11 11
Enzdbl

Une crise dans le secteur automobile généraliste ?

Messages recommandés

ungrandreveur
Le 19/03/2025 à 07:50, Mike051 a dit :

Tiens, ça discute au comptoir du bar des vieux cons, alors je m’y invite!! 🤣

Dans mes équipes de développement, j’ai dû recruter (en prestation) une bonne vingtaine de développeurs, la plupart jeunes (2-3 ans d’expérience), niveau Bac+5.

Du fait de la difficulté à trouver les compétences, l’équipe est à distance (tele-travail quasi full et 3j sur site en RP toutes les 3 semaines).

Et bien, pour au moins les 2/3 c’est une catastrophe:

- les jeunes ne savent pas gérer le télé-travail: difficile de lutter quand il y a Netflix sur la TV à côté… Pour moi, ceci est dû à leur non-responsabilisation. Ce qui fait qu’on reste concentré sur son taf, c’est l’engagment qu’on a pris au sein de l’équipe de délivrer l’élément promis et qui va nous mettre le petit stress positif. Sauf que eux ne s’engagent sur rien car ne se sentent responsables de rien, malgré nos tentatives pour aller dans ce sens. Du coup, aucun stress du résultat, et donc aucun concurrent à Netflix… Moi aussi j’ai Netflix, mais j’ai aussi la petite boule au ventre de l’engagement pris qui me maintient dans mon taf…

- redevables de rien: j’ai investi avec certains un temps et des efforts considérables pour bien les impliquer dans le projet, les faire progresser, leur expliquer ce qu’il y avait au delà de leur périmètre pour maximiser leur expérience. Et bien…Nada, aucun reconnaissance. Avec un où, du fait de son potentiel, j’avais investi 1,5 ans pour bien l’intégrer et le faire progresser, eh bien il est parti en 3j, nous laissant dans une situation critique ( équipe de 2 développeurs à ce moment là, donc perte de 50% de l’equipe). Rien à battre, et aucun sentiment de redevabilite, nada

- les horaires: comme ils se sentent responsables de rien, les horaires sont super light. Et comme on est à distance, le seul moyen de maîtriser cela c’est de contrôler par ce qu’ils délivrent….sachant qu’ils se foutent de ce qu’ils délivrent.

- pommés: j’ai un nombre non négligeable qui se posent des questions métaphysiques: « euh…je ne sais pas si le dev est fait pour moi… » alors qu’ils ont la compétence et on fait des années d’étude pour. Pour rappel, on est dans le cas de prestations et je n’ai normalement pas à gérer les états d’âme des gens, je ne suis pas là pour cela…

Un casse tête à savoir appréhender. Je teste régulièrement de nouvelles méthodes, mais pour le moment je ne trouve pas celles permettant de savoir les appréhender et tirer parti de leurs caractéristiques.

Dans tout cela, il y en a quand même quelques uns qui sortent du lot. Souvent, en me renseignant, ce sont des personnes qui ont eu des parents un peu old-school, éducation à l’ancienne c’est à dire la nôtre (notion d’effort, aller chercher les opportunités plutôt que les attendre, etc…). Autre caractéristique -et c’est pour faire le lien avec le sujet-, ces perles rares ont généralement le permis, ce qui est plutôt une exception dans toutes ces personnes. Le meilleur ayant non seulement le permis, mais roulant en Audi TT à 26 ans, ayant la passion de l’automobile, et travaillant dur pour progresser et pouvoir s’offrir sa Porsche.

Ce dernier cas pour dire que pour moi, la posture de cette jeune génération est liée à l’absence d’ambition/projets et donc l’absence de volonté. Et par ailleurs à ce phénomène du « je dois tout avoir sans rien faire », un peu comme les vidéos de ces blaireaux de 21 ans sur Insta roulant en Lambo à Dubai et gagnant soit disant 5000€ par jour avec « la recette magique » leur permettant de trader 5 min par jour sur leur iPhone 16 pro Max doré.

Pour finir, je vis également le cas à la maison puisque j’ai le cas avec ma fille de 15 ans qui ne veut rien faire de sa vie et ne veut même pas choisir ses options pour la 1ere. On a beau tout essayer avec ma femme, rien n’y fait. La seule chose qu’on a réussi, c’est à prendre 5 Kg chacun en quelques mois. Et je me dis qu’au final, il n’y a qu’en se prenant des murs qu’ils pourront réagir, car la réaction à l’expérience est codée dans nos gènes, c’est humain et fait partie de l'évolution. En attendant, tout leur écosystème morfle, que ce soit au boulot ou à la maison…

Je viens de voir ton message , je viens rarement sur le forum , mais parfois je viens lire les aventures de chacun , ton message me motive ! je suis issu d'une famille très modeste , j'ai quitté mon travail de vendeur de voiture y a quelques mois après 5ans de métier ( sans rentrer dans les détails de mon départ ) , je recommence tout à zéro à 27ans , j'ai mis en vente mon appartement que j'avais acheté à 21ans sans aide de personne ,  je ne sais pas de quoi est fait demain. Mais je vais rebondir je trouverai un autre travail et je ferai des formations et je vais tenter un autre projet immo , car mon seul but dans la vie c'est la passion des voitures et je rêves de m'offrir ma première sportive à 30ans , éducation à l'ancienne pour ma part et je comprend tout ce que tu dis .. 

ungrandreveur
Le 19/03/2025 à 10:15, Todeschini a dit :

En effet, je ne suis pas sûr que des théories d'éducation comme celles du docteur Dolto aient rendu de grands services à la société !😔

On en voit le résultat aujourd'hui.

Ajouter à cela le niveau intellectuel global ambiant de la "société d'aujourd'hui"....avec toutes les émissions de TV réalité, et la mise en avant à outrance de toutes les minorités extrêmes ( LGBTQIA plus...pastèques, Yoga, légumes, véganes et je ne sais plus quoi ...).

Ben...tout ce foutu bazar donne une jolie flopée de jeunes gens biens débiles et complètement perdus sur le marché du travail, mais aussi, bien souvent, dans leur propre vie !🙄

Amen.

Le wokisme détruit tout ..

• Perplexe 1

Mike051
il y a 4 minutes, ungrandreveur a dit :

Je viens de voir ton message , je viens rarement sur le forum , mais parfois je viens lire les aventures de chacun , ton message me motive ! je suis issu d'une famille très modeste , j'ai quitté mon travail de vendeur de voiture y a quelques mois après 5ans de métier ( sans rentrer dans les détails de mon départ ) , je recommence tout à zéro à 27ans , j'ai mis en vente mon appartement que j'avais acheté à 21ans sans aide de personne ,  je ne sais pas de quoi est fait demain. Mais je vais rebondir je trouverai un autre travail et je ferai des formations et je vais tenter un autre projet immo , car mon seul but dans la vie c'est la passion des voitures et je rêves de m'offrir ma première sportive à 30ans , éducation à l'ancienne pour ma part et je comprend tout ce que tu dis .. 

Il est clair que des jeunes éduqués un peu « à l’ancienne » comme tu dis auront des années d’avance sur les autres qui devront attendre de s’être pris plusieurs murs avant de comprendre qu’il faut se bouger. Tant pis pour eux, et tant mieux pour ceux qui l’auront compris plus tôt qu’eux. 😉👍

• Like 1

ungrandreveur
il y a 7 minutes, Mike051 a dit :

Il est clair que des jeunes éduqués un peu « à l’ancienne » comme tu dis auront des années d’avance sur les autres qui devront attendre de s’être pris plusieurs murs avant de comprendre qu’il faut se bouger. Tant pis pour eux, et tant mieux pour ceux qui l’auront compris plus tôt qu’eux. 😉👍

👍🏻

Jean66
Il y a 14 heures, ungrandreveur a dit :

Bienvenue au club !! je viens de faire de même, mais après 20 ans et chef de vente.. J'en peu plus de ce milieu.

Je te souhaite le meilleur, perso me reste 8 ans à tirer, je vais me reconvertir dans le business en ligne pour ne plus être l'esclave de ce système et rester autonome.

Un grand merde à toi, et bravo, Bonne route et que tes rêves deviennent réalité !

ungrandreveur
il y a 2 minutes, Jean66 a dit :

Bienvenue au club !! je viens de faire de même, mais après 20 ans et chef de vente.. J'en peu plus de ce milieu.

Je te souhaite le meilleur, perso me reste 8 ans à tirer, je vais me reconvertir dans le business en ligne pour ne plus être l'esclave de ce système et rester autonome.

Un grand merde à toi, et bravo, Bonne route et que tes rêves deviennent réalité !

Bravo à toi , je supporte plus ce milieu dirigé par des actionnaires , on se comprends !  Et merci !

• Merci 1

Calif38
il y a 8 minutes, ungrandreveur a dit :

Bravo à toi , je supporte plus ce milieu dirigé par des actionnaires , on se comprends !  Et merci !

La meilleure motivation pour en devenir un !! 

the jedi

Je vais tempérer avec un discours d'un père de 2 enfants de 21 et 18 ans. On les a toujours laissé libre de leurs choix scolaires. Le grand a fait un BTS en alternance car il en avait marre de l'école et voulait vendre des voitures. Il a eu un super chef d'équipe dans une grande enseigne du loisir. On lui a dit "tu sais tu as un chef exceptionnel , ce n'est pas toujours comme ça et c'est une chance". Puis il a fait sa 3 année au gnfa (formation vendeur auto) toujours en alternance. Et la, du haut de ses 20ans, le visage juvénile( c'est lui qui le dit) a été sacrément malmené par ses vieux commerciaux tous divorcés qui pensent qu'à leur fric et leur piscine dans laquelle ils se baignent seuls. Quand ton chef te dit en voiture de fct "quand je pense que ma montre coûte plus chere que cette auto". C'est qui  la génération a côté de la plaque?!? Bref il était fou de voir un tempérament si caricatural prêt à ne laisser aucun client aux alternants pour gonfler leur com. La plupart des anciens étaient comme ça, homme femme confondus.Pour info, je suis commercial (venant de la technique). Bref il s'est pas démonté, il en bavé, a terminé sa formation et a trouvé un CDI ailleurs, il n'avait pas encore 21 ans. On peut dire que les jeunes sont des cons, on peut pas dire que notre génération ne s'est pas faite bouffée par des chefs qui ont abusé sur la charge de travail et je parle pas des mots et gestes envers la gente féministe. Je pense que certains auraient beaucoup à apprendre des jeunes sur ce point là. Il y a du bon et du mauvais partout. Les jeunes qui veulent bosser savent se faire repérer plus facilement disons. Certains d'entre vous de Toulouse le connaissent bien, Il est passionné d'auto et vient d'acheter une xsara sport (vts série limitée) pour la conduite, la pure sensation, les appels contre appel , talon pointe etc 🙄🫣. On aura pas de soucis avec le cadet non plus je pense côté envie de travailler, lui part sur des études + longues.

Quand ils étaient jeunes, nos amis nous trouvaient trop sévères,  on voit le résultat pour les uns et les autres.

Modifié par the jedi
  • Like 3

ungrandreveur
il y a 7 minutes, the jedi a dit :

Je vais tempérer avec un discours d'un père de 2 enfants de 21 et 18 ans. On les a toujours laissé libre de leurs choix scolaires. Le grand a fait un BTS en alternance car il en avait marre de l'école et voulait vendre des voitures. Il a eu un super chef d'équipe dans une grande enseigne du loisir. On lui a dit "tu sais tu as un chef exceptionnel , ce n'est pas toujours comme ça et c'est une chance". Puis il a fait sa 3 année au gnfa (formation vendeur auto) toujours en alternance. Et la, du haut de ses 20ans, le visage juvénile( c'est lui qui le dit) a été sacrément malmené par ses vieux commerciaux tous divorcés qui pensent qu'à leur fric et leur piscine dans laquelle ils se baignent seuls. Quand ton chef te dit en voiture de fct "quand je pense que ma montre coûte plus chere que cette auto". C'est qui  la génération a côté de la plaque?!? Bref il était fou de voir un tempérament si caricatural prêt à ne laisser aucun client aux alternants pour gonfler leur com. La plupart des anciens étaient comme ça, homme femme confondus.Pour info, je suis commercial (venant de la technique). Bref il s'est pas démonté, il en bavé, a terminé sa formation et a trouvé un CDI ailleurs, il n'avait pas encore 21 ans. On peut dire que les jeunes sont des cons, on peut pas dire que notre génération ne s'est pas faite bouffée par des chefs qui ont abusé sur la charge de travail et je parle pas des mots et gestes envers la gente féministe. Je pense que certains auraient beaucoup à apprendre des jeunes sur ce point là. Il y a du bon et du mauvais partout. Les jeunes qui veulent bosser savent se faire repérer plus facilement disons. Certains d'entre vous de Toulouse le connaissent bien, Il est passionné d'auto et vient d'acheter une xsara sport (vts série limitée) pour la conduite, la pure sensation, les appels contre appel , talon pointe etc 🙄🫣. On aura pas de soucis avec le cadet non plus je pense côté envie de travailler, lui part sur des études + longues.

Quand ils étaient jeunes, nos amis nous trouvaient trop sévères,  on voit le résultat pour les uns et les autres.

D'accord avec toi 

ungrandreveur
Le 29/01/2025 à 12:58, ladivademaranello26 a dit :

Ben oui la planète se désintègre et nous avec nos petits musclés au sein du microcosme européen on va la sauver la planète grâce aux voitures et aux batteries chinoises....

Dormez tranquille braves gens, on y va mais tout droit.....

😂😂😂

ungrandreveur
Le 29/01/2025 à 16:49, askim2 a dit :

Je reste toujours très proche des forces de vente de plusieurs constructeurs Français et étrangers généralistes et le début d'année pour eux est une vraie galère ... Une grille de rémunération inadaptée à la conjoncture actuelle et des vendeurs lassés et restant à l'écoute. J'ai quitté "le monde" de la voiture actuelle il y a 2 ans et j'ai forcément pris la meilleure décision professionnelle qui soit. 

J'ai fais pareil je suis parti l'été dernier , on va dire 5ans de métier c'est déjà bien

ungrandreveur
Le 29/01/2025 à 19:54, askim2 a dit :

A aucun moment mon cher @cheki mes propos n'ont été de mettre le(s) constructeur(s) responsable(s).. En 35 ans de présence dans l'auto, je pense avoir vu l'évolution du métier du commerce. Ps : Quand j'ai commencé en 1990, on se battait pour au moins être retenu pour les sélections de l'école de vente Renault. Aujourd'hui, tous mes amis concessionnaires autos recherchent des vendeurs ( et accessoirement des bons ) ... Le métier a certes évolué et tant mieux mais pas dans le bon sens ( avis personnel hein ) - Amicalement - Olivier

C'est résumé

ungrandreveur
Le 31/01/2025 à 10:05, michel3482 a dit :

le  bon sens , le respect de la parole donnée , l'honneur ,l' amour propre  et la fierté ne sont ni de droite ni de gauche ( quoique parfois j'ai un leger doute... )

assumer personnellement  les consequences de leur choix , c'est ce que font les petits patrons , en grande partie.

vouloir remettre  les choses à plat , stopper certaines derives et certains delires , appeler les choses par leur nom , et enfin  ouvrir les yeux quitte à se faire  peur , ce n'est pas de l'extremisme mais du bon sens

prendre le taureau par les cornes et faire face c'est  de l'extremisme ?

nourrir ses propres enfants avant de nourrir ceux du voisin qui ne fout rien de la journée , c'est  de l'extremisme ?

"mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" disait Camus , et bien depuis 40 ans c'est exactement  ce qu'ont fait les politiques de tous bords

on nous a tellement bien vendu la peur qu'à chaque echeance électorale , le troupeau de moutons  fait le "bon choix" et signe pour un nouveau bail 

D'abord sa famille et après on pense aux autres je pense comme ça , et je trouve ça bien résumé .. la boucle de 2027 qui recommencera de nouveau haha 

ungrandreveur
Le 31/01/2025 à 10:37, pstc56 a dit :

Je partage ton analyse mais à la décharge des politiques, il faut se faire élire, et c'est impossible aujourd'hui si tu tiens trop un discours de vérité. Économiquement, ça fait 40 ans qu'on vit au dessus de nos moyens, on doit bosser plus et accepter moins de services. La majorité ne veut pas de ça, ou du moins l'accepte si c'est pour le voisin. Alors le politique bricole comme il peut, mais personne ne fait de miracles, y'a pus de sous !
Après culturellement, il est encore compliqué aujourd'hui d'avoir du bon sens, sans passer pour un extrémiste. Malheureusement, la majorité des gens raisonnables, se démènent au quotidien avec le boulot, les enfants, la famille. Donc ils ont moins de temps pour aller manifester et ouvrir sa g.... toutes les 5 minutes. Par mes idées, je serais qualifié de gros facho par nombre de biens pensants, pourtant je me considère plutôt du centre et ne suis absolument pas attiré par les extrêmes. Je constate dans mes discussions que la majorité des gens "normaux" partage mes opinions. Et aujourd'hui, c'est vrai qu'on manque de politiques qui font envie....

Toute façon ,selon moi et des gens de mon entourage , chacun votent ce qu'il a envie , mais moi je suis vu comme un facho car j'essaie de raisonner dans le bon sens .. au vu des mes idées 

Xavier74

From Le Fig’

Ferrari relève ses prix de vente aux États-Unis en réaction aux nouveaux droits de douane de Trump

À partir du 2 avril, «les nouvelles conditions d’importation se refléteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%», indique le constructeur italien.

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix de vente aux États-Unis l’imposition de fortes taxes sur les voitures importées annoncée par Donald Trump. Ferrari justifie «l’ajustement» de sa politique commerciale «sur la base des informations préliminaires disponibles concernant l’introduction de droits de douane sur les importations de voitures de l’Union européenne aux États-Unis». À l’exception des séries 296, SF90 et Roma, pour lesquelles «les termes commerciaux resteront inchangés quelle que soit la date d’importation», à partir du 2 avril, date théorique d’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, «les nouvelles conditions d’importation se refléteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%», a indiqué le fabricant de voitures sportives de luxe dans un communiqué.

Le président américain a annoncé qu’il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des États-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain. Cette annonce inquiète nombre de constructeurs automobiles européens, dont Ferrari qui, en 2024, a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires aux États-Unis (1,65 milliard d’euros), en y écoulant 3.452 voitures. Cependant, le groupe italien «devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires», selon les analystes de RBC Capital Markets.

Ferrari estime à cet égard que le relèvement sélectif de ses tarifs lui permettra d’atteindre ses objectifs financiers en 2025, malgré «un risque potentiel d’une réduction de 0,5 point de pourcentage de ses taux de marge (EBIT et EBITDA)». Dans son rapport de résultats 2024, la marque au cheval cabré disait tabler sur une marge EBIDTA de 38,3% cette année et une marge EBIT de 29%, pour un chiffre d’affaires en hausse d’environ 5%, à 7 milliards d’euros. Après avoir décroché en début de séance à la Bourse de Milan, le titre Ferrari s’est repris après la publication de son communiqué de presse, pour finir en hausse de 1,8%, alors que Stellantis a cédé plus de 4%, dans un marché en hausse de 0,10%

Auguste

Voilà la réponse à la question posée dans le nouveau sujet ouvert sur les actions et actionnaires de Ferrari...

Calif38

La nouvelle vient de tomber, le génie sort de sa boîte 😄 🤣

image.png

• Haha 2

Enzdbl
il y a 36 minutes, Calif38 a dit :

La nouvelle vient de tomber, le génie sort de sa boîte 😄 🤣

image.png

Bien joué pour la date ( pour laquelle tu n'avais pas le choix ).

Après, c'est quand même celui qui était aux manettes pour le Renault Captur et le Renault évasion ! Ca ne s'invente pas. 

Johann
il y a 3 minutes, Enzdbl a dit :

Bien joué pour la date ( pour laquelle tu n'avais pas le choix ).

Après, c'est quand même celui qui était aux manettes pour le Renault Captur et le Renault évasion ! Ca ne s'invente pas. 

pas mal 😉

Lg-360

Hummm... un doute m'habite... ne serait-ce pas un gros

Poisson d'Avril! - Ville de Lachute 

Laurent 34
Il y a 2 heures, Calif38 a dit :

le génie sort de sa boîte

Et le poisson sort du bocal 😁

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde