0
Ben2032

Mon parcours avec la 308 GTB 26965

Messages recommandés

Ben2032

Quelques nouvelles par ici aussi ;)

J'ai rencontré  un ancien propriétaire de ma 308 lors de mon passage à Paris le week-end dernier, . C'était à son initiative et vraiment très sympa. Nous avons discuté presque trois heures autour d'un verre de cette belle voiture qu'il a eu l'occasion d'acheter pour 100000 francs en 1980 alors qu'il était encore étudiant et qu'il a gardé 20 ans...

Les travaux ont commencés chez moi depuis 15 jours pour aménager un vieux chai en un grand garage. Je vais enfin pouvoir rapatrier mes deux voitures à la maison d'ici quelques semaines et ça c'est top!!!

Ben2032

Un petit message concernant mon embrayage collé après ce long hiver pluvieux. Impossible de passer un rapport à l'arrêt comme moteur tournant. Un truc plutôt fréquent sur les motos après plusieurs mois sans rouler semble-t-il. C'est le disque d'embrayage qui reste collé au volant moteur à cause de l'oxydation. Il est possible de le décoller doucement en passant par la petite trappe de l'avance à l'allumage pendant que quelqu'un appui sur la pédale. Il y a dans l'épaisseur du plateau de pression trois petites fenêtres réparties sur la circonférence qui permettent d'accéder au disque d'embrayage. A préférer aux méthodes qui consistent à brutaliser la transmission  que l'on retrouve sur le net, il semble que quelques boites de vitesses n'y aient pas survécu. Sinon belle balade ce matin, toujours magique cette 308 :)

Modifié par Ben2032

Oliv

Content pour toi que tu ais pu rapidement resoudre ce problème, qui aurait pu te gâcher la journée... Si ça m’arrivait Sur la mienne et bien je resterai immobilisé, ne sachant comment pratiquer le décollement, trappe ou pas trappe :D 

Ben2032
il y a une heure, Oliv a dit :

Content pour toi que tu ais pu rapidement resoudre ce problème, qui aurait pu te gâcher la journée... Si ça m’arrivait Sur la mienne et bien je resterai immobilisé, ne sachant comment pratiquer le décollement, trappe ou pas trappe :D 

Tu penses bien, je suis resté cloué sur ma place de parking et j’ai mis quelques jours à résoudre le problème. Si cela arrive, il faut dans un premier temps laisser bien chauffer la voiture au ralenti puis mettre de grands coups de gaz tout en débrayant, avec l’inertie cela peut parfois suffir. Cette manœuvre me paraît sans risque contrairement à démarrer en première dans le garage pour freiner et débrayer en même temps quand la voiture bondit...

TripleBlack®

il était neuf ton disque non ? ce ne sont pas les travaux de cet hiver ?

Ben2032
Il y a 4 heures, TripleBlack® a dit :

il était neuf ton disque non ? ce ne sont pas les travaux de cet hiver ?

Le disque d’embrayage et le volant moteur ont tous les deux été remplacés récemment. Je n’ai pas vu d’oxydation sur le volant qui est un aftermarket de chez dinoparts, juste un peu de poussière de la garniture du disque. En même temps quand je l’ai mobilisé c’est venu très facilement...

Ben2032

Après ces quelques années avec ma 308, une nouvelle aventure commence dans 4 jours...

D@vid
Le 6 octobre 2018 à 09:31, Ben2032 a dit :

Après ces quelques années avec ma 308, une nouvelle aventure commence dans 4 jours...

Ça y est, tu en as trop dit ! 

Alors ?

Ben2032

L' un des derniers V12 de la marque encore accessible, une philosophie à l'opposé de la 308, avec un peu de travail dessus pour ne pas nous ennuyer cet hiver... 

Ben2032

Tu y es presque...

Une voiture fiable, confortable et facile à conduire, parfaite pour les grands week-ends...

Magnifique dans sa robe Bleu Tour de France...

Modifié par Ben2032

Romano456

Parfait pour cruiser en famille ! Je vois que tu as comme moi une Élise S1, parfaite pour s'amuser sur les petites routes sinueuses  ;)

Modifié par Romano456

Ben2032

C'est du pur bonheur cette Elise :wub:

Je suis aussi en train de finir les travaux de mon nouveau garage pour enfin les avoir chez moi, gros projet aussi...