0
the jedi

Présentation de Jérôme (The jedi), il est toujours temps

Messages recommandés

henri66
  Le 04/02/2018 à 10:43, dragon1964 a dit :

Elle sonne bien ... :) ;)

Maintenant, il faut apprendre à l'apprivoiser avec un instructeur...

4RM doivent avoir des spécificités en terme de technique de pilotage.

@henri66 avait un stage de maîtrise avec sa 456 suivi de quelques sessions sur piste.

En effet c’etzit Mon cadeau d’anniversaire de mémoire..... un beau moment.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

the jedi
  Le 06/02/2018 à 22:00, henri66 a dit :

En effet c’etzit Mon cadeau d’anniversaire de mémoire..... un beau moment.....

Oui, j'ai repris le mail (en 2012)  que j'avais fait au gars pour ton cadeau ;) pour en rédiger un nouveau. Pas de news depuis. mais y en a d'autres qui font ça. Un exemple: https://www.gtdrive.com/coaching/voiture-personnelle/voit-22.html

Modifié par the jedi

Vladec
  Le 07/02/2018 à 07:36, the jedi a dit :

Oui, j'ai repris le mail (en 2012)  que j'avais fait au gars pour ton cadeau ;) pour en rédiger un nouveau. Pas de news depuis. mais y en a d'autres qui font ça. Un exemple: https://www.gtdrive.com/coaching/voiture-personnelle/voit-22.html

GT Drive  ? .... C'est toujours un certain Manu DAMIANI, le boss  ? 

the jedi
  Le 07/02/2018 à 16:25, Vladec a dit :

GT Drive  ? .... C'est toujours un certain Manu DAMIANI, le boss  ? 

J ai juste vu le site. Depuis, j ai eu @Johann qui est ancien instructeur. Il m a conseillé plutôt un stage sur piste pour mieux maîtriser les situations délicates. Je pense que je vais l écouter d autant qu au niveau prix c est pas mal et c est avec leurs voitures (sub de série et gr N)

Modifié par the jedi

the jedi

Hello,

@Johann, je t'ai écouté. Stage d'une demi journée sur terre en WRX Gr N (Circuit de Lastour dans le 11) :)

Modifié par the jedi

Johann

Ah cool, tu verras, ça te sera d'autant plus utile que l'auto sera relativement proche de la tienne. Et les conditions de faible adhérence, c'est très formateur ! Tu nous feras un petit reportage photo :) ?

the jedi
  Le 12/02/2018 à 10:23, Johann a dit :

Ah cool, tu verras, ça te sera d'autant plus utile que l'auto sera relativement proche de la tienne. Et les conditions de faible adhérence, c'est très formateur ! Tu nous feras un petit reportage photo :) ?

Oui, je voulais une voiture proche. Y'avait aussi la Gr A plus puissante, mais pas mon but d'avoir un avion. J'essaierai de faire quelques photos, et peut-etre récupérer la video...

laelenkar

IMG_20180219_132303-3840x2880.thumb.jpg.4d260b2f522a7c399b62d98a9fc565cc.jpg

@the jedi, a l'instant à capbreton

Tu veux que je te récupère les autocollants ? 

the jedi

Raaaaaa, non prends moi juste l aileron !

Pour info, je vais acheter cet outil diagnostic qui a l air d'avoir bonne réputation (pour les sub en tout cas). Produit 100% breton, petite pensée pour @kani56. Compatible PC,iOS, Android, lecture des codes en clair, effacement des erreurs, courbes, enrrgistrements, etc... J ai pensé à vos divas, ci-dessous la liste des Ferrari compatibles.

Quand je l aurais, si des possesseurs de 360,430,456,550 veulent l essayer quand on se croise, no pb ;)

Produit:

https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-210-obd2-bluetooth-expert-b637.html

Liste des Ferrari compatibles :

https://www.outilsobdfacile.fr/liste-vehicule-compatible-obd2/ferrari

Smoki

salut Jérôme,

belle auto ta SUB :rolleyes: 

pour l'outil diag cela pourrais m'intéresser bien que j'y connaisse pas grand chose mais si un toulousain teste la bête je suis forcement a l'écoute des infos ;)

the jedi
  Le 20/02/2018 à 18:46, Smoki a dit :

salut Jérôme,

belle auto ta SUB :rolleyes: 

pour l'outil diag cela pourrais m'intéresser bien que j'y connaisse pas grand chose mais si un toulousain teste la bête je suis forcement a l'écoute des infos ;)

Salut, le jour où tu passes sur Toulouse, on essaie de se voir au QG et je te montrerai le principe sur mon véhicule. 

the jedi

Bon, le klavkarr 210 pour les voitures compatibles , c est une tuerie. Produit 100% français, Doc très bien faite, appli sur Android au top, iOS et pc doivent être dû même niveau. Ils m ont livré gratuitement une rallonge de SUPER qualité car j étais prévenu que le boitier passait pas dans le logement de la prise. Voici qqs photos. Oui, j ai eu le témoin check engine, et j avais un peu peur après 300km d utilisation. C était une anomalie catalyseur (j en ai plus sur ma ligne). Donc r.a.s. , je crois que j ai trop roulé dans les bouchons, mais bon j avais trop envie de la prendre, une bonne leçon :)

@Smoki, pour le prix (120 eur la version full), je te le conseille.

On peut aussi jouer avec les chronos :)

Screenshot_20180222-144858.jpg

Screenshot_20180222-144758.jpg

Screenshot_20180222-144649.jpg

Screenshot_20180222-144718.jpg

Modifié par the jedi

the jedi

Pour l instant, les sous virages obtenus viennent de ce qu il y a entre le volant et le siège. Je rentre trop sur les freins. À part ça, sur de la petite route, c est une catapulte. Ça s extrait d une courbe pour bondir et dévorer la prochaine. :) Un régal de conduite. Les défauts: pédale de frein qui manque d attaque à mon goût. Pneus qui jettent l éponge au bout de meme pas 10km en utilisation intensive (mais parfait au quotidien). On réglera le pb au prochain chgt.

Stage le 17 mars. Ça va me faire le plus grand bien.

Modifié par the jedi

dragon1964
  Le 07/03/2018 à 08:35, the jedi a dit :

Pour l instant, les sous virages obtenus viennent de ce qu il y a entre le volant et le siège. Je rentre trop sur les freins. À part ça, sur de la petite route, c est une catapulte. Ça s extrait d une courbe pour bondir et dévorer la prochaine. :) Un régal de conduite.

Stage le 17 mars. Ça va me faire le plus grand bien.

Je crois que tu es surtout en sur vitesse et/ou que tu braques trop tard ou trop car il faut rentrer sur les freins pour avoir de l'appui à l'avant pour justement ne pas sous virer...;)

Il y a peut être un réglage des trains qui le favorise comme sur la plupart des autos.

Le 17 mars tu sauras ! :)

Modifié par dragon1964

the jedi
  Le 07/03/2018 à 09:06, dragon1964 a dit :

Je crois que tu es surtout en sur vitesse et/ou que tu braques trop tard ou trop car il faut rentrer sur les freins pour avoir de l'appui à l'avant pour justement ne pas sous virer...;)

Il y a peut être un réglage des trains qui le favorise comme sur la plupart des autos.

Le 17 mars tu sauras ! :)

Oui, tu as raison, me suis mal exprimé. C est arrivé en survitesse, obligé de braquer tout en freinant fort. Elle a refusé de tourner :). En tout cas , c est ce que j ai ressenti au volant.

Modifié par the jedi

dragon1964
  Le 07/03/2018 à 09:15, the jedi a dit :

Oui, tu as raison, me suis mal exprimé. C est arrivé en survitesse, obligé de braquer tout en freinant fort. Elle a refusé de tourner :). En tout cas , c est ce que j ai ressenti au volant.

Là, c'est logique quelle survire !!! :)

Le 17/03 tu commenceras a être sensibilisé aux techniques de pilotage qui ne sont en fait que la gestion des transferts de charges en fonction de la configuration de la piste (angle des courbes, devers ou non, de la vitesse, du grip de la piste) et de ta voiture (répartition des masses, vitesse, grip des pneus, etc)....;)

the jedi
  Le 07/03/2018 à 10:50, dragon1964 a dit :

Là, c'est logique quelle survire !!! :)

Je pense que tu voulais dire " sous-vire". Mais j avais compris :)

dragon1964
  Le 07/03/2018 à 12:24, the jedi a dit :

Je pense que tu voulais dire " sous-vire". Mais j avais compris :)

Oui, c'est ça !!

Tu m'as donné le tournis avec ta Sub de folie, tu sais bien que je n'aime pas trop faire le sac de sable !! :D

the jedi

Hello, stage sur terre réalisé. 

Le lieu : domaine viticole (Château de Lastours) à 15mn de la sortie Sigean (a9). Cadre idyllique sur 900 ha (oui, oui 900! Mais pas que de vignes...)

La piste: historiquement, c était une piste pour pour le trophée Andros, oui j ai regardé et j ai pas vu de télésièges. Il y a eu en 97 et 98 une course Andros. Depuis elle sert pour les stages. Le domaine a accueilli aussi 2 prologues du Dakar.

L encadrement est très sympa, 3 ou 4 moniteurs qui t expliquent tour après tour une action supplémentaire afin de pas te faire perdre les pédales des le premier tour.

Le stage: faire pivoter la voiture et après le point de corde, se retrouver les roues quasi droites pour accelerer. On reste en seconde sur tout le terrain (la seconde grimpe à 100kmh donc largement suffisant) et mains à 9h15 durant tous les tours si tout va bien

Parlons des pédales, la plus importante ? Celle du frein. Ce que disait @dragon1964, c est elle qui fait le transfert de charge pour alléger l arrière et de l appui sur l avant pour faire pivoter la voiture. Et ne pas accélérer de suite, attendre le pivotement de la voiture total . Une fois la voiture positionnée pour  la sortie de virage , mettre la charge à l arrière et alléger l avant en accélérant avec un volant si possible droit (pas ou peu de contre bracage). En bref :

Entrée de virage:

On est déjà sur le frein

On donne un coup de volant sec (un quart de volant)

On garde le frein (suivant la vitesse d entrée) jusqu'au placement final pour la sortie de virage.

Une fois placée, on reaccelere volant droit.

Les difficultés? Reaccelerer trop tôt, contre braquer tôt. Regard mal placé. Bref mon cerveau empêchait la voiture de glisser .

Perso, 10 tours d affilé est idéal, pas + car beaucoup d infos pour un néophyte comme moi. Ensuite des séries de 10 tours peuvent être sympa. À faire car stage vraiment sympa.

Voilà. Pour le midi et aprèm, je laisse @Vladec raconter.

OneDay

Ah ben non ! Tu ne peux pas nous laisser sur notre faim comme ça ! On veut savoir si tu masterises la glisse et les sensations que ça procure dans le bas des reins (tous les pilotes disent que c’est avec le c** qu’on sent le mieux sa voiture).

Merci pour ta réponse sur le sous-virage en entrée, ça semble logique. Existe-t-il un sous-virage en sortie ? J’ai souvent lu (oui je lis beaucoup car je n’ai malheureusement pas la voiture pour essayer moi même :ph34r:) que les Gallardo et autres 4RM avaient tendance à sous-virer et j’imaginais que ça venait du fait que le train avant tirait la voiture vers l’exterieur et compensait le train arrière qui le pousse à entrer dedans...?

the jedi

D après ce que j ai compris, oui tu peux avoir du sous virage en sortie si tu remets les gaz trop tot et que ta voiture n est pas positionnée pour la sortie de virage. T'as la charge sur le train arrière et plus de charge sur la direction donc tu "pourras pas faire tourner ton auto".

Pour le ressenti, c est top, mais faut vraiment déconnecter ton cerveau et son mode anticipation de tous les jours. C est le plus dur. Tu as des sensations de vitesse car arriver sur une épingle à 70 -80 avec le gars qui t appuis sur le genoux pour garder de la vitesse , c est assez sympa. Ce que j ai découvert , c est la capacité de pivoter en freinant sans reprendre de la vitesse. Novice que je suis...

On parle bien du comportant d une auto sur faible adhérence et une charge sur le train arrière d une 4rm (ou propulsion je suppose).

Rosso Scuderia

Salut Jerome.

Super le château de lastour. Ce stage, tu l'a fait avec ta voiture ? ;)

the jedi

Oula non , vu l'état des caisses, valait mieux pas.

IMG_20180317_110750_01.jpg

Modifié par the jedi