnecter le moteur et ...pédaler comme avec un vélo sauf que cela allait à peu près dans les descentes mais moins vite dans les montées.

Pour revenir à la Fiat 600, outre qu'elle a l'air de manquer d'intérêt sur route, je l'ai trouvée très laide: une 500 non pas bodybuildée mais obèse. Que sont devenus les célèbres stylistes et carrossiers italiens des belles années de ma jeunesse?

Comme presque toujours, pas vu une seule Ferrari. Ce ne doit pas être leur terrain de chasse. Mais une Porsche 992 toute neuve, immatriculée en Suisse, bien sûr. Quel gabarit! Elle occupe toute sa voie de circulation. Bien plus large que la 991. De l'arrière, on pourrait la confondre avec une Panamera.

Modifié par Auguste
  • Like 2

Stradale56 (kani56)

Excellent véhicule le Range ainsi que le Range Sport, je roule avec.

Ici tu trouveras toutes les informations sur ce Range Hybride, deux versions… tout est sur le site 😉😉

https://www.rangerover.com/fr-fr/range-rover/hybrid.html

460 & 550 cv, 6 cylindres hybride

Modifié par Stradale56 (kani56)

Auguste

Merci. 

Mais je suis allé sur ce site, et je viens d'y retourner, et je ne trouve toujours pas les renseignements techniques sur le moteur, le gabarit, le poids, et ce qu'on trouve habituellement sur une fiche complète.

Je rate quelque chose dans l'utilisation du site? J'y retournerai demain plus sereinement...

Tu dis 460 ch ou 550 ch. Cela cause malgré le poids. Logique qu'il m'ait lâché dans la montée du plateau de Langres avec mes vieux 224 ch.

Auguste

C'est bien ce que je pensais. Je ne suis pas doué. Encore Merci, Stradale56 pour ton aide.

Il y a pas mal de versions  différentes avec des puissances impressionnantes. Comme le V8 de 615 ch: une 599 GTB un peu plus lourde et beaucoup plus spacieuse.

Mais le luxe de l'intérieur est réussi et tentant. 

Pas étonnant que l'on commence à en voir sur nos routes malgré le prix.

Modifié par Auguste

Stradale56 (kani56)
Il y a 10 heures, Auguste a dit :

C'est bien ce que je pensais. Je ne suis pas doué. Encore Merci, Stradale56 pour ton aide.

Il y a pas mal de versions  différentes avec des puissances impressionnantes. Comme le V8 de 615 ch: une 599 GTB un peu plus lourde et beaucoup plus spacieuse.

Mais le luxe de l'intérieur est réussi et tentant. 

Pas étonnant que l'on commence à en voir sur nos routes malgré le prix.

Le Sport est aussi une excellente alternative, confort exceptionnel, pour tracter extra.

Et une autonomie électrique vraiment intéressante et satisfaisante pour le quotidien.

Modifié par Stradale56 (kani56)

Auguste

Comme je n'aime pas laisser une affaire en suspens, voici, en exclusivité mondiale, la voix de ma 612:

Auguste

Sur un autre sujet, j'annonçais que j'allais faire un tour avec la 599 pour lui dérouiller les jantes.

Une 50 aine de km et un lavage rapide avant de rentrer. Et là, je vois 2 belles rayures sur l'aile ARD et le pare-choc. Puis en regardant de plus près, je constate que le pare-choc présente une ligne de fracture.

J'identifie immédiatement le responsable. Je le vois tous les matins dans mon miroir. Demain matin, il va se prendre un savon...

Comment j'ai fait mon compte? 

La porte de mon garage est limitée en largeur à 2,20m pour empêcher d'y entrer un camion ou une camionnette. Mais surtout, plusieurs paramètres s'y ajoutent:

- les glissières du rideau métallique sont en métal et du bon. Du genre solide et difficile à forcer.

- J'ai de plus en plus de mal à manœuvrer: vieillesse, maladie, neuropathie...

- la largeur de mes voitures augmentent au fil du temps.

Voici quelques photos des dégâts.

En fait, ce n'est pas aujourd'hui que cela s'est passé mais la dernière fois que je m'en suis servi, en janvier. En effet, la cellule de la porte (qu'on voit en bas des traces de sang que la voiture y a laissé), avait bougé et ne fonctionnait plus. J'avais du appeler mon jeune voisin (qui me l'avait installé il y a 20 ans) pour qu'il le remette dans l'alignement et le règle. J'avais bien pensé que c'était du à un frottement avec une voiture mais je n'avais pas pensé à la Ferrari, n'ayant pas senti de résistance ou entendu de bruit.

Maintenant, je sais.

Réparer ou not réparer, that is the question, now. 

Ferrari 599 Rayues ARD1.jpg

Ferrari 599 rayures ARD2.jpg

Ferrari 599 rayures porte garage.jpg

Auguste

Heureusement, j'ai d'excellents amis qui supportent mes manies et mon sale caractère. Et, ce, grâce à notre passion commune pour les voitures.

Aujourd'hui, un ami collectionneur m'a demandé de l'accompagner en Alsace pour prendre des pièces détachées pour une de ses voitures de collection.

On y est allé avec la Mercedes 280 TE boîte auto, état très proche du neuf. Du volume pour les marchandises, des chevaux pour passer les Vosges, du confort pour naviguer dans la circulation et faire 1000 km dans la journée.

La 1ère destination, près d'Epinal, était chez un petit revendeur de voitures qui cédait une Twingo Initiale 1999 en première main (vieille dame, etc..., mais vrai pour une fois), et moins de 10 000 km. Les pneus sont d'origine et sans trace d'usure, juste d'aspect vieillot et bien sûr, sec. Mon copain est difficile sur ses voitures et sa collection va de la Vespa à la Bentley, toutes en parfait état d'usage et d'entretien.

La Twingo était parfaite, ne nécessitant qu'un nettoyage suite à un stockage prolongé. L'affaire ne s'est pas faite pour désaccord sur le prix mais ce n'est que partie remise.

Nous sommes donc repartis pour Sélestat chez SLS. Certains connaissent peut-être ce revendeur d'accessoires et vêtements automobiles et surtout de pièces  pour Mercedes des années 60 à 90. D'autres l'ont peut-être vu dans une émission de télé dans laquelle un animateur fait retaper des voitures par des restaurateurs réputés pour un prix irréaliste. 

L'avantage de ce commerce est que ce sont des alsaciens, donc des gens sérieux et rigoureux. Ils nous ont fait visiter leur stock de pièces: tout est net et bien rangé. Pas de secret, ce sont des pros et même si c'est cher, il n'y a pas de risque de mauvaise surprise. D'ailleurs, la pièce que nous sommes allés chercher était introuvable sauf pour eux, qui en voyaient d'ailleurs une comme cela pour la première fois, et avaient réussi à la débusquer. 

Il y avait peu de voitures sur la parking, toujours la manie de l'ordre et du rangement. Mais une belle Mercedes Pagode en plaques anglaises en très bel état et une autre en beaucoup moins bon état. Voir photo. Une sale mésaventure qui a envoyé le conducteur chez son orthodontiste et son chirurgien maxillaire. Comment peut-on écraser une telle voiture et la mettre dans cet état? Sans aller jusqu'à prétendre que c'est une manie alsacienne car nous étions à quelques minutes du circuit de l'anneau du Rhin que vous connaissez et qui a déjà fait des victimes cet automne.

Donc, cet amateur de belles voitures se promenait tranquillement quand le moteur s'est emballé sans savoir encore pourquoi. Il a été surpris (on imagine bien) et n'a pas pu empêcher sa voiture de rater le virage et percuter violemment un coin de mur de maison. On n'est à l'abri de rien...

Je vous mets quelques photos du magasin en vous assurant que cette publicité est totalement désintéressée. C'est petit mais c'est bien arrangé. Et j'ai bien aimé la déco.

A propos de cette série télé de l'ex C8, une séquence se déroulait dans cette boutique. C'était l'épisode de la Mercedes 600 qui passe et repasse fréquemment. Mon ami y avait participé en prêtant sa propre 600 pour prendre le présentateur à la gare et l'emmener au magasin. En fait, il n'est jamais venu en train et la scène était écrite d'avance.Le prêt de la voiture n'était pas rémunéré mais mon ami était venu de loin et il l'avait nettoyée pour les besoins du tournage. Il avait donc demandé en contrepartie que la production lui offre le repas de midi dans un restaurant local. Un peu réticent, le producteur avait fini par accepter. Mon ami lui a alors précisé qu'il ne mangeait pas dans des gargotes et qu'il fallait qu'il s'attende à une addition salée dans un restaurant étoilé avec le vin qui va bien. Le montant de la note n'est connu que d'eux 2 mais le gars faisait la gueule quand il a fallu qu'il la règle. On n'a rien sans rien, n'est-ce-pas?

IMG_7569.jpg

IMG_7572.jpg

IMG_7573.jpg

IMG_7574.jpg

IMG_7575.jpg

IMG_7578.jpg

IMG_7579.jpg

IMG_7580.jpg