1 1
loli

distri or not distri

Messages recommandés

loli

la distribution de la 550 a été faite il y a 5 ans

après les finalli Mondiali, elle aura fait 20'000km

question récurrente mais je ne sais pas quoi faire

la dernière révision date de ce printemps

je fais la distri cet hiver ou ça attend ? 

• Like 1

jack78

Réponse assez évidente : tu attends !! tranquilou, l'esprit libre. Au pire, tu fais un moteur.

Bon soyons sérieux 1 minute, c'est une question un peu bizarre en fait. Ca va pas casser comme ça, le lendemain de "l'échéance".  Donc tu peux certainement attendre un peu, quelques mois, notamment si niveau timing, tu ne peux pas engager les frais à la dite échéance. Je pense que 99% de courroies durent bien plus que les échéances programmées, c'est aussi très dépendant de l'usage, comment ta voiture a été stockée, etc...

Maintenant tu as une superbe auto entre les mains, je serais assez surpris que tu sois à 2000€ près donc si j'étais à ta place, je la ferai dans les mois à venir sans prendre de risque car si tu "perds"...bref, pas besoin de te faire un dessin.

Après chacun voit midi à sa porte, c'est une question d'appréciation de risque, certains sont un peu joueurs, d'autres très frileux. Personne ne pourra t'apporter une vraie réponse argumentée infaillible, juste des avis reposant sur sa propre perception du risque en question.

• Like 3

jm575

Je suis du même avis  que jack78

pour ma part , je les faisais Changer tous les 3 ans

maintenant 4 

Je ne voudrais pas aller à 5 par exemple 

le changement des courroies n’est pas une opération onéreuse sur une Mara , alors autant rouler l’esprit tranquille 

ce n’est que ma vision des choses

• Like 1

jm

Toscano

Le sujet de la durée d'une distribution est un peu comme le choix de l'huile et chacun tend à avoir sa propre "religion", mais personnellement je respecte toujours l'échéance constructeur quels que soient l'utilisation, le stockage et le kilométrage, et donc pour moi c'est remplacement systématique tous les 5 ans (je crois) sur les 456/550/575/612 qui partagent plus ou moins le même moteur.

Lg-360

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et malheureusement avec ces courroies de distribution, c'est une peu la roulette russe...

Et comme je ne suis pas joueur (à qui perd perd), pareil, on me dit que c'est à changer tous les 4 / 5 ans et bien je m'exécute, peut être bêtement mais au moins, si ça doit casser et flinguer le moteur et donc potentiellement la voiture, et bien ce sera la faute à pas de chance et pas parce que j'aurais voulu jouer à économiser une année sur son remplacement.

• Like 1

loli

me suis mal exprimé et je suis désolé du malentendu

la question était de savoir si je faisais ça en Novembre 2024 pour coller de plus près aux 5 ans qui est bien la préco constructeur

ou si ça attendrait l'été 2025 en même temps que la révision annuelle

• Like 1

Toscano

Eh bien tu n'as qu'à faire coïncider la révision annuelle avec le changement des courroies, qui est quand même le plus important, non? Et ton auto sera déjà prête au printemps. Il vaut mieux l'immobiliser en novembre, non?

Red and hot

Juste un petit sondage ici: qui a cassé une courroie de distribution sur un moteur de Maranello, type F133A, ou de 456 ou 12 ? question subsidiaire: qui a eu connaissance d'un moteur cassé à cause d'une rupture de courroie de distribution ?

Red and hot

Pour ma part, je suis les préconisations constructeur.

knvbparis
il y a 15 minutes, Red and hot a dit :

Juste un petit sondage ici: qui a cassé une courroie de distribution sur un moteur de Maranello, type F133A, ou de 456 ou 12 ? question subsidiaire: qui a eu connaissance d'un moteur cassé à cause d'une rupture de courroie de distribution ?

Je répond a coté (ou presque) j'ai pété (enfin c'est relatif puisque c'est uniquement dû au travail de gougnafier d'un garagiste à Toulon qui l'avait changée....) la courroie sur une Porsche 928 S2 et dieu merci aucun dommage !

Toscano
10 minutes ago, knvbparis said:

Je répond a coté (ou presque) j'ai pété (enfin c'est relatif puisque c'est uniquement dû au travail de gougnafier d'un garagiste à Toulon qui l'avait changée....) la courroie sur une Porsche 928 S2 et dieu merci aucun dommage !

Par curiosité, qu'avait-il mal fait? Sur les 928 il est préférable de purger le tendeur hydraulique, voire de bien nettoyer tous les petits disques internes avant de remettre du fluide neuf.

knvbparis

je ne me souviens plus (cela avait été fait avant la vente pour être tranquille. soit disant.....) mon garagiste m'a juste dit qu'a cause d'un bricolage à 2 balles une tete de vis venait frotter la courroie et l'a bouffée

Loco44

Sur le carnet de suivi de la 575M, la préconisation constructeur est 3 ans ou 50 000 km. (comme la 550 je suppose). Perso, j'ai fais comme @philM : tous les 3 ans puis maintenant  à peu près 4 car je suis très loin des 50 000 km et je fais coïncider avec la révision normale.

• Like 1

philM

moi maintenant c'est plutôt tous les 5 ans et révision tous les 2 ans, entre le fait de ne pas avoir le temps de rouler et un mécano toujours surbooké ça pousse pas à la consommation. Ceci dit, les casses de distribution chez Ferrari j'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu alors que des problèmes après changement de distri ...

• Like 1

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

David 84
Il y a 8 heures, philM a dit :

moi maintenant c'est plutôt tous les 5 ans et révision tous les 2 ans, entre le fait de ne pas avoir le temps de rouler et un mécano toujours surbooké ça pousse pas à la consommation. Ceci dit, les casses de distribution chez Ferrari j'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu alors que des problèmes après changement de distri ...

+1, très juste mon cher Phil...

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Kung-fu Panda

Perso, je ne comprends pas bien 

préconisations constructeur = changement courroies de distribution tous les 3 ans

avec les progrès de la technologie des courroies, on sait maintenant pouvoir durer 5 ans sans risque

Je me dis que ton garagiste a du te dire qu’il était temps de changer les courroies de la distribution lors de ton dernier passage au garage 

pourquoi ne pas l’avoir fait ?

ça me fait penser à la blague sur la date de péremption avec la date inscrite sur le pot de yaourt 

qu’est ce qui se passe à minuit the D Day ? Et bien rien ! Il ne se passe absolument rien ! Pourtant, tu auras dépassé la date. Le yaourt ne te rendra pas malade

Et si jamais  t’es malade le lendemain ou les jours suivants après avoir mangé le yaourt, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même 

ta voiture coûte plus de 100000€, donc le fait de décaler d’un an de plus la date du changement des courroies te fait économiser quelque chose comme moins d’1% du prix de l’auto … est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

nous savons que nos autos valent chers mais surtout que leur entretien n’est pas à négliger pour que l’investissement consenti au moment de l’achat ne soit grevé par une panne aux conséquences financières sans commune mesure avec le coût de l’entretien courant

Désolé d’écrire ça mais la question me désole

• Like 1
  • Triste 1

Toscano

Les préconisations étaient de 3 ans quand la 550 est sortie mais les courroies Ferrari ont évolué pendant la production de la 575 et le délai est passé à 5 ans, donc également valable pour tous les modèles antérieurs qui utilisent le "même" moteur.

loli
Le 18/10/2024 à 00:57, Kung-fu Panda a dit :

Perso, je ne comprends pas bien 

préconisations constructeur = changement courroies de distribution tous les 3 ans

avec les progrès de la technologie des courroies, on sait maintenant pouvoir durer 5 ans sans risque

Je me dis que ton garagiste a du te dire qu’il était temps de changer les courroies de la distribution lors de ton dernier passage au garage 

pourquoi ne pas l’avoir fait ?

ça me fait penser à la blague sur la date de péremption avec la date inscrite sur le pot de yaourt 

qu’est ce qui se passe à minuit the D Day ? Et bien rien ! Il ne se passe absolument rien ! Pourtant, tu auras dépassé la date. Le yaourt ne te rendra pas malade

Et si jamais  t’es malade le lendemain ou les jours suivants après avoir mangé le yaourt, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même 

ta voiture coûte plus de 100000€, donc le fait de décaler d’un an de plus la date du changement des courroies te fait économiser quelque chose comme moins d’1% du prix de l’auto … est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

nous savons que nos autos valent chers mais surtout que leur entretien n’est pas à négliger pour que l’investissement consenti au moment de l’achat ne soit grevé par une panne aux conséquences financières sans commune mesure avec le coût de l’entretien courant

Désolé d’écrire ça mais la question me désole

Moi c’est ta réponse qui me désole comme ça on est tous au même stade 

je pose une question pas polémique et je me fais tomber dessus 

c’est pas sympa du tout 

il t’aurait été possible de dire ce que tu penses avec plus de tact et de bienveillance 

• Like 2

Kung-fu Panda
Il y a 7 heures, loli a dit :

Moi c’est ta réponse qui me désole comme ça on est tous au même stade 

je pose une question pas polémique et je me fais tomber dessus 

c’est pas sympa du tout 

il t’aurait été possible de dire ce que tu penses avec plus de tact et de bienveillance 

@loli j’ai effectivement un avis assez tranché sur la question 

désolé si ma réponse t’a heurté 

sttuf

Si la préconisation c'est 5 ans, et que les kms ne sont pas atteints, on est pas a la minute.

Je comprends ceux qui suivent religieusement les préconisations constructeurs vu l'investissement en effet, mais une courroie de distribution ne casse jamais sans que cette dernière ai un signe d'usure comme les marques des dents très visibles sur le dos ou des debuts de craquelures, et encore çà tient souvent encore longtemps à moins de rouler à 8000rpm tout le temps. Quand on voit le dimensionnement des courroies Ferrari et leur solidité, il y a franchement de la marge, ce sont des pièces techniques ultra cruciale et la marge de sécurité est énorme. Si la voiture roule régulièrement elle "reste souple" même après sa date de péremption. J'ai perso plus peur d'une courroie récente qui siffle car trop tendue que d'un dos qui commence à marquer. 

J'en ai vu des courroies usées qui continuaient a tenir, certes sur des moteurs bien moins nobles mais en tout cas un dépassement de quelques mois si préconisé 5 ans çà me parait totalement inutile de paniquer, et pour se rassurer alors autant couper la poire en deux entre le prochain gros RDV prévu et maintenant plutôt que d'organiser a l'arrache une visite juste pour cela la veille de l'échéance.  Si çà casse à 5 ans tout net c'est qu'il y a autre chose. 

Mais c'est vrai que le psychologique joue beaucoup chez Ferrari, j'ai beau savoir tout çà et avoir vérifié  la distri qui a 3 ans en décembre (preco de changement) sur ma mondial cet été ( et c''est  objectivement neuf) je me pose la question de la changer quand même alors que je sais que çà tiendra bien un an de plus sans aucun problème.  Bon après c'est pas un V12 non plus mais je vois pas pourquoi çà serait différent vu que les cahiers des charges des équipements sont liés à ce qu'ils vont vivre par rapport à leur rôle, donc V8 ou V12 ce sont des courroies très solides. 

Toscano
59 minutes ago, sttuf said:

Quand on voit le dimensionnement des courroies Ferrari et leur solidité, il y a franchement de la marge, ce sont des pièces techniques ultra cruciale et la marge de sécurité est énorme.

Selon moi les courroies sont "larges" pour pouvoir supporter d'une part le nombre "élevé" de ressorts de soupapes et d'autre part leur raideur également "élevée" car nécessaire pour tenir des régimes plus "élevés" que des moteurs "standard" sans que les soupapes ne s'affolent.

Sur un V12 de 550 cela fait 24 ressorts par courroie tarés pour supporter 7500 tr/min.

Cela étant dit, roule-t-on en permanence à haut régime avec un V12 qui a énormément de couple à bas et moyen régime? Non, donc chacun peut voir midi à sa porte... mais il me semble tout de même plus raisonnable de respecter l'échéance de 5 ans, a fortiori sur des autos qui roulent somme toute assez peu.