Messages recommandés

Toscano

Pas facile d'y voir clair dans toutes ces subtilités...

Je résume :

Je roule en 3e à 50 km/h et j'arrive derrière une autre voiture arrêtée dans un début d'encombrement. J'appuie sur la pédale de frein et je tire sur les deux palettes pour passer de 3e en N. La commande F1 débraye et l'auto s'arrête. Si je laisse le pied sur le frein, je reste débrayé. Si je relâche le pied de la pédale, j'embraye, évidemment en restant au point mort, mais l'auto est en roue libre. Quand je veux repartir, il faut que j'ai au préalable appuyé sur le frein pour débrayer avant de passer en 1e avec la palette de droite.

C'est ça ?

D'après ce que dit Eric, si je reste arrêté avec le pied sur le frein pendant 10 min, la commande finit par embrayer si je suis bien en N.

Modifié par Toscano

Kung-fu Panda
il y a 9 minutes, Toscano a dit :

Pas facile d'y voir clair dans toutes ces subtilités...

Je résume :

Je roule en 3e à 50 km/h et j'arrive derrière une autre voiture arrêtée dans un début d'encombrement. J'appuie sur la pédale de frein et je tire sur les deux palettes pour passer de 3e en N. La commande F1 débraye et l'auto s'arrête. Si je laisse le pied sur le frein, je reste débrayé. Si je relâche le pied de la pédale, j'embraye, évidemment en restant au point mort, mais l'auto est en roue libre. Quand je veux repartir, il faut que j'ai au préalable appuyé sur le frein pour débrayer avant de passer en 1e avec la palette de droite.

C'est ça ?

D'après ce que dit Eric, si je reste arrêté avec le pied sur le frein pendant 10 min, la commande finit par embrayer si je suis bien en N.

😅 😂 faut rouler normalement sans se poser trop de question et profiter de nos belles autos

faut que cela reste du plaisir et non pas des contraintes supplémentaires, on en a suffisamment dans nos vies respectives !

la vie est belle en Féfé 😎😉

Toscano

En ce qui me concerne j'essaie juste de comprendre comment ça fonctionne 😅

eric355
Il y a 12 heures, Kung-fu Panda a dit :

Désolé Eric mais je ne comprends toujours pas

par définition, au neutre, il n’y a pas de vitesse enclenchée

Et lorsque tu roules en neutre, sans appuyer sur le frein, ta voiture avance sur son inertie

il n’y a donc aucun besoin que l’embrayage fonctionne

par contre, si tu souhaites ensuite passer une vitesse en marche avant ou en marche arrière, il te faut obligatoirement appuyer sur la pédale de frein ce qui te permet d’embrayer et de passer une vitesse

l’appui sur la pédale de frein est ta seule façon de débrayer 

La pédale de frein n'a aucune action sur l'embrayage. Le TCU n'utilise le contact de frein que pour autoriser la sélection et le maintien d'un rapport lorsque la voiture est à l'arrêt. L'embrayage est géré par le TCU en fonction de l'accélérateur, des RPM du moteur et de la vitesse de la voiture.

Avoir l'embrayage fermé, en roue libre au N, est un choix de Ferrari. Ils auraient pu choisir de le garder ouvert. En fait il faut voir le N comme n'importe quel autre rapport. En roulant pour passer d'un rapport à l'autre (N compris) il n'y a pas besoin d'appuyer sur le frein, l'action sur la palette va déclencher le débrayage, la sélection du rapport demandé (si il est autorisé vs sur ou sous-régime) et le ré-embrayage.

• Merci 2

eric355
Il y a 12 heures, Toscano a dit :

Je résume :

C'est ça ?

Pas exactement.

Dans ton exemple, tu peux très bien passer de 3 en N sans appuyer sur le frein.

Encore une fois, le frein n'a pas d'effet sur l'embrayage. Lorsque tu es arrêté, en N, que tu appuies sur le frein ou pas l'embrayage reste ouvert (débrayé). Quand tu veux repartir, il faut effectivement appuyer sur le frein mais ce n'est pas pour pour débrayer (c'est déjà fait). Le fait de devoir appuyer sur le frein pour pouvoir engager un rapport à l'arrêt est une sécurité. 

• Merci 1

Toscano
1 hour ago, eric355 said:
59 minutes ago, eric355 said:

Lorsque tu es arrêté, en N, que tu appuies sur le frein ou pas l'embrayage reste ouvert (débrayé).

Avoir l'embrayage fermé, en roue libre au N, est un choix de Ferrari. Ils auraient pu choisir de le garder ouvert.

Merci Eric, mais quand on est en N, l'embrayage est-il ouvert ou fermé ? C'est ce point que je ne comprends tjs pas.

Passer de 3e en N en gardant l'embrayage fermé je veux bien, mais il faut que la transmission ne soit sous aucun effort de décélération pour éviter les à-coups, non ? On peut aussi le faire avec une bvm mais quand on sent que le moteur n'applique pas de charge sur la transmission (à l'accélération) et quand la transmission n'applique pas de "contre charge" (à la décélération) sur le moteur.

Modifié par Toscano

eric355
il y a une heure, Toscano a dit :

Merci Eric, mais quand on est en N, l'embrayage est-il ouvert ou fermé ? C'est ce point que je ne comprends tjs pas.

Passer de 3e en N en gardant l'embrayage fermé je veux bien, mais il faut que la transmission ne soit sous aucun effort de décélération pour éviter les à-coups, non ? On peut aussi le faire avec une bvm mais quand on sent que le moteur n'applique pas de charge sur la transmission (à l'accélération) et quand la transmission n'applique pas de "contre charge" (à la décélération) sur le moteur.

N à l'arrêt, l'embrayage est ouvert  (sauf au bout 10min environ, où le TCU finit par le fermer)

N en roulant, l'embrayage est fermé.

Le passage de 3 en N se fait comme tous les autres changement de rapport càd le TCU réduit le couple moteur, ouvre l'embrayage, change de rapport, ferme l'embrayage et rétablit le couple moteur. 

• Merci 1

Toscano

Merci.

Pour quelle raison le délai est-il de 10 min ? En roulant dans des encombrements il semblerait que réduire ce délai à quelques secondes serait suffisant ? Ce paramètre est-il accessible dans le TCU ?

Modifié par Toscano