9 9
Enzdbl

Une crise dans le secteur automobile généraliste ?

Messages recommandés

cheki
il y a une heure, Enzdbl a dit :

Audi n'est pas ce qu'on peut appeler un constructeur généraliste.

Mais oui globalement c'est pas la fête. 

ladivademaranello26

Ben oui la planète se désintègre et nous avec nos petits musclés au sein du microcosme européen on va la sauver la planète grâce aux voitures et aux batteries chinoises....

Dormez tranquille braves gens, on y va mais tout droit.....

• Like 2
  • Merci 2

ladivademaranello26

Petits bras musclés...

Enzdbl
Il y a 3 heures, cheki a dit :

Audi n'est pas ce qu'on peut appeler un constructeur généraliste.

Mais oui globalement c'est pas la fête. 

Oui, vous avez raison, mais je parlais de généraliste en opposition aux marques plus confidentielles appartenant à ces groupes ( Lamborghini, Ferrari, ... ).

Je recherche une auto depuis plusieurs mois, et la situation semble figée. Les vendeurs maintiennent leurs prix, les acheteurs sont en position attentiste en se fixant une limite. Wait and ses. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

La règle des 3 D continuera à s'appliquer.

RedBob

Allez faire un tour dans les concessions Ferrari Françaises, demandez s'il n'y aurait pas un Purosangue disponible et miracle il y en a. Pourquoi ? Certains clients ne viennent pas prendre livraison de leur engin et font cadeau de l'acompte à Ferrari. La raison ? Le business est à zéro pour les heureux impétrants.

• Merci 1
  • Perplexe 1

askim2

Je reste toujours très proche des forces de vente de plusieurs constructeurs Français et étrangers généralistes et le début d'année pour eux est une vraie galère ... Une grille de rémunération inadaptée à la conjoncture actuelle et des vendeurs lassés et restant à l'écoute. J'ai quitté "le monde" de la voiture actuelle il y a 2 ans et j'ai forcément pris la meilleure décision professionnelle qui soit. 

lexis

Entre spéculation et refus de perdre de l'argent, c'est tendu.

La bonne affaire c'est le juste milieu entre l'acheteur qui fait des concessions et le vendeur qui fait lui aussi des concessions. Si aucun des deux ne fait un effort c'est plié d'avance et si l'effort de l'un est disproportionné par rapport à l'effort de l'autre c'est le conflit assuré.

Ceci étant, selon le modèle de voiture, le marché est plutôt à l'avantage de l'acheteur en ce moment.

J'ai négocié ma Prius 5 lounge neuve avec une remise de 6000€ (sans compter la reprise de la CT200h). 

Pour madame, le LBX cool neuf (en 4 roues motrices) avec la reprise du NX300h, la remise habituelle et encore une remise supplémentaire parce que "j'ai bluffé" en présentant un devis avec reprise pour "éventuellement" une Mini cooper S (ce qui a poussé Lexus à faire une bien meilleure offre).

Chez les marques allemandes, je ne sais pas comment ça fonctionne mais si elles veulent perdurer, il va falloir revoir sa politique commerciale.

cheki
Il y a 2 heures, askim2 a dit :

Je reste toujours très proche des forces de vente de plusieurs constructeurs Français et étrangers généralistes et le début d'année pour eux est une vraie galère ... Une grille de rémunération inadaptée à la conjoncture actuelle et des vendeurs lassés et restant à l'écoute. J'ai quitté "le monde" de la voiture actuelle il y a 2 ans et j'ai forcément pris la meilleure décision professionnelle qui soit. 

Mouais, si on écoute le réseau c’est toujours le constructeur le grand méchant. 

Mais le moins que l’on puisse dire c’est que c’est tout le secteur (constructeur et distributeur) qui souffres 

Mika 348

Moi je refuse totalement les voitures électrique.

j’ai racheté mes voitures qui étaient en LLD et je fais rouler jusqu’au bout.

195.000km la Mercedes C220d et 110.000km la Mégane Dci.

voila.

je suis contre cette énorme hypocrisie de l’électrique. Cet énorme mensonge écologique. C’est tout sauf écologique. C’est tout sauf social , c’est tout sauf économique.

Qu’ils revoient leur politique et ils retrouveront les patrons qui ont les moyens de se payent des autos à 30 ou 60k€ mais pas en électrique le concernant.

• Like 4
  • Merci 2

askim2
il y a 31 minutes, cheki a dit :

Mouais, si on écoute le réseau c’est toujours le constructeur le grand méchant. 

Mais le moins que l’on puisse dire c’est que c’est tout le secteur (constructeur et distributeur) qui souffres 

A aucun moment mon cher @cheki mes propos n'ont été de mettre le(s) constructeur(s) responsable(s).. En 35 ans de présence dans l'auto, je pense avoir vu l'évolution du métier du commerce. Ps : Quand j'ai commencé en 1990, on se battait pour au moins être retenu pour les sélections de l'école de vente Renault. Aujourd'hui, tous mes amis concessionnaires autos recherchent des vendeurs ( et accessoirement des bons ) ... Le métier a certes évolué et tant mieux mais pas dans le bon sens ( avis personnel hein ) - Amicalement - Olivier

• Like 1

citroevo

La loi CAFE impose aux constructeurs qui impose aux concessions, qui impose aux clients des véhicules qui ne veulent pas.

Les véhicules électriques se vendent avec des conditions très intéressante en LOA et au terme se retrouve sur le parc occasion des concessions et ne se vendent pas. (décalage entre le loyer du neuf qui est subventionné par les constructeurs vs le marché occasion avec les taux que l'ont connait avec un prix de vente souvent en lien avec le prix d'achat.. )

askim2
il y a 3 minutes, citroevo a dit :

La loi CAFE impose aux constructeurs qui impose aux concessions, qui impose aux clients des véhicules qui ne veulent pas.

Les véhicules électriques se vendent avec des conditions très intéressante en LOA et au terme se retrouve sur le parc occasion des concessions et ne se vendent pas. (décalage entre le loyer du neuf qui est subventionné par les constructeurs vs le marché occasion avec les taux que l'ont connait avec un prix de vente souvent en lien avec le prix d'achat.. )

Et les engagements de reprise ont été calculé avec une valeur estimative du marché à 24 / 36 ou 48 mois. Marché qui s'effronde et voitures qui rentrent trop chères dans les stocks. Les concessionnaires sont en difficultés et augmentent leurs taux horaires à l'atelier pour compenser ( C'est une hypothèse pour moi ).

Mika 348
il y a 9 minutes, citroevo a dit :

Exactement.👍 

et comme on veut pas, Bhe on fait pas.

Ceux qui résument le problème à un soucis de prix font une grosse erreur. Par le passé on achetait des Mercedes, des BMW , des Audi toutes entre 40 et 150k€. Et on était content et heureux de rouler avec.

aujourd’hui pour 60k€ tu as une tesla deguelasse . Même à 20k€ j’en veut pas. Même a 10k€ j’en veux pas. 

J’en fait une question de principe.

• Like 1

Enzdbl

Juste une anecdote sur mon daily, Porsche Cayenne S qui en vieillissant et bien qu'assez peu kilométré et entretenu dans le réseau commençait à me couter assez cher en entretien.

Après la dernière facture d'entretien, je décide après réflexion de le changer cet été . Pour un autre Cayenne ou une Panamera.

Je regarde sur le site de la concession les véhicules d'occasion récents en vente. Très peu sur le site.

Je passe à la concession, plus de 50 véhicules en vente. ( toute gamme confondue ).

Reprise sans problème et un effort sur le prix du nouveau. ( Cayenne S hybrid ).

Moins de réussite sur la recherche d'un autre véhicule italien non Ferrari, (en concession)  car le marché d'occasion récente semble bloqué. Malgré de nombreux véhicules de ce type en vente en France, en concession ou par des particuliers.

Qui peut dire ce qu'il adviendra de nos autos passion dans les mois ou les années qui viennent ?

Je serai quand même en observateur de tendance en présentiel sur les ventes auctions de Retromobile. (Artcurial et autres ).

pstc56

Tant que l'offre électrique ne répondra pas aux demandes du marché, ça va être tendu. Dans 2/3 ans il est probable que le coût des batteries chutent et que les autonomies soient enfin correctes (500km sur autoroute, recharge en 15 minutes). Du coup, on retrouvera des voitures très sympa à 50K€. On est déjà pas si mal dans le haut de gamme. Le haut de gamme Renault coûte actuellement 60K€ (Rafale 300 cv), soit l'équivalent de 200 000 F de la fin des années 80, soit le prix d'une R25 V6. Pour l'entrée de gamme, une 205 junior par exemple, c'était 50 000 F, soit 15K€ aujourd'hui. Les premiers prix en elec sont sous les 20K€ bonus déduit, sachant qu'il y a quand même un monde entre les 2 en terme de techno, de sécurité...

Donc je ne serai pas si pessimiste que vous, le marché va morfler pendant 2/3 ans, mais quand l'électrique sera au niveau, et que les constructeurs retrouveront structurellement de la marge par la baisse du prix des batteries, ça repartira avec un bel effet rattrapage. 

• Like 1
  • Triste 1

cheki

Un de mes deux daily est un véhicule 100% électrique et c’est très agréable même pour partir en vacances. 
J’aime le contraste de l’utiliser la semaine et de prendre des voitures thermiques le week-end.

• Like 1

Mika 348

Désolé messieurs de ne pas partager votre enthousiasme envers les autos électrique.

pour mille raison c’est non et ce sera toujours non me concernant.

effet sur l’environnement: destructeur

effet sur nos usines et emploi: destructeur

effet sur le plaisir de conduire : personnellement je trouve pas.

danger en cas d’accident: énorme 

autonomie: mauvaise à médiocre

temps de charge: mauvais à médiocre

• Like 5

Jims75
il y a 15 minutes, Mika 348 a dit :

Désolé messieurs de ne pas partager votre enthousiasme envers les autos électrique.

Je suis passe a l’elec pour la familiale (4 enfants); a 50kg du permis PL et en venant d’un stelvio QV pour 25kkm par an, pas mal de grands trajets

disons que ca n’est pas la meme utilisation… je perds moins de points, je vais beaucoup plus lentement mais j’arrive bizarrement beaucoup plus relax.

l’autonomie est superieure a celle des enfants, la recharge est plus courte que nos pauses

C’est ultra silencieux, hyper confortable, ca conduit tout seul. Insipide evidemment mais pas mauvais

Franchement, toute la famille (moi compris) est contente

Modifié par Jims75
  • Like 2

Laurent 34
il y a 35 minutes, Mika 348 a dit :

100 % d'accord avec toi cher ami. Je m'aperçois que plus le temps avance, plus j'en fais aussi une question de principe. On nous oblige à marche forcée à prendre cette direction, mais c'est sous couvert d'une énorme hypocrisie et d'un faux-semblant écologique consternant. Ça n'est malheureusement pas ça qui va sauver la planète, ça ne va même probablement pas du tout y contribuer, au contraire 😖

J'ai essayé de nouveau il y a 10 jours une de ces catapultes électriques, et j'ai encore une fois détesté cette sensation, on se croirait plus sur une attraction de foire qu'autre chose... alors bien sûr mon pote qui a acheté ça se vante de pulvériser tout ce qui roule sur deux ou quatre roues, il me raconte à chaque fois comment il a mis 50 m immédiatement en sortie de péage à une Huracan ! 

Super, mais au niveau des émotions, on en parle ? 😬

J'ai déjà relaté ici l'anecdote d'un copain à moi à qui la concession BMW de Montpellier a prêté une voiture électrique pour quelques jours, il a fait Montpellier Barcelone en... 9h ! Il a en effet enchaîné les galères, entre soucis de batterie, chargeurs qui ne marchaient pas et files d'attente interminables à ceux qui fonctionnaient... pour info, en voiture thermique, on met environ 3h30 à allure normale !

Je ne veux pas paraître passéiste, mais il va falloir que ça évolue sacrément pour devenir intéressant, tout au moins me concernant. Comme certains l'ont dit, ça laissera de toute façon des stigmates dans le milieu de l'industrie automobile qui vont mettre longtemps à cicatriser. Il y aura des dégâts au niveau emploi, et au niveau malheureusement aussi des sous-traitants. C'est tout un microcosme économique qui va morfler, tout ça pour que les Américains dans un premier temps et les Chinois maintenant se gavent sur notre dos 🙄

Bravo pour la naïveté des dirigeants européens, une fois de plus 👍🏻 

Je ne désespère pas que les carburants de synthèse à moyen terme ou l'hydrogène offrent des solutions alternatives viables pour qu'on puisse garder nos chers moteurs thermiques 🤞🏻

C'est l'un des rares sujets sur lequel je m'offre le luxe d'être pour l'instant assez dogmatique.

• Like 1
  • Merci 2

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

citroevo

Le problème est que le temps est compté.

Pour trouver des solutions autre que électrique il faut avoir les reins solides et investir des solutions.

Certaines marques sont fragilisées et n’arrivent pas à suivre la cadence imposée par la loi café.

Les constructeurs les plus en retard sur la lois café achètent des grammes de CO2 à tesla.

Gil

La chute des vente s'explique aussi par d'autres facteurs qui peuvent être 

• - La superficialité de la nouveauté / changements de styles parfois surfaits (Qui veut rouler en concombre ou Karl Largerfeld a roulettes ?)
  • - L'appauvrissement massif de nos contrées qui se vantent d'être développées et civilisées
  • - Une politique produit et options inadaptée au besoin réel des gens. Qui de plus en plus recherchent des choses simples et/ou esthétiques / mimi. 
  • - Le consommateur souhaite aussi rester libre avec son auto et le modèle économique de l'électrique ne satisfait pas encore assez à cela. 
  • - Les gens redécouvrent que faire certaines choses a pied ou à vélo ça permet  d'avoir un autre regard sur l'espace public / routier et bon pour la santé / redonne un rapport au temps et au corps.
  • - Les politiques urbaines idiotes et liberticides au possible. Quand vous passez en ZFE a pied remplie de trottinettes ou vélo qui roulent pas droit vous avez même plus envie d'y venir en voiture écolo compatible...

J'ai roulé en auto électrique récemment et l'attrait est indéniable (Calme, confort, une certaine amplitude de conduite, gare aux accélérations cependant). Mais tant qu'une auto "de déplacements" ne dispose pas d'au moins 500/600km réels d'autonomie alors le produit s'efface devant sa non pertinence essentielle... Le cout d'investissement personnel (à l'échelle d'un citoyen français qui vit raisonnablement bien ou qui vit très bien mais a un rapport au réel) n'en vaut pas la peine. 

Lorsque vous habitez en ville ou proche grande ville même a 30 min en transports / 15min en voiture / 1h à pied  de votre lieu de travail, le cout d'investissement d'un auto déplaçoire neuve fut elle thermique ou électrique ne se justifie pas.  L'auto devient une auto de voyage / vacances et pour ce cas là on choisit par plaisir ou avec des critères ciblés que la nouveauté ne remplit pas. 

In fine les constructeurs se sont pris à leur propre piège. Regarder le "saint marché" (amen l'oseille...) drivé par des politiques idiotes ou méchamment intéressées et une inflation sans s'intéresser profondément aux gens ni à l'évolution parfois difficile de leur vie. L'ego de certain(e)s managers / responsables de programme et culture d'entreprise a achevé le reste.

Il reste en clients captifs les gros rouleurs et ceux qui ont des déplacements récurrents par la géographie. Mais leur critères ont changé et l'argent reste l'argent. 

Prenez l'actuelle 500 électrique. Elle est très mimi cette voiture ! Mais à 250km d'autonomie elle est inintéressante pour ce qu'elle coute. Les rares options ou packs sont trop chères et seuls deux niveaux de finition sans marge de manœuvre. Un super produit est nul par ses modalités. Le constructeur songe à l'option thermico hybride trop tard. Ratage total pour une auto qui avait une cible quasi captive. 

Je caresse l'espoir que la liberté et les autos anciennes ou récente mais encore "réparables" et les bons mécanos aient un bel avenir devant eux. 

Modifié par Gil

Mika 348

Bonne analyse @Gil

Non pas de leur plein grès mais de force, ces politiciens vont plier. À force de faire avaler des couleuvres toujours plus grosse ils se font balayer aux élections. C’est partout le même constat. Et si les suivants sont aussi bêtes que les précédents alors l’issue pour eux sera la même. 

et oui aussi pour les autos avec des options totalement en inadéquation avec les attentes des consommateurs.

anecdotes.

a la fin de mon contrat LLD sur ma Mercedes c220d, le vendeur me présente sa remplaçante. Je lui ai dit, j'adore mon auto. Je veux la même.

il m’a sorti les nouvelles, la mienne aillant 4ans.

1/écrans digital (j’en veux pas je déteste ça, j’aime voir les aiguilles) 

2/ led de couleur dans les aérateurs (j’ai trouvé ça inutile et surtout problématique quand les aérateurs seront plein de poussières) 

3/ et le tout pour un prix plus élevé.

en gros je paye plus cher une auto qui me plaît moins que la précédente 🙅🏼‍♂️🤷.

donc je suis resté avec la mienne et j’ai beau regarder ce que propose le marché. Non désolé je ne trouve rien qui me convienne mieux pour un daily.

elle est fiable

elle est sécurisante

elle est confortable

elle consomme peu (1 plein de 63L et c’est 1000km de roulage)

elle est spacieuse (break)

elle a un bon moteur qui permet de rouler souple ou d’appuyer si besoin…

si je dois changer ce sera pour quelque chose de similaire. 

cheki
Il y a 9 heures, Mika 348 a dit :

Il y a beaucoup beaucoup de contre vérités dans ce que tu dis, être persuadé par quelque chose n’implique pas nécessairement de donner des arguments erronés pour appuyer sa théorie. 

De mon côté je préfère expérimenter pour me faire une vraie opinion sur la chose.

Ce qui je pense est mon cas avec 80mkm en EV depuis 3 ans. 

Je vois beaucoup d’arguments sur le plaisir de conduite absent des voitures électriques, en ce qui me concerne j’en ai rien à faire sur un daily. 
Le plaisir c’est le week-end. 

Me concernant, le couple, la puissance et le silence de fonctionnement combinés à un coût de fonctionnement dérisoire sont des arguments qui font mouche à mon esprit pour un daily. 

Bref, on aime ou pas ça tombe bien on nous laisse encore le choix. Mais que diable, un peu d’objectivité. 🙂 

• Like 1

sompe

pour ceux qui achetent comme moi la valeur de revente d'un electrique c'est ....  et quand tu arrives a trouver un acheteur  car meme certaines concessions ne reprennent pas !