0
michel3482

512 TR quel gaz pour la climatisation ?

Messages recommandés

michel3482

Bonsoir à tous ,

je viens de finir le remplacement des courroies de distribution sur ma 512 TR

maintenant je vais m'occuper de la climatisation qui n'a jamais vraiment  fonctionné depuis que j'ai l'auto .

il me semble quel le gaz est du R12 , ( indiqué dans le manuel d'atelier ) mais comment en etre certain ?

y a t il un moyen simple de le savoir , les raccords pour gaz R12 sont ils aisement identifiables ?

peut etre mon auto a t elle deja été convertie au nouveau gaz ?

la climatisation , c'est un domaine totalement mysterieux pour moi car je ne m'y suis jamais interressé auparavant

j'aimerais bien m'y mettre car mainteant que je suis retraité , je n'ai plus accés aux ateliers intégrés de mon ex-employeur 

je compte donc me procurer une pompe à vide et les manometres et raccords adequats pour entretenir la climatisations de nos 5 autos 

Nanthiat

Une chose assez simple: les embouts du remplissage doivent être bleu ou bleu et rouge si rétrofite, de plus le diamètre n'est pas le même de mémoire, de plus c'est normalement marqué sur le compresseur. Si ancien gaz tu vas être obligé de passer par un rétrofite ou tenter de mettre un gaz style Duracool 😉 

z.jpg

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

michel3482

merci pour ces infos . d'aprés ce que je vois sur ton image , les raccords gaz R12 sont des raccords filetés males , et les raccords gaz R134  sont donc des raccords de type "push-pull" 

ce qui voudrait dire que la climatisation de mon auto est ( etait)  bien remplie au  gaz R12

et , bien entendu , le gaz R12 n'est plus distribué car "mauvais pour la couche d'ozone" 

peut on le remplacer par du gaz R134 ?

le compresseur de clim ne va t il pas declarer forfait ?

l'huile de lubrification  est elle la meme pour R12 et R134 ?

je dois remplacer le deshydrateur du circuit de clim ,  mais sera il adapté au gaz R134 ?

ça fait un paquet de questions , et pour l'instant je n'ai que peu de "vraies" reponses pertinentes ,  

Nanthiat
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

merci pour ces infos . d'aprés ce que je vois sur ton image , les raccords gaz R12 sont des raccords filetés males , et les raccords gaz R134  sont donc des raccords de type "push-pull" 

ce qui voudrait dire que la climatisation de mon auto est ( etait)  bien remplie au  gaz R12

et , bien entendu , le gaz R12 n'est plus distribué car "mauvais pour la couche d'ozone" 

peut on le remplacer par du gaz R134 ?

le compresseur de clim ne va t il pas declarer forfait ?

l'huile de lubrification  est elle la meme pour R12 et R134 ?

je dois remplacer le deshydrateur du circuit de clim ,  mais sera il adapté au gaz R134 ?

ça fait un paquet de questions , et pour l'instant je n'ai que peu de "vraies" reponses pertinentes ,  

J'ai fait faire plusieurs rétrofite, changement du compresseur et cartouche, cette dernière est à changer plus pour une question de vieillesse qu'autre chose. Je ne peux t'en dire plus car je ne suis pas mécano et je fais faire. Le nouveau gaz est moins efficace mais ça le fait. Sur ma 328 c'est très bien, mes 911 moyen mais c'est moyen d'origine. La seule chose qui pose problème ce sont les fuites plus courantes car les nouvelles molécules sont plus petites. 😉 

Certains ont tout fait au Duracool et ça fonctionne, d'autre non. 

Juste mon avis de consommateur et pas de bricoleur

michel3482

oui , j'ai lu pas mal d'avis positifs sur le DURACOOL , je pense m'orienter vers ce produit , dés que j'aurai reçu la cartouche deshydratante et tout le materiel necessaire ( pompe à vide , raccords et flexibles , entre autres )

Nanthiat
il y a 44 minutes, michel3482 a dit :

oui , j'ai lu pas mal d'avis positifs sur le DURACOOL , je pense m'orienter vers ce produit , dés que j'aurai reçu la cartouche deshydratante et tout le materiel necessaire ( pompe à vide , raccords et flexibles , entre autres )

👍 tu devrais nous montrer ta procédure cela peut intéressé quelques uns 😉 

michel3482
il y a 38 minutes, Nanthiat a dit :

👍 tu devrais nous montrer ta procédure cela peut intéressé quelques uns 😉 

le probleme c'est que je n'y connais pas grand chose , ou plutot je n'y connais rien du tout ...

je suis en plein "apprentissage" via les forums et youtube .

une fois que je maitriserai bien le sujet , et reçu le materiel  , je me lance sur mes autos et celles de mon frere qui feront de parfaits cobayes ( 512TR , 348GTB , Z3M , SLK55AMG , E500 mercedes ...)

nounou
Il y a 6 heures, michel3482 a dit :

le probleme c'est que je n'y connais pas grand chose , ou plutot je n'y connais rien du tout ...

je suis en plein "apprentissage" via les forums et youtube .

une fois que je maitriserai bien le sujet , et reçu le materiel  , je me lance sur mes autos et celles de mon frere qui feront de parfaits cobayes ( 512TR , 348GTB , Z3M , SLK55AMG , E500 mercedes ...)

Tu peux passer au R134, pour cela le +difficile c'est l'évacuation de l'ancienne huile car non compatible, 

Pour le reste ça dépend de ton budget dispo, le top c'est : changement du compresseur, refabrication des flexibles adaptés au 134, remplacement de la bouteille deshydratante (impératif), remplacement de tous les joints, contrôle minutieux du reste des composants (condenseur, évaporateur, détendeur etc), pose des raccords R134, rinçage à l'azote, tirage au vide, contrôle de l'étanchéité générale puis si ok injection de la dose d'huile et remplissage du R134 (20% de moins qu'avec le R12) et normalement c'est parti pour de nombreuses années. 

Procédure faite sur ma Venturi il y a 10 ans, jamais rechargée depuis et toujours en fonctionnement alors que c'était le gros point faible de cette marque. 

Budget a l'époque +-1.5k€. 

Modifié par nounou

michel3482
Il y a 10 heures, nounou a dit :

Tu peux passer au R134, pour cela le +difficile c'est l'évacuation de l'ancienne huile car non compatible, 

Pour le reste ça dépend de ton budget dispo, le top c'est : changement du compresseur, refabrication des flexibles adaptés au 134, remplacement de la bouteille deshydratante (impératif), remplacement de tous les joints, contrôle minutieux du reste des composants (condenseur, évaporateur, détendeur etc), pose des raccords R134, rinçage à l'azote, tirage au vide, contrôle de l'étanchéité générale puis si ok injection de la dose d'huile et remplissage du R134 (20% de moins qu'avec le R12) et normalement c'est parti pour de nombreuses années. 

Procédure faite sur ma Venturi il y a 10 ans, jamais rechargée depuis et toujours en fonctionnement alors que c'était le gros point faible de cette marque. 

Budget a l'époque +-1.5k€. 

merci pour ces infos . 

voilà ou j'en suis pour l'instant :

les raccords du compresseur sont bien pour du gaz R12 .

le compresseur me semble nettement plus recent que le reste de l'auto , il a du etre remplacé , et dessus quelqu'un à ecrit au feutre blanc la mention "R134"

je suppose qu'à l'epoque le circuit avait du etre rempli avec du R134 , d'ou la mention sur le compresseur ...

le circuit n'est pas totalement vide car en appuyant sur la valve d'un des raccords , il y a un peu de gaz qui sort

je possede l'auto depuis 11 ans , et s'il y avait une fuite , à l'heure actuelle le circuit serait totalement vide et sans aucune pression .

dans la journée je devrais recevoir la pompe à vide , les raccords et manometres , ainsi que le kit "detecteur de fuites" 

avec ça , je vais ,dans un premier temps ,mettre le circuit "sous vide" afin de verifier son étancheité  et traquer d'eventuelles fuites .

ce qui m'ennuie le plus , ce serait de devoir changer les canalisations de gaz entre compresseur et echangeur qui se trouve à l'avant de l'auto  , ça à l'air d'etre un sacré bazar à faire

l'eventuel remplacement du compresseur n'est pas trés couteux en "echange standard" , la cartouche du  deshydrateur  coute dans les 130 euros , et le pressostat une cinquantaine d'euros .

tout cela me semble un peu compliqué , mais  je tiens à le faire moi-meme , pas par souçi d'economie ( ça va me couter plus cher que de le faire faire car j'ai du deja pour 500 euros de materiel  , hors pieces ...) mais pour le plaisir "d'apprendre" et la satisfaction d'etre totalement autonome .

bref , je me lance dans un domaine qui m'est totalement etranger , c'est  à la fois excitant et angoissant , mais il faut bien trouver de l'occupation pour les  néo-retraités .

Nanthiat

Super bonne nouvelle, tu as du R134 et ton circuit n'est pas vide, top 👌

sttuf

Salut,

j'avais refait la clim de ma Mercedes 560 SEC en 2019 en partant un peu comme toi, faire l'état des lieux.

De mon coté c'était totalement vide, depuis je ne sais quand, la voiture je l'avais achetée en 2010.

Ce que j'avais fait:  j'avais un embrayage très fatigué sur le compresseur, j'avais mis un occasion certifié fonctionnant.

Changé TOUS les joints toriques du compartiment moteur (durites) accessibles et également dans l'habitacle sur le pressostat et la jonction avec le bloc chauffage/clim.

commandés chez Mercedes une fortune, mais en fait des toriques verts standards seraient bien allés la plupart du temps.

Mis des adaptateurs R134 sur les buses de gaz

Changé la cartouche déshydratante et ses joints.

Ensuite j'avais acheté un appareil pour faire dépression et tirage a vide du circuit pour voir si elle restait en dépression ( sur amazon, un compresseur inversé en fait) 

et j'avais fait un truc un peu cheap, rempli au Duracool + traceur de fuites pour voir si çà fonctionnait, avec pour objectif  de passer par un pro pour faire un changement de gaz complet si c'était le cas.

Cà a fonctionné… 3 ans, aucune trace de fuite et je l'ai vendue comme çà.  le duracool marche très bien mais pour faire bien, une fois le test du tirage a vide positif il vaut mieux tout faire vider puis remplir par un pro, ne serait ce que pour être conforme sur la quantité d'huile du compresseur et sa compatibilité, et la quantité exacte de gaz.

Sur la Mondial c'est ce que je vais faire l'an prochain, tout préparer (je pense que je testerai aussi les sondes & commandes aussi mais çà n'a pas l'air compliqué, sonde d'habitacle, sonde devant l'évaporateur)… puis tirage a vide et si çà passe la laisser à un pro bien équipé.

Aussi le duracool en gros c'est du gaz butane, et en cas d'accident, çà peut faire une mini explosion en cas d'accident + étincelle il faut en être conscient. 

michel3482
il y a 28 minutes, sttuf a dit :

Salut,

j'avais refait la clim de ma Mercedes 560 SEC en 2019 en partant un peu comme toi, faire l'état des lieux.

De mon coté c'était totalement vide, depuis je ne sais quand, la voiture je l'avais achetée en 2010.

Ce que j'avais fait:  j'avais un embrayage très fatigué sur le compresseur, j'avais mis un occasion certifié fonctionnant.

Changé TOUS les joints toriques du compartiment moteur (durites) accessibles et également dans l'habitacle sur le pressostat et la jonction avec le bloc chauffage/clim.

commandés chez Mercedes une fortune, mais en fait des toriques verts standards seraient bien allés la plupart du temps.

Mis des adaptateurs R134 sur les buses de gaz

Changé la cartouche déshydratante et ses joints.

Ensuite j'avais acheté un appareil pour faire dépression et tirage a vide du circuit pour voir si elle restait en dépression ( sur amazon, un compresseur inversé en fait) 

et j'avais fait un truc un peu cheap, rempli au Duracool + traceur de fuites pour voir si çà fonctionnait, avec pour objectif  de passer par un pro pour faire un changement de gaz complet si c'était le cas.

Cà a fonctionné… 3 ans, aucune trace de fuite et je l'ai vendue comme çà.  le duracool marche très bien mais pour faire bien, une fois le test du tirage a vide positif il vaut mieux tout faire vider puis remplir par un pro, ne serait ce que pour être conforme sur la quantité d'huile du compresseur et sa compatibilité, et la quantité exacte de gaz.

Sur la Mondial c'est ce que je vais faire l'an prochain, tout préparer (je pense que je testerai aussi les sondes & commandes aussi mais çà n'a pas l'air compliqué, sonde d'habitacle, sonde devant l'évaporateur)… puis tirage a vide et si çà passe la laisser à un pro bien équipé.

Aussi le duracool en gros c'est du gaz butane, et en cas d'accident, çà peut faire une mini explosion en cas d'accident + étincelle il faut en être conscient. 

oui c'est bien comme cela que je vois les choses , remise en état et remplissage au Duracool , dans un premier temps ,   et si tout fonctionne bien et surtout est bien etanche , je ferai remplir de gaz par un pro .  

ça y est , j'ai reçu la pompe à vide et les manos et adaptateurs .

je vais m'y coller de ce pas , mais avec prudence car je pars en territoire inconnu avec la climatisation ...

Nanthiat

Alors Michel, ta Clim ? 

michel3482
Il y a 9 heures, Nanthiat a dit :

Alors Michel, ta Clim ? 

et bien c'est le bazar ... "plus j'avance et moins j'avance" .

il me reste encore un point à verifier/remplacer , c'est le détendeur , mais la c'est tout un cirque car il faut entierement deposer le tableau de bord complet pour acceder à ce detendeur .

j'avoue que je n'ai pas le courage de me lancer là dedans en ce moment , il y a des moments ou on a pas trop envie de s'emm...r . 

remplacer le compresseur , les durites de clim , le deshydrateur , ça ne coute pas une fortune , mais ça ne sert à rien tant que je n'ai pas remplacé le detendeur ( et controler l'evaporateur qui est lui aussi dans le tableau de bord )

j'aurais mieux fait de faire tout ça en juillet quand j'ai deposé la mecanique pour faire la distribution 

et puis pour ne rien arranger , je me suis retrouvé avec le dos partiellement bloqué pendant un bon mois , et ce n'est pas encore tout à fait reglé , et j'ai trop souffert pour recommencer à me contorsionner dans l'habitacle de la voiture .

la climatisation ne fonctionne pas depuis bien longtemps , et ça attendra encore un peu ...

et toi , la 512 , tu t'y fais bien ?

la direction pas trop dure en manoeuvres de stationnement ?

Nanthiat
il y a 57 minutes, michel3482 a dit :

et bien c'est le bazar ... "plus j'avance et moins j'avance" .

il me reste encore un point à verifier/remplacer , c'est le détendeur , mais la c'est tout un cirque car il faut entierement deposer le tableau de bord complet pour acceder à ce detendeur .

j'avoue que je n'ai pas le courage de me lancer là dedans en ce moment , il y a des moments ou on a pas trop envie de s'emm...r . 

remplacer le compresseur , les durites de clim , le deshydrateur , ça ne coute pas une fortune , mais ça ne sert à rien tant que je n'ai pas remplacé le detendeur ( et controler l'evaporateur qui est lui aussi dans le tableau de bord )

j'aurais mieux fait de faire tout ça en juillet quand j'ai deposé la mecanique pour faire la distribution 

et puis pour ne rien arranger , je me suis retrouvé avec le dos partiellement bloqué pendant un bon mois , et ce n'est pas encore tout à fait reglé , et j'ai trop souffert pour recommencer à me contorsionner dans l'habitacle de la voiture .

la climatisation ne fonctionne pas depuis bien longtemps , et ça attendra encore un peu ...

et toi , la 512 , tu t'y fais bien ?

la direction pas trop dure en manoeuvres de stationnement ?

Bonjour Michel,

Je pense et à mon humble avis de mécano du dimanche que tu devrais changer le bouteille de déshydratation, peu être le compresseur et passer direct au Duracool. Je recharge mes anciennes une fois tous les deux ans et tout fonctionnent très bien ainsi 😉 

Au sujet de ma TR, déjà 1200kms, du pur bonheur. Totalement sous le charme. Confort, couple, sublime… Par contre c’est vrai, la direction est vraiment dure en manœuvre. La j’ai gonflé à 2,6 pour un peu plus de confort. Son seul réel défaut pour moi. 
Bon rétablissement 😉 

michel3482
il y a 6 minutes, Nanthiat a dit :

Bonjour Michel,

Je pense et à mon humble avis de mécano du dimanche que tu devrais changer le bouteille de déshydratation, peu être le compresseur et passer direct au Duracool. Je recharge mes anciennes une fois tous les deux ans et tout fonctionnent très bien ainsi 😉 

Au sujet de ma TR, déjà 1200kms, du pur bonheur. Totalement sous le charme. Confort, couple, sublime… Par contre c’est vrai, la direction est vraiment dure en manœuvre. La j’ai gonflé à 2,6 pour un peu plus de confort. Son seul réel défaut pour moi. 
Bon rétablissement 😉 

la bouteille deshydrateur , je viens de la changer . le Duracool , ça c'est prevu , j'en ai acheté 6 cartouches, car la clim de mon Z3M est faiblarde aussi .

pour la direction de la 512 , des hollandais ont devellopé un kit pret à poser , avec un systeme electrique totalement invisible , et qui est reversible , je crois que c'est dans les 2500/3000 euros . 

bernard
il y a 4 minutes, michel3482 a dit :

des hollandais ont devellopé un kit pret à poser , avec un systeme electrique totalement invisible ,

Peut être pas besoin d'aller aux Pays Bas , en France Direction assistée électrique pour Ferrari Testarossa

😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Nanthiat
il y a 11 minutes, bernard a dit :

Peut être pas besoin d'aller aux Pays Bas , en France Direction assistée électrique pour Ferrari Testarossa

😉

Merci Bernard 👍

Je vais y réfléchir. Bon après c’est vraiment un pb en manœuvres très lentes 😉 

Nanthiat
il y a 19 minutes, michel3482 a dit :

la bouteille deshydrateur , je viens de la changer . le Duracool , ça c'est prevu , j'en ai acheté 6 cartouches, car la clim de mon Z3M est faiblarde aussi .

pour la direction de la 512 , des hollandais ont devellopé un kit pret à poser , avec un systeme electrique totalement invisible , et qui est reversible , je crois que c'est dans les 2500/3000 euros . 

👍👍