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Mika 348

Alfa Romeo giulia spider 1600

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Mika 348

Salut à tous.

je suis sûr qu’ici je trouverai des amateurs et possesseurs de cette beauté italienne encore abordable.

 

la Giulia spider de Alfa Romeo en 1600 (simple carbu) ou 1600 véloce (double carbu)

 

y a t’il parmis vous des possesseurs qui peuvent en parler. 
agrement?

point fort?

point faible?

 

j’ai eu une Healey 3000 Mk2 et je me suis toujours demandé si la Giulia spider 1600  ne m’aurait pas apporté plus de plaisir que cette superbe Anglaise. 
 

la Giulia spider a toujours été reconnue  pour son avance technologique (double arbre à came - 4 freins à disques, confort des sièges…)

 

je suis certain que ce sujet va plaire à nombreux amateurs d’italiennes. 😉😊

 

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33manu

Un peu ancienne en terme de châssis/transmission (il faudra attendre l'Alfetta pour avoir un pont de Dedion avec parallélogramme de Watt).

 

La meilleure version du bialbero est le 1750, double carbu évidemment 😉

 

Le reste n'est qu'une affaire de goût !

 

😍 bialbero

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Nanthiat

Interessant… 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Mika 348
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Un peu ancienne en terme de châssis/transmission (il faudra attendre l'Alfetta pour avoir un pont de Dedion avec parallélogramme de Watt).

 

La meilleure version du bialbero est le 1750, double carbu évidemment 😉

 

Le reste n'est qu'une affaire de goût !

 

😍 bialbero

Oui mais la tu parles de la Giulia coupe bertone.

pas la Giulia spider. 
‘je suppose que la 1750 coupe est plus typé sportivité alors que la Giulia spider 1600 est plus balade 

merci pour ton retour @33manu

je me doutais que tous ces carbus attireraient ton attention 😂

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cheki
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Un peu ancienne en terme de châssis/transmission (il faudra attendre l'Alfetta pour avoir un pont de Dedion avec parallélogramme de Watt).

 

La meilleure version du bialbero est le 1750, double carbu évidemment 😉

 

Le reste n'est qu'une affaire de goût !

 

😍 bialbero

Mouais c’est une affaire de goût, le 2000 est plus coupleux et ne rechigne pas à prendre des tours non plus, c’est lui le meilleur choix 😍

 

Pour en revenir au spider 750/101, on a une Giulietta Spider depuis 14 ans à la maison.

C’est effectivement une conception 50’s donc un châssis en mode « la croisière s’amuse » qui prend du roulis mais qui reste dynamique et très confortable. 
Il y a un fossé en terme de dynamisme avec les séries 105 qui suivront (coda longa et tronca).

 

Je n’ai pas le 1600 puisque c’est une Giulietta et donc un petit 1300. C’est d’ailleurs ce dernier qui a les faveurs du public puisqu’il correspond mieux à la physionomie « dolce vita » de cette auto en plus de se passer de la prise d’air de capot qui vient un peu abîmer le design iconique de cette belle auto. 
 

Paradoxalement les 101 sont moins assujetties aux problèmes de rouille qui dévorent les 105, pas de faiblesse particulière. Le moteur est indestructible s’il est soigneusement entretenu, les boites sont communes avec les 105 donc on en trouve partout. 

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Mika 348

Merci @cheki

j’ai lu qu’à partir de là Giulia spider, le châssis était le même que la Giulia coupé. Et meilleur.

C’est une auto très belle je trouve. 
idéal pour les balades à allure modéré je suppose. 

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33manu
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Mouais c’est une affaire de goût, le 2000 est plus coupleux et ne rechigne pas à prendre des tours non plus, c’est lui le meilleur choix 😍

Le 2L est plus coupleux et un peu plus puissant mais moins rageur (j'en ai un depuis 25 ans) mais le 1750 reste le plus recherché : mécaniquement mieux né notamment en terme de rapport course/alésage 😉

Après il faut aussi un châssis à la hauteur si bien que cela dépend de l'usage : circuit ou balade ?

@+

 

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cheki
il y a 30 minutes, Mika 348 a dit :

Merci @cheki

j’ai lu qu’à partir de là Giulia spider, le châssis était le même que la Giulia coupé. Et meilleur.

C’est une auto très belle je trouve. 
idéal pour les balades à allure modéré je suppose. 

Non ce n’est pas vrai, c’est toujours le même châssis que la 750D mais en version rallongé (devenu 101) à partir de 1959.

 

Si tu veux plus de dynamisme il faut un 105

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Mika 348
il y a 6 minutes, cheki a dit :

Non ce n’est pas vrai, c’est toujours le même châssis que la 750D mais en version rallongé (devenu 101) à partir de 1959.

 

Si tu veux plus de dynamisme il faut un 105

J’ai un joue essaye un coda tronca 2L et je n’ai pas aimé.

position de conduite un peu haute à mon goût. Et moteur pas si plaisant que ça.

mais avec du recul je me demande si cette auto était bien. J’ai essayé ça comme un touriste et je n’avais pas analysé les choses comme il faut. En tout cas, cet essaie de coda tronca 2L m’avait beaucoup moins plus qu’un simple Triumph 1500 Spitfire.

c’est de là d’ailleurs qu’à j’avais entrepris la grosse restauration de la Healey 3000.

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michel3482
il y a une heure, Mika 348 a dit :

J’ai un joue essaye un coda tronca 2L et je n’ai pas aimé.

position de conduite un peu haute à mon goût. Et moteur pas si plaisant que ça.

mais avec du recul je me demande si cette auto était bien. J’ai essayé ça comme un touriste et je n’avais pas analysé les choses comme il faut. En tout cas, cet essaie de coda tronca 2L m’avait beaucoup moins plus qu’un simple Triumph 1500 Spitfire.

c’est de là d’ailleurs qu’à j’avais entrepris la grosse restauration de la Healey 3000.

peut etre que celle que tu as essayé n'etait pas au mieux de sa forme ?

car en temps normal , un spit 1500 c'est un veau comparé à un Alfa 2000

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Nanthiat

Pour les connaisseurs: pourquoi le moteur 1750 a plus la cote que le 2000 chez Alfa? Merci. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Mika 348
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Pour les connaisseurs: pourquoi le moteur 1750 a plus la cote que le 2000 chez Alfa? Merci. 

Il a moins de couple mais il est plus rageur d’après ce que j’ai lu.

en plus pour les amateurs du design. Les 1ère 1750 avait de magnifique sièges qui ont disparu sur la 1750 série 2. 

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Mika 348
il y a une heure, michel3482 a dit :

peut etre que celle que tu as essayé n'etait pas au mieux de sa forme ?

car en temps normal , un spit 1500 c'est un veau comparé à un Alfa 2000

C’est ce que je me suis dit quelques années après.

a force de lire les commentaires et de me souvenir de cet essai. Je me dis, c’est pas possible. Doit y avoir un truc qui cloche sur cette auto.

faudrait que j’en réessaye une car les coda tronca restent abordable je trouve.

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michel3482
il y a 20 minutes, Mika 348 a dit :

C’est ce que je me suis dit quelques années après.

a force de lire les commentaires et de me souvenir de cet essai. Je me dis, c’est pas possible. Doit y avoir un truc qui cloche sur cette auto.

faudrait que j’en réessaye une car les coda tronca restent abordable je trouve.

c'est paradoxal que le 1750 soit plus rageur que le 2000 , car il  est nettement plus typé "longue course" ( 80 mm pour 84 mm d'alesage )

mais à l'essai , cça se ressent de suite , la version 2000 est plus "pepere" meme si plus puissante . 

probablement un diagramme d'arbres à cames plus "mechant" sur le 1750

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Mika 348
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

c'est paradoxal que le 1750 soit plus rageur que le 2000 , car il  est nettement plus typé "longue course" ( 80 mm pour 84 mm d'alesage )

mais à l'essai , cça se ressent de suite , la version 2000 est plus "pepere" meme si plus puissante . 

probablement un diagramme d'arbres à cames plus "mechant" sur le 1750

Pour le coup l’arbre a came, ça se refait.

on peut très bien revoir l’angle des cames pour avoir un effet moins « pepere » sur la 2L non? 

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cheki

Le 2000 n’a rien d’un moteur pépère, loin de là il sait tout faire, rouler au couple ou cravacher dans les tours. Ça permet un usage bien plus polyvalent et complet. 
 

La sacro sainte supériorité du 1750 pour moi c’est du pignolage de « puriste », le vrai truc que le 1750 a en plus c’est qu’il a été proposé tôt dans la vie du Bertone et que donc les S1 ont des intérieurs absolument sublimes ce qui n’est malheureusement pas le cas des 2000.

La calandre allégée a aussi son charme. 

Quand j’ai acheté le mien en 2006, j’ai hésité entre un 1750 et un 2000, c’est la config de ce deuxième qui l’a emporté.
 

Pour avoir beaucoup roulé avec un Spider 1750, je ne l’ai jamais trouvé supérieur à mon 2000, plus volubile dans les tours mais rien de plus…

 

Avec le recul celui que je trouve le plus désirable c’est le 1600 Veloce BAL, tu as tout : le look d’enfer, l’intérieur 60’s et le moteur super joyeux. 

 

Si tu as trouvé qu’un 2000 était moins performant que la Spitfire, comment te dire… 😄

Il devait avoir 3 de compression et tourner sur deux cylindres.

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Mika 348
il y a 3 minutes, cheki a dit :

Le 2000 n’a rien d’un moteur pépère, loin de là il sait tout faire, rouler au couple ou cravacher dans les tours. Ça permet un usage bien plus polyvalent et complet. 
 

La sacro sainte supériorité du 1750 pour moi c’est du pignolage de « puriste », le vrai truc que le 1750 a en plus c’est qu’il a été proposé tôt dans la vie du Bertone et que donc les S1 ont des intérieurs absolument sublimes ce qui n’est malheureusement pas le cas des 2000.

La calandre allégée a aussi son charme. 

Quand j’ai acheté le mien en 2006, j’ai hésité entre un 1750 et un 2000, c’est la config de ce deuxième qui l’a emporté.
 

Pour avoir beaucoup roulé avec un Spider 1750, je ne l’ai jamais trouvé supérieur à mon 2000, plus volubile dans les tours mais rien de plus…

 

Avec le recul celui que je trouve le plus désirable c’est le 1600 Veloce BAL, tu as tout : le look d’enfer, l’intérieur 60’s et le moteur super joyeux. 

 

Si tu as trouvé qu’un 2000 était moins performant que la Spitfire, comment te dire… 😄

Il devait avoir 3 de compression et tourner sur deux cylindres.

Merci pour ton retour.

je n’exclue pas ton hypothèse pour la compression 😉

Faudrait que j’en essaye à nouveau  pour me faire une idée de l’agrément. 

 

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Mika 348

J’ai consulté les annonces des Giulia coupe Bertone et sinon considère que les plus chères sont les plus désirables et donc celles qui procurent le plus de plaisir, le classement serait: 

1750

1600 veloce

2000

1300

 

On ne parle pas du 1600 Veloce.

on parle toujours de 1750 et du 2000.

vous avez un avis sur le 1600 Veloce et le petit 1300?

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Nanthiat
il y a 19 minutes, cheki a dit :

Le 2000 n’a rien d’un moteur pépère, loin de là il sait tout faire, rouler au couple ou cravacher dans les tours. Ça permet un usage bien plus polyvalent et complet. 
 

La sacro sainte supériorité du 1750 pour moi c’est du pignolage de « puriste », le vrai truc que le 1750 a en plus c’est qu’il a été proposé tôt dans la vie du Bertone et que donc les S1 ont des intérieurs absolument sublimes ce qui n’est malheureusement pas le cas des 2000.

La calandre allégée a aussi son charme. 

Quand j’ai acheté le mien en 2006, j’ai hésité entre un 1750 et un 2000, c’est la config de ce deuxième qui l’a emporté.
 

Pour avoir beaucoup roulé avec un Spider 1750, je ne l’ai jamais trouvé supérieur à mon 2000, plus volubile dans les tours mais rien de plus…

 

Avec le recul celui que je trouve le plus désirable c’est le 1600 Veloce BAL, tu as tout : le look d’enfer, l’intérieur 60’s et le moteur super joyeux. 

 

Si tu as trouvé qu’un 2000 était moins performant que la Spitfire, comment te dire… 😄

Il devait avoir 3 de compression et tourner sur deux cylindres.

👍👍👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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cheki
il y a 32 minutes, Mika 348 a dit :

J’ai consulté les annonces des Giulia coupe Bertone et sinon considère que les plus chères sont les plus désirables et donc celles qui procurent le plus de plaisir, le classement serait: 

1750

1600 veloce

2000

1300

 

On ne parle pas du 1600 Veloce.

on parle toujours de 1750 et du 2000.

vous avez un avis sur le 1600 Veloce et le petit 1300?

J’en ai parlé dans mon post du 1600 Veloce.

 

Pour moi c’est le must ! 

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Mika 348
il y a 3 minutes, cheki a dit :

J’en ai parlé dans mon post du 1600 Veloce.

 

Pour moi c’est le must ! 

Étonnant qu’on en parle pas plus que ça.

mais je m’en suis douté vu le prix en annonce.

la ligne aussi avec les 2 feux n’est pas mal du tout. 

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michel3482
il y a 21 minutes, cheki a dit :

Le 2000 n’a rien d’un moteur pépère, loin de là il sait tout faire, rouler au couple ou cravacher dans les tours. Ça permet un usage bien plus polyvalent et complet. 
 

La sacro sainte supériorité du 1750 pour moi c’est du pignolage de « puriste », le vrai truc que le 1750 a en plus c’est qu’il a été proposé tôt dans la vie du Bertone et que donc les S1 ont des intérieurs absolument sublimes ce qui n’est malheureusement pas le cas des 2000.

La calandre allégée a aussi son charme. 

Quand j’ai acheté le mien en 2006, j’ai hésité entre un 1750 et un 2000, c’est la config de ce deuxième qui l’a emporté.
 

Pour avoir beaucoup roulé avec un Spider 1750, je ne l’ai jamais trouvé supérieur à mon 2000, plus volubile dans les tours mais rien de plus…

 

Avec le recul celui que je trouve le plus désirable c’est le 1600 Veloce BAL, tu as tout : le look d’enfer, l’intérieur 60’s et le moteur super joyeux. 

 

Si tu as trouvé qu’un 2000 était moins performant que la Spitfire, comment te dire… 😄

Il devait avoir 3 de compression et tourner sur deux cylindres.

 

il y a 23 minutes, cheki a dit :

Le 2000 n’a rien d’un moteur pépère, loin de là il sait tout faire, rouler au couple ou cravacher dans les tours. Ça permet un usage bien plus polyvalent et complet. 
 

La sacro sainte supériorité du 1750 pour moi c’est du pignolage de « puriste », le vrai truc que le 1750 a en plus c’est qu’il a été proposé tôt dans la vie du Bertone et que donc les S1 ont des intérieurs absolument sublimes ce qui n’est malheureusement pas le cas des 2000.

La calandre allégée a aussi son charme. 

Quand j’ai acheté le mien en 2006, j’ai hésité entre un 1750 et un 2000, c’est la config de ce deuxième qui l’a emporté.
 

Pour avoir beaucoup roulé avec un Spider 1750, je ne l’ai jamais trouvé supérieur à mon 2000, plus volubile dans les tours mais rien de plus…

 

Avec le recul celui que je trouve le plus désirable c’est le 1600 Veloce BAL, tu as tout : le look d’enfer, l’intérieur 60’s et le moteur super joyeux. 

 

Si tu as trouvé qu’un 2000 était moins performant que la Spitfire, comment te dire… 😄

Il devait avoir 3 de compression et tourner sur deux cylindres.

le 1750 est plus vif dans les tours que le 2000 . c'est pourquoi j'ai employé le mot pepere pour ce dernier . 

le 2000  etait probablement ce qui ce se faisait de mieux à l'epoque , pas pour rien qu'il equipait les forumules 3 de l'epoque , avec aussi le toyota 2000

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cheki
il y a 9 minutes, Mika 348 a dit :

Je suppose que la 1600 junior n’a rien à voir avec la 1600 véloce?

 

la différence de prix passe de 35 à plus de 50

sur annonces.

 

https://www.lesanciennes.com/annonce/alfa-romeo-gt-1600-junior-1972-a734885

C’est le même moulin mais les Boites aux lettres sont beaucoup plus cher pour des raisons évidentes d’esthétiques intérieur et extérieur.

 

Un 1600 junior a l’extérieur et l’intérieur des séries suivantes qui ont beaucoup moins de charme. 

 

Le Veloce c’est un tout, pour  moi c’est parfait. 

Modifié par cheki

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