0
the jedi

Présentation de Jérôme (The jedi), il est toujours temps

Messages recommandés

dragon1964

Ça y est Jérôme tu as mis le doigt dans l'engrenage et tu es foutu !!! :) ;)

Comme tu dis, il faut savoir changer sa cartographie mentale, c'est vrai aussi quand tu changes de monture, GT, ou monoplace-sport proto qui ne se pilotent pas tout à fait de la même façon.

C'est vrai aussi pour ce que tu as fait, une 4RM sur terre. Ça je ne connais pas et ça me tente bien...

Pour le coup de volant sec, je crois que je n'ai pas bien compris!!??

Si c'est en entrée de virage, c'est pour la terre, car avec une Gt et plus encore avec une monoplace ou un sport- proto, ça ne va pas le faire du tout; surtout pour les secondes et les premières si le châssis-train est vraiment typé piste.

Par contre, si tu parles du débraquage en sortie de courbe, là je suis plutôt d'accord...

the jedi

Oui, le coup de volant est pour la terre pour la faire balancer. C'est pour cela que je précise le revêtement ;) le but étant de la faire glisser...

Modifié par the jedi

the jedi

La recatalyser en gardant ce silencieux pour une meilleure fiabilité (préventif) et pas d ennui au prochain CT. Je vais un peu la castrer  dans les tours mais je préfère. Elle sera moins bruyante (n est ce pas @Vladec :) ) En même temps, je change la crépine d huile pour une renforcee (risque de casse aléatoire et donc serrage moteur, piece reconnue fragile sur les 2.5L). Ces interventions sont prevues début avril.

Côté conduite, j essaierai sans doute sur circuit mais peut être avec une voiture de l organisme plutôt que la mienne tout en choisissant une sub. J ai encore qqs réticences à l emmener sur circuit. Comme tu sais, j ai mis beaucoup de temps pour me faire plaisir, ça serait dur moralement de faire une grosse erreur.

Modifié par the jedi

dragon1964

Pour le circuit, tu souhaiterais aller sur lequel?

Le 23 avril, il y a une sortie ASA Aquitaine-GTRO au circuit de Navarre à Los Arcos (ou je pense aller). 

C'est certes loin mais le tracé en plus d'être très très sympa est vraiment hyper sécurisé. En plus le tarif est plus que raisonnable.

A Pau Arnos, une sortie de piste est plus délicate mais d'un autre coté, ça te rend plus humble et force la concentration. L'objectif est d'être propre, très propre, de mettre en place progressivement ce que tu as appris avant d'aller vers d'autres éléments que tu ne connais pas ou moins...

En général, et tu le sais, il y a des gens sympas et compétents qui te donnent des conseils au cas ou là bas...

L'avantage est que quand tu apprends là bas ou à Ledenon, ensuite tu peux voyager tranquille car peu de circuits sont aussi techniques et réclament autant de concentration.

the jedi

Je penche davantage à Pau, je trouve le tracé "pas trop rapide" et adapté pour cette auto et proche de TLS. Je pense davantage avant ou après l été, histoire d avoir + de km dans les pattes avec celle ci.

dragon1964
  Le 18/03/2018 à 10:09, the jedi a dit :

Je penche davantage à Pau, je trouve le tracé "pas trop rapide" et adapté pour cette auto et proche de TLS. Je pense davantage avant ou après l été, histoire d avoir + de km dans les pattes avec celle ci.

Ce qui est vrai, c'est qu'il n'est pas trop loin de Toulouse.

Ensuite, s'il n'y a pas trop de Vmax, ce circuit est rapide, très technique et donc très délicat avec ses courbes dont certaines très rapides, ses montées et descentes, ses devers, quelques petites bosses, etc..bref, ça passe vite partout sans que tu es un moment pour souffler.

Tu prends le Val de Vienne, tu as beaucoup plus de Vmax avec les lignes droites dans lesquelles tu peux te détendre et ensuite, à part le S du sanglier c'est plutôt facile, pas de courbes rapides, que des 90° avec des relances...

(c'est pour comparer sommairement avec deux circuits que tu connais)

Modifié par dragon1964

the jedi

Ok merci. J avais pas pensé au Val de Vienne que j avais essayé au volant . Il peut être bien en effet. :)

Vladec

D'abord merci à @the jedi de m'avoir laissé le volant de sa machine sur les petites routes des Corbières sur le chemin du retour :wub::D:P

Super agréable sur ces petites routes, qui lui vont bien : du moins, je me suis bien amusé, mais raisonnablement (il ne fallait pas abimé la voiture ni se prendre un radar).

Alors pour résumer : BbRrrrrrrrr (accèlération) ........... PpfffUUUuuuuuu (le turbo).......BbRrrrrrrrr....... PpfffUUUuuuuuu

Les freins : en anticipant les virages, ça freine !!!     en vitesse un peu plus "rapide", un peu moins : il faut appuyer un plus fort en fait !!!!

L'accélération est là et répond tout de suite. La tenue de route est superbe : ça vire à plat (pas de tangage).

L'enchainement des virages se fait facilement et la voiture met en confiance. On a la sensation de conduite facile.

J'avais hate de prendre la prochaine courbe ......

Coté sensation : je sentais vraiment bien l'avant de la voiture et j'avais l'impression agréable de sentir l'arrière dans le siége : le dos et les hanches ne faisaient qu'un avec l'auto.

La marche arrière fonctionne (aussi) malgrè les crissements des freins : va falloir que je muscle mon cou .....:ph34r::blink:

Je pense que je vais (aussi) me faire un stage sur circuit asphalte pour expérimenter l'arrivée rapide en courbe et l'accèlération en sortie ......

Ma difficulté ici : resté au-dessus des 2000-2500 tours/min entre la 2nd et la 3eme. J'ai tendance à "soulager" le moteur et donc descendre trop le régime. @Exode m'avais fait la même remarque sur sa Spider.

Certainement les habitudes des autos civiles et familliales.

@dragon1964 a raison : tu mets le doigt dans l'engrenage des GT ou sportive ....... ben ...... Tu as envie d'y mettre le bras !! (je commence à avoir qq expériences avec diverses montures - en amateur, nous sommes d'accord).

A REFAIRE !!!!!

En attendant : l'homme et sa machine

2018_0317_Subaru_Jerome_JEDI%20(218).jpg

the jedi

Cette photo, j adooooore. Je m etais planqué pour que tu m'aies pas dans le champ. :)

@henri66, j avais mis ton tee shirt "jedi" ;)

the jedi

Bein t as pas dit qu à midi on a vu toutes les novices du trophée des roses des sables devant le resto :) elles étaient en stage de préparation (chgt de pneus, mécanique, navigation). Elles allaient faire 100km de piste en navigation dans le domaine privé...

IMG_20180317_131704_01.jpg

the jedi

Hello, 

@Vladec, t as bien fait de l essayer avant de remettre les cata et de la castrer. Disons que t es moins dans l ambiance "rallye" au volant, mais t as plus besoin d aspirine après 200km. Le bruit vient de devant et plus derrière. Du coup, je viens de découvrir les bruits d air sur le pare-brise et que le turbo sifflait :) Un poil moins de pêche à mi régime, je suis pas sur que ce soit flagrant, je pense que le son fait beaucoup sur les sensations car il y a que 230cv. Petite info, je viens d apprendre que cette fin de série wrx (fin 2007) était équipé d origine des amortisseurs de la STI (kayaba ultra sr), peut être pour ça que ça vire à plat.

À+

the jedi

Hello, via mon sujet, je tenais à remercier @Nicolas21, @Minijames, @expory pour leurs conseils, liens, contacts sur les métiers de l automobile. Vos messages nous ont permi d être conforté dans le choix d orientation pour notre fils qui doit choisir son lycée pour l année prochaine. Ce sont tous ces petites choses qui gravitent autour de la passion qui emmenent aussi de la qualité à ce forum.

Un grand merci.

Jérôme

the jedi

Bein vous savez quoi ?

La rubrique "au jour le jour" du magazine EVO a sélectionné mon article sur l achat de la sub. Je leur avais envoyé spontanément mon ressenti il y a un mois avec qqs photos de@Vladec. J ai rajouté une photo perso, j espère que la signature de Ludo restera sur les siennes ;)

Plutôt content d avoir une publication dans mon mag préféré que je dévore dans la plus petite pièce de la maison. :)

Pour le contenu, c est à peu près le copier coller du ressenti que j avais écrit ici.

Screenshot_20180419-090509.jpg

Modifié par the jedi

dragon1964

Cool ça, c'est La Star cette auto, photographiée comme un top model et maintenant une publication dans un magazine de renom !!!! B) B) B)

the jedi
  Le 19/04/2018 à 16:06, dragon1964 a dit :

Cool ça, c'est La Star cette auto, photographiée comme un top model et maintenant une publication dans un magazine de renom !!!! B) B) B)

On ira pas jusque là mais c est cool ouais. Et si ça peut faire connaître ludo aupres d EVO avec sa signature ça serait vraiment le top. Des fois qu ils auraient besoin de shooting sur diverses auto dans la région...

dragon1964
  Le 19/04/2018 à 16:33, the jedi a dit :

On ira pas jusque là mais c est cool ouais. Et si ça peut faire connaître ludo aupres d EVO avec sa signature ça serait vraiment le top. Des fois qu ils auraient besoin de shooting sur diverses auto dans la région...

C'est vrai; ça aussi c'est cool !!!

C'est la coolitude (je viens peut être d'inventer un mot :D)absolue ton sujet !! :) ;)

dragon1964
  Le 07/05/2018 à 08:24, the jedi a dit :

Le talon-pointe, pourquoi ? toujours bon de connaitre les fondamentaux :)

Excellent Jérôme d'autant que sur cette vidéo, c'est très très bien expliqué et sur tous les aspects ce qui est rarement le cas !!!B)

Une fois que tu as la technique, la difficulté est de très bien gérer lors d'un fort freinage dégressif la P° (dégressive)  sur la pédale de frein quand tu fais le geste avec ta cheville d'aller chercher la pédale de gaz!!!

the jedi

Oui, un talon-pointe pour le fun est facile mais ça doit pas être la même chose sur un freinage dégressif avec le chrono qui tourne. Pour info, je ne connaissais pas cette notion de "vrai" talon pointe.

Pour le freinage pied gauche, on va patienter... :)

Modifié par the jedi

RedDreams
  Le 04/02/2018 à 08:22, the jedi a dit :

Coucou, voici mon ressenti sur les premiers 100km:

Mes 1m92  se logent mais j aurai aimé un volant réglable en profondeur car j ai l habitude de conduire près de celui, du coup, mes jambes sont comme mes bras, à 90 deg.  90 deg c est aussi un angle de virage qu on apprécie dans sa conduite. On met le contact, l échappement de celle-ci est assez marquant, très grave de l interieur, peut être un peu métallique de l extérieur. À tous ceux dont le mollet gauche s atrophie par les boîtes séquentielles, je vous suggère qqs km avec la sub pour vous rééduquer. C est hyper dur, mais participe au plaisir d une boîte précise.

Le moteur a un (petit) coup de pied aux fesses à mi régime (3500), et permet de donner un côté démoniaque. Ça marche plutôt bien, mais bon, les lignes droites ne sont là que pour patienter jusqu'aux prochains virages. 

J ai eu une Audi S4 V8 344cv...et 1T8, quand je prenais un fameux virage très fermé en montée, j y rentrais soutenu, sans plus, et mettais les gaz aux 3/4 du virage, je disais à mon passager "avec le 4rm, elle passe bien, ça bouge pas", je sentais que l auto cherchait le grip sur le train avant en sortie de virage, mais "ELLE et son électronique" s en sortait très bien.

Là, avec la sub, j ai essayé le même virage qui ferme,  accélération au même endroit, on sent l auto beaucoup plus alerte, mais t as l impression qu elle te dit en levant les phares au ciel "mon pauvre, tu sais même pas la marge que j ai", et tu sors du virage tout aussi fort avec un sentiment de frustration étayé par un "JE l ai mal passé"

Pour les plus jeunes qui nous lisent, c est comme si tu avais désactivé toutes les assistances sur Forza 7, et qu en jouant tu te disais "mais, j ai du laissé le contrôle de trajectoire non?"

Je suis de + en + convaincu que c est une auto diabolique qui permet d apprendre à bien conduire et reste convaincu qu un apprentissage me donnera encore plus de plaisir.

Comment résumer ces sensations ? Je l ai faite essayer à mon épouse, après la conduite , elle m'a dit "on dirait une voiture des années 80" . Mais oui, c est ça ! Je ne sais pas si le lecteur K7/CD de série y ait pour sa chose, mais ca résume bien le feeling qui se passe entre toi, l auto et la route, du pur, du vrai.

@Vladec, il me semble que tu m'avais parlé des EVO y a un moment,  faudra que tu l essaies à l occaz ;)

Ouah, j'avais raté l'épisode !... 

Super content pour toi, profites-en bien, tu vas pouvoir venir en "pilote" à nos (tes...) sorties!... :D

RedDreams
  Le 07/05/2018 à 11:13, the jedi a dit :

Oui, un talon-pointe pour le fun est facile mais ça doit pas être la même chose sur un freinage dégressif avec le chrono qui tourne. Pour info, je ne connaissais pas cette notion de "vrai" talon pointe.

Pour le freinage pied gauche, on va patienter... :)

Euh, oui, chaque chose en son temps, on va pas la mettre au tas tout de suite !... :wacko: