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Sacha67

Entretien et remise en route 208 GT4

Messages recommandés

Sacha67

Bonjour chers Ferraristes, 

 

Je viens vers vous car j’aimerais vous demander vos avis et conseils.

 

Il y a un paquet d’années (2016 il me semble), j’avais déjà ouvert un sujet pour me faire aiguiller sur le choix de pneumatiques neufs pour la Ferrari Dino 208 GT4 de 1976 appartenant à mon grand-père. 

 

J’en reviens à ma demande en expliquant le contexte (désolé par avance, je raconte un peu ma vie…) :

Mon grand-père, âgé de 87 ans, a beaucoup diminué ces dernières années. Il n’a désormais plus la capacité physique, ni mentale, d’utiliser et entretenir sa GT4. 

C’est dur à admettre, lui qui la bichonne depuis bientôt 40 ans. Malheureusement c’est ainsi, il n’a plus la forme.

Ce n’est pas évident car j’habite désormais la région lyonnaise (mes grands-parents habitent en Alsace), mais je dois prendre le relais. 

 

Plus concrètement : 

Cela fait 3 ans que la voiture n’a pas tourné. 

Mon grand-père s’occupait lui-même d’une partie de l’entretien.

La dernière grosse révision, avec notamment le remplacement de la courroie de distribution a été effectuée en 2013, chez Toni Auto à Maranello. 

Environ 10.000 km ont été faits depuis cette date.

Bien évidemment, la belle dort dans un garage chauffé.

 

Elle a besoin d’une révision et cette situation me rend anxieux. Pensez-vous qu’il est risqué de la faire tourner en l’état ? Quelles mises en garde particulières ? 

Connaissez-vous un garage spécialisé en Alsace et/ou alentours ? 

 

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos retours.

 

Sacha. 

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speedy
Il y a 5 heures, Sacha67 a dit :

Bonjour chers Ferraristes, 

 

Je viens vers vous car j’aimerais vous demander vos avis et conseils.

 

Il y a un paquet d’années (2016 il me semble), j’avais déjà ouvert un sujet pour me faire aiguiller sur le choix de pneumatiques neufs pour la Ferrari Dino 208 GT4 de 1976 appartenant à mon grand-père. 

 

J’en reviens à ma demande en expliquant le contexte (désolé par avance, je raconte un peu ma vie…) :

Mon grand-père, âgé de 87 ans, a beaucoup diminué ces dernières années. Il n’a désormais plus la capacité physique, ni mentale, d’utiliser et entretenir sa GT4. 

C’est dur à admettre, lui qui la bichonne depuis bientôt 40 ans. Malheureusement c’est ainsi, il n’a plus la forme.

Ce n’est pas évident car j’habite désormais la région lyonnaise (mes grands-parents habitent en Alsace), mais je dois prendre le relais. 

 

Plus concrètement : 

Cela fait 3 ans que la voiture n’a pas tourné. 

Mon grand-père s’occupait lui-même d’une partie de l’entretien.

La dernière grosse révision, avec notamment le remplacement de la courroie de distribution a été effectuée en 2013, chez Toni Auto à Maranello. 

Environ 10.000 km ont été faits depuis cette date.

Bien évidemment, la belle dort dans un garage chauffé.

 

Elle a besoin d’une révision et cette situation me rend anxieux. Pensez-vous qu’il est risqué de la faire tourner en l’état ? Quelles mises en garde particulières ? 

Connaissez-vous un garage spécialisé en Alsace et/ou alentours ? 

 

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos retours.

 

Sacha. 

 Je suis sûr que tu connais toi-même la réponse. C'est juste une question de probabilités, de verre à moitié vide et à moitié plein...

 

Ce n'est pas raisonnable, mais ça peut marcher. Roulette russe: une balle dans le barillet, cinq chambres vides.

Ca peut marcher, mais ce n'est pas raisonnable. Roulette belge: une chambre vide, cinq balles dans le barillet.

 

Pas tourné depuis trois ans et avec des courroies changées il y a dix ans, je n'essayerais même pas: tu la mets au point mort, tu la pousses hors de son garage et elle part à la révision sur un camion plateau.

Des courroies de dix ans, c'est déjà très limite sur une auto qui tourne régulièrement; sur une auto qui n'a pas tourné depuis trois ans, elles risquent d'avoir pris la "forme" dans laquelle elles ont restées, avec des endroits devenus rigides, l'idéal pour qu'une dent saute à la remise en route. En admettant que la voiture démarre, ce qui n'est pas sûr. 

L'huile, on en sait rien, le liquide de freins non plus; s'il a dix ans...

 

Si ça marche, tu as gagné. Si ça ne marche pas, tu décales la distribution, le moteur "avale" une soupape et tu en as pour 10.000 euros au bas mot.

Alors bon, pour moi: camion plateau et direction le mécano; changement de courroies, contrôle de la distribution, changement de fluides, remise en route par un professionnel.

Sauf, naturellement, si tu sais faire toi-même.

 

  

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Nanthiat

@speedy a tout dis et bien dis. Perso même pas je la démarre. Plateaux et direct garage. Je vais rajouter que tu as la chance inouï de pouvoir rouler avec l'auto de ton grand père, il faut en prendre soin, beaucoup de soin comme lui. J'aurai tant aimé vivre cela. 

Une bonne révision avec de gros contrôles et roule ma poule 👌

Aucune autre question à se poser...............


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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33manu

Speedy t'as fait la réponse du principe de précaution, je suis plus nuancé : tu peux inspecter les courroies pour se faire une bonne idée de leur état, faire tourner le moteur à la main et considérant que l'état général est acceptable la démarrer pour la déplacer sur une courte distance.

 

Ces courroies sont très solides avec une armature en kevlar (le même que les gilets pare-balle) et en plus sur ce moteur il n'y a pas de tendeur hydraulique (qui peut dérailler parfois et entraîner une décalage de distribution).

 

Donc si elles présentent bien, le risque est nul pour moi, à condition bien sûr de ne pas aller sur circuit et taper des rupteurs 🙂

 

Bien souvent j'en ai changée au delà des prescriptions usine et elles étaient comme neuve, pas une craquelure !!!

 

Les courroies ça fait toujours peur, c'est comme un peu mystérieux et plein de risques. Ben en fait non, suffit de connaître un minimum.

 

Enfin dans ton coin il y a LV prestige auto.

 

@+

 

Modifié par 33manu

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tifosi101

Je confirme tes propos @33manu 👍

Mon expérience des courroies de distribution 348/F355/360 démontre que 5 ans, 7 ans ou plus encore elle sont systématiquement impeccables (visuellement je précise).

L'une d'elle 7 ans à faire tourner un moteur de 348 puis 15 ans supplémentaires à traîner au sol d'un garage et toujours pas la moindre craquelure de l'élastomère. Je la conserve pour voir en quelle année elle sera visuellement en mauvais état 😅

Enfin des mécaniciens honnêtes sur ce point affirment eux aussi que c'est "incassable" d'après leur expérience des moteurs Ferrari.

Il doit bien pourtant y avoir des cas de rupture de courroies Ferrari dans l'histoire ?! À moins que ce ne soit, comme tu dis, un problème de tendeur ? Tendeur qui sera responsable dans un avenir plus ou moins proche de casses de chaîne de distribution sur F430 ?? En tout cas, celui qui s'occupe de la chaîne de la pompe à huile des 360 est responsable de casses moteurs sur auto réputée fiable...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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speedy
il y a 7 minutes, tifosi101 a dit :

Je confirme tes propos @33manu 👍

Mon expérience des courroies de distribution 348/F355/360 démontre que 5 ans, 7 ans ou plus encore elle sont systématiquement impeccables (visuellement je précise).

L'une d'elle 7 ans à faire tourner un moteur de 348 puis 15 ans supplémentaires à traîner au sol d'un garage et toujours pas la moindre craquelure de l'élastomère. Je la conserve pour voir en quelle année elle sera visuellement en mauvais état 😅

Enfin des mécaniciens honnêtes sur ce point affirment eux aussi que c'est "incassable" d'après leur expérience des moteurs Ferrari.

Il doit bien pourtant y avoir des cas de rupture de courroies Ferrari dans l'histoire ?! À moins que ce ne soit, comme tu dis, un problème de tendeur ? Tendeur qui sera responsable dans un avenir plus ou moins proche de casses de chaîne de distribution sur F430 ?? En tout cas, celui qui s'occupe de la chaîne de la pompe à huile des 360 est responsable de casses moteurs sur auto réputée fiable...

 

Bien sûr qu'il y a des exemples de casse. Plutôt aux USA, et plutôt sur des courroies neuves, juste après le changement. Mais sans cependant pouvoir en tirer une règle.

Ca ne coûte pas très cher de changer les courroies sur une 308/328. Tous les cinq ans, c'est bien, et on est à peu près tranquille. Si la personne qui le fait sait faire...

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tifosi101

Merci @speedy c'est bon à savoir 👍


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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michel3482
il y a 31 minutes, speedy a dit :

 

Bien sûr qu'il y a des exemples de casse. Plutôt aux USA, et plutôt sur des courroies neuves, juste après le changement. Mais sans cependant pouvoir en tirer une règle.

Ca ne coûte pas très cher de changer les courroies sur une 308/328. Tous les cinq ans, c'est bien, et on est à peu près tranquille. Si la personne qui le fait sait faire...

comment se fait il qu'on ait des retours d'experience de casse de courroies plus particulierement aux US ?

y aurait il une omerta sur les autres continents ?

ou bien parce que Ferrarichat est la plus importante communauté de possesseurs de Ferrari ?

c'est quand meme bizarre  cette affaire

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speedy
il y a 6 minutes, michel3482 a dit :

comment se fait il qu'on ait des retours d'experience de casse de courroies plus particulierement aux US ?

y aurait il une omerta sur les autres continents ?

ou bien parce que Ferrarichat est la plus importante communauté de possesseurs de Ferrari ?

c'est quand meme bizarre  cette affaire

D'abord parce qu'il semblerait (je dis bien "semblerait") que cela arrive plus aux moteurs catalysés qu'aux autres, même si on connaît quelque cas "ailleurs".

Ensuite, effectivement parce qu' l'échantillon statistique est plus grand sur le F-Chat que n'importe où ailleurs (et n'oublions pas que 33% de toutes les 308 et 328 sont des modèles U.S...)

Mais on ne va peut-être pas recommencer un débat sur les courroies...y'en a déjà tellement...

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bertrand59
il y a 53 minutes, michel3482 a dit :

comment se fait il qu'on ait des retours d'experience de casse de courroies plus particulierement aux US ?

y aurait il une omerta sur les autres continents ?

ou bien parce que Ferrarichat est la plus importante communauté de possesseurs de Ferrari ?

c'est quand meme bizarre  cette affaire

Les deux mon capitaine. 

 

Outre les Nord Américains il y a beaucoup de propriétaires venant d'un peu partout et aussi pas mal de pros. Des "vrais" avec leur garage et d'autres amateurs mais avec de l'expérience et connaissances. Nous en avons ici également mais sans doute en nombre plus limité

 

ET je pense que beaucoup ne communiquent pas facilement sur les gros pépins qu'ils peuvent rencontrer sur leur auto. Ce n'est pas forcément agréable de mettre sur la place publique que son auto a eu un ( des ? ) gros soucis, d'avoir eu a régler une ( des ? ) grosse facture voir de s'être fait refiler une "merguez" selon le terme consacré. Sans compter la crainte d'avoir son auto connue pour avoir eu des soucis.

Nos amis Américains sont en général beaucoup plus transparent, il suffit de lire les annonces de vente US et comparer a celles publiées chez nous. 

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Nanthiat
il y a 6 minutes, bertrand59 a dit :

ET je pense que beaucoup ne communiquent pas facilement sur les gros pépins qu'ils peuvent rencontrer sur leur auto. Ce n'est pas forcément agréable de mettre sur la place publique que son auto a eu un ( des ? ) gros soucis, d'avoir eu a régler une ( des ? ) grosse facture voir de s'être fait refiler une "merguez" selon le terme consacré. Sans compter la crainte d'avoir son auto connue pour avoir eu des soucis.

Nos amis Américains sont en général beaucoup plus transparent, il suffit de lire les annonces de vente US et comparer a celles publiées chez nous. 

C'est exactement ça 👌


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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bertrand59
Il y a 9 heures, Sacha67 a dit :

Bonjour chers Ferraristes, 

 

 

Elle a besoin d’une révision et cette situation me rend anxieux. Pensez-vous qu’il est risqué de la faire tourner en l’état ? Quelles mises en garde particulières ? 

Connaissez-vous un garage spécialisé en Alsace et/ou alentours ? 

 

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos retours.

 

Sacha. 

 

Comme dit plus haut il n'y a pas vraiment d'alternative. Cette auto a besoin d'une bonne révision et d'un check-up complet.

 

Je suis dans une situation proche. J'ai acquis il y a peu une 328GTB don le précédent propriétaire se servait rarement, moins de 2.000 km depuis 2016 et le suivi mécanique fait par un garage local avec le reste de la collection. La dernière "grande" révision avec changement de la distribution datant de 2014.

Rendez-vous pris pour Septembre mais même si elle tourne très bien, je n'ai fait jusqu'a présent que une sortie par mois pour faire tourner et chauffer la mécanique. 25 km et pas plus de 3500 tr/min. La prochaine sera pour l'emmener en révision 

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Jean66
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Speedy t'as fait la réponse du principe de précaution, je suis plus nuancé : tu peux inspecter les courroies pour se faire une bonne idée de leur état, faire tourner le moteur à la main et considérant que l'état général est acceptable la démarrer pour la déplacer sur une courte distance.

 

Ces courroies sont très solides avec une armature en kevlar (le même que les gilets pare-balle) et en plus sur ce moteur il n'y a pas de tendeur hydraulique (qui peut dérailler parfois et entraîner une décalage de distribution).

 

Donc si elles présentent bien, le risque est nul pour moi, à condition bien sûr de ne pas aller sur circuit et taper des rupteurs 🙂

 

Bien souvent j'en ai changée au delà des prescriptions usine et elles étaient comme neuve, pas une craquelure !!!

 

Les courroies ça fait toujours peur, c'est comme un peu mystérieux et plein de risques. Ben en fait non, suffit de connaître un minimum.

 

Enfin dans ton coin il y a LV prestige auto.

 

@+

 

Je suis du même avis ! gaffe aux freins aussi.

Bonne révision 😉

 

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33manu

Jamais vu de casse sur une courroie neuve, c'est vraiment très solide. Donc si ça arrive j'imagine que cela tiendrait plus d'un mauvais montage ou d'un problème de tendeur, d'autant plus qu'il y a eu pas de contrefaçons de roulements à billes de galets tendeurs et là ça ne pardonne pas !

 

Le consommateur EU est il mieux protégé que l'US des contrefaçons ?

 

@+

 

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Jean66
il y a 45 minutes, 33manu a dit :

Jamais vu de casse sur une courroie neuve, c'est vraiment très solide. Donc si ça arrive j'imagine que cela tiendrait plus d'un mauvais montage ou d'un problème de tendeur, d'autant plus qu'il y a eu pas de contrefaçons de roulements à billes de galets tendeurs et là ça ne pardonne pas !

 

Le consommateur EU est il mieux protégé que l'US des contrefaçons ?

 

@+

 

Pour avoir bien parcouru le sujet sur ferrarichat pour la mienne, les seules casses sont dû à trop de tension !, mais jamais à un manque de tension, il suffit juste de mettre les ressorts neufs, ceux que beaucoup ne font pas, et roule 5 ans ! 

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michel3482
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Jamais vu de casse sur une courroie neuve, c'est vraiment très solide. Donc si ça arrive j'imagine que cela tiendrait plus d'un mauvais montage ou d'un problème de tendeur, d'autant plus qu'il y a eu pas de contrefaçons de roulements à billes de galets tendeurs et là ça ne pardonne pas !

 

Le consommateur EU est il mieux protégé que l'US des contrefaçons ?

 

@+

 

les quelques cas dont j'ai eu connaissance , c'etait du à trop de tension , en remontant les courroies "au tipex" et sans deposer les pions d'entrainement des poulies d'arbres à cames , en forcant pour remettre les courroies en place tout en restant aux reperes tipex . vu aussi sur une testa , avec gros degats...

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nounou

Celles de ma gts avaient 16 ans lors de son achat et le proprio s'en servait comme çà et en plus ce n'était pas  un tendre. 😏

Au démontage pas vraiment de différence par rapport aux neuves. ☺️

Bien sur je l'avait ramenée sur plateau sans la mettre en route. 

 

Modifié par nounou

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bernard
il y a 45 minutes, nounou a dit :

Celles de ma gts avaient 16 ans lors de son achat et le proprio s'en servait comme çà et en plus ce n'était pas  un tendre. 😏

Au démontage pas vraiment de différence par rapport aux neuves. ☺️

Bien sur je l'avait ramenée sur plateau sans la mettre en route. 

 

Il est bon de faire la différence entre un moteur qui tourne régulièrement et un moteur qui n'as pas tourné pendant des années  !


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Nanthiat
il y a 14 minutes, bernard a dit :

Il est bon de faire la différence entre un moteur qui tourne régulièrement et un moteur qui n'as pas tourné pendant des années  !

Pneus, freins, silentbloc etc etc..  

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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33manu
Il y a 4 heures, michel3482 a dit :

les quelques cas dont j'ai eu connaissance , c'etait du à trop de tension , en remontant les courroies "au tipex" et sans deposer les pions d'entrainement des poulies d'arbres à cames , en forcant pour remettre les courroies en place tout en restant aux reperes tipex . vu aussi sur une testa , avec gros degats...

Travail de cochon 😠

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Giuliano
Le 19/08/2023 à 02:24, Sacha67 a dit :

Bonjour chers Ferraristes, 

 

Je viens vers vous car j’aimerais vous demander vos avis et conseils.

 

Il y a un paquet d’années (2016 il me semble), j’avais déjà ouvert un sujet pour me faire aiguiller sur le choix de pneumatiques neufs pour la Ferrari Dino 208 GT4 de 1976 appartenant à mon grand-père. 

 

J’en reviens à ma demande en expliquant le contexte (désolé par avance, je raconte un peu ma vie…) :

Mon grand-père, âgé de 87 ans, a beaucoup diminué ces dernières années. Il n’a désormais plus la capacité physique, ni mentale, d’utiliser et entretenir sa GT4. 

C’est dur à admettre, lui qui la bichonne depuis bientôt 40 ans. Malheureusement c’est ainsi, il n’a plus la forme.

Ce n’est pas évident car j’habite désormais la région lyonnaise (mes grands-parents habitent en Alsace), mais je dois prendre le relais. 

 

Plus concrètement : 

Cela fait 3 ans que la voiture n’a pas tourné. 

Mon grand-père s’occupait lui-même d’une partie de l’entretien.

La dernière grosse révision, avec notamment le remplacement de la courroie de distribution a été effectuée en 2013, chez Toni Auto à Maranello. 

Environ 10.000 km ont été faits depuis cette date.

Bien évidemment, la belle dort dans un garage chauffé.

 

Elle a besoin d’une révision et cette situation me rend anxieux. Pensez-vous qu’il est risqué de la faire tourner en l’état ? Quelles mises en garde particulières ? 

Connaissez-vous un garage spécialisé en Alsace et/ou alentours ? 

 

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos retours.

 

Sacha. 

Bonjour @Sacha67, je te conseille de contacter AFM motors M. Ackermann Michel à LAUW 68290

Tu trouveras ses coordonnées sur google 😀.

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Sacha67

Chers Ferraristes, 

Un grand merci pour tous vos retours, c’est vraiment top.

 

@Nanthiat tes mots me font écho tout particulièrement. Je mesure la formidable chance que j’ai, et que j’ai eue durant mon enfance et mon adolescence et me remémore des souvenirs avec énormément de nostalgie. Lorsqu’il enfilait ses mitaines crochet beiges en cuir pour la balade du dimanche matin, qu’il me laissait le volant pour une petite portion alors que je n’avais même pas encore le permis. J’en ai passé des heures, à le regarder conduire, à observer comment il double débrayait avant une épingle, à courir dans tous les sens pour lui chercher l’outil qu’il lui manquait quand il était sous la voiture dans la fosse de son garage, je voulais tout savoir et tout comprendre. J’ai fantasmé cette voiture toute mon enfance, je suis né dans cette passion grâce à lui.

Plus tard, quand j’en prenais le volant (légalement), j’ai dompté l’animal assez instinctivement : l’observation m’avait tout appris.
Cette passion indéfectible qui l’a toujours animé est justifiée par tant d’émotions qui ne s’expliquent pas. Rien que l’odeur de l’habitacle justifie à elle seule l’envie de se mettre derrière le volant de cette Dino 208 GT4. 
Malgré des performances contenues, cette voiture est une véritable machine à sensations. 

J’ai hâte de pouvoir me remettre à son volant, et surtout de permettre à mon grand-père de renouer avec sa passion, en tant que passager cette fois-ci… 
 

Je suis quelque peu rassuré par vos témoignages, sans perdre de vue que la prochaine grosse révision est urgente. 
Je pense que nous allons remettre en route gentiment la mécanique, ce qui ne sera pas du luxe. Vidanger les fluides, la refaire tourner régulièrement, et la conduire le plus tôt possible chez un professionnel. 
 

@33manu et @Giuliano merci beaucoup pour les adresses. LV Prestige Auto et AFM Motors. Avez-vous des rex à partager ? Connaissent-ils bien ces modèles et plus particulièrement ces motorisations ? 
 

D’autres suggestions d’adresses à partager éventuellement ? 
 

Pour finir et juste pour le plaisir, quelques photos de la belle et sa robe Rosso Nearco, dont une avec le passionné au volant 😍

 

Merci à tous et au plaisir de vous lire. 
 

Sacha. 

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franck1

Très jolie histoire.

Ces autos sont de véritables témoins de nos vies que l'on entretient et que l'on partage pour mieux qu'elles poursuivent leur vie ensuite, parfois sans nous.

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