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riviera

Ferrari Projet F244 : présentation de la Ferrari électrique le 9 octobre 2025

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Malibu
il y a 11 minutes, rosso ferrari a dit :

Je pense qu'il faut être un minimum passionné pour acheter des Ferrari sans regarder le dépense mais surtout coté investissement on repassera quand on voit les voitures électriques qui sont en chutes libre des la sortie de concession , y compris les marques "luxe" comme Porsche 

Pour l’instant, pas de Ferrari 100 % électrique . 
je reste persuadé quand 2025 , quand elle sortira que le carnet de commande sera complet en 3 mois et qu’il y aura 2 ans d’attente pour l’avoir . Elle aura peut être 1500 cv donc rien à voir avec une taycan utilisable au quotidien et présentera ce fameux cheval cabré . Porsche n’a jamais été une valeur refuge . 

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Trois cinquante cinq
il y a 56 minutes, Malibu a dit :

je reste persuadé quand 2025 , quand elle sortira que le carnet de commande sera complet en 3 mois et qu’il y aura 2 ans d’attente pour l’avoir .

 

Jamais...cela sera un echec et c est tant mieux

Modifié par Trois cinquante cinq

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Stradale56 (kani56)

Quand on parle de voiture électrique, on peut être sur de voir apparaître notre ami @Trois cinquante cinq 😂😂😉 et à fond!

 

 

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Modifié par Stradale56 (kani56)

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Malibu
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

 

Jamais...cela sera un echec et c est tant mieux

Alain bien d’accord avec toi 👍 mais c’est ce qui va se passer.

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Artifils

Future Ferrari électrique : une sonorité artificielle pour répliquer un V8 ?

Il ne reste plus longtemps à attendre avant de voir la première Ferrari électrique pointer le bout de son nez. Une version camouflée aperçue à Maranello laisse déjà apercevoir quelques détails... très étranges !

Ferrari poursuit sa course à l’électrification. Après les nombreux bruits de couloirs sur une prochaine Ferrari électrique, on commence enfin à y voir plus clair.
Dans la vidéo YouTube ci-dessous de Acriore, on peut y observer un prototype effectuant un essai routier non loin du quartier général de la firme basée à Maranello.
La silhouette annonce une sorte de berline, assez compacte, bien plus haute que les supercars de la marque. D’après la vidéo, on pourrait même s’y méprendre avec un Purosangue. La découverte en personne pourrait cependant contredire cette impression.

La marque au cheval cabré avait déjà mis un pied dans l'électrification de ses modèles. En effet, la gamme Ferrari comptait déjà des modèles "hybride"  ou "hybride rechargeable", comme la LaFerrari ou la SF90 Stradale.
Toutefois, le tout-électrique est encore manquant. Cela ne devrait plus être le cas puisque cette prochaine Ferrari sera bel et bien entièrement électrique.
Les rumeurs l’avaient déjà fait comprendre et cette vidéo ne fait que confirmer les précédentes hypothèses. Le modèle en question est bien celui essayé dans cette vidéo. Un premier indice nous a directement mis la puce à l’oreille.
En effet, plusieurs triangles jaunes, qui alertent sur la haute tension, sont dissimulés sur la carrosserie.
Au-delà de ces signes, on peut également apercevoir un échappement de fortune installé à l’arrière, de manière très grossière. Un gros plan dans la vidéo montre même que les sorties sont bel et bien creuses. Ferrari a apposé ces quatre sorties pour tenter de semer le doute, mais personne n’est vraiment berné.

On notera les efforts de Ferrari de simuler le vrombissement d’un véritable V8, seulement les artifices n'ont pas fait l'illusion bien longtemps.
Si vous écoutez attentivement la vidéo, on y entend bien un bruit aux sonorités rauques mais clairement pas issues d’un moteur thermique, quel qu’il soit.
Face à cette tournure des évènements, on peut se questionner sur la réaction qu’aurait pu avoir Enzo Ferrari s’il était encore de ce monde. On peut bien faire toutes les suppositions possibles, il n’empêche que l’on n’arrête pas l’évolution, et surtout pas celles des constructeurs automobiles de prestige.

Les rumeurs annoncent un premier prix aux alentours des 500 000$. Il faudra attendre 2025 pour en avoir le cœur net.

https://sportauto.autojournal.fr/ferrari/ferrari-electrique-sonorite-artificielle-moteur-v8-video-420298.html#item=1

 

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Artifils

Une intrigante flûte de pan sous la future Ferrari électrique pour remplacer le son du V12.

- Future Ferrari électrique

 

Les tout premiers prototypes camouflés, immortalisés par des paparazzis, ont permis de réaliser une illustration dévoilant les contours de la plus vertueuse des Ferrari.

Une intrigante flûte de pan sous la future Ferrari électrique pour remplacer le son du V12 - Future Ferrari électrique

 

Par la force des choses, ce qui devait arriver arrivera courant 2025, chez Ferrari : l’introduction du tout premier modèle 100% électrique de l’histoire de la firme italienne, trois ans après l’officialisation du projet. Entretemps, le projet s’est concrétisé par l’inauguration, en juin dernier, du e-Building, un bâtiment édifié sur trois étages au sein du fief historique de Maranello, afin d’accueillir la production des Ferrari en devenir, d’ici quelques mois, dans un environnement vertueux bardé de panneaux solaires et récupérant l’eau de pluie.

 

Une intrigante flûte de pan sous la future Ferrari électrique pour remplacer le son du V12 - Future Ferrari électrique

 

Des mulets aux allures de crossover.

Selon des clichés récemment rapportés par des paparazzis ayant croisé ses premiers prototypes camouflés, et comme en témoigne notre illustration, la future Ferrari électrique pourrait revêtir une silhouette de SUV affublé d’un capot relativement court. Si le mystère demeure autour de ses caractéristiques techniques, on sait d’ores et déjà que les ingénieurs ont breveté un système de conduits acoustiques amplifiant les sons émis par les moteurs électriques. Sans chercher à restituer les vocalises d’un bloc thermique, le résultat, diffusé en dehors comme à l’intérieur de l’habitacle, serait bluffant, selon les premiers bruits de couloirs.

 

Une intrigante flûte de pan sous la future Ferrari électrique pour remplacer le son du V12 - Future Ferrari électrique

 

Un instrument de musique sur quatre roues.

En mars dernier, comme l’a précisé notre confrère Andy David dans un article récemment rédigé pour Automobile Propre, une demande de brevet publiée en mars dernier par l’office des brevets européens décrit également un « système de génération de son aérodynamique, configuré pour générer des sons en utilisant le vent de face, c’est-à-dire le mouvement de l’air vis-à-vis du véhicule ». De quoi transformer la future sportive en véritable instrument à vent, comme le suggèrent les vues techniques esquissant un spécimen d’orgue, voire de flûte pan intégré au fond plat, à la faveur de tubes métalliques de longueurs différentes récupérant l’air destiné au refroidissement de la batterie pour créer des vocalises. 

 

Une intrigante flûte de pan sous la future Ferrari électrique pour remplacer le son du V12 - Future Ferrari électrique

 

Quand le Cheval cabré joue de la flûte.

Comme le stipule le brevet officiel, « le système de génération de sons aérodynamiques comprend plusieurs aérophones rangés parallèlement à l’intérieur desquels une partie du vent de face est conduit (…), ce qui génère des sons. De préférence, ces aérophones sont placés les uns à côté des autres et sont conçus pour générer des sons à différentes fréquences de telle manière à ce que les sons générés (…) soient une combinaison de sons de différentes fréquences ».

 

Ouverture de la billetterie courant 2026.

Par ailleurs, Andy David décrit dans son article un dispositif de piston monté sur élastique au sein des tubes. Par effet de translation en fonction de l’intensité du vent et donc de la vitesse du véhicule, ce système témoignera d’intenses variations harmoniques. Une raison suffisante pour piaffer d’impatience à l’idée d’assister aux concerts des futures Ferrari électriques. Si la révélation du tout premier modèle du genre interviendra probablement fin 2025, les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2026.

 

 

 

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radback

Alors que le son d'un moteur était son âme, voilà à quoi ils en sont réduits 🙄

Ca me fait penser aux enfants qui glissent une carte dans les rayons de la roue de leur vélo pour faire du bruit.

Triste époque...

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Todeschini

Ah ouais 😞

Et sinon, ça va passer en France avec les radars bruit ? 😁

Et sur circuit…trop de bruit de flûte? Ou, c’est bon ?

c’est n’importe quoi…on en sortira pas ! 😳🙄

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Laurent 34

De la flûte au pipeau, il n'y a qu'un pas... 😥


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Calif38
il y a 5 minutes, Laurent 34 a dit :

De la flûte au pipeau, il n'y a qu'un pas... 😥

C’est un professionnel qui parle 😁😂

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Laurent 34
il y a 6 minutes, Calif38 a dit :

C’est un professionnel qui parle 😁😂

De la musique en général hein, pas du pipeau en particulier... 😅

  • Haha 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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ladivademaranello26

Question pipeau on.est champion du monde....tout ça est pitoyable , triste , de la confiture au cochon....

Comment imaginer que ces merveilles conçues chez Ferrari Lamborghini Aston etc...vont devenir des ersatz de voitures sans âmes qu ils faudra brancher le soir à côté du lave vaisselle...

Ils iront au bout de leurs dogmes...

Regardez ce qu ils font à nos agriculteurs, ils peuvent rentrer dans leurs exploitations ruminer leurs rancœurs, l Impératrice Vander Layen a profite  du bazar chez son adorateur Micron pour signer le mercosur , rejetée par l Assemblée Nationale donc le peuple français ( en principe) ...vous avez dit souveraineté, à part voter les augmentations d impôts et de taxe et encore jusqu'à quand.....

Bon we qd même...

 

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Todeschini

😁😞….en Roumanie…ils ont mal voté😁…annulé….ils devront revoter 😳

J’ai déjà vu ça quelque part 🙄

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Artifils

Ferrari électrique : le plus grand challenge qui pourrait aussi être le premier échec de la marque.

ferrari-electrique-1024x683.jpg

 

Cette dernière décennie, Ferrari n’a cessé d’afficher des résultats impressionnants : des ventes record, un chiffre d’affaires en constante hausse, des bénéfices en progression et une réduction continue de sa dette. La marque au cheval cabré semble avoir tout pour continuer à régner sur le marché du luxe et de la performance. Pourtant, l’année 2025 pourrait marquer un tournant dans l’histoire de Ferrari, avec l’arrivée de sa première voiture 100 % électrique. Une évolution majeure qui, si elle réussit, pourrait propulser Ferrari dans une nouvelle ère, mais qui pourrait également constituer le premier échec de l’histoire de la marque.

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Le virage vers l’électrique : 40 % en 2030 !

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Depuis 2021, Ferrari a annoncé son intention de lancer un modèle entièrement électrique en 2025, dans le cadre de son plan stratégique 2022-2026. Si la marque a toujours mis un point d’honneur à préserver son image de performance et d’authenticité, l’électrification de son offre semblait devenue inévitable pour se conformer aux nouvelles normes environnementales et répondre à une demande croissante de véhicules électriques. Ainsi, d’ici 2026, Ferrari prévoit une production qui se composera de 40 % de voitures thermiques, 60 % de modèles hybrides et électriques. Plus fort encore, en 2030, l’objectif est d’atteindre un portfolio de 20 % de modèles thermiques, 40 % hybrides et 40 % électriques.

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Ce virage n’est pas sans risques, et la marque le sait. En 2022, Ferrari indiquait aux actionnaires que « l’échec de la conception de modèles électriques attrayants » pourrait affecter la capacité de la marque à répondre aux attentes des clients. En effet, la marque a bien conscience des défis qui l’attendent pour faire évoluer son design sans sacrifier l’esprit Ferrari. Cela pourrait bien être son plus grand défi à ce jour.

 

Les ambitions de Ferrari pour son modèle électrique

ferrari-ebuilding-1024x683.jpg

 

a Ferrari 100 % électrique, prévue pour 2025, promet d’être un modèle révolutionnaire. La production de cette voiture se fera dans le tout nouveau Ferrari E-Building de 42 500 m², un espace conçu pour l’assemblage des moteurs électriques, des batteries et des composants spécifiques aux véhicules électriques. Une véritable innovation, la production des moteurs électriques et des modules de batteries sera réalisée à Maranello, afin de garantir une expérience de conduite unique, fidèle à l’ADN de Ferrari.

 

John Elkann, le CEO de Ferrari, a évoqué en 2021 auprès des actionnaires l’objectif ambitieux de créer une voiture électrique qui offrirait des sensations de conduite aussi exceptionnelles que celles des Ferrari thermiques. Les batteries, fabriquées à la main à Maranello, seront intégrées au châssis dans une optique de réduction de poids et d’amélioration des performances. Ferrari a d’ailleurs misé sur des solutions innovantes pour garantir que l’expérience de conduite soit fidèle à sa réputation : puissance moteur, légèreté, sonorité et émotions de conduite seront des caractéristiques déterminantes pour ce modèle.

 

Ferrari a déposé des brevets pour doter ses véhicules électriques d’une identité sonore unique, afin de compenser l’absence du rugissement caractéristique de ses moteurs thermiques. La marque mise sur des solutions sonores innovantes pour créer une atmosphère sonore qui immerge le conducteur dans une expérience de conduite aussi intense que celle des Ferrari traditionnelles.

 

La marque a investi massivement dans la recherche et le développement de ses modèles électriques, avec des coûts de R&D qui ont atteint 647 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2024, contre 628 millions un an plus tôt. « Des montants croissants de R&D sont consacrés au développement des véhicules électriques et de la conduite autonome, tandis que d’autres fonds sont déployés pour améliorer la sécurité des véhicules ».

 

Les défis de l’électrification : un échec possible ?

 

Malgré toutes les ambitions affichées par Ferrari, le défi reste de taille. Le marché de la voiture électrique de luxe et de sport est encore relativement récent et pourrait se révéler impitoyable. Maserati, avec sa gamme Folgore, n’a pas les résultats espérés et baisse le prix de son suv électrique, et Lamborghini, qui repousse son premier modèle électrique à 2029, estimant que le marché n’est pas prêt. Dans une autre mesure, la très exclusive Alfa Romeo 33 Stradale, proposée à 33 exemplaires en thermique ou électrique, aurait été vendue qu’à un ou deux exemplaires en électrique. Le marché est difficile, et Ferrari pourrait bien se retrouver dans une position similaire si son modèle électrique ne répond pas aux attentes des consommateurs.

 

L’électrification réussie de Ferrari pourrait en faire une nouvelle référence du marché de l’électrique haut de gamme, mais si le pari échouait, cela pourrait marquer un premier échec, avec une remise en question de ses objectifs. Au second semestre 2025, Ferrari présentera son nouveau plan stratégique pour les années à venir, appelé Capital Markets Day, qui contiendra très certainement plus d’informations sur la future gamme électrique.

https://www.italpassion.fr/ferrari/ferrari-electrique-le-plus-grand-challenge-qui-pourrait-aussi-etre-le-premier-echec-de-la-marque/

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Nanthiat

ça va être chaud pour eux... 

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Trois cinquante cinq

Allez, on croise les doigts pour que leur EV soit un échec total !!! 

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Laurent 34
Il y a 10 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Allez, on croise les doigts pour que leur EV soit un échec total !!! 

Perso, je croise les doigts depuis bien longtemps pour que les carburants de synthèse nous délivrent de cette sinistre perspective du tout électrique... 🙄


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Romano456

J’ai l’impression qu’ils savent que ça va être un flop. L’autre jour à la concession on m’a dit qu’il ne servirait que de « vitrine technologique » 😁

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Nanthiat
il y a 10 minutes, Romano456 a dit :

J’ai l’impression qu’ils savent que ça va être un flop. L’autre jour à la concession on m’a dit qu’il ne servirait que de « vitrine technologique » 😁

Vu comment le marché des VE se retourne, c'est écris d'avance... 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Calif38

J’ai hâte de découvrir comment Ferrari aura aborder le passage à l’électrique pour son premier modèle mais aussi les suivants… le challenge est énorme y compris celui d’accompagner le changement auprès de la clientèle… je n’imagine pas que cela ne fasse pas déjà partie des éléments de langage du réseau commercial. Pourquoi aller aujourd’hui contre l’avis général de la clientèle qd il n’y a pas de modèle à présenter en particulier…. J’espère être conquis par le coup de crayon et son design intérieur… je souhaite pleine réussite aux équipes Ferrari… je serais très déçu que Ferrari adopte une stratégie de suiveur … le purosangue est une réussite mais n’a rien d’innovant vs la concurrence… pour une première Ferrari électrique j’attends de l’extraordinaire… et puis les hybrides se sont bien vendues, nombreux sont dithyrambiques sur la 296 et SF90 … les cotes d’occasion sont décevantes mais les arbres ne montent pas au ciel… plumer la poule sans la faire crier tout en passant à l’électrique ça fait peut-être beaucoup d’un coup pour Ferrari et sa clientèle 

Modifié par Calif38

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Nanthiat
il y a 56 minutes, Calif38 a dit :

J’ai hâte de découvrir comment Ferrari aura aborder le passage à l’électrique pour son premier modèle mais aussi les suivants… le challenge est énorme y compris celui d’accompagner le changement auprès de la clientèle… je n’imagine pas que cela ne fasse pas déjà partie des éléments de langage du réseau commercial. Pourquoi aller aujourd’hui contre l’avis général de la clientèle qd il n’y a pas de modèle à présenter en particulier…. J’espère être conquis par le coup de crayon et son design intérieur… je souhaite pleine réussite aux équipes Ferrari… je serais très déçu que Ferrari adopte une stratégie de suiveur … le purosangue est une réussite mais n’a rien d’innovant vs la concurrence… pour une première Ferrari électrique j’attends de l’extraordinaire… et puis les hybrides se sont bien vendues, nombreux sont dithyrambiques sur la 296 et SF90 … les cotes d’occasion sont décevantes mais les arbres ne montent pas au ciel… plumer la poule sans la faire crier tout en passant à l’électrique ça fait peut-être beaucoup d’un coup pour Ferrari et sa clientèle 

Rhoooo comment y cause bien l’Olivier 🤭😅😂😂

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Stradale56 (kani56)
Il y a 2 heures, Calif38 a dit :

J’ai hâte de découvrir comment Ferrari aura aborder le passage à l’électrique pour son premier modèle mais aussi les suivants… le challenge est énorme y compris celui d’accompagner le changement auprès de la clientèle… je n’imagine pas que cela ne fasse pas déjà partie des éléments de langage du réseau commercial. Pourquoi aller aujourd’hui contre l’avis général de la clientèle qd il n’y a pas de modèle à présenter en particulier…. J’espère être conquis par le coup de crayon et son design intérieur… je souhaite pleine réussite aux équipes Ferrari… je serais très déçu que Ferrari adopte une stratégie de suiveur … le purosangue est une réussite mais n’a rien d’innovant vs la concurrence… pour une première Ferrari électrique j’attends de l’extraordinaire… et puis les hybrides se sont bien vendues, nombreux sont dithyrambiques sur la 296 et SF90 … les cotes d’occasion sont décevantes mais les arbres ne montent pas au ciel… plumer la poule sans la faire crier tout en passant à l’électrique ça fait peut-être beaucoup d’un coup pour Ferrari et sa clientèle 

Olivier, tu connais mon avis mais je le redis 😅, je partage ton avis.

J’ajouterais, concernant la 296 et SF, que la réaction du marché n’a à mon sens rien d’anormal.

Modèle de “grande série” et grosse production pour la 296, livrées sur un temps très court.

La SF90, nouveau marché avec positionnement produit hésitant dès le départ.

Vente de SF90 conditionnées aux bons de commandes des XX, donc forcément ça créé un marché de seconde main déséquilibré.

J’ai en mémoire les valeurs de revente des Pista au départ, loin d’être facile, aujourd’hui la tendance est inversée.

Et puis, dernière remarque, effectivement les arbres montent pas au ciel… cela doit-il être un critère pour acheter ces autos, qui de toute façon sont irrationnelles…

Modifié par Stradale56 (kani56)

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Nanthiat
il y a 46 minutes, Stradale56 (kani56) a dit :

Olivier, tu connais mon avis mais je le redis 😅, je partage ton avis.

J’ajouterais, concernant la 296 et SF, que la réaction du marché n’a à mon sens rien d’anormal.

Modèle de “grande série” et grosse production pour la 296, livrées sur un temps très court.

La SF90, nouveau marché avec positionnement produit hésitant dès le départ.

Vente de SF90 conditionnées aux bons de commandes des XX, donc forcément ça créé un marché de seconde main déséquilibré.

J’ai et en mémoire les valeurs de revente des Pista au départ, loin d’être facile, aujourd’hui la tendance est inversée.

Et puis, dernière remarque, effectivement les arbres montent pas au ciel… cela doit-il être un critère pour acheter ces autos, qui de toute façon sont irrationnelles…

Rhoooo comment y cause bien le Franck 🤭😅😂😂

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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