1 1
bernard

Porsche Club Francorchamps Days , 8 & 9 avril 2023

Messages recommandés

bernard

21ième édition des Porsche Club Francorchamps Days , les 8 et 9 avril 2023 .

Venez fêter avec nous les 75 ans de la marque Porsche ainsi que les 60 ans de la 911 .

Au programme:

sessions de roulage sur piste

rallye : sold out !

baptêmes de piste

roulage en famille

grande parade du dimanche

shopping village

exposition de voitures.

Grande tombola permettant de gagner chaque jour plusieurs baptêmes en 992 GT3 RS!

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Auguste

Bonjour, Bernard.

Je suis inscrit mais je ne peux y aller qu'une des 2 journées. sans doute le samedi.

bernard
Il y a 7 heures, Auguste a dit :

Bonjour, Bernard.

Je suis inscrit mais je ne peux y aller qu'une des 2 journées. sans doute le samedi.

Bonjour @Auguste , je crois que j'y serais également le samedi avec mon petit fils 😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Vincent993
il y a 24 minutes, cheki a dit :

Intéressant, merci @bernard je vais voir si je peux venir et m'inscrire sur une session piste ! 

Je ne sais pas comment c'est devenu maintenant.

Mais autant j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner aux tout début (2003, 2004), autant c'est devenu rapidement un repère d'engins de guerre, avec des autos détruites tous les ans, au sein desquels je n'avais plus du tout envie de rouler.

J'y suis retourné avec grand plaisir en spectateur, mais plus question de tourner sur la piste pendant les Porsche Francorchamps Days.

Mais cela a peut-être changé.

cheki
il y a 3 minutes, Vincent993 a dit :

Je ne sais pas comment c'est devenu maintenant.

Mais autant j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner aux tout début (2003, 2004), autant c'est devenu rapidement un repère d'engins de guerre, avec des autos détruites tous les ans, au sein desquels je n'avais plus du tout envie de rouler.

J'y suis retourné avec grand plaisir en spectateur, mais plus question de tourner sur la piste pendant les Porsche Francorchamps Days.

Mais cela a peut-être changé.

Intéressant ton retour Vincent, je t'avoue que je ne connais pas du tout le monde Porsche et sa mentalité en Trackday.
Malheureusement j'imagine que le rythme suit l'évolution des performances des dernières productions et c'est vrai que Porsche sort des vrais outils. 

Vincent993
il y a 18 minutes, cheki a dit :

Intéressant ton retour Vincent, je t'avoue que je ne connais pas du tout le monde Porsche et sa mentalité en Trackday.
Malheureusement j'imagine que le rythme suit l'évolution des performances des dernières productions et c'est vrai que Porsche sort des vrais outils. 

Je ne généraliserais pas forcément à l'ensemble des track days Porsche. J'en connais plein, en France, qui sont très "gentlemen drivers".

Spa est un circuit fantastique où les gros clubs allemands et hollandais, notamment, peuvent venir facilement à cette occasion des PCFD.

C'est parmi ceux-là que je voyais les "fous furieux" (mais ça fait bien 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds).

cheki
à l’instant, Vincent993 a dit :

Je ne généraliserais pas forcément à l'ensemble des track days Porsche. J'en connais plein, en France, qui sont très "gentlemen drivers".

Spa est un circuit fantastique où les gros clubs allemands et hollandais, notamment, peuvent venir facilement à cette occasion des PCFD.

C'est parmi ceux-là que je voyais les "fous furieux" (mais ça fait bien 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds).

Si je peux m'y rendre (c'est un peu dense pour moi) je vous ferais un retour. 😉 

Auguste

Je posterai la photo de ma voiture quelques jours avant si on peut se retrouver là-bas.

• Merci 1

Auguste

J'ai oublié de mettre la photo de ma voiture. Mais vu le nombre de Porsche présentes aujourd'hui, c'aurait été une aiguille dans une botte de foin.

Probablement, 2000 Porsche plus les visiteurs.

J'y suis arrivé à midi après 4h de route: les parkings et la liste d'attente pour tourner étaient déjà saturés. 

Il y avait absolument de tout. De la 356 à la Cup 2023.

Les voitures qui tournaient étaient pour la plupart des modèles préparés. Le niveau de pilotage variait. Mais le spectacle était hypnotisant. Quant au bruit des échappements dans la descente des anciens stands; le claquement en décélération dans la courbe en bas et la relance dans la montée: Rien que cela valait le déplacement.

Je n'ai pas tourné: c'était déjà cloturé plus d'un mois avant.. Mais j'ai fait le tour des parkings 2 fois. Que des Porsche, une seule Mercedes et pas l'ombre d'une Ferrari, même dans les shops de miniatures.

Sur place, de quoi boire et manger mais pas de quoi se régaler: quelconque. La moutarde des frites vient de Chine. Beurk.

Présentation de la gamme Porsche par le Centre de Liège et exposition d'une quinzaine d'occasion à vendre dont une Carrera GT.

Pas assez de shops et peu achalandés à mon idée.

Moyenne d'âge des porschistes: Beaucoup de cheveux blancs ou pas de cheveux du tout...

Pour le trajet AR en 991 C4S ph.1: 800 km au total dont 500 d'autoroutes. Dans le respect des limitations, ne serait-ce que par la densité de circulation: chargée mais roulante. La portion Luxembourg-Nancy est pénible.

7,8 l au cent de consommation pour 100 km/h de moyenne totale. Nombreux radars fixes. J'ai été flashé à 45 km/h dans une zone limitée à 50!!! Ces nouveaux radars-mats sont capricieux ou ...anti-Porsche?

Vers Nancy, 2 débiles avinés ou drogués ou les 2, sans neurones fonctionnels ont tenu à faire une démonstration de leur qualité de "pilote". Ils n'ont tué personne mais ce n'est pas faute d'avoir tout fait pour...

Et les belges conduisent toujours aussi mal que ce soit chez eux ou chez nous! (j'ai des preuves!) Quant au revêtement de leurs autoroutes, c'est le Paris-Dakar, en pire. Certains tronçons français suivent l'exemple. Très pénibles et casse-voiture.

Les luxembourgeois ne savent pas lire les panneaux de limitation de vitesse. Les veinards.

voici quelques photos souvenirs un peu décalées:

• Like 2

Auguste

Une partie des Porsche amenées par Stuttgart dans le cadre du programme Porsche Expérience. La photo en montre un peu moins de la moitié. Toutes les plaques d'immat se suivent: S-PE XXXX

si cela, ce n'est pas faire les choses en grand!!!

IMG_3556.jpg

• Like 1

Auguste

Ma mienne: C4S de 2013 PDK Brun chocolat, intérieur cuir noir, toutes options dont l'option 50 ans. Pas à vendre.

IMG_3550.jpg

Nicolas21
il y a une heure, Auguste a dit :

La portion Luxembourg-Nancy est pénible.

Nombreux radars fixes. J'ai été flashé à 45 km/h dans une zone limitée à 50!!! Ces nouveaux radars-mats sont capricieux ou ...anti-Porsche?

Et les belges conduisent toujours aussi mal que ce soit chez eux ou chez nous! (j'ai des preuves!) Quant au revêtement de leurs autoroutes, c'est le Paris-Dakar, en pire. Certains tronçons français suivent l'exemple. Très pénibles et casse-voiture.

Les luxembourgeois ne savent pas lire les panneaux de limitation de vitesse. Les veinards.

voici quelques photos souvenirs un peu décalées:

L'A31 est réputée être chiante, le matin dans le sens Nancy Luxembourg c'est... bon courage.

Les pires sont les radars mobiles. Et encore on a un peu de chance en France, j'ai fait Thionville Stuttgart hier, j'en ai croisé au moins 20 si ce n'est plus.

Les allemands sont encore pire, ce sont encore des plaques de béton avec des patchs de bitume. J'ai encore la tête qui fait des vagues 24h après.

il y a 56 minutes, Auguste a dit :

Une partie des Porsche amenées par Stuttgart dans le cadre du programme Porsche Expérience. La photo en montre un peu moins de la moitié. Toutes les plaques d'immat se suivent: S-PE XXXX

si cela, ce n'est pas faire les choses en grand!!!

J'en ai parlé avec des gens de chez Porsche hier, pour eux c'est parfaitement normal

Nicolas21
il y a 24 minutes, Nicolas21 a dit :

J'en ai parlé avec des gens de chez Porsche hier, pour eux c'est parfaitement normal

Ma phrase risque de porter confusion donc je précise: hier j'ai parlé avec des personnes de chez Porsche, ils m'ont parlé de cet event et qu'ils amènent toujours un bon paquet de véhicules, ce qui est normal pour eux

Lacouelle
Le 29/03/2023 à 10:47, Vincent993 a dit :

Je confirme pour avoir rouler la bas aussi avec la 964 que nos amis allemands et néerlandais ont un pet au cerveau des qu ils mettent le casque….

Je suis donc resté aussi en France ou ça roulait plutôt en très très bon esprit 

849E6057-1C21-4951-9823-ED25A1D3C89F.jpeg

Modifié par Lacouelle
  • Like 1

"Take the risk or loose the chance"

Auguste

Le bilan selon l'organisation:

Voici quelques chiffres qui ont marqué le week-end passé:

• plus de 2500 Porsche à Francorchamps pendant le WE.
  • plus de 800 voitures à la Parade du dimanche
  • plus de 350 Porsche en piste sur le week-end dans les différentes séries de roulage
  • plus de 450 passagers à bord des voitures en piste lors des séries de roulage
  • plus de 5000 visiteurs sur le WE
  • plus de 120 voitures participantes au rallye du samedi
  • près de 90 voitures participantes au Family Run du samedi.

Auguste

13 et 14 avril 2024: prochain week-end du Spa Porsche Days.

Inscription déjà faite en espérant être en mesure d'y aller.

Auguste

En reprenant ce sujet, je me suis demandé pourquoi il était resté bloqué en janvier 2024. Et puis, en faisant un effort, c'est sans doute parce que je n'y suis pas allé l'année dernière. Ce que c'est de perdre la mémoire!

Aussi, je vous mets dès aujourd'hui un résumé et des photos de mon passage à Spa samedi 14 avril tant que je me souviens y être allé!

Tout d'abord, une remarque que je me faisais depuis des années: Pourquoi l'accès au circuit depuis l'autoroute est-il si aléatoire? Signalisation et panneautage minimalistes voire absents, routes et traversées de villages du siècle dernier, travaux permanents ici ou là sans déviation proposée à l'avance; vous devez vous débrouiller au dernier moment. Certains font des dizaines de kilomètres avant de trouver l'entrée.

Malgré que mon passager connaisse très bien le site et la région (il y avait des parents), on a quand même réussi à tourner une demi-heure avant de trouver l'entrée après avoir avoir roulé sur des trottoirs au milieu des trous. 4x4 recommandé, pas une GT3.

Et d'une façon plus générale, comment font les services de la voirie belge pour avoir des routes et des autoroutes aussi mal entretenues?  On leur apprend cela à l'école d'ingénieurs? Et tant qu'à critiquer, les limitations de vitesse sont rarement indiquées. A vous de savoir! Heureusement, les radars sont visibles de loin. Bon, attendons tout de même le courrier d'ici quelques semaines! (radar tronçon sur autoroute?)

Pour rester au cœur du sujet, les Porsche Days de Francorchamps sont toujours aussi géniaux. Bravo aux membres du PCF. Parking intérieur facile et immense (on n'en voyait pas le fond) malgré le grand nombre de voitures et les bouchons que cela entraine. Ambiance agréable. Soleil du samedi au rendez-vous (23°c). Une foule considérable mais ordonnée. 

La possibilité d'accéder aux paddocks (avec respect) est un plus. Le fait d'être au centre du circuit donne des perspectives larges et variées sur le tracé et les voitures qui tournent. 

Le carré commerçant était moins achalandé qu'il y a 2 ans et il n'y avait pas l'armada Porsche usine. Les concessionnaires Porsche belges étaient présents mais discrets. On sent la crise sur le thermique.

Les frites (6 €) étaient bonnes, le café (3 €) correct.

Les Porsche présentes étaient variées. Beaucoup de récentes. Mais toutes plus belles les unes que les autres. Très peu de Taycan ou de Macan E. Beaucoup de cabriolets. A vue de nez, environ 1000 à 1200 voitures sur les parkings intérieurs entre midi et 14h. les amateurs de photos n'ont pas de limites.

Mon passager de voyage (il venait pour une raison professionnelle mais est un grand amateur et connaisseurs de belles voitures) et moi-même avons eu la même réflexion: forte proportion de GT4 RS très impressionnantes et photogéniques qu'on n'a jamais l'occasion de voir sur la route. Et des Spyders récents idem.

Lui a noté (c'est son job) les nuances de teintes originales sur de nombreuses Porsche présentes. Un beau patchwork.

Voici quelques photos: 

IMG_7886.jpg

IMG_7882.jpg

IMG_7886.jpg

IMG_7887.jpg

IMG_7888.jpg

IMG_7889.jpg

IMG_7897.jpg

IMG_7899.jpg

IMG_7900.jpg

IMG_7901.jpg

Modifié par Auguste