0
Manuman

Retour d'expérience sur F355 avec Capristo

Messages recommandés

Manuman

Bonsoir A tous,

Je sais que le sujet a été abordé bon nombre de fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire... 

Quelle la bonne configuration en terme d'échappement sur une F355 ? Bon nombre de video youtube existent mais dans la réalité, qu'es ce que cela donne vraiment ?

Capristo semble faire l'unanimité mais quelle conf exactement ? Silencieux seul ? Avec ou sans valves ? Quid des catalyseurs ? 

Et les collecteurs ? Origine renforcés ou passage à l'inox obligatoire ? 

Beaucoup de questions je sais... Mais lorsque j'écoute toutes ces videos je suis comme envouté !!!

nono17

Perso, j'ai collecteurs d'origine, cata, valve avec télécommande et silencieux capristo quand je l'ai achetée, silencieux origine actuellement

Hâte de remonter le Capristo, mais toujours pas fait ...

Toscano

Au sujet de Capristo, sait-on s'ils fabriquent toujours la version de silencieux avec double valves?

radback

Pas à ma connaissance.

Peut-être sur demande?

En tout cas il parait que c’est une version très très bruyante.

Un américain qui a testé pas mal d’échappements m’a fortement déconseillé d’acheter cette version pour cette raison. J’avais trouvé un exemplaire d’occasion pour 5.2 et le côté perf m’intéressait…

Toscano

J'ai trouvé une photo de la version "Race" qui n'est apparemment plus fabriquée. Il n'est pas étonnant que ce soit "un peu" bruyant avec les valves ouvertes car on passe en échappement libre...

IMG_4742.jpg.46c0f96bbb8c015d3bcd99ecf05cca95.jpg

J'attends un retour de Capristo.

Jean66

J'avais un Tubi version R avec la valve capristo et le Y tube Tubi aussi, sur ma 5,2, ça envoyer un son terrible, vraiment tres bon !

Mika 348
Le 02/01/2024 à 13:06, Jean66 a dit :

J'avais un Tubi version R avec la valve capristo et le Y tube Tubi aussi, sur ma 5,2, ça envoyer un son terrible, vraiment tres bon !

Tu avais donc supprimé les catalyseurs ?

je pense que la différence se fait surtout sur ce point. Ceux qui gardent les catalyseurs et ceux qui les suppriment.

j’ai l’impression que le son F1 et parfois trop fort pour certain se produit à la suppression des catalyseurs . Si bien sûr les collecteurs et la marmitte sont en inox (tubi ou autre) 

Jean66
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Tu avais donc supprimé les catalyseurs ?

je pense que la différence se fait surtout sur ce point. Ceux qui gardent les catalyseurs et ceux qui les suppriment.

j’ai l’impression que le son F1 et parfois trop fort pour certain se produit à la suppression des catalyseurs . Si bien sûr les collecteurs et la marmitte sont en inox (tubi ou autre) 

Non j'avais des 200 cell acheter en Angleterre, et les collecteurs d'origines réparé par Orbisound, qui soit dit en passant fait des silencieux 2 étages très bons, mais je ne connais pas pour la 355.

;)

Toscano

Avec un silencieux mono chambre comme celui d'origine ou un Tubi R, une boucle d'écoulement se met en place quand la valve s'ouvre, et les gaz circulent en boucle à cause de la dépression qui se forme à l'entrée des catalyseurs.

Tout fluide qui s'écoule dans une canalisation emprunte toujours le chemin de moindre restriction, et les gaz d'échappement passent par la valve (quand elle est ouverte) au lieu de continuer à s'écouler également dans les catalyseurs. Par conséquent, comme le silencieux est mono chambre, les gaz qui y arrivent par la valve vont refluer dans les catalyseurs puis dans les collecteurs pour refaire ce chemin, et ainsi de suite, et cette boucle d'écoulement cause évidemment la surchauffe des collecteurs en favorisant leur casse, en tout cas ceux d'origine qui sont de mauvaise facture.

Les catalyseurs emmagasinent de la chaleur lorsque nous roulons valve fermée, cette chaleur étant brutalement "libérée" et réintroduite dans les collecteurs dès que la valve s'ouvre vu que le débit s'inverse : les gaz remontent vers les collecteurs au lieu de continuer à s'écouler vers le silencieux. Pour casser cette boucle d'écoulement on peut monter un silencieux à double chambres comme un Tubi Evolution ou un Capristo (ou autre), car les gaz passant par la valve finissent alors dehors au lieu de refluer. Ainsi, quand la valve est ouverte, la dépression qui se forme en amont des catalyseurs provoque l'aspiration d'air frais aspiré et remontant vers les collecteurs à travers des catalyseurs et qui se mêle avec les gaz chauds passant par la valve. La boucle "chaude" avec un silencieux mono chambre est ainsi brisée et les au lieu de refluer les gaz chauds sont dilués avec de l'air frais avec un silencieux à deux chambres;, ce qui permet d'éviter de faire croître artificiellement la chaleur des gaz dans les collecteurs.

Tout cela est expliqué sur le site de Capristo plus ou moins bien, et je ne pense pas que ce soit un discours marketing car ils semblent avoir fait de nombreux essais. Je ne crois pas que ce soit un hasard si à la même période Tubi a sorti le modèle Evolution qui est un silencieux à deux chambres comme le Capristo.

L'écoulement par la valve est apparemment ce qui permet d'avoir le son de F1 typique de la F355 mais le tube central est tellement petit par rapport à tous les gaz qu'il doit canaliser que la contre-pression résultante coûte apparemment une vingtaine de chevaux, encore une fois d'après les essais réalisés par Capristo. Je crois que @Franck avait un Capristo "Race" (à double valves comme celui en photo ci-dessus) sur sa F355 (cf vidéos du compte Ferrarista sur youtube), qui est la meilleure solution en terme de performance et de fiabilité car cela fait baisser la contre-pression inhérente au Y à valve d'origine, mais le son n'est vraiment pas enthousiasmant, et Capristo m'ont confirmé qu'ils ne le fabriquaient plus.

Il y a sûrement d'autres subtilités techniques mais ce qu'affirme Capristo me semble dans l'ensemble assez pertinent.

Modifié par Toscano

Mika 348

Merci @Toscano pour cette explication détaillé et instructive.

je suppose que le Tubi R n’est pas équipé de cette double chambre. 
Moi j’ai sur ma 355:

catalyseurs tubi 200 cell

collecteurs inox Tubi

echappement Tubi R.

le son est bon, agréable même mais ce n’est pas le son d’une F1 . Donc je me demandais si en retirant les catalyseurs, je ne gagnerait pas sur tous les points:

-1/ moins de chauffe dans le compartiment moteur 

-2/ plus de son qui sortiraient en direct des collecteurs à d’échappement

-3/ plus de puissance aussi même si c’est pas ce que je recherche. 

Faut il retirer cette valve qui s’ouvre à 4000tr?

la mienne fonctionne très bien et je trouve qu’elle perd en couple à bas régime quand on la laisse en mode bloqué ouvert. 

la priorité pour moi reste la préservation de la mécanique. 

Toscano

@Mika 348

Est-ce bien ce modèle de silencieux Tubi que tu as ?

Tubi.jpg.34c668fe51e6701f3b82a2395bc55c0a.jpg

On voit bien qu'il ne peut que s'agir d'un mono chambre car de chaque côté il n'y a qu'un seul tube menant vers les sorties. Cela veut dire que ce type de silencieux, comme celui d'origine, va induire la boucle d'écoulement à chaque fois que la valve centrale est ouverte.

Quand on compare avec un Tubi Evolution, on voit bien que de chaque côté il y a un tube pour chaque sortie, ici typique d'un silencieux à deux chambres isolant les trois circuits d'écoulement (les 2 latéraux avec les "gros" catalyseurs principaux et le central avec la valve et les "petits" catalyseurs secondaires) :

Tubi_Evolution.jpg.5a3479298a6f03a8725c519d151df87d.jpg

En supprimant les catalyseurs principaux on supprime une source de chaleur importante mais supprimer la restriction sur le reflux des gaz chauds venants du silencieux va augmenter leur débit et cela peut faire augmenter encore plus la chaleur résultant de la boucle d'écoulement vu que celle-ci n'est plus "freinée" par les catalyseurs. Par conséquent, les collecteurs peuvent atteindre des températures excessives encore plus rapidement, et Capristo eux-même semblent proscrire de décatalyser sans installer au préalable un collecteur à deux chambres, pour briser la boucle d'écoulement.

Selon ma compréhension du phénomène :

1) Valve fermée : quel que soit le type de silencieux les gaz sont contraints de passer par les catalyseurs, qui alors accumulent la chaleur. Idéalement on voudrait ne pas avoir de catalyseurs pour ne pas accumuler cette chaleur tant que l'on roule avec la valve fermée.

2) Valve ouverte :

- avec un silencieux mono chambre (origine ou autre), les gaz arrivant dans le silencieux via la valve refluent par les canalisations latérales vers les collecteurs. Si les catalyseurs sont toujours présents alors la chaleur qu'ils ont accumulé alors que le moteur tournait avec la valve fermée est libérée et remonte vers les collecteurs, et circulent alors en boucle comme expliqué, et la température augmentera de toute façon à cause de la boucle elle-même.

- avec un silencieux à chambres séparées (Tubi Evolution, Capristo ou autre), les gaz arrivant dans le silencieux via la valve vont simplement sortir par les deux sorties du silencieux leur étant dédiées, et la dépression induite en amont des canalisations latérales va aspirer de l'air frais à l'arrière de l'auto via les deux autres sorties du silencieux dédiées, et cet injection d'air frais va permettre de refroidir "un peu" les gaz à la sortie des collecteurs s'il n'y a plus de catalyseurs. Si les catalyseurs sont toujours présents, la chaleur qu'ils ont accumulé en roulant valve fermée sera toujours libérée jusqu'à temps que l'air frais aspiré à l'arrière fasse son effet de refroidissement. On comprend alors que l'absence de catalyseurs supprime cette inertie thermique.

Avec un silencieux mono chambre, si on décide de bloquer la valve ouverte alors la boucle d'écoulement aura en théorie lieu en permanence, et retirer les catalyseurs devrait en principe tout de même bien réduire la chaleur dans le compartiment moteur même si la boucle d'écoulement favorisera toujours l'augmentation de la chaleur. Enfin, je peux me tromper mais tout cela me semble logique à ce stade.

Bref, pour résumer je dirais que la meilleure configuration pour les performance et la fiabilité est celle qui supprime la valve centrale, dans l'exemple du Capristo Race à double valves comme en photo plus haut. L'inconvénient est qu'on passe en échappement libre avec les valves ouvertes avec un bruit qui doit être non seulement insoutenable mais également assez laid - un V8 Ferrari au vilebrequin "plat" sonnera toujours comme deux 4 cylindres synchronisés.

La configuration la moins mauvaise est celle d'un silencieux à deux chambres qui permet de séparer les 3 circuits d'écoulement (les 2 latéraux et le central). La configuration avec la valve centrale ne permet certes par les meilleurs performances mais on peut compenser avec un joli son de F1, et de toute façon pour des routières qui roulent la plupart du temps à allure légale et donc valve fermée, le risque de casse quelconque doit devenir très faible, en tout cas avec des collecteurs Tubi.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Mika 348

Merci encore @Toscano pour ces informations qui vont aider nombre d’entres nous à faire des choix.

j’ai regardé mon échappement et je confirme que le tubi R est à simple sortie.

139976EC-D8E8-44C4-AC15-A75699EC470E.jpeg

Toscano

@Mika 348

Je t'en prie - j'ignore si ce que j'ai décrit est exactement ce qui se passe en réalité, mais en parcourant plusieurs échanges sur ferrarichat commentant notamment les travaux de Capristo qui ont permis de mettre tout cela en évidence, la vérité ne doit pas être bien éloignée.

Il en ressort tout de même que la casse des collecteurs d'origine n'est pas uniquement due à leur qualité de fabrication médiocre mais est aussi due au phénomène de boucle d'écoulement. Les remplacer préventivement par des Tubi c'est bien mais ce n'est à mon avis pas suffisant, car même si les Tubi sont robustes et semblent supporter les abus et la température accrue causée par la boucle d'écoulement, il est évidemment préférable d'éviter de les faire "travailler" autant, en remplaçant un silencieux mono chambre par un silencieux à circuits séparés.

Il est amusant de penser que rouler "fort" permette d'alimenter le circuit en air frais, de faire ainsi baisser "un peu" la température des gaz et donc d'améliorer "un peu" la fiabilité à pleine charge... qui ira le vérifier? 🙂

Passons brièvement en revue quelques modèles de silencieux existants :

Origine : mono circuit

Tubi R : mono circuit

Tubi Evolution : 2 circuits

Capristo : 2 circuits

Capristo "Race" : 3 circuits mais très bruyant car les 2 circuits "vannes ouvertes" sont en échappement libre avec un son en conséquence

K-line : idem Capristo Race mais avec un seul circuit "vanne ouverte", son a priori moins laid qu'avec un Capristo Race

Fabspeed : mono circuit

Fuchs : mono circuit

Armytrix : mono circuit

Quicksilver : mono circuit

Supersprint : mono circuit

Larini : 2 circuits

Gruppe M : mono circuit

etc
Choisir entre un bon silencieux et un autre ne semble pas si difficile que ça.

Modifié par Toscano

Mika 348

Merci pour l’info.

donc en résumé , faudrait une marmitte double sortie pour traiter l’air chaud.

Jean66
Il y a 1 heure, Mika 348 a dit :

Merci encore @Toscano pour ces informations qui vont aider nombre d’entres nous à faire des choix.

j’ai regardé mon échappement et je confirme que le tubi R est à simple sortie.

139976EC-D8E8-44C4-AC15-A75699EC470E.jpeg

Je confirme aussi j'avais le même !, par contre ce qui fait le son F1 avec la 360, c'est la conception du moteur, les 5 SOUPAPES par cylindre, donc inimitable 🤩

Mika 348
il y a 13 minutes, Jean66 a dit :

Je confirme aussi j'avais le même !, par contre ce qui fait le son F1 avec la 360, c'est la conception du moteur, les 5 SOUPAPES par cylindre, donc inimitable 🤩

La 355 aussi a 5 soupapes par cylindre.

Toscano
3 hours ago, Mika 348 said:

donc en résumé , faudrait une marmite double sortie pour traiter l’air chaud.

N'importe quel silencieux ou tube arrière empêchant les flux des catalyseurs et le flux central de se "rejoindre" permettra de briser la boucle.

L'exemple posté par Jean fonctionnera aussi.

Franck
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Je crois que @Franck avait un Capristo "Race" (à double valves comme celui en photo ci-dessus) sur sa F355 (cf vidéos du compte Ferrarista sur youtube), qui est la meilleure solution en terme de performance et de fiabilité car cela fait baisser la contre-pression inhérente au Y à valve d'origine, mais le son n'est vraiment pas enthousiasmant, et Capristo m'ont confirmé qu'ils ne le fabriquaient plus.

Non, j'avais un échappement d'origine sur ma Ferrari F355, largement suffisant sur une 2.7 (son typique de F1 à haut régime et raisonnable à bas régime).

Le son de F1 de la Ferrari F355 vient en particulier de son moteur à 5 soupapes par cylindres (comme la 360 Modena qui lui succéda, puis abandonné sur la F430).

Les vidéos que j'avais filmées et mises sur le compte YouTube de Ferrarista concernaient la Ferrari F355 d'un membre : @Yeun.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Toscano

Merci @Franck pour ton retour.

Par ailleurs je trouve un peu surprenant que ce sujet n'ait pas vraiment été discuté en profondeur ici par le passé car je crois que cela fait longtemps que Capristo a publié ses résultats sur la façon exotique dont fonctionne l'échappement sur les F355 et comme on entend ici souvent des commentaires peu flatteurs sur les collecteurs d'origine j'aurais pensé que cela aurait motivé quelques discussions. J'ai bien fouillé dans les vieux posts et je n'ai rien trouvé de concret. Décidément en France on n'est pas aussi orienté technique que nos amis outre Atlantique, ou alors pour je ne sais quelle raison on en parle moins, peut-être car cela nous fait du mal de parler des maladies "honteuses" de nos divas, qui ne sont pourtant pas si difficiles que cela à soigner?

Jean66
Il y a 3 heures, Mika 348 a dit :

La 355 aussi a 5 soupapes par cylindre.

j ai bien notifier avec ;) 

• Like 1

Trois cinquante cinq

Conçernant les collecteurs d origine Ansa, il y a plusieurs problèmes. Le premiers étant un défaut de conception sur l angle d une en - tete; le second sont les deux caissons qui conservent la chaleur et participent nettement à l augmentation de la chaleur dans tout le compartiment moteur ( tubi avec son revetement issu de l aéronautique a bien fait les choses à ce niveau ), enfin, le troisième est ce mélange d acier-inox dans l usinage de qualité très mediocre...

Toscano
13 hours ago, Trois cinquante cinq said:

Le premiers étant un défaut de conception sur l angle d une en - tete

Merci Alain.

Pourrais-tu stp développer sur ce point, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.