0
sbnormand

Les plus belles collections Ferrari dans le monde

Messages recommandés

sbnormand

Voilà, j'ai eu l'idée de ce topic il n'y a pas très longtemps. Faisant le rapprochement entre ma collection et les modèles à l'echelle 1, je me suis dit (tout en le sachant) qu'il devait y avoir de très belle collection de Ferrari dans le Monde. Il suffit de penser au plus connues comme celle de du couturier Ralph Lauren, le hollandais Frits Kroymans ou bien le dessinateur Uderzo pour se dire qu'il y avait matière pour réaliser un sujet interessant.

Pour la 1ère collection , j'ai retenu la collection de Fabrizio Violati. Peut être pas des plus célèbre et encore que, car son temple ne compte pas moins de 25 créarures de beauté.

Cette italien aujourd'hui malheureusement disparu en Janvier 2010 à l'age de 74 ans avait cette particularité d'être le premier acquereur d'une 250 GTO  (chassis n°3851 Gt) achetée à Ernest Prinoth qui avait été sacré champion d'Italie de courses de côtes. C'est au prix d 'une longue négociation qu'il pu obtenir la 250 GTO en 1965.

Fabrizio Violati a commencé a rassembler les Ferrari pour éviter que le patrimoine s'exporte à l'étranger. Durant les évènements difficiles comme la guerre de Kippour, l'envolé du prix du pétrole et les restrictions d'essence menacant le sport automobile, les voitures perdaient de leurs valeurs et elles se voyaient quitter le pays racheter par de riches étrangers.

Il a rassemblé l'essentiel de sa collection entre 1973 et 1978, et en 1990 la principauté de San Marin lui proposa en droit à la lumière pour exposer sa collection, et le musée Maranello Rosso vu le jour.

Enzo Ferrari declara  sur la collection de Fabrizio , je site" ce n'est pas un musée. C'est une oeuvre. L'oeuvre d'un homme Enzo Ferrari, rassemblée par un autre homme, Fabrizio Violati."

L'attachement aux années de l'age d'or des ferrari a voulu que Fabrizio Violati constitue sa collection, de la 195S  (1951) jusqu'à la F40 derrière Ferrari sous l'air Enzo. Il déclara qu'après la mort du Commendatore, Ferrari est entrée dans une nouvelle epoque et que celle ci l'interessa moins.

Voiçi la liste complète des Ferrari de la collection de Fabrizio Violati

Dino 246 Tasman s/n 0008

312 T3 s/n 033

195 S Coupe Vignale s/n 0151 S

250 MM PF Berlinetta s/n 0312 MM

330 P2/3 s/n 0828

330 P s/n 0818

365 GTB/4 Comp' Conv' s/n 12719

512 BB/LM s/n 35529

250 GT Berlinetta s/n 0539 GT

250 GT "TdF" Berlinetta s/n 0619/0805 GT

250 GT PF S1 Cabriolet s/n 0759 GT

250 GT PF Coupe s/n 1255 GT

250 GT "Interim" Belinetta s/n 1461 GT

250 GT "Passo Corto" Berlinetta s/n 2025 GT

250 GTO s/n 3851 GT

250 GT "Passo Corto" Berlinetta Aerodynamico s/n 3615 GT

250 GTL s/n 05177

Dino 246 GT s/n 00696

365 GTB/4 s/n 13537

330 GTC s/n 11265

330 GT 2+2 s/n 5797

275 GTB s/n 08035

250 GTE 2+2 Coupe s/n 3429 GT

F40 s/n 89460

Voilà mon "petit resumé". Bien sur vous pourrez trouver de plus amples informations sur cette collection sur internet.

source pour la rédaction de mon résume " ferrari club n°1"

Un lien très interessant pour découvrir la collection en image

http://barchetta.mediacenter.studioline.net/Museum/-/Museum-A-Z/Maranello-Rosso/?Dir=1962965&l=fr&pg=0&rd=1966630

Lien du site

http://www.maranellorosso.com/

adresse :

collezione Maranello Rosso

strada dei censiti21

47891 Falciano, republique de San Marin

post-949-13610109035393_thumb.jpg

post-949-13610109036064_thumb.jpg

post-949-13610109037175_thumb.jpg

post-949-13610109037842_thumb.jpg

post-949-13610109038295_thumb.jpg

post-949-13610109039435_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je ne connaissais pas cette collection et la prochaine fois que je passe dans le secteur, j'y ferai un tour et... j'aurai une pensée pour toi !!!!

Grazie mille le Normand  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitajojo38

Très bonne idée que de présenter les collections.

Cela m'a d'ailleurs fait ressortir les magazines "Ferrari Club" qui à chaque parution nous en faisait découvrir une et dont, comme un certain nombre d'autres abonnés, j'attend toujours la parution du n° 18 >:D:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbnormand

merci de répondre favorablement au sujet que je vous ai présenté  ;D. Je vais donc pouvoir continuer la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Air512TR

Superbe post. Il promet!!! Mais ça risque de piquer considérablement les yeux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chtiphotocar

Ce topic risque de vendre du rêve, rien que cette première collection est faite de modèles dingues, comme les 330, la 512 BB LM et sa ribambelle de 250. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbnormand

Cette semaine, je souhaite vous présenter la collection du suisse Jean Pierre Slavic, mais doit on parler de collection ou bien de musée ? Vous en jugerez par vous même.

Lorsque je fais mon post, je travaille toujours de la même manière, je lis des articles, je cherche des infos sur internet et cette semaine je dois dire que je fut surpris de la qualité du site internet dédié à la collection de Jean Pierre slavic.

Alors pourquoi faire de long discours quand un site vous dira tout et de surcroit avec des photos de très belle facture. Donc je ne vous dresserez pas la liste des Ferrari pour la connaitre allez sur le site.

Juste un indice il y a 24 modèles......... allez je lache quelques modèles, 288GTO, 250 California chasis court, 365 GTS 4 spyder et j'en passe

http://www.slaviccollection.com/

Bonne visite et bon dimanche à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Ah, la fameuse collection de JP Slavic... Malgré les controverses soulevées par l'authenticité très contestée de plusieurs de ses Ferrari, j'adore le site web qui sert à la présenter. J'ai passé un temps fou à le parcourir dans tous les sens! La qualité des photos est fantastique, l'ensemble est bien construit et rationnel, le design du site colle bien avec celui du "repère souterrain" qui abrite ses Ferrari (et qui participe au côté "mythique" de sa collection, à la manière des vieux trésors ancestraux enfouis sous terre...).

Bien sûr, comme beaucoup de gens j'ai lu quelque part que sa 250 GTO 62 serait une transformation sur base de 250 GTE, que sa 330 P4 est un kit Norwood à moteur de 400i, que sa 250 California est apparemment un coupé qui a été décapité, etc... Oui, et alors? Son seul tort est finalement d'avoir mis la description du "vrai" modèle comme légende (il parait que l'homme l'avoue sans honte si on lui pose la question, je n'ai pas eu le loisir de vérifier mais le cas échéant c'est tout à son honneur). Et puis on ne doit pas oublier que la majorité de ses Ferrari sont authentiques.

Sa collection n'en est pas moins vertigineuse et tout ça n'enlève rien au plaisir des yeux... A visiter "virtuellement" impérativement ! (à défaut de pouvoir visiter en réel puisque c'est privé). Par contre, collection ou musée on peut se poser la question en effet, il semblerait que ses voitures ne bougent jamais de leur abri souterrain.

Il n'a pas que pour des Ferrari : il possède en tout une soixantaine de voitures de marques diverses, également exposées sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Fantastique collection.

Pour l'histore des copies, éternel débat... O:-) Moi ça ne me gène pas à partir du moment ou c'est clairement annoncé.

Ce qui est génant, c'est quand on veut tirer de l'argent d'un faux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Fantastique collection.

Pour l'histore des copies, éternel débat... O:-) Moi ça ne me gène pas à partir du moment ou c'est clairement annoncé.

Ce qui est génant, c'est quand on veut tirer de l'argent d'un faux...

Clairement annoncé, euh... En fait justement, les textes décrivant chaque voiture parlent du modèle en général et non de son exemplaire perso en particulier, du coup on reste dans le vague. Jusque là ça ne me pose aucun problème. après quand on sait qu'il commercialise un livre décrivant toute sa collection (et cette fois c'est bien pour gagner de l'argent) ça peut devenir discutable: personnellement je n'ai pas lu ce livre, d'après les échos que j'ai eu apparemment il ne mentionne jamais la non-authenticité des modèles. "Triche" ou pas, difficile d'en juger... Lui-même est apparemment davantage intéressé par l'esthétique pure plutôt que par la valeur historique de ses modèles, ce que je comprends parfaitement. Tant qu'il ne tente pas de revendre un modèle en le prétendant authentique, tout va bien  :))

Et comme je l'ai dit, le plaisir des yeux reste intact et c'est bien l'essentiel pour ce genre de site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe 512

Bin , deja , il nous  les fait voir gratis , c est deja pas si mal , il y a plein de Picasso ou Dali ou Renoir , ou autres que nous ne verrons + jamais  enfermes pour l éternité , donc entre deux maux ....... 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbnormand

Ah, la fameuse collection de JP Slavic... Malgré les controverses soulevées par l'authenticité très contestée de plusieurs de ses Ferrari, j'adore le site web qui sert à la présenter. J'ai passé un temps fou à le parcourir dans tous les sens! La qualité des photos est fantastique, l'ensemble est bien construit et rationnel, le design du site colle bien avec celui du "repère souterrain" qui abrite ses Ferrari (et qui participe au côté "mythique" de sa collection, à la manière des vieux trésors ancestraux enfouis sous terre...).

Bien sûr, comme beaucoup de gens j'ai lu quelque part que sa 250 GTO 62 serait une transformation sur base de 250 GTE, que sa 330 P4 est un kit Norwood à moteur de 400i, que sa 250 California est apparemment un coupé qui a été décapité, etc... Oui, et alors? Son seul tort est finalement d'avoir mis la description du "vrai" modèle comme légende (il parait que l'homme l'avoue sans honte si on lui pose la question, je n'ai pas eu le loisir de vérifier mais le cas échéant c'est tout à son honneur). Et puis on ne doit pas oublier que la majorité de ses Ferrari sont authentiques.

Sa collection n'en est pas moins vertigineuse et tout ça n'enlève rien au plaisir des yeux... A visiter "virtuellement" impérativement ! (à défaut de pouvoir visiter en réel puisque c'est privé). Par contre, collection ou musée on peut se poser la question en effet, il semblerait que ses voitures ne bougent jamais de leur abri souterrain.

Il n'a pas que pour des Ferrari : il possède en tout une soixantaine de voitures de marques diverses, également exposées sur le site.

C'est pour cela que j'ai pu lire des commentaires faits par Jean Pierre Slavic lui même précisant qu'il ne s'interessait pas au palmarès et que ca lui importait peu que le n° du moteur soit différent à celui du chassis.

De plus, c'est précisé dans le N° de Ferrari club que  la 250 GT LUSSO 1964, la 250 GTO de 1962 ainsi que la 250 LM de 1964 et la P4 sont des modèles reconstruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitajojo38

Je me souviens d'un emission de Turbo sur M6, où  Chapatte visitait la collection Slavic.

Quand il descend l'escalier qui mêne au "bunker", il est carrément sur le cul en découvrant la collection.

Il faut dire que même si l'autenticité de certains modèles n'est plus à démontrer  :)), l'ecrin dans lesquels ils se trouvent est tout simplement extraordinaire.

J'ai beau rechercher sur internet, impossible de retrouver ce grand moment de télé  ;D

Si quelqu'un a le lien pour le revisionner, merci d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitajojo38

Je me souviens d'un emission de Turbo sur M6, où  Chapatte visitait la collection Slavic.

Quand il descend l'escalier qui mêne au "bunker", il est carrément sur le cul en découvrant la collection.

Il faut dire que même si l'autenticité de certains modèles n'est plus à démontrer  :)), l'ecrin dans lesquels ils se trouvent est tout simplement extraordinaire.

J'ai beau rechercher sur internet, impossible de retrouver ce grand moment de télé  ;D

Si quelqu'un a le lien pour le revisionner, merci d'avance ;)

Je l'ai enfin trouvé !!!

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/304622-emission-turbo-11-2009-infiniti-g37-cabrio-an-peugeot-206/

11/10/2009, c'est pas du tout récent  ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Pas encore vu la vidéo (mon ordi ne semble pas trop décidé à la lancer  :( ) mais je note déjà une erreur dans le texte : "Il fera même une rencontre étonnante avec un horloger collectionneur de bolides, propriétaire de plus de 70 Ferrari". Eh non! Il a environ 70 voitures, dont 24 Ferrari. Bon d'un autre côté, c'est Turbo...  ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Suite: ça y est mon ordi a fini de faire la gueule, j'ai réussi à voir la vidéo  :)

Bon déjà, ça m'a rappelé pourquoi je ne regarde plus Turbo. Pour moi la réaction de Chapatte quand il descend les escaliers, ça sonne faux comme une pièce de 3 Euros: il est présentateur mais pas comédien, ses "Oh là là" et autres "je n'ai jamais vu ça" sont tout sauf spontanés. De toute façon, un type qui croit que Magnum roulait en GTO peut-il réellement apprécier?

Cela étant, arriver dans un endroit pareil ça doit effectivement être un sacré choc visuel, toutes ces Ferrari uniformément rouges sur fond noir... Le propriétaire affirme qu'elles roulent toutes au moins quelques jours chaque année, c'est "rassurant", c'est donc bien une vraie collection et pas un musée. Je me demande comment il fait pour sortir la "330 P4", vu la manière dont elle est exposée  :))

Conclusion de tout ça: JP Slavic s'est fait plaisir (du moins tant qu'il a pu le faire, comme il l'explique justement dans la vidéo) et il a bien eu raison. Et en plus il aime en faire profiter les autres  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Le site (sur lequel décidément on ne finit pas de faire des découvertes) mentionne que la collection se trouve à 17m sous le sol, j'imagine qu'outre la discrétion de l'endroit et l'absence de lumière naturelle (comme l'indique JP Slavic en personne) cette position en profondeur favorise la conservation de ces voitures avec une température et une hygrométrie naturellement régulées? (tout le contraire des hangars utilisés par le sultan du Brunei...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince66

Je retombe sur ce post à l'occasion de la vente de la collection Violati... ce tour d'horizon des collections Ferrai était une bonne idée qui c'est arrêtée trop vite !

Pour la 3ème place : la collection Bardinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbnormand

J'avais complètement oublié que j'avais ouvert ce topic trés intéressant. Faudrait que je retrouve un peu de temps pour m'y consacrer à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0