0
fanaoldies

348 - chronique d'un classique annoncé...?

Messages recommandés

fanaoldies

Bonjour à tous, 

entretenant ma passion et ma culture pour l'automobile, et en ce moment Ferrari of course, je m'interesse à la 348 car tout d'abord, je trouve que c'est une auto superbe, et ensuite car c'est très interessant de voir l'évolution des mentalités quand à l'aura de ce modèle... 

J'ai visionné une vidéo intéressante, dont je mets le lien en fin de post, ou l'auteur donne son point de vue sur le modéle, et je dois dire que je suis assez d'accord dans l'ensemble. 

On peut y voir des images de ce qui allait devenir la 348, c'est fort interessant.

Voilà je vous laisse le lien, et j'ai hâte de lire vos divers avis et points de vue sur la 348  et uniquement la 348. 

Forza Ferrari !

https://youtu.be/WmIpu1Yd_yU?si=RV3Vpm5_1rWIkpQ4

Mika 348

Je suis d’accord avec son argumentaire.

il est surtout destiné à celui qui découvre le modèle et qui surtout a besoin de croire qu’il achète une auto de l’ère Enzo Ferrari vivant.

In fine , si tu aimes Ferrari, peu importe qu’il ai vu ou pas l’auto avant sa sortie. 

il avait une 365 en 4 places et par la suite une 412 de mémoire. Sa voiture personnelle.

Ça n’a jamais fait grimper la côte des 4 places au dessus des 2 places de la même époque. 

la 348, c’est pour moi la fin des années 80. Le zéro assistance et la ligne d’une Testarossa.

je l’aurais gardé si je n’avais pas acheté la Testarossa. 

c’est une super auto.

Mais contrairement à la 328 ou la 355 (que je connais bien) elle pardonne moins les erreurs de pilotage ou excès de confiance 😉

mais c’est peut être aussi ce qui fait son charme et son caractère. 

son désamour de la part de certain vient aussi du fait , et c’est pas souvent dit, que rare sont les propriétaires qui lui ont fournis les entretiens régulier que nécessite toute ferrari , tout au long de sa vie.

en 1990, le type qui venait de débourser 600.000 francs faisait sans sourciller sa distribution chez Pozzi 

en 2024, le type qui achète sa 348 entre 60 et 70k€, retourne chez Pozzi faire sa distribution à 6000€

mais entre 2000 et 2015 quand la 348 valait entre 25 et 35k€, qui faisait sa distribution?

et sur ceux qui la faisaient qui la faisait avec tout le préventif et chez un vrai pro qui prenait toujours 4500-5500€ pour ça?

voilà pourquoi pendant 15-20 ans il y a eu aussi des arguments de non fiabilité qui sont dues aux utilisateurs et pas à l’auto. 

c’est aussi pour ça que certains modèles sont plus délaissés  car la cote ne monte pas ou pas assez vite pour combler le coût d’entretien de l’auto. 

• Like 4

gb-one

très bonne analyse de Mika 348 .

avant ma f355 j'ai eu une 348 de 1989 avec laquelle j'ai fait 20 000 km environ et elle avait 92000 km .

GR que j'ai fais moi même à l'achat , vacances en France et en Italie sur 2 ans et zéro problèmes .

Nanthiat
Il y a 2 heures, fanaoldies a dit :

Bonjour à tous, 

entretenant ma passion et ma culture pour l'automobile, et en ce moment Ferrari of course, je m'interesse à la 348 car tout d'abord, je trouve que c'est une auto superbe, et ensuite car c'est très interessant de voir l'évolution des mentalités quand à l'aura de ce modèle... 

J'ai visionné une vidéo intéressante, dont je mets le lien en fin de post, ou l'auteur donne son point de vue sur le modéle, et je dois dire que je suis assez d'accord dans l'ensemble. 

On peut y voir des images de ce qui allait devenir la 348, c'est fort interessant.

Voilà je vous laisse le lien, et j'ai hâte de lire vos divers avis et points de vue sur la 348  et uniquement la 348. 

Forza Ferrari !

https://youtu.be/WmIpu1Yd_yU?si=RV3Vpm5_1rWIkpQ4

@David 84 aurait pu faire cette vidéo 👍☺️

• Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

michel3482
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Je suis d’accord avec son argumentaire.

il est surtout destiné à celui qui découvre le modèle et qui surtout a besoin de croire qu’il achète une auto de l’ère Enzo Ferrari vivant.

In fine , si tu aimes Ferrari, peu importe qu’il ai vu ou pas l’auto avant sa sortie. 

il avait une 365 en 4 places et par la suite une 412 de mémoire. Sa voiture personnelle.

Ça n’a jamais fait grimper la côte des 4 places au dessus des 2 places de la même époque. 

la 348, c’est pour moi la fin des années 80. Le zéro assistance et la ligne d’une Testarossa.

je l’aurais gardé si je n’avais pas acheté la Testarossa. 

c’est une super auto.

Mais contrairement à la 328 ou la 355 (que je connais bien) elle pardonne moins les erreurs de pilotage ou excès de confiance 😉

mais c’est peut être aussi ce qui fait son charme et son caractère. 

son désamour de la part de certain vient aussi du fait , et c’est pas souvent dit, que rare sont les propriétaires qui lui ont fournis les entretiens régulier que nécessite toute ferrari , tout au long de sa vie.

en 1990, le type qui venait de débourser 600.000 francs faisait sans sourciller sa distribution chez Pozzi 

en 2024, le type qui achète sa 348 entre 60 et 70k€, retourne chez Pozzi faire sa distribution à 6000€

mais entre 2000 et 2015 quand la 348 valait entre 25 et 35k€, qui faisait sa distribution?

et sur ceux qui la faisaient qui la faisait avec tout le préventif et chez un vrai pro qui prenait toujours 4500-5500€ pour ça?

voilà pourquoi pendant 15-20 ans il y a eu aussi des arguments de non fiabilité qui sont dues aux utilisateurs et pas à l’auto. 

c’est aussi pour ça que certains modèles sont plus délaissés  car la cote ne monte pas ou pas assez vite pour combler le coût d’entretien de l’auto. 

les reproches qui ont été faits à la 348 , c'est surtout sur son comportement soi-disant rétif , disons difficile à maitriser par monsieur tout le monde( surtout si monsieur tout le monde se prend pour un pilote avec le coude à la portiere)  , et  pas des reproches quant à sa fiabilité qui est reconnue de tous .

les critiques de fiabilité , c'est surtout la 355 qui les a eus , pas la 348

quant à Pozzi , faut pas rever , ce n'est absolument pas un gage de qualité , en revanche ça fait bien sur le carnet

Mika 348
il y a une heure, michel3482 a dit :

les reproches qui ont été faits à la 348 , c'est surtout sur son comportement soi-disant rétif , disons difficile à maitriser par monsieur tout le monde( surtout si monsieur tout le monde se prend pour un pilote avec le coude à la portiere)  , et  pas des reproches quant à sa fiabilité qui est reconnue de tous .

les critiques de fiabilité , c'est surtout la 355 qui les a eus , pas la 348

quant à Pozzi , faut pas rever , ce n'est absolument pas un gage de qualité , en revanche ça fait bien sur le carnet

J’ai dit Pozzi pour que ça parle a tout le monde. J’aurai pu dire Gardette aussi.😉

Pour la 355, encore une idée reçu .

c’est fiable à partir du moment où tu fais le nécessaire.

oui il y a les collecteurs mais on le sait depuis 20ans qu’il faut les changer. Donc tu le fait changer ou tu le fait renforcer et c’est bon.

tu as aussi plus d’électronique mais c’est aussi ce qui t’apporter un comportement et un confort amélioré. 

joel

Pour moi la 348 est une très bonne auto ,mais il ne faut pas se prendre pour un super pilote à son volant, elle ne pardonne pas les excès de confiance, sinon je suis certain que plus tu roule avec et plus elle est fiable et fonctionne bien .C est le cas pour a mienne, à chaque meeting je trouve qu elle est plus souple et respire mieux 

• Like 1

Jackxs

Pour appuyer ce qui est dit dans la vidéo, il suffit d'aller sur le site de FERRARI directement et trouver l'info :

https://www.ferrari.com/fr-FR/magazine/articles/numbers-game-ferrari-348

La première ligne : "La Ferrari 348 a été la dernière voiture avec moteur V8 central développée sous la direction d'Enzo Ferrari"

Donc les ânes qui disent que "Enzo n'a jamais vu la Ferrari 348" ou "La 348 est la 1ère Ferrari après l'ère d'Enzo", sont à côté de la plaque. Et c'est pas moi qui le dit mais Ferrari 🤣

gilbert

Il faut appeler un chat un chat: la 348 etait une voiture ratée niveau chassis.
Je me souviens au début de sa sortie tous les problèmes de tenue de route. L'usine a fait plein de modifs pour l'améliorer au fur et à mesure,  avec de nombreux rappels.
Ceci dit j'ai eu une GTB (une challenge, mais il n'y avait aucune modif sur ces versions, à part les jantes et la sécurité ( arceau, extincteur, baquet, etc.)).
Avec toutes les modifs, dont déplacement batterie, géométrie, puissance moteur, elle allait bien je trouvais.
Lisez le comparatif d'époque 348, 993 et NSX , vous verrez qu'elle était loin d'être la meilleure.
Voilà ce que dit Materazzi (créateur F40) de la 348:
"Et ce gars est celui qui lança la 348. Forghieri disait à l’époque que c’était le plus mauvais projet
jamais réalisé par Ferrari, la voiture remplissait les parkings de l’usine car personne n’en voulait,
c’était une voiture dangereuse."
https://www.myitaliancar.com/forum/viewtopic.php?t=1810

• Like 1
  • Haha 1
  • Perplexe 1

michel3482
il y a 36 minutes, gilbert a dit :

Il faut appeler un chat un chat: la 348 etait une voiture ratée niveau chassis.
Je me souviens au début de sa sortie tous les problèmes de tenue de route. L'usine a fait plein de modifs pour l'améliorer au fur et à mesure,  avec de nombreux rappels.
Ceci dit j'ai eu une GTB (une challenge, mais il n'y avait aucune modif sur ces versions, à part les jantes et la sécurité ( arceau, extincteur, baquet, etc.)).
Avec toutes les modifs, dont déplacement batterie, géométrie, puissance moteur, elle allait bien je trouvais.
Lisez le comparatif d'époque 348, 993 et NSX , vous verrez qu'elle était loin d'être la meilleure.
Voilà ce que dit Materazzi (créateur F40) de la 348:

"Et ce gars est celui qui lança la 348. Forghieri disait à l’époque que c’était le plus mauvais projet
jamais réalisé par Ferrari, la voiture remplissait les parkings de l’usine car personne n’en voulait,
https://www.myitaliancar.com/forum/viewtopic.php?t=1810

en tant qu'ex porschiste , je n'hesite pas entre 993 et 348 , je prends la 348 .

meme si la 993 restera à  jamais la derniere air-cooled

je ne l'ai jamais trouvée "dangereuse" , mais c'est sur qu'elle demande à etre vraiment impliqué et appliqué quand on hausse le rythme

ce n'est pas une auto qu'on place au dernier moment en entrée de courbe avec le coude à la portiere 

mais pour etre vraiment "vite" avec cette auto , il vaut mieux la confier à quelqu'un qui a dejà quelques bases de pilotage .

fanaoldies

Châssis raté...? Ou Châssis élitiste à ne pas mettre entre toute les mains? 

C'est marrant mais j'en connais un, maintenant que je traine la savate du côté des rouges écuries, donc un proprio qui a roulé en 430 et qui a acheté une 348 pour retrouver du plaisir... Mais c'est certainement une voiture de merde, puisqu'on le dit... 😀

David 84
Il y a 7 heures, gilbert a dit :

La voiture remplissait les parking, ok !!!! 🤔

Par contre as-tu connu cette époque ?

Personnellement c'est une période que j'ai réellement vécu, et pas au travers de revues ou de lecture sur Internet J'ai commandé ma 348 (bon de commande à l'appui) en 07/1989, et j'ai reçu la voiture en 03/1992 (CG en main) soit presque 3 années plus tard. 

N'oublions pas que Materazzi, même si il a conçu la F40 a été "écarté" du programme 348. L'a-t-il bien vécu ? J'en suis pas certain 😉

Il y a 7 heures, michel3482 a dit :

en tant qu'ex porschiste , je n'hesite pas entre 993 et 348 , je prends la 348 .

meme si la 993 restera à  jamais la derniere air-cooled

je ne l'ai jamais trouvée "dangereuse" , mais c'est sur qu'elle demande à etre vraiment impliqué et appliqué quand on hausse le rythme

ce n'est pas une auto qu'on place au dernier moment en entrée de courbe avec le coude à la portiere 

mais pour etre vraiment "vite" avec cette auto , il vaut mieux la confier à quelqu'un qui a dejà quelques bases de pilotage .

100% d'accord...

J'ai eu ma 348 à l'aga de 24 ans. J'étais tout jeune et fougueux, mais surtout ancien pilote (karting à haut niveau et Formule Renault) et j'ai eu cette voiture que j'ai toujours pilotée (voilà pourquoi une TB et pas une TS). En effet, c'est une auto qui simplement "conduite" peut surprendre (et même plus). Mais si on tape dedans et qu'on la respecte comme une voiture de course, elle vous procure des sensations que peu de voitures de route vous procurent (je n'ai hélas jamais pris le volant d'une F40, Scuderia ou 037-Stradale). En 32 années et 102.000km elle ne m'a jamais pris en traitre.

Si j'avais eu le sentiment d'avoir une "bouse" entre les mains, croyez-vous que je l'aurait conservé aussi longtemps ?

Après, lorsque l'on lit "dernière voiture conçue sous l'ère de Enzo", ca veut dire quoi ?

Une 308 GTBi US sous l'ère du Commendatore est-elle une meilleure auto qu'une F50 ou une 360-CS ?

Alors ces histoires de "Enzo-approved", c'est du blabla de vendeurs ou de commissaire-priseur qui cherchent des arguments pour valoriser leurs ventes mais c'est bien éloigné d'une quelconque réalité volant en main ! Je croyais Ferrarista un forum de connaisseurs, et pas de Youtubeurs qui répètent bêtement ce qu'ils ont lu, et qui sera répétera en boucle 🔁

Modifié par David 84
  • Like 4

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Valere02
il y a 7 minutes, David 84 a dit :

La voiture remplissait les parking, ok !!!! 🤔

Par contre as-tu connu cette époque ?

Personnellement c'est une période que j'ai réellement vécu, et pas au travers de revues ou de lecture sur Internet J'ai commandé ma 348 (bon de commande à l'appui) en 07/1989, et j'ai reçu la voiture en 03/1992 (CG en main) soit presque 3 années plus tard. 

N'oublions pas que Materazzi, même si il a conçu la F40 a été "écarté" du programme 348. L'a-t-il bien vécu ? J'en suis pas certain 😉

100% d'accord...

J'ai eu ma 348 à l'aga de 24 ans. J'étais tout jeune et fougueux, mais surtout ancien pilote (karting à haut niveau et Formule Renault) et j'ai eu cette voiture que j'ai toujours pilotée (voilà pourquoi une TB et pas une TS). En effet, c'est une auto qui simplement "conduite" peut surprendre (et même plus). Mais si on tape dedans et qu'on la respecte comme une voiture de course, elle vous procure des sensations que peu de voitures de route vous procurent (je n'ai hélas jamais pris le volant d'une F40, Scuderia ou 037-Stradale). En 32 années et 102.000km elle ne m'a jamais pris en traitre.

Si j'avais eu le sentiment d'avoir une "bouse" entre les mains, croyez-vous que je l'aurait conservé aussi longtemps ?

Après, lorsque l'on lit "dernière voiture conçue sous l'ère de Enzo", ca veut dire quoi ?

Une 308 GTBi US sous l'ère du Commendataire est-elle une meilleure auto qu'une F50 ou une 360-CS ?

Alors ces histoires de "Enzo-approved", c'est du blabla de vendeurs ou de commissaire-priseur qui cherchent des arguments pour valoriser leurs ventes mais c'est bien éloigné d'une quelconque réalité volant en main ! Je croyais Ferrarista un forum de connaisseurs, et pas de Youtubeurs qui répètent bêtement ce qu'ils ont lu, et qui sera répété en boucle 🔁

3 ans pour avoir ta Ferrari, tu as été patient mais le bonheur quand tu l’as enfin eu 😃

Quand tu l’as acheté, tu savais une telle attente sur les commandes ?

Toscano

Ce ne sont pas les voitures qui sont dangereuses mais plutôt les ânes à leur volant... Pardon, elle est un peu facile 😇

David 84
il y a 48 minutes, Valere02 a dit :

3 ans pour avoir ta Ferrari, tu as été patient mais le bonheur quand tu l’as enfin eu 😃

Quand tu l’as acheté, tu savais une telle attente sur les commandes ?

Bien sûr, et même je l'ai eu en avance 🤪

Sur le bon de commande, il était noté "en attente de confirmation Pozzi"

Une semaine + tard, le 20/07/89, Pozzi validait ma commande avec une livraison programmée pour Mai 92

Veinard que je suis, j'ai touché ma voiture le 28 mars 92, avec 5 semaines d'avance !!!!!

Quoiqu'il en  c'était prématuré pour moi et je n'était pas financièrement capable de la recevoir. J'avais simplement anticipé la commande pour qu'elle arrive au bon moment.

Le bonheur, ce n'est pas simplement quand je l'ai reçu, le bonheur est quotidien depuis... Une Ferrari neuve a 24 ans, ce n'était pas un simple caprice mais une féroce volonté que j'avoue avoir eu la chance de pouvoir réaliser.

Modifié par David 84

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nanthiat
il y a 5 minutes, David 84 a dit :

Une semaine + tard, le 20/07/89, Pozzi validait ma commande avec une livraison programmée pour Mai 92

Veinard que je suis, j'ai touché ma voiture le 28 mars 92, avec 5 semaines d'avance !!!!!

Quoiqu'il en  c'était prématuré pour moi et je n'était pas financièrement capable de la recevoir. J'avais simplement anticipé la commande pour qu'elle arrive au bon moment.

Le bonheur, ce n'est pas simplement quand je l'ai reçu, le bonheur est quotidien depuis... Une Ferrari neuve a 24 ans, ce n'était pas un simple caprice mais une féroce volonté que j'avoue avoir eu la chance de pouvoir réaliser.

Moi j’suis jaloux voilà 😅😁

David 84
à l’instant, Nanthiat a dit :

Moi j’suis jaloux voilà 😅😁

Dans la vie il ne faut jamais être jaloux.... sinon que devrais-je dire en regardant (en contemplant) ton garage ?

Au lieu de porter un regard malsain sur ce que possède les autres, déjà se "contenter" de ce que l'on possède.... surtout quand on a déjà 1 Ferrari au garage. Combien de personnes souhaiterai être à notre place, veinards que l'on est !

Tu es pardonné @Nanthiat car je sais que la jalousie n'est pas dans ta nature 😉

Valere02
il y a 10 minutes, David 84 a dit :

Je me doute, un caprice et op quelque mois/ année plus tard tu l’aurais revendu. 
Dans ton cas, une belle histoire 

David 84
il y a 2 minutes, Valere02 a dit :

Je me doute, un caprice et op quelque mois/ année plus tard tu l’aurais revendu. 
Dans ton cas, une belle histoire 

Et l'histoire continue, puisqu'à ce jour, la 348 n'est plus mienne, mais après 30 années à mes cotés, cette voiture est transmise, en indivision, à mes 2 fils (17 & 25 ans) qui, je l'espère en profiterons autant que moi !

J'ai de la chance, j'ai la permission de continuer à pouvoir l'utiliser 🤪 et accessoirement entretenir 😩

Valere02

il y a 22 minutes, David 84 a dit :

Et l'histoire continue, puisqu'à ce jour, la 348 n'est plus mienne, mais après 30 années à mes cotés, cette voiture est transmise, en indivision, à mes 2 fils (17 & 25 ans) qui, je l'espère en profiterons autant que moi !

J'ai de la chance, j'ai la permission de continuer à pouvoir l'utiliser 🤪 et accessoirement entretenir 😩

Quelle chance, bon ils l’ont connu depuis leurs naissances, ils en prendront soins 

Pour la permission de l’utiliser, tu es encore jeune même pas 60 ans (si mes calculs sont bon 😝) heureusement 😄

Nanthiat
Il y a 6 heures, David 84 a dit :

Dans la vie il ne faut jamais être jaloux.... sinon que devrais-je dire en regardant (en contemplant) ton garage ?

Au lieu de porter un regard malsain sur ce que possède les autres, déjà se "contenter" de ce que l'on possède.... surtout quand on a déjà 1 Ferrari au garage. Combien de personnes souhaiterai être à notre place, veinards que l'on est !

La jalousie est un vilain défaut tu as bien raison David. J’ai regardé pendant 30 ans les belles voitures sans pouvoir y accéder, aujourd’hui j’ai la chance d’enfin vivre ma passion, passion que je partage du mieux possible et à ma façon 😉 

• Like 1

Laurent 34
Il y a 10 heures, David 84 a dit :

Oui et puis il y a une différence fondamentale entre être jaloux (ce que je ne suis pas) et être envieux (ça me correspond plus déjà 😁)... Les gens confondent souvent, l'un est bien moins toxique que l'autre et permet d'avancer pour réaliser ses rêves !

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Nanthiat
Il y a 7 heures, Laurent 34 a dit :

Oui et puis il y a une différence fondamentale entre être jaloux (ce que je ne suis pas) et être envieux (ça me correspond plus déjà 😁)... Les gens confondent souvent, l'un est bien moins toxique que l'autre et permet d'avancer pour réaliser ses rêves !

Je dirais plutôt des rêves, les rêves font avancer… 😉 

Laurent 34
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

Je dirais plutôt des rêves, les rêves font avancer… 😉 

@Nanthiat Oui en effet, ça se rejoint 😊

• Merci 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

askim2

Oui la 348 est devenue un classique … Quand elle était au plus bas de sa valeur, elle avait une perception de la Ferrari « du pauvre «  et les conséquences notamment de l’entretien qui allait avec …Aujourd’hui, les beaux exemplaires appartiennent aux passionnés et ne changent plus ou rarement de mains. Longtemps que j’affirme qu’elle a et aura un bel avenir en collection. C’est une vraie Ferrari avec ses qualités et ses défauts et il faut maintenant foncer ( n’est ce pas déjà un peu tard pour les plus belles  ? ) pour une première acquisition ou un complément au garage -  Olivier 

6098C8C4-1230-406B-B580-C1B52B95376C.thumb.jpeg.69c67566e074b59d423fcf647a8770e0.jpeg

• Like 3