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david328gts

probleme de compte tours sur 328

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david328gts

bonjour à tous,

j'ai une 328 GTS de 1988 ...jusque là ..tout va bien  ;)

en revanche, mon compte tours ne me donne plus de valeurs en rapport avec la réalité des tours moteur ...

comme si l'aiguille est en décalage avec la vitesse de rotation réelle ..

j'ai lu sur différents sites, que bien souvent il suffisait de dégripper  l'aiguille avec une huile très fine ....

pour que les valeurs du compte tours redeviennent juste ...

mais là, rien y fait ....

avez vous une adresse en Bretagne pour faire restaurer mon compte tours ?

avec vous déjà eu ce problème ?

quelles solutions au problème ?

merci de votre et au plaisir de vous lire

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gérald

Bienvenue sur ce forum, mais en guise d'intro et de premier message, une ch'tite présentation nous ravirait,  plutôt qu'une demande de renseignement d'entrée de jeu  ;)

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speedy

bonjour à tous,

j'ai une 328 GTS de 1988 ...jusque là ..tout va bien  ;)

en revanche, mon compte tours ne me donne plus de valeurs en rapport avec la réalité des tours moteur ...

comme si l'aiguille est en décalage avec la vitesse de rotation réelle ..

j'ai lu sur différents sites, que bien souvent il suffisait de dégripper  l'aiguille avec une huile très fine ....

pour que les valeurs du compte tours redeviennent juste ...

mais là, rien y fait ....

avez vous une adresse en Bretagne pour faire restaurer mon compte tours ?

avec vous déjà eu ce problème ?

quelles solutions au problème ?

merci de votre et au plaisir de vous lire

Bienvenue à toi. Bon, je m'y colle en attendant l'arrivée des spécialistes....au pire, ta solution c'est ça:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/184645034.htm?ca=21_s

(je n'ai pas de relation avec ce vendeur que je ne connais pas)

Mais si effectivement dans le "vécu commun" des 328 on lit souvent qu'il suffit d'une goutte d'huile sur l'aiguille, encore faut-il être sûr que c'est bien le compte-tours lui même qui déc...ne, et pas la prise de vitesse sur le moteur? Il en dit quoi, le "médecin traitant" de ton auto?

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david328gts

merci Speedy pour l info ! ;)

je vais quand même faire changer le capteur de boite avant tous autres dépenses ...

mais je ne sais pas pourquoi ...mais, je sens que c est le CT....

pour ce qui est de la présentation ..elle se fait où sur le site ?

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FRANCOIS

Sur ma premiere GTB j'avais eu ce probleme ça a duré environ 1 an jusqu'au jour où la belle n'a plus demarré ...Aprés plusieurs recherches  ,allumage bobines etc On s'est concentré sur la centraline Magnetti Marelli ,celle qui est dans le coffre a droite.Avant de la remplacer a l'epoque 3000E en GB on l'a ouverte et on a vu qu'une petite soudure d'un element electronique etait un peu abimée hop un coup de fer a souder et la 328 est repartie....ET le compte tour EGALEMENT  .

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ferjag

pour la mienne...c'est plutot l aiguille du cadran indiquant la vitesse qui sans aucune raison se met parfois à "danser" passant allègrement de 20 à 100km/h sans qu'il y ait eu d'accélération ou de décéleration  :o :o cela n'arrive pas toujours et généralement cela se calme rapidement ::) ::)

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david328gts

écoutez,

j'ai acheté le CT sur le bon coin (merci Speedy)

je verrais bien ... ;)

au pire, j'en aurais un d'avance si c'est autre chose !

@Francois: je fais glisser tes explications à mon mécano ..on ne sait jamais !

merci à vous tous

je vais de ce pas me présenter

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Constance

Bah avant d'acheter à l'aveuglette des pièces, cherche à identifier d'ou pourrait venir la panne, si l'indication devient erratique, le plus souvent c’est due à un signal trop faible du capteur sur le volent moteur, ou une mauvaise connotation quelque part dans le faisceau électrique.

Tu ouvres le coffre arrière, tu retires le tapis du fond coté gauche et tu ouvres le petit panneau (4 vis de 10). Tu retires soigneusement la grande broche du boitier Microplex d'allumage, et tu mesures la résistance tu capteur entre la fiche N° 3 et la fiche N° 16. La valeur mesurée doit être comprise entre 600 et 1000 Ω. Au-dessous ou au-delà de ces valeurs il faut remplacer le capteur (50 euros)

Si la résistance est bonne, alors il faut contrôler les connecteurs entre » le capteur, l’amplificateur et le compte-tour. Repère bien la couleur des files avant et après chaque connotation (connecteur derrière l’amortisseur gauche, sous le repose pied passager, sous le tableau de bord central et au niveau du compte-tour) Mesure la résistance de chaque tronçon.

1331747561169.jpg

Voilà Missier  :)

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Pascal328GTB

toujours ses petits gants constance ^-^

moi la meme chose mon CT etait anemique, un coup de degrippant et une goutte d huile et il est reparti ;)

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FerraNando

Exactement les mêmes symptômes sur la mienne, ainsi que sur la 308GT4.  J'ai changé la sonde /impulsion sur le volant moteur; accès facile, sous la voiture, côté arrière droit, en trente secondes, un peu d'espoir et ça repart. Ces ondes sont assez fragiles et, pour des raisons techniques que j'ignore, elles n'aiment pas être débranchées. La procédure est utilisée par les garagistes, car la sonde bloque aussi le compteur kilométrique. Je suis impressionné par les connaissances de Constance, c'est évidement la meilleure façon de faire; pour ce qui est de la goutte d'huile, à moins que ce ne soit de l'huile sainte... Et puis il faut y accéder au compteur !

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kitcar

constance a travaillé pour la création de la 328 en italie  :D , je me demande comment elle sais autant de chose :)

constance ta 328 etait une epave avant ? car pour savoir tout ça faut connaitre le model sur le bout des doigts 8)

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david328gts

bonjour à toutes et à tous,

bien reçu vos informations

je vous remercie et transmet de nouveau à mon mécano ;)

s'aura t il les exploiter .....ça ..c est une autre histoire  ^-^ ^-^

@Constance:

je ne pense pas qu'acheter un CT à 350 euros soit un achat inutile compte tenu de la rareté de la chose ...

d'autant plus, que 2 fournisseurs m'ont précisés qu'il n'y avait plus de CT dispo usine ..

en revanche, je te remercie pour la qualité de ta réponse et ton aide précieuse

@Ferranado;

es tu sur que sur la 328 il y a une sonde/impulsion sur le volant moteur ?

si oui, as tu sa référence ?

merci à tous ! ;)

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Constance

Pour ce qui est de pièces de rechange, il y a beaucoup de pièces qui ne sont plus produite, je dirais même la plupart, il faut donc s’orienter vers les surplus, l’occase, ou parfois les fabriquer soi-même ce qui fut mon cas pour la quincaillerie spécifique à ces années là.

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Constance

@Ferranado;

es tu sur que sur la 328 il y a une sonde/impulsion sur le volant moteur ?

si oui, as tu sa référence ?

merci à tous ! ;)

Hello Fernando,

Pourrais-tu confirmer à david328GTS qu’il y a bien un capteur sir le volant moteur pour le compte-tour, tel quel que je l’ai expliqué plus haut ?

Tu pourras également lui suggérer de mesurer le 2eme capteur, celui du PMH, sur la broche entre les fiches N° 1 et N° 2, même valeurs que le capteur RPM, si déjà il a ouvert le panneau

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Pascal328GTB

Hello Fernando,

Pourrais-tu confirmer à david328GTS qu’il y a bien un capteur sir le volant moteur pour le compte-tour, tel quel que je l’ai expliqué plus haut ?

Tu pourras également lui suggérer de mesurer le 2eme capteur, celui du PMH, sur la broche entre les fiches N° 1 et N° 2, même valeurs que le capteur RPM, si déjà il a ouvert le panneau

;D Constance , je ne penses pas que David a zappe ta reponse ;D

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Constance

constance a travaillé pour la création de la 328 en italie  :D , je me demande comment elle sais autant de chose :)

constance ta 328 etait une epave avant ? car pour savoir tout ça faut connaitre le model sur le bout des doigts 8)

Y a pas de secret, les voitures ont toutes des points communs, 4 roues un chassis, une carrosserie, un moteur, un boite de vitesse, un volant et des suspensions. A partir de là il y a beaucoup de similitudes, les principes restent toujours les mêmes, ce ne sont que les emballages qui changent.

:)

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Antoine B.

Bon ba j'y suis passé aussi... voici quelques photos pour ceux qui ne savent pas comment l'arrière de nos beau compteur de présente...

20130224150337.jpg

 

20130224150345.jpg

 

Et voici le coeur de la bete....

 

20130224152305.jpg

 

Bon ba malgrès un petit coup de soufflette et une goutte d huile, rien à changé, mon compte tours divise tout par 2 (à peu près)... Bon ba ca aura quand meme occupé mon dimanche :D

 

 

 

 

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