9 9
Enzdbl

Une crise dans le secteur automobile généraliste ?

Messages recommandés

cheki
il y a 10 minutes, sompe a dit :

pour ceux qui achetent comme moi la valeur de revente d'un electrique c'est ....  et quand tu arrives a trouver un acheteur  car meme certaines concessions ne reprennent pas !

C’est clair que dans le cas d’une électrique il ne faut pas acheter, ou alors une seconde ou troisième main qui est déjà pris le coup de bambou. 

Mika 348
il y a 17 minutes, cheki a dit :

Il y a beaucoup beaucoup de contre vérités dans ce que tu dis, être persuadé par quelque chose n’implique pas nécessairement de donner des arguments erronés pour appuyer sa théorie. 

De mon côté je préfère expérimenter pour me faire une vraie opinion sur la chose.

Ce qui je pense est mon cas avec 80mkm en EV depuis 3 ans. 

Je vois beaucoup d’arguments sur le plaisir de conduite absent des voitures électriques, en ce qui me concerne j’en ai rien à faire sur un daily. 
Le plaisir c’est le week-end. 

Me concernant, le couple, la puissance et le silence de fonctionnement combinés à un coût de fonctionnement dérisoire sont des arguments qui font mouche à mon esprit pour un daily. 

Bref, on aime ou pas ça tombe bien on nous laisse encore le choix. Mais que diable, un peu d’objectivité. 🙂 

En quoi c’est une contre vérité que de dire que la voiture électrique est une hérésie écologique?

en quoi c’est une contre vérité que de constater que nos usines partout en Europe ferment avec le cortège de sous traitants pour importer du chinois et du made in USA?

ok pour l’agrément. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais sur les 2 points précédents, je suis formel. 
Catastrophe environnementale et sociale.

• Like 4

Mike051

J’adore l’automobile, même si j’avoue avoir toujours été plus intéressé par le sport auto que par l’automobile en elle même.

Jusqu’a ce que j’aie la 612 (5 ans), j’étais toujours très intéressé par notamment les marques premium, BMW et Audi car ma daily devait être aussi ma voiture plaisir.

Depuis 5-6 ans, je ne trouve absolument rien qui soit sympa: pas un seul modèle me tente. J’adorais BMW: je trouve aujourd’hui que leur style vire au vulgaire avec leurs haricots géants, et que dire du style général… Mais au delà de cela, une BMW, c’était une émotion également, un 6 en ligne reconnaissable.

Aujourd’hui, on ne parle plus de BMW pour ses moteurs…

Et je pense que c’est un problème pour les acheteurs « passionnés »: on est venu supprimer toutes les références et caractéristiques d’avant pour en faire des autos insipides, monotones, même les thermiques. Elles sont au final toutes pareil, et ont perdu leur trait de caractère: il n’y a plus assez à mon sens de philosophie chez les constructeurs.

J’ai un déplaçoir qui est un SEAT Ateca 1.5 DSG de 2021. Il est insipide au possible, le passage des vitesses est lent et très imparfait, tout est fait pour n’avoir envie que de rouler à 30km/h avec, un peu comme dans une Prius. Et pourtant, absolument pas envie de le changer: il fait son job, est pratique pour partir en vacances et surtout…..il n’y a rien qui me donne envie de changer: pas une seule auto chez BMW, Audi ou Mercos m’interesse. Idem chez les constructeurs français. Un Rafale à 60K, qui comme toute bonne voiture française coûtera 20k dans 4 ans? Même pas en rêve. Je suis moi aussi en train de me dire que je vais garder mon Ateca très imparfait très longtemps. Et puis, l’achat de cet Ateca s’est fait juste avant la flambée des prix des autos, qui fait que si je voulais une auto (en occase) à 30-35k avant, il faut que je mette 50k aujourd’hui… Mes revenus n’ont malheureusement pas fait +50% dans l’intervalle…

Ce que je veux dire par là, c’est que si un client comme moi, qui est plutôt à la base très intéressé par l’automobile et change tous les 2-3 ans, en vient à ce type de comportement, qu’en est-il du lambda qui se fiche de l’automobile? Ils ont réussi, législateurs en tête et constructeurs ensuite, à complètement nous déconnecter de ce sujet d’interet.

Et les politiques actuelles ne nous aident pas à sentir comment le marché va évoluer: est ce que la voiture électrique va se démocratiser réellement et devenir un top ou bien un flop? Personne ne le sait et aujourd’hui tout le monde doute de l’avenir de la voiture électrique, ce qui fait retarder l’acte d’achat. Et on entend par conséquent de plus en plus dire « je vais garder ma voiture actuelle jusqu’au bout et on verra alors à ce moment là », auprès d’une population qui, comme moi, pourrait et voudrait probablement changer. Mais qui voudrait changer pour moins bien selon notre perception des choses et plus cher?

A mon avis, ces reports vont devoir tout de même un jour se concrétiser. Et comme ça ne sera pas demain qu’on y verra clair sur le marché, les acheteurs potentiels vont se transformer en locataires (LLD), pour éviter le phénomène sparadrap, et sur de l’hybride pour jouer sur les deux terrains. Mais cela pose une autre question: quid de l’occasion…

Il y a tout de même quelques lueurs d’espoir: prenons la Renault 5 ou l’A290: en les voyant elles ont généré en moi une émotion, une envie de me renseigner sur elles, chose que je n’avais plus faite depuis des années. Preuve qu’il peut encore y avoir des initiatives chez les constructeurs qui titillent nos émotions. Mais pas de bol, elle est électrique, et donc pour moi ça sera niet, tant pour des raisons d’usage ( ça me saoule le câble à plugger tout autant que l’autonomie) que pour les raisons d’hypocrisie par rapport au véritable impact de la voiture électrique (je ne dis pas que la thermique est mieux: je critique le fait qu’on puisse l’annoncer comme « verte » parce qu’on ne se focalise que sur le sacro-saint CO2, nonobstant tous les autres impacts qu’elle a sur notre planète). Pourtant, en déplaçoir, je trouve ça top un EV. Donc preuve que tout n’est pas mort et qu’il faut à mon sens adresser  les émotions, ce qui a été certainement mis un peu trop en arriere plan ces dernières années par rapport aux législations.

• Like 1

Mika 348
il y a 4 minutes, cheki a dit :

C’est clair que dans le cas d’une électrique il ne faut pas acheter, ou alors une seconde ou troisième main qui est déjà pris le coup de bambou. 

Donc chaque 3-5an on jette et on recommande. Ça aussi ça aide pas pour le critère environnemental. 

• Like 1

cheki
il y a 54 minutes, Mika 348 a dit :

En quoi c’est une contre vérité que de dire que la voiture électrique est une hérésie écologique?

en quoi c’est une contre vérité que de constater que nos usines partout en Europe ferment avec le cortège de sous traitants pour importer du chinois et du made in USA?

ok pour l’agrément. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais sur les 2 points précédents, je suis formel. 
Catastrophe environnementale et sociale.

Elle n’est pas plus une hérésie écologique que le thermique.

Pitié ne me sors pas le coup des enfants d’Afrique qui vont chercher le cobalt avec leurs petites mains, ce sont des arguments et des faits d’il y a 20 ans. 
Le fait est qu’une voiture électrique n’est pas plus vertueuse à produire d’une voiture thermique s’entend, mais le fait que son utilisation (aucun rejet de CO2 sauf les plaquettes et les pneus) et sa fin de vie (avec plus de 90% du recyclage des batteries qui est une norme obligatoire) il y a un certain bénéfice. 

L’électricité il faut la produire tu me diras, dans le cas de la France c’est le nucléaire, on peut discuter de la vertu du nucléaire mais on est partis pour des pages. C’est sûr que dans le cas d’une centrale à charbon comme en Allemagne c’est moins joli, mais bon à ce moment là il faut bannir l’électricité de ton  usage global. 

L’électrique n’a rien à voir dans la chute de l’industrialisation automobile, le seul corps de métier qui souffre dans l’auto à cause de l’électrique (je travaille pour un constructeur automobile), c’est l’ingénierie parce qu’il faut malheureusement moins de R&D technique pour créer ces autos.
Ça crée de nouveaux besoins en compétence métier, ça en diminue d’autres. 
Ce qui tue l’industrie automobile c’est la baisse de la demande sur les véhicules neufs liée à une absence totale de vision et d’unicité dans les directives européennes. 
Le consommateur ne sait plus ce qu’il doit acheter, du coup il n’achète rien et pendant ce temps les usines sortent des caisses et on doit couper les productions. 

Rien qu’en France, la loi de finance n’est toujours pas sortie (on est en février !) mais l’ersatz de gouvernement que l’on a eu a réussi à sortir le 2 décembre la nouvelle règle du bonus écologique avec application immédiate (!) qui donne beaucoup moins d’aide aux gens pour passer sur des véhicules plus vertueux. Va comprendre Charles. 

Si on regarde les choses froidement, l’électrique a plutôt tendance à regarnir l’outil industriel européen plus qu’autre chose.

La preuve, BYD (chinois) MG (chinois) et Volvo (suédochinois) sont en train de construire des usines qui sortiront de terre en 2026 en Europe, Tesla a créé son usine en Allemagne pour le marché européen, Ford a rénové son usine de Cologne dans ce sens et a racheté une usine en Roumanie pour y fabriquer deux de ses modèles et leurs batteries.

Et en France tu me diras ? Toyota fabrique ses modèles hybride à succès dans son usine d’onnaing, Renault a réussi à relancer ses usines en pleine chute de vitesse grâce au succès des Scenic et Kangoo E-Tech mais aussi de la nouvelle R5. Tout ça pendant que Peugeot réembauche à Saragosse grâce au succès de la e-208.

Ils ne font bien sûr pas ça pour nos beaux yeux, le seul truc acté avec l’Europe c’est que si tu ne produis pas ton VE en Europe tu n’y as aucun avenir. 

J’habite dans une région qui est dans une misère sociale depuis 40 ans, et bien la lueur d’espoir côté emploi c’est également l’industrie des véhicules automobiles 100% électrique qui lui apporte :

https://www.leparisien.fr/economie/emploi/metiers-qui-recrutent-en-2025-dans-les-hauts-de-france-les-gigafactories-creent-des-milliers-demplois-28-01-2025-2LDGWGBQKJC2XDDUWUR45RZRS4.php

On est assez loin des produits « importés de Chine » et du « Made in USA » que tu évoques non ? 😉 

Donc c’est pas tout rose faut pas se leurrer, mais dire que les EV tuent l’industrie automobile est à mon sens une erreur.

Modifié par cheki
  • Perplexe 1

cheki
il y a 37 minutes, Mika 348 a dit :

Donc chaque 3-5an on jette et on recommande. Ça aussi ça aide pas pour le critère environnemental. 

Qui t’as parlé de jeter ? 
Si tu aimes changer souvent, alors oui il vaut mieux louer.
Si tu aimes acheter pour garder alors oui, il vaut mieux acheter un retour de location qui a déjà pris une belle dépréciation ce qui t’aide à payer moins cher. 
Ça me semble être simplement du bon sens et ça ne s’applique pas qu’aux VE. 

michel3482
Il y a 13 heures, askim2 a dit :

Et les engagements de reprise ont été calculé avec une valeur estimative du marché à 24 / 36 ou 48 mois. Marché qui s'effronde et voitures qui rentrent trop chères dans les stocks. Les concessionnaires sont en difficultés et augmentent leurs taux horaires à l'atelier pour compenser ( C'est une hypothèse pour moi ).

l'un et l'autre sont inter-dépendants et on ne peut pas tout avoir à la fois  ,

soit le  loyer financier mensuel est "raisonnable" et dans ce cas le buy-back est trés elevé , et bon courage pour la revente VO

soit le loyer financier est elevé et dans ce cas le buy-back est "raisonnable" et bon courage pour trouver des clients pour la LLD

Mika 348

@cheki

sans parler d’une main d’œuvre d’enfants africains. Ok

parlons juste extraction de matières premières dans des pays aux normes environnementale proche du néant et au  besoin de développement extrême. Je pense oui que les condition humaine de travail sont bien en dessous des normes en europe à la fois pour l’extraction mais aussi sur le volet humain.

pour la partie production électrique, tu as bien résumé. Hormis la France tout le monde produit son électricité à base de charbon. Elle est où la logique environnementale? 

pour la partie destruction emploi: voir VW.
Et le séisme politique que cela engendre avec un retour en force des parties d’extrêmes droites. En Allemagne. C’est ce qu’on veut partout en Europe ? Le retour des populistes pour garantir nos droits et nos libertés? Des populistes on en a déjà eu de mémoire. Et je suis pas certain que le souvenir soit très agréable. Crise sociale = populisme au pouvoir = restriction des libertés d’expression. 

pour la partie écologie encore: jeter l’ensemble du parc thermique de façon prématurée via les interdictions de roulage en agglomération ou les surtaxés annuelles (TVS - malus - carte grise…) ça engendre aussi un pic de pollution  dans les pays qui produisent essentiellement hors d’Europe. Chine - USA.

On remplace de force un parc automobile mondial , il faut donc produire beaucoup et vite. Et ses pays ont des usines qui fonctionnent à quoi? Au nucléaire ? Sûrement pas. Au charbon . Donc il faut aussi prendre en compte le coût environnemental de la fabrication de ses autos.

Pour moi Le thermique est formidable. D’ailleurs il n’y a qu’à voir la poursuite des japonais à ce sujet. 
il mérite encore d’être amélioré et c’est possible.

plutôt que de voir comment voyager plus pour moins cher. Essayons de voyager moins inutilement déjà.

et pour finir. Quand je vois les changement et revirement que l’on subit en l’espace de 6 mois, 2026 c’est pour moi dans 1000ans.

Regardes les  grands projets politiques qui ont coûté  des millions aux contribuables et qui ont été abandonnés sous la pression de certains 

donc les industries de 2026 en Europe, on verra.

en tout cas, me concernant si je peux me payer une auto à 80 ou 110 ou 150 ce sera une 308Gtb carbu - une Aston v12 vantage ou une 550 maranello.

et si j’ai que 50k€ une Giulia coupe bertone.😉

je ferai plus de tele travail et je roulerai moins pour consommer moins et polluer moins et payer moins.

faut qu’on organise un séminaire au prochain Ferraista 😉😜

• Like 2

Toscano

L'automobile thermique, de par son industrialisation qui a commencé il y a plus de cent ans, est amortie sur le plan écologique depuis belle lurette, et prétendre remplacer tout cet appareil industriel par l'électrification est une aberration évidemment écologique mais également socio-économique. Il n'y a même pas de sujet.

Personnellement je roule également en électrique tous les jours, pour 90€ mensuel. Ça s'appelle le Pass Navigo, et ça repose aussi sur une structure de transport amortie depuis des lustres.

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Merci 1

pstc56
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

J’adore l’automobile, même si j’avoue avoir toujours été plus intéressé par le sport auto que par l’automobile en elle même.

Jusqu’a ce que j’aie la 612 (5 ans), j’étais toujours très intéressé par notamment les marques premium, BMW et Audi car ma daily devait être aussi ma voiture plaisir.

Depuis 5-6 ans, je ne trouve absolument rien qui soit sympa: pas un seul modèle me tente. J’adorais BMW: je trouve aujourd’hui que leur style vire au vulgaire avec leurs haricots géants, et que dire du style général… Mais au delà de cela, une BMW, c’était une émotion également, un 6 en ligne reconnaissable.

Aujourd’hui, on ne parle plus de BMW pour ses moteurs…

Et je pense que c’est un problème pour les acheteurs « passionnés »: on est venu supprimer toutes les références et caractéristiques d’avant pour en faire des autos insipides, monotones, même les thermiques. Elles sont au final toutes pareil, et ont perdu leur trait de caractère: il n’y a plus assez à mon sens de philosophie chez les constructeurs.

J’ai un déplaçoir qui est un SEAT Ateca 1.5 DSG de 2021. Il est insipide au possible, le passage des vitesses est lent et très imparfait, tout est fait pour n’avoir envie que de rouler à 30km/h avec, un peu comme dans une Prius. Et pourtant, absolument pas envie de le changer: il fait son job, est pratique pour partir en vacances et surtout…..il n’y a rien qui me donne envie de changer: pas une seule auto chez BMW, Audi ou Mercos m’interesse. Idem chez les constructeurs français. Un Rafale à 60K, qui comme toute bonne voiture française coûtera 20k dans 4 ans? Même pas en rêve. Je suis moi aussi en train de me dire que je vais garder mon Ateca très imparfait très longtemps. Et puis, l’achat de cet Ateca s’est fait juste avant la flambée des prix des autos, qui fait que si je voulais une auto (en occase) à 30-35k avant, il faut que je mette 50k aujourd’hui… Mes revenus n’ont malheureusement pas fait +50% dans l’intervalle…

Ce que je veux dire par là, c’est que si un client comme moi, qui est plutôt à la base très intéressé par l’automobile et change tous les 2-3 ans, en vient à ce type de comportement, qu’en est-il du lambda qui se fiche de l’automobile? Ils ont réussi, législateurs en tête et constructeurs ensuite, à complètement nous déconnecter de ce sujet d’interet.

Et les politiques actuelles ne nous aident pas à sentir comment le marché va évoluer: est ce que la voiture électrique va se démocratiser réellement et devenir un top ou bien un flop? Personne ne le sait et aujourd’hui tout le monde doute de l’avenir de la voiture électrique, ce qui fait retarder l’acte d’achat. Et on entend par conséquent de plus en plus dire « je vais garder ma voiture actuelle jusqu’au bout et on verra alors à ce moment là », auprès d’une population qui, comme moi, pourrait et voudrait probablement changer. Mais qui voudrait changer pour moins bien selon notre perception des choses et plus cher?

A mon avis, ces reports vont devoir tout de même un jour se concrétiser. Et comme ça ne sera pas demain qu’on y verra clair sur le marché, les acheteurs potentiels vont se transformer en locataires (LLD), pour éviter le phénomène sparadrap, et sur de l’hybride pour jouer sur les deux terrains. Mais cela pose une autre question: quid de l’occasion…

Il y a tout de même quelques lueurs d’espoir: prenons la Renault 5 ou l’A290: en les voyant elles ont généré en moi une émotion, une envie de me renseigner sur elles, chose que je n’avais plus faite depuis des années. Preuve qu’il peut encore y avoir des initiatives chez les constructeurs qui titillent nos émotions. Mais pas de bol, elle est électrique, et donc pour moi ça sera niet, tant pour des raisons d’usage ( ça me saoule le câble à plugger tout autant que l’autonomie) que pour les raisons d’hypocrisie par rapport au véritable impact de la voiture électrique (je ne dis pas que la thermique est mieux: je critique le fait qu’on puisse l’annoncer comme « verte » parce qu’on ne se focalise que sur le sacro-saint CO2, nonobstant tous les autres impacts qu’elle a sur notre planète). Pourtant, en déplaçoir, je trouve ça top un EV. Donc preuve que tout n’est pas mort et qu’il faut à mon sens adresser  les émotions, ce qui a été certainement mis un peu trop en arriere plan ces dernières années par rapport aux législations.

Je te rejoins complètement Fabien. Dans le neuf, difficile de trouver une voiture qui fait envie, à prix et décote raisonnable, surtout que dans l'ancien monde, il y a plein de choses formidables, qui ne décotent plus, et sont parfaitement au niveau en terme de sécurité et confort. J'ai eu une 508 PSE, voiture très sympa avec beaucoup de qualités mais une cartouche de 10K€ en 9 mois. 
Et je trouve que pas mal de modèles sont en regression sur la présentation d'une génération à l'autre. J'avais une Q7 etron en 2020, ils ont fait un restylage intérieur avec plein d'écrans, une catastrophe...
Pour l'elec, quelques modeles sympa alpine, ioniq 5N, mais les décotes vont être énormissimes et c'est surtout, complètement c'est complètement inadapté à mes longs trajets. En décembre, fallait voir la queue sur les chargeurs à Aime La Plagne, avant la montée en station. Les gars s'étaient tapés 3h de bouchons, comme nous, mais en plus ils prenaient facile 1heure d'attente pour se brancher + le temps de charge.... ça calme un peu quand on les voit.

Bref, pour le moment, une belle R25 V6 turbo ou safrane bi-turbo me font bien plus envie que toutes les modernes....mais là, pas facile à porter, et femme et enfants se rebiffent. Mes filles au collège me disent que la classe c'est d'avoir une tesla...et un Iphone. Le reste c'est bulls... 

Toscano

Un de mes meilleurs amis consomme de la Saab d'occasion. C'est pas cher, c'est increvable, ça consomme rien, et dès que c'est mort il suffit de la jeter et d'en acheter une autre car personne n'en veut plus...

Les requins ayant une mauvaise image de prédateurs ils servent pourtant à éliminer tout ce qui ne doit plus traîner en mer (quand il ne s'agit pas des rejets issus de la société de CONSommation humaine). De la même façon, il y a de quoi optimiser l'amortissement environnemental de toutes les autos encore roulantes qui n'ont pas encore été "consommées" jusqu'au bout, mais c'est sûr que si cela ne convient pas à bobonne et que les enfants se laissent dominer par la bêtise de la cours d'école... Mme Requin quant à elle s'en moque bien !
😅

Modifié par Toscano

riviera

S’il y a bien un sujet bouillant et clivant commun à tous les forums de voitures sportives, c’est bien celui des voitures électriques 😊

C’est intéressant. 

Je n’ai pas encore réussi à identifier les raisons qui conduisent la majorité d’entre nous à avoir un avis aussi tranché sur le sujet. Rare sont les avis mesurés sur le sujet. 

Chacun dans son « camp retranché » 😊

• Like 2

Mika 348
il y a 57 minutes, riviera a dit :

S’il y a bien un sujet bouillant et clivant commun à tous les forums de voitures sportives, c’est bien celui des voitures électriques 😊

C’est intéressant. 

Je n’ai pas encore réussi à identifier les raisons qui conduisent la majorité d’entre nous à avoir un avis aussi tranché sur le sujet. Rare sont les avis mesurés sur le sujet. 

Chacun dans son « camp retranché » 😊

En plus de ne pas aimer les voitures électrique pour toutes les raisons précédemment évoqués, c’est aussi une lutte anti politiciens  que de refuser d’acheter ce qu’ils souhaitent nous imposer . Et je dis bien imposer.

L’Union européenne de Ursula me révulse

les Guerres de clochers franco Allemand me dégoûtent 

les politiciens français sont des idiots ou des suiveurs. En aucun cas des meneurs. 

donc non - non et non à l’électrique.

voila pourquoi il y a clivage.

parce que l’enjeu dépasse le simple avis que chacun peu avoir sur un design, une sonorité, une autonomie de roulage ou un temps de charge.

ca dépasse ça. Ça devient aussi un clivage politique dans une société où notre président a voulu le supprimer. Au final c’est tout l’inverse qui c’est produit.

on a l’extrême gauche et droite aux portes du pouvoir. 
dire non à la voiture électrique c’est aussi dire non à cette classe politique européenne qui n’a que faire de nos attentes, de nos besoins, de nos envies, de nos soucis, de notre avenir.

on est l’outil permettant d’aboutir à leur objectif. Et quand un outil est usé, on le jette.

j’entends bien être le marteau qui lui cassera le doigt. 🙅🏼‍♂️

• Like 1

radback
il y a une heure, riviera a dit :

Je n’ai pas encore réussi à identifier les raisons qui conduisent la majorité d’entre nous à avoir un avis aussi tranché sur le sujet.

La passion tout simplement.

Personnellement je suis foncièrement opposé au marché forcé de la voiture électrique qui n'a d'écologique que le nom, et qui détruit la dernière industrie florissante de l'Europe (un vrai suicide).

Qu'on laisse les gens acheter ce qu'ils veulent, le marché fera le reste, mais surtout qu'on laisse les ingénieurs continuer à améliorer ce moteur thermique que nous aimons tant.

Quelle tristesse d'entendre que Mercedes ou BMW arrêtent de développer des moteurs essence ☹️

PS: Et quand on est passionné, un daily doit aussi avoir au moins 6 cylindres et un beau bruit. 😉

• Like 1
  • Merci 1
  • Perplexe 1

Laurent 34
il y a 37 minutes, Mika 348 a dit :

En plus de ne pas aimer les voitures électrique pour toutes les raisons précédemment évoqués, c’est aussi une lutte anti politiciens  que de refuser d’acheter ce qu’ils souhaitent nous imposer . Et je dis bien imposer.

les politiciens français sont des idiots ou des suiveurs. En aucun cas des meneurs. 

parce que l’enjeu dépasse le simple avis que chacun peu avoir sur un design, une sonorité, une autonomie de roulage ou un temps de charge.

ca dépasse ça. Ça devient aussi un clivage politique dans une société où notre président a voulu le supprimer. Au final c’est tout l’inverse qui c’est produit.

dire non à la voiture électrique c’est aussi dire non à cette classe politique européenne qui n’a que faire de nos attentes, de nos besoins, de nos envies, de nos soucis, de notre avenir.

on est l’outil permettant d’aboutir à leur objectif. Et quand un outil est usé, on le jette.

Je vote Mika !!! 🤗

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Mika 348
il y a 20 minutes, Laurent 34 a dit :

Je vote Mika !!! 🤗

Merci. Tu seras évidement nommé dès mon investiture ministre du divertissement. 😂

• Haha 1

Smoki
il y a une heure, Mika 348 a dit :

désolé mes likes sont épuisés 🙃

Mika 348
il y a 17 minutes, Smoki a dit :

désolé mes likes sont épuisés 🙃

Zut moi aussi je peux plus dire merci en emoji 😅

le voici 🏆

lexis

Le "tout le monde en électrique" n'est pas prêt d'arriver.

La part des VE en France augmente mais on est encore loin des objectifs.

parc_voitures_1er_janvier_2022.thumb.png.d2a36312ba4c95b53ec5482d6ee4709f.png

circulation_voitures_france_1er_janvier_2023_infographie.png.be54e2f2f413fadbca8a201d3e670f0f.png

parc_automobile_2024.png.c6ceab6694d035e4492dde8a821ea392.png

Autrement, je roule en Toyota parce que c'est fiable, économique, polyvalent, de construction française selon le modèle et bien entendu confortable.

Toyota a été le premier à croire en l'hybride et encore maintenant, se sont les hybrides les plus fiables du marché automobile mondial.

Sur l'électrique Toyota a raté son premier VE, tout comme Honda et Mazda. Toute la chaîne de fabrication doit être revue et le coût d'une telle transition forcée est colossal. 

Le lithium est déjà annoncé en pénurie.

Pour la conversion personnelle, elle est propre à chacun. Personne n'est obligé d'acheter neuf ou de remplacer sa voiture tous les deux ans par exemple. La limite des 2035 je n'y crois pas, on manque déjà en ce moment de ressources.

J'ai fait le choix de l'hybride parce que je ne voulais plus de diesel après cette plaie de RAV4 d4d. Pour moi un daily doit être économique, polyvalent et fiable. L'hybride c'est idéal si on fait de la ville et de la route mais il faut éviter le plus possible l'autoroute.

Je suis passé sur une hybride rechargeable avec une petite réticence mais la Prius 5 est vraiment devenue très agréable à conduire avec une tenue de route précise (ce qui n'a jamais été le cas des précédentes). Je ne consomme pas plus que ma précédente alors que j'ai presque le double de puissance. 

En tout électrique je peux atteindre une soixantaine de kilomètres en conditions actuelles.

Mon trajet quotidien tournant à une cinquantaine de kilomètres en aller retour et pouvant recharger autant chez moi que sur mon lieu de travail, je ne consomme pratiquement plus une goutte de sans plomb.

Hybride ou hybride rechargeable ne me limite pas dans mes déplacements alors qu'une voiture électrique peut s'avérer bien plus restrictive. 

Pour l'électrique j'ai une moto Zero SR/F.

Je ne l'utilise pas sportivement mais dynamiquement, c'est mon plaisir d'aller au travail avec elle dès l'arrivée des beaux jours. 

Le plaisir que j'éprouve avec cette moto électrique n'est pas dans les performances, je la roule en respectant les limitations et je profite du gros couple instantané. L'autonomie varie énormément selon plusieurs facteurs mais l'autonomie moyenne avec elle est de 200 KM. Dès que je tape dedans je fonds à moins d'une centaine de kilomètres et la recharge prend vraimentdu temps, ça casse le trip (le câble se range dans le "faux réservoir" qui sert de coffre).

J'ai à côté une Yamaha R6 pour garder la forme et me faire ma dose d'adrénaline pure.

Les deux se complètent et c'est très bien comme ça.

Pour moi l'électrique doit être complètementaire à une thermique. 

Jims75

C’est drole comme en quelques annees nous sommes passes d’un sectarisme VE a un sectarisme VT!

pourquoi convoquer la politique dans le debat?

Ce sont juste des voitures qui s’accordent ou non aux usages de ceux qui les achetent

Le moteur de machine a laver de ma familiale a piles est certes beaucoup moins noble que les 3 cylindres BMW ou les L4 Renault fabriques en Chine qu’on retrouve sous le capot des Mercedes… mais elle se revele - et contrairement a ce que j’anticipais - plus adaptee a mon utilisation que le QV qu’elle remplace tout en economisant chaque annee 4000l de super (soit l’equivalent de 40 courses d’endurance de 4h en 208 cup!!!) 

et comme je dis toujours a mes enfants, faut gouter avant de dire qu’on aime pas!

Quant aux constructeurs, qui depuis longtemps sont reduits a l’etat de vagues ensembliers, ils ont tous creuse leurs propres tombes; le changement de technologie leur donnant une chance inesperee de revisiter leurs modeles operationnels

• Merci 1

Mika 348
il y a 29 minutes, Todeschini a dit :

😁 je vote également Mika !

Merci de votre confiance mes chers thermicocitoyens 😂

Mika 348

Bravo @lexis je pense aussi qu’une hybridation légère peut être un solution.

rechargeable au freinage par exemple pour encore plus utiliser l’énergie naturelle et pas l’électrification forcée sur borne. 

Mika 348

@Jims75. Qui impose les loi, les taxes , les restrictions de roulage, le malus, la hausse des cartes grises sur les autos autre que électrique… les amandes pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent se fournir une auto électrique ou hybride?

c’est le politique pas l’industriel.

d’ailleurs Carlos Tavares ex patron stellantis c’est lui même battu contre cette marche force au tout electrique. 

ici le problème c est pas l’industriel. C’est le politique qui a trouvé le merveilleux moyens de lever des taxes , impôts, amendes en te faisant culpabiliser de consommer donc de polluer.