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Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

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Renren

Ensuite, j'ai procédé au repérage des pastilles sur la culasse Arrière (je ne sais jamais si c'est la "Destra" ou "Sinestra") avant démontage/stockage.

Puis, enfin et contre toute attente, j'ai pu déculasser en 5' chrono: Aucun goujon n'était oxydé !!!

J'espère avoir la même bonne surprise avec l'autre culasse.

Le diagnostique est sans appel: les 8 soupapes d'échappements ont bien touché les pistons. Je m'y attendais fortement, j'espère juste que le bas moteur n'a pas subi (les pistons ont quand même marqué).

Désolé, je n'arrive plus à poster d'autres photos (limite 9.77mb apparemment)...

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Renault

Bonsoir, je vais suivre avec grand intérêt la restauration de votre Mondial. Bon courage.

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Renren

Voici l'état des internes (côté arrière).

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur le remplacement des pistons pour l'instant. Les marques semblent assez peu profondes et à 2500€ les 8, ça se réfléchit quand même. 

Des avis circonstanciés ?

 

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nounou
il y a 54 minutes, Renren a dit :

Voici l'état des internes (côté arrière).

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur le remplacement des pistons pour l'instant. Les marques semblent assez peu profondes et à 2500€ les 8, ça se réfléchit quand même. 

Des avis circonstanciés ?

 

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Les impacts ne sont pas grave, pas besoin de changer les pistons, juste besoin de bien ébavurer les marques des soupapes. 

Par contre les chambres de combustions semblent bien sales, il a beaucoup de kms ? 

Le 1er cyl côté embrayage semble avoir pris l'eau, et vu l'état du plan de joint côté culasse il a dû y avoir une surchauffe à un certain moment. 

Apparement rien de bien méchant une bonne révision des culasses, une pochette de joint et ça devrait repartir pour un bon moment 😊

Aller au taff et bon courage. 

Modifié par nounou

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nounou
Il y a 22 heures, Renren a dit :

Ensuite, j'ai procédé au repérage des pastilles sur la culasse Arrière (je ne sais jamais si c'est la "Destra" ou "Sinestra") avant démontage/stockage.

Puis, enfin et contre toute attente, j'ai pu déculasser en 5' chrono: Aucun goujon n'était oxydé !!!

J'espère avoir la même bonne surprise avec l'autre culasse.

Le diagnostique est sans appel: les 8 soupapes d'échappements ont bien touché les pistons. Je m'y attendais fortement, j'espère juste que le bas moteur n'a pas subi (les pistons ont quand même marqué).

Désolé, je n'arrive plus à poster d'autres photos (limite 9.77mb apparemment)...

Sinistra 😡🤣

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Renren
1 hour ago, nounou said:

Les impacts ne sont pas grave, pas besoin de changer les pistons, juste besoin de bien ébavurer les marques des soupapes. 

Par contre les chambres de combustions semblent bien sales, il a beaucoup de kms ? 

Le 1er cyl côté embrayage semble avoir pris l'eau, et vu l'état du plan de joint côté culasse il a dû y avoir une surchauffe à un certain moment. 

Apparement rien de bien méchant une bonne révision des culasses, une pochette de joint et ça devrait repartir pour un bon moment 😊

Aller au taff et bon courage. 

D'après le compteur 66000km mais j'ai des doutes.

Les cylindres ont été arrosés de liquide lorsque j'ai soulevé la culasse, j'ai épongé au max puis aspergé du WD40 à l'intérieur pour éviter tout oxydation.

 

Je ne m'arrête pas au haut moteur, je veux voir l'état du bas.

A minima, je compte remplacer:

 

- Les coussinets de bielles et vilebrequin

- La segmentation

- Les soupapes d'échappement

- La distribution

- Tous les joints

- Embrayage (sauf très bonne surprise) et récepteur

- Bougies

- Pompe à eau

- Toutes durites

- Calorstat

- Contrôler les sondes diverses

- Autres babioles...

 

 

 

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nounou
il y a 50 minutes, Renren a dit :

D'après le compteur 66000km mais j'ai des doutes.

Les cylindres ont été arrosés de liquide lorsque j'ai soulevé la culasse, j'ai épongé au max puis aspergé du WD40 à l'intérieur pour éviter tout oxydation.

 

Je ne m'arrête pas au haut moteur, je veux voir l'état du bas.

A minima, je compte remplacer:

 

- Les coussinets de bielles et vilebrequin

- La segmentation

- Les soupapes d'échappement

- La distribution

- Tous les joints

- Embrayage (sauf très bonne surprise) et récepteur

- Bougies

- Pompe à eau

- Toutes durites

- Calorstat

- Contrôler les sondes diverses

- Autres babioles...

 

 

 

66 mkm avec des soupapes comme çà 🙄, à mon avis c'est x2. 

Àh oui, pour quelqu'un qui ne souhaite pas en faire une bête de concours, tu commence fort 🤣🤣👏👏👏

Pour la pompe à eau vaut mieux la reconditionner( +-60€de pièces) que de mettre les refab de qualité par toujours top et à tarif +++

 

Modifié par nounou

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sttuf

Salut, de ce que je vois des pistons pour moi pas besoin de les changer,  quand c'est le cas c'est plutot que la tete de soupape se detache et là il n'y a pas que le piston a changer, çà fait des degats partout. la resistance des soupapes est très inférieure à celle du piston et de sa bielle. verifie surtout les portes des soupapes et les sieges de ces dernières.

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33manu

Les guides de soupapes sont aussi à vérifier et les bielles sans oublier le vilo et la ligne d'arbre car je pense aussi que ce moteur a probablement plus que 66000 km.

Pour les pistons, à voir en métrologie et CND mais perso je pencherais plutôt pour pour un changement : quitte à ouvrir et refaire et ne pas y revenir autant être homogène 😉

@+

 

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33manu

PS : tu fera gaffe avec ton twinbusch : tu n'as pas la place de passer derrière les colonnes donc en cas d'accident avec une voiture sur le pont personne ne pourra passer ...

Chez les pros y'a une distance minimale obligatoire 😉

@+

 

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dejideji
Le 13/02/2023 à 11:50, 33manu a dit :

Les guides de soupapes sont aussi à vérifier et les bielles sans oublier le vilo et la ligne d'arbre car je pense aussi que ce moteur a probablement plus que 66000 km.

Pour les pistons, à voir en métrologie et CND mais perso je pencherais plutôt pour pour un changement : quitte à ouvrir et refaire et ne pas y revenir autant être homogène 😉

@+

 

 

+1 avec @33manu

 

Le moteur étant ouvert, il faut en profiter pour tout revoir.

Déjà pour la satisfaction de posséder un moteur performant. Et en cas de revente de la belle, c'est un argument qui peut peser lourd dans la balance.

 

A remplacer également la pompe à huile dont les pignons ont dû prendre un peu leurs aises au fil du temps.

 

Bien que cette solution ne me paraisse pas être la meilleure, il est néanmoins possible de conserver les pistons d'origine et ne procéder qu'à l'échange de la segmentation. Je le faisais sur mes moteurs de kart 100cc après 2 ou 3 heures de fonctionnement. Le jeu piston/cylindre était de 12/100ème pour un diamètre de piston de 50 mm. C'est beaucoup !! Mais, ce type de moteur 2 temps pouvait dépasser les 18 000 trs/min en bout de ligne droite. Et ça chauffait dur !!

Pour contrôler les jeux pistons/chemises, il est nécessaire de posséder un palmer et un comparateur d'alésage. Ce n'est pas très onéreux et cette opération reste plutôt simple. Au niveau des matériels, je possède du ''sans marque'' , du Roch et du Mitutoyo que je conseille

 

Quelques photos prises récemment sur un ensemble chemise/piston d'un V6 PRV âgé d'une bonne quarantaine d'années et plutôt kilométré (200 000 km environ).

 

1. à l'aide d'un palmer, prise de la cote au niveau de la jupe du piston. Le constructeur précise l'emplacement précis de la prise de cote (très important)

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2. placer les touches du comparateur d'alésage entre les becs du palmer puis positionner l'aiguille sur le 0 du cadran du comparateur

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3. insérer le comparateur d'alésage dans la chemise et contrôler les jeux de fonctionnement 

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Malgré son âge et ses 200 000 km, l'usure relevée reste très faible et n'a pas dépassé le 1/100ème de mm (différences entre les points hauts et bas).

Le jeu à la coupe des segment est toujours compris dans les tolérances fixées par le constructeur.

Un V6 PRV, c'est vraiment costaud !

 

4. A vérifier avant de procéder aux remplacements des coussinets du vilo et des bielles. Généralement, les jeux de fonctionnement sont d'environ 1/100 de mm par cm de section. A voir avec les données du constructeur (si elles existent)

Le jeu est déterminé par l'écrasement du cordon de plastigage. la règle (bas de la photo) permet de déterminer précisément le jeu

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Bonnes bricoles

Dejideji

 

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Modifié par dejideji

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sttuf
il y a 4 minutes, dejideji a dit :

 

+1 avec @33manu

 

Le moteur étant ouvert, il faut en profiter pour tout revoir.

Déjà pour la satisfaction de posséder un moteur performant. Et en cas de revente de la belle, c'est un argument qui peut peser lourd dans la balance.

 

A remplacer également la pompe à huile dont les pignons ont dû prendre un peu leurs aises au fil du temps.

 

Bien que cette solution ne me paraisse pas être la meilleure, il est néanmoins possible de conserver les pistons d'origine et ne procéder qu'à l'échange de la segmentation. Je le faisais sur mes moteurs de kart 100cc après 2 ou 3 heures de fonctionnement. Le jeu piston/cylindre était de 12/100ème pour un diamètre de piston de 50 mm. C'est beaucoup !! Mais, ce type de moteur 2 temps pouvait dépasser les 18 000 trs/min en bout de ligne droite. Et ça chauffait dur !!

Pour contrôler les jeux pistons/chemises, il est nécessaire de posséder un palmer et un comparateur d'alésage. Ce n'est pas très onéreux et cette opération reste plutôt simple. Au niveau des matériels, je possède du ''sans marque'' , du Roch et du Mitutoyo que je conseille

 

Quelques photos prises récemment sur un ensemble chemise/piston d'un V6 PRV âgé d'une bonne quarantaine d'années et plutôt kilométré (200 000 km environ).

 

1. à l'aide d'un palmer, prise de la cote au niveau de la jupe du piston. Le constructeur précise l'emplacement précis de la prise de cote (très important)

 

 

2. placer les touches du comparateur d'alésage entre les becs du palmer puis positionner l'aiguille sur le 0 du cadran du comparateur

 

 

3. insérer le comparateur d'alésage dans la chemise et contrôler les jeux de fonctionnement 

 

 

Malgré son âge et ses 200 000 km, l'usure relevée reste très faible et n'a pas dépassé le 1/100ème de mm (différences entre les points hauts et bas).

Le jeu à la coupe des segment est toujours compris dans les tolérances fixées par le constructeur.

Un V6 PRV, c'est vraiment costaud !

 

4. A vérifier avant de procéder aux remplacements des coussinets du vilo et des bielles. Généralement, les jeux de fonctionnement sont d'environ 1/100 de mm par cm de section. A voir avec les données du constructeur (si elles existent)

Le jeu est déterminé par l'écrasement du cordon de plastigage. la règle (bas de la photo) permet de déterminer précisément le jeu

 

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

 

 

 

 

 

 

 

Top, merci pour le cours de métrologie!

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dejideji

Merci pour vos commentaires.

 

Je n'ai pas la prétention de dispenser un cours de mécanique. Je n'ai jamais travaillé dans le domaine de l'automobile et les cours de méca suivis à l'école furent purement théoriques.

 

Pour les pistons/chemises de remplacement, il peut être intéressant de s'adresser directement à un fabricant tel Aprotec. A voir avec eux au niveau tarification . Leurs coordonnées sont sur internet. Cette société avait racheté à l'époque les fabricants français Floquet, Monopole et d'autres qui fabriquaient des pistons pour Renault et plus particulièrement les pistons des R8 Gordini et autres Alpine de l'époque. 

L'une de mes voitures roule avec des chemises/pistons de marque Aprotec et tout se passe bien à ce jour.

 

Dejideji

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33manu

Mitutoyo 😍

Roch a disparu, j'ai encore un pied à coulisse tout inox offert par mon père 🙂

@+

 

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Renren

Sympa ce topic, merci @dejideji. Je connais le matériel (je dois d'ailleurs pouvoir l'emprunter au boulot) mais j'avoue que la méthodologie que tu décris est particulièrement intéressante et me semble parfaitement cohérente !

 

Quelques nouvelles du jour:

Je viens de démonter la deuxième culasse (pas de corrosion galvanique des goujons, ouf !).

Par contre, j'ai de sérieux doutes sur l'état des liners. Et là, j'avoue commencer à m'inquiéter un peu (budgétairement parlant).

J'ai donc une question: les liners sont ils traités (Nikasil ou autre) ou sont ils bruts?

Si oui, j'envisage un réalésage à une cote réparation et donc changer les pistons par des neufs.

 

Je poursuis le démontage en vue d'atteindre le bas et me faire un avis rapidement...

Modifié par Renren

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nounou
Il y a 1 heure, Renren a dit :

Sympa ce topic, merci @dejideji. Je connais le matériel (je dois d'ailleurs pouvoir l'emprunter au boulot) mais j'avoue que la méthodologie que tu décris est particulièrement intéressante et me semble parfaitement cohérente !

 

Quelques nouvelles du jour:

Je viens de démonter la deuxième culasse (pas de corrosion galvanique des goujons, ouf !).

Par contre, j'ai de sérieux doutes sur l'état des liners. Et là, j'avoue commencer à m'inquiéter un peu (budgétairement parlant).

J'ai donc une question: les liners sont ils traités (Nikasil ou autre) ou sont ils bruts?

Si oui, j'envisage un réalésage à une cote réparation et donc changer les pistons par des neufs.

 

Je poursuis le démontage en vue d'atteindre le bas et me faire un avis rapidement...

A partir des Qv chemises sont traitées en nikasil. Que leur reproche tu ? 

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Renren
2 hours ago, nounou said:

A partir des Qv chemises sont traitées en nikasil. Que leur reproche tu ? 

 

Voici le problème:

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33manu

Pas de bol...

 

Fais une analyse d'huile pour y voir plus clair (à condition que l'huile ait au moins 3000 km).

 

C'est le seul cylindre touché ?

 

@+

 

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nounou
Il y a 2 heures, Renren a dit :

 

Voici le problème:

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Au pire pour limiter les coûts Il y a un bloc embiellé de lancia 8-32 sur LB pas cher, les chemines sont identiques. 

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Renren
12 hours ago, nounou said:

Au pire pour limiter les coûts Il y a un bloc embiellé de lancia 8-32 sur LB pas cher, les chemines sont identiques. 

Très bonne idée. Savez vous si le rapport volumétrique est le même?

Car si je m'oriente vers cette solution, je souhaiterais reprendre les pistons appairés (avec une segmentation neuve). Je vois qu'ils sont légèrement différents (emprunte des soupapes, et d'origine cette fois ! 😄)

Je sais par contre que le vilebrequin est différent (cross plane).

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nounou
Il y a 3 heures, Renren a dit :

Très bonne idée. Savez vous si le rapport volumétrique est le même?

Car si je m'oriente vers cette solution, je souhaiterais reprendre les pistons appairés (avec une segmentation neuve). Je vois qu'ils sont légèrement différents (emprunte des soupapes, et d'origine cette fois ! 😄)

Je sais par contre que le vilebrequin est différent (cross plane).

Les pistons sont aussi différents, il est peut être possible de les reprendre pour leur donner la même forme. 

Concernant le Rv je ne sais pas et il dépend aussi des chambres des culasses. 

Pour le vilo c'est certain qu'il faudra de remplacer. 

A mon avis tu ne pourra reprendre que le bloc et les chemises. 

 

Modifié par nounou

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Renren
On 2/19/2023 at 7:51 PM, 33manu said:

Pas de bol...

 

Fais une analyse d'huile pour y voir plus clair (à condition que l'huile ait au moins 3000 km).

 

C'est le seul cylindre touché ?

 

@+

 

Plusieurs cylindres sont touchés, différemment. La voiture était vidangée lorsque je l'ai achetée (carter d'huile, bougies, aac et diverses pièces démontées), mais je pense très sincèrement que ceci est lié au stockage prolongé, .

Il semble que la voiture n'ait pas tourné depuis de nombreuses années. Pour autant, la caisse ne semble pas corrodée (jusqu'à une prochaine découverte...?)

10 hours ago, nounou said:

Les pistons sont aussi différents, il est peut être possible de les reprendre pour leur donner la même forme. 

Concernant le Rv je ne sais pas et il dépend aussi des chambres des culasses. 

Pour le vilo c'est certain qu'il faudra de remplacer. 

A mon avis tu ne pourra reprendre que le bloc et les chemises. 

 

Après recherche, il semble que le RV des Thema soit de 10.5:1 contre 9.2:1 pour la QV. Les culasses et pistons étant différents, j'envisage de mesurer mes chambres (+ volume mort en haut des chambres) afin de recalculer le changement de rapport si je décide de conserver les pistons de Thema. Remonter les pistons d'un moteur dans un autre bloc, je ne le sens pas bien.
Cela étant dit, je suis heureux de voir les culasses sorties, je craignais le pire.

 

 

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33manu

Il y a des boites spécialisées qui refont le traitement nickasil sur les chemises, c'est pas gratuit mais c'est faisable .

 

A voir par rapport au coût de chemises neuves car évidemment tu ne vas pas y couper ...

 

@+

 

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nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

Il y a des boites spécialisées qui refont le traitement nickasil sur les chemises, c'est pas gratuit mais c'est faisable .

 

A voir par rapport au coût de chemises neuves car évidemment tu ne vas pas y couper ...

 

@+

 

Recfection nikasil +- 380 €ht /pièce. 

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