0
oxygen

Injection directe les inconvénients

Messages recommandés

oxygen

Bonjour à tous,

j ai appris récemment que l injection directe d essence avait des avantages (plus de puissance réduction de conso et d émission) mais aussi des inconvénients par rapport à l injection indirecte notamment concernant l encrassement des soupapes. J ai pu le constater dernièrement sur un moteur certes plus commun  le fameux THP PSA / BMW

d où ma question ? Quid de nos belles récentes kilométrées sont elles aussi affectées par ce mal ? Ou bien peut on se dire que vu la performance de ces moteurs leur entretien plutôt meilleur que les autos du quotidien ce n’est pas vraiment un problème 

merci à vous les experts je pense notamment  à  @33manu ou @Toscano

A bientôt 

IMG_8726.jpeg

Toscano

Chuis pas du tout un expert et encore moins en injection directe, mais de ce que j'ai pu entendre l'encrassement des soupapes semble être un pb récurrent contre lequel on ne peut pas faire grand chose, à part peut-être faire nettoyer réguièrement les injecteurs... La meilleure solution pour ma part est de repasser sur une auto avec injection indirecte (!).

Wilfrid

Bonjour @oxygen.

Malheureusement, il m y a pas grand chose à faire, faire nettoyer les injecteurs régulièrement ne changera rien . Ils injectent directement dans le cylindre contrairement à avant ou ils injetaient avant la soupape d admission se qui avait pour effet de la nettoyer au passage de l essence. A mon avis pour limiter l encrassement il faut ne pas dépasser la moitié au niveau d huile, ou 3/4 maximum..

Si non tu augmente les gouttelettes d huile qui repasse dans l admission ce qui encrasse tes soupapes . Si non après il reste le sablage en place, mais la dépose des collecteurs d admission. J ai bien connu le problème chez PEUGEOT   j y ai travailler plus de 30 ans.

tifosi101

Je suis génération "injection directe" et je ne valide pas du tout cette solution et je bénis tous les jours les Toyota/Lexus hybrides qui ont conservé une injection indirecte (et après on s'étonne que leurs moteurs essences font 700 000 km avec du E85 sans reprog, sans boitier...). Les plus puissantes (ex Corolla 184ch) ont néanmoins la double injection : directe et indirecte.

J'adore quand on me demande pourquoi "il y a comme de la suie noire tout autour du pare-choc arrière" sur ma belle Porsche blanche immaculée ?

Heureusement que la loi en est venue à imposer le FAP comme pour les Diesel...! Pas pour préserver la propreté des autos mais notre santé quand cette même Porsche passe (et en plus elle est aphone grâce au FAP, même pas besoin du turbo pour la mettre en sourdine).

ChatGPT est d'accord avec moi globalement :

Tu soulèves des points très pertinents sur les contraintes de l’injection directe essence ! Il est vrai qu’en comparaison avec l’injection indirecte, l’injection directe (DI) apporte son lot de problèmes :

• Fiabilité moindre : Injecteurs plus sensibles, pression plus élevée, nécessité de carburants de qualité.
  • Encrassement des soupapes : Pas de lavage des soupapes par l’essence (contrairement à l’injection indirecte), favorisant les dépôts de calamine.
  • Émissions de particules fines : Similaires au diesel, nécessitant un filtre à particules essence (GPF) depuis 2019.
  • Coût plus élevé : Maintenance plus chère, injecteurs spécifiques, haute pression nécessitant des pompes complexes.
  • Bruit accru : "Claquements" parfois audibles au ralenti, liés aux pressions élevées d’injection.

************************************************************************************************************************************************************************************

Pour l'anecdote, l'évolution de la signifaction de FSI car l'injection directe moderne rime fortement avec Audi :

Audi a changé la définition de l’acronyme FSI pour des raisons principalement marketing et techniques afin de mieux s’adapter à l’évolution de ses technologies d’injection.

1️⃣ La signification initiale de FSI :

Lorsque Audi a introduit l’injection directe essence dans les années 2000, FSI signifiait "Fuel Stratified Injection" (Injection Stratifiée de Carburant).

• Cette technologie permettait d’utiliser un mélange pauvre en charge partielle, optimisant la consommation.
  • Un fonctionnement en stratifié était utilisé à bas régime pour économiser du carburant.
  • À forte charge, le moteur repassait en mélange homogène pour la performance.

📌 Exemple : Le moteur 2.0 FSI atmosphérique des Audi A3 et A4 B7 exploitait cette technologie.

2️⃣ Le problème des particules fines et le changement de FSI

Avec les normes anti-pollution Euro 5 puis Euro 6, Audi a dû abandonner l’injection stratifiée en mode pauvre sur ses modèles grand public.

• Pourquoi ? L’injection stratifiée produisait beaucoup plus de particules fines, nécessitant des systèmes coûteux pour les filtrer.
  • Résultat : Audi est passé à un fonctionnement uniquement en mélange homogène, où le carburant est mieux brûlé, réduisant les émissions de particules.
  • L’acronyme FSI a donc été redéfini pour "Fuel Straight Injection" (Injection Directe de Carburant Simple) pour mieux refléter ce changement.

📌 Exemple : Les moteurs TFSI (Turbo Fuel Straight Injection) n’utilisent plus la véritable injection stratifiée en mode pauvre, mais conservent le badge FSI pour la cohérence marketing.

3️⃣ L’évolution vers le TFSI et les hybrides

Aujourd’hui, tous les moteurs essence Audi utilisent le badge TFSI, qui inclut à la fois :

• L’injection directe (FSI).
  • Le turbo pour améliorer les performances et le rendement.
  • L’injection indirecte en complément sur certains modèles pour limiter l’encrassement des soupapes.

📌 Exemple : Le 2.0 TFSI des Audi A4, A5, Q5 alterne entre injection directe et indirecte pour optimiser la fiabilité et limiter les particules fines.

📌 Conclusion

👉 FSI = "Fuel Stratified Injection" à l’origine, mais Audi a changé pour "Fuel Straight Injection" car l’injection stratifiée a été abandonnée sur les modèles courants à cause des normes anti-pollution.
👉 Aujourd’hui, tous les moteurs essence Audi sont badgés "TFSI", combinant turbo et injection directe (parfois couplée à de l’injection indirecte pour fiabiliser).

💬 Ton avis ? Trouves-tu que ces changements sont une vraie avancée ou juste du marketing ? 🚗🔥 

************************************************************************************************************************************************************************************

Pour l'anecdote, Biomotors, fabricant français de boitiers E85 homologués, a eu récemment l'idée "lumineuse" de proposer une injection indirecte en complément pour les moteurs à injection directe "foireux" :

https://www.biomotors.fr/le-boitier-bioflex-air/

BioflexAir.png

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Mon avis en un mot ? c'est de la merde 🙂

A fuir, ce n'est pas plus une question d'entretien ou d'usage : c'est un design merdeux.

A prévoir un nettoyage des soupapes régulièrement (en général par utilisation du combo aspirateur/air comprimé projeté avec des morceaux de coquilles de noix).

C'est le "progrès", ça fait plaisir aux pastèques, un progrès qu'on a envie d'oublier.

@+

Modifié par 33manu

Toscano

Pourquoi y a-t-il autant de remontées d'huile dans le circuit d'admission? Faire ventiler le bas moteur à l'air libre devrait permettre de réduire l'encrassement de l'admission, non?