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Invité Maranhello

Venturi 400...

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Invité Maranhello

Pour répondre à la question que Trois Deux Huit a posé ici (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2903.15.html) j'ouvre un sujet dédié à la Venturi 400...

Petit rappel historique: Venturi est une marque Française née en 1984, d'abord sous le nom MVS (pour Manufacture de Voiture de Sport) avec une première voiture, un coupé sportif 2 places à moteur central AR qui s'appellait... la Venturi. Equipée du moteur V6 PRV en version turbocompressée (à la base le même que dans l'Alpine GTA V6 Turbo) elle se présentait comme une concurrente des Porsche 911, Lotus Esprit et même des Ferrari 328. Une première version à 200 ch avec le V6 2.4 puis des évolutions diverses jusqu'à 260 ch et une cylindrée portée à 2.8, ainsi qu'un cabriolet appelé Transcup. Je passe sur les multiples variantes genre 2.8 SPC ou 260 Altantique, il y en a eu pas mal... (il y a même eu des versions 4 cylindres 2.0 turbo destinées au marché italien).

Ensuite la marque a changé de nom pour devenir Venturi (soit le nom de son premier modèle, ça va vous suivez?  :))). Du coup les modèles ont reçu des appellations correspondant à leur puissance: respectivement 210 et 260 selon le moteur utilisé, avec une gamme simplifiée qui comportait toujours les cabriolets Transcup (dont la particularité était d'avoir un toit rigide "modulable" assez spécial, un peu comme une GTS mais sur laquelle on pouvait escamoter les arches AR et la lunette électriquement).

Mais Venturi est allé plus loin en présentant en 1994 un modèle beaucoup plus "musclé" appelé Venturi 400 (on y arrive!) et qui développait donc en toute logique 400 ch (408 pour être précis). Pour cela le V6 s'est vu greffer non plus 1 mais 2 turbos et la cylindrée est passée à 3 litres. La voiture était beaucoup plus large et plus imposante, avec un énorme aileron style F40. Historiquement, c'est la toute première voiture de route à avoir été homologuée avec des freins carbone (qui étaient néanmoins en option). C'était aussi la toute première véritable supercar Française.

Deux versions différentes ont été développées: la 400 GT assez luxueuse (cuir, clim, etc...) destinée à la route, et la 400 Trophy dédiée au circuit pour organiser des courses monotype dans l'esprit de la Carrera Cup ou du Challenge Ferrari. Cette dernière version a évolué ensuite pour courir en GT en endurance, avec une 500 LM et même une 600 LM.

Cette voiture est très rare aujourd'hui, car seulement une quinzaine d'exemplaires de 400 GT ont été produites entre 1994 et 1996 (dont deux "série 2" légèrement modernisées). A cela il faut ajouter une dizaine de 400 Trophy reconverties ultérieurement en version route par l'usine à la demande des clients, c'est de cette dernière série dont est issu l'exemplaire qui était présent au Motor Sportive Day 2012.

Quelques précisions concernant cet exemplaire, grâce à son très sympathique propriétaire avec qui j'ai eu le plaisir de discuter longuement:

- initialement équipée en freins carbone, la voiture a été modifiée pour recevoir des freins acier plus facilement utilisables sur route (ceux en carbone étaient inefficaces à basse vitesse)

- lors de la conversion à l'usine elle recevait entre autres des vitres et rétros électriques, ainsi que quelques autres éléments de confort mais ça reste très rustique: il n'y a pas de clim, ni même de ventilation, et il fait TRES chaud à l'intérieur!

- Inutile de préciser qu'il n'y a aucun emplacement pour un système audio, de toute façon le bruit est parait-il infernal, aggravé encore par la quasi obligation de rouler vitres ouvertes et de subir le vacarme aérodynamique des rétros surélevés (nécessaire pour voir au-delà du gros aileron). Et la place pour les bagages est... inexistante.

- la finition est typée "compétition" comme dans une F40: le carbone est apparent à l'intérieur (notamment sous le toit) et on arrive même à distinguer la structure tressée à travers la peinture à certains endroits.

Que dire de plus? Ah oui, un élément très caractéristique de la Venturi 400: son bruit qui ne ressemble à aucun autre. Car outre la sonorité "normale" du V6 on remarque surtout le sifflement très présent des turbos et le monstrueux psssscchit des "wastegate" (les clapets qui évacuent la surpression des turbos), ça fait partie intégrante de sa personnalité.

Esthétiquement elle a cet aspect "machine de course brute à l'ancienne" qui rappelle inévitablement la F40, mais pour autant elle ne lui ressemble pas réellement: elle est un peu plus travaillée, le trait est un peu moins limpide mais (à mon goût personnel) plus élégant. Bref un énormissime coup de coeur perso, j'aurais passé des heures à l'admirer sous tous les angles...  ::)

Quant à la suite de l'histoire de Venturi, peu après la 400 on a vu apparaitre en 1996 une Venturi Atlantique 300 dotée d'une ligne plus moderne et plus fluide, toujours basée sur la même architecture (2 places, V6 turbo central AR) qui n'a pas suffi à sauver la marque. Outre les courses d'endurance, Venturi avait tenté la grande aventure (ruineuse) en montant une équipe de F1, puis a changé de propriétaire à plusieurs reprises, l'histoire est devenue très compliquée. La marque a également été impliquée dans le développement d'un curieux "monospace de luxe" appelé Parcours et qui devait être produit sous la marque "De La Chapelle" mais dont seulement 3 exemplaires ont existé. Et beaucoup plus tard il y a eu le rachat de la marque par Guildo Pastor, et l'étrange Fetish en rupture complète avec les précédents modèles...

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Invité Maranhello

Mais assez d'explications, place aux images de la 400 Trophy :

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Sous cet angle je la trouve vraiment bestiale :

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Les entrailles de la bête :

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Une véritable "usine à gaz", impressionnante lorsqu'on se retrouve devant :

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L'intérieur, à mi chemin entre une GT et une bête de course :

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Un petit volant 3 branches et des cadrans de partout, un intérieur comme je les aime  ::)

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La bête au repos, qui plisse sournoisement les yeux: méfiance...  ;)

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Un panorama digne de la beauté de cette Venturi, et à l'arrière un petit souvenir de son passage au Nurburgring (en hiver sur piste humide, un très grand moment d'après son propriétaire)

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Surprenant cette texture qui apparait au travers de la peinture, ce sont tout simplement les fibres de carbone tressées...

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Invité Maranhello

Un détail caractéristique parmi tant d'autres : la boite à fusibles "façon course" directement implantée sur le tableau de bord !

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Et le toit vu de l'intérieur, avec ses fibres de carbone-Kevlar apparentes. Etonnant contraste avec les beaux sièges baquet mixtes cuir/alcantara  ;) c'est ce qui fait le charme de cette voiture atypique...

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Invité Maranhello

splendide!!! mais j'ai un faible pour le 300 Biturbo ^-^

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une 300 en vrai... en photo elle fait plus moderne que la série des 210 et 260. La version biturbo est tout aussi rare que les 400 GT et 400 Trophy (d'après ce que j'ai lu, seul 13 exemplaires de la 300 auraient été produits avec le V6 biturbo?).

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Chtiphotocar

Une petite vidéo dans l'Exécution N°003 , une des 13 400 GT Série 1 : https://vimeo.com/5153514

Le plus impressionnant sont évidemment les turbos qui soufflent limite derrière l'appui-tête, et la chaleur dégagé par le moteur dans l'habitacle, une vraie fournaise. :o

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Brody

Je me souviens, gamin, avoir croisé une des premières Venturi dans la rue ; son propriétaire, amusé sans doute par mes yeux ébahis, m'a proposé d'en prendre le volant (à l'arrêt bien sûr), chose que je me suis empressé de faire bien sur. Si Ferrari était convoqué pour la ligne générale très réussie (bien qu'un poil carrée pour avoir vraiment autant de charme qu'une italienne), l'intérieur tenait plus de la Jaguar avec sa ronce de noyer et son cuir beige pleine fleur (qui côtoyait des accessoires de grande série pour la clim ou les comodos...).

Je me rappelle bien des essais de l'époque, où la Venturi larguait toutes ses concurrentes grâce à un châssis exceptionnel. Dommage que la France soit tellement nulle en moteurs à l'époque (et toujours aujourd'hui d'ailleurs), un V6 en 20 ans c'est vraiment honteux.

Je ne collectionne pas les objets autour de l'automobile, mais conserve précieusement un écusson "MVS" provenant directement de l'usine de Cholet, visitée par mon père en 86 ou 87. Ce doit être un vrai collector aujourd'hui !

Pour toutes ces raisons, j'ai toujours adoré les Venturi, et cette F40 à la française, miam  :-*

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geo27

Un détail caractéristique parmi tant d'autres : la boite à fusibles "façon course" directement implantée sur le tableau de bord !

Pour moi, c'est une faute de gout ce détail. Un petit cache aurait été beaucoup plus joli (ou mieux, les mettre ailleurs....). Surtout que le reste est plutôt réussi sur cette auto.

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Invité Maranhello

Pour moi, c'est une faute de gout ce détail. Un petit cache aurait été beaucoup plus joli (ou mieux, les mettre ailleurs....). Surtout que le reste est plutôt réussi sur cette auto.

Je suis assez d'accord, ça choque un peu par rapport au reste. L'emplacement était logique sur la version course (accessibilité maximale), lors de la conversion en version route ils ne le modifiaient pas... Peut-être pour éviter un gros travail de re-câblage?

Pourtant il y avait une solution imaginable: puisque la version de route (400 GT) disposait d'une boite à gants à cet endroit, avec un couvercle articulé tout ce qu'il y avait de classique, il aurait peut-être été possible de l'installer sur les 400 Trophy reconverties et de mettre les fusibles dedans... mais j'imagine qu'ils y avaient pensé avant moi.

Du coup à défaut d'être esthétique c'est devenu un signe particulier qui permet de distinguer au premier coup d'oeil l'habitacle d'une Trophy et celui d'une GT  ;) (bon en fait il y a plein d'autres différences). Et globalement l'habitacle d'une Trophy reconvertie est remplis de détails pas hyper cohérents question finition (le gros coupe-circuit rouge "homologué FIA" et le pavillon en carbone brut côtoient un tableau de bord gainé cuir et des contre-portes qui feraient pâlir une F40...). Et pour accentuer encore l'impression, il reste les éléments divers empruntés aux Renault et Peugeot de l'époque.

Tiens d'ailleurs dans la série "éléments de grande série", si les feux AR provenant des BMW série 3 "première génération" sont assez faciles à identifier visuellement, j'ai appris en discutant avec le propriétaire de cette 400 Trophy que les clignotants avant proviennent pour leur part des Renault 5 Turbo 1 et 2, et qui étaient également utilisés sur la... Renault 16 TX !! L'art de faire du neuf avec du vieux  :))

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Thierry

Deux versions différentes ont été développées: la 400 GT assez luxueuse (cuir, clim, etc...) destinée à la route, et la 400 Trophy dédiée au circuit pour organiser des courses monotype dans l'esprit de la Carrera Cup ou du Challenge Ferrari. Cette dernière version a évolué ensuite pour courir en GT en endurance, avec une 500 LM et même une 600 LM.

Il y a eu aussi une 600 SLM voiture usine engagée au Mans et en BPR.

Les 600 LM étaient superbes.  Que sont devenue ces autos?

Quant à la suite de l'histoire de Venturi, peu après la 400 on a vu apparaitre en 1996 une Venturi Atlantique 300 dotée d'une ligne plus moderne et plus fluide, toujours basée sur la même architecture (2 places, V6 turbo central AR) qui n'a pas suffi à sauver la marque.

Gérard Larrousse en pilotait une Atlantique en GT France, fin des années 90 voir début 2000 .

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Invité Maranhello

Il y a eu aussi une 600 SLM voiture usine engagée au Mans et en BPR.

Les 600 LM étaient superbes.  Que sont devenue ces autos?

Exact j'avais oublié la 600 SLM, alias "Super Le Mans", rien que le nom c'est quelque chose  ;)  Dans la série des acronymes by Venturi, ça me rappelle la 2.8 SPC (modèle de route cette fois) qui signifiait textuellement "Sans Pot Catalytique", pas très politiquement correct...!

Que sont devenues les Venturi "LM"? Bonne question. J'imagine que beaucoup doivent être dans des musées privées, et que quelques propriétaires doivent les faire tourner sur circuit (parce que contrairement aux Trophy, elles sont impossibles à homologuer sur route!). Comme le faisait remarquer le propriétaire de la 400 Trophy au MSD, pour l'instant toutes ces voitures sont "trop jeunes" pour participer aux 24h du Mans Classique pour l'instant, il faudra encore pas mal patienter.

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Trois Deux Huit

Merci Lionel pour ce petit cours d'histoire automobile...sur une marque de sport française qui plus est !

Grâce à toi je rattrape petit à petit tout ce que j'avais loupé alors que j'étais encore dans le berceau  :D

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Thierry

Gérard Larrousse en pilotait une Atlantique en GT France, fin des années 90 voir début 2000 .

J'ai retrouvé cette photo (prise à Nogaro) dans mes archives, afin d'illustrer mes propos ...

larous10.jpg

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Lionel

La bête en action (version 400 Trophy modifiée pour l'homologation sur route, donc un peu plus radicale que la GT):

La sonorité du moteur est toujours aussi étrange avec sans doute l'une des "waste-gates" de turbo les plus bruyantes qui soient  ;)

Au passage, l'exemplaire qui a servi pour cet essai est celui que j'avais photographié au MSD 2  8) (il faut dire aussi qu'il n'y en a pas 36...)

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coyote

Venturi 400 GT 1995.

L'intérieur est nettement mieux fini que sur la Trophy.

Le comportement de l'auto est assez brutal sur la route si celle -ci est un peu bosselée; une véritable auto de course pour la route!post-1345-0-24064400-1402344858_thumb.jppost-1345-0-09361100-1402344960_thumb.jppost-1345-0-23937100-1402344979_thumb.jp

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the jedi

Salut Coyote,

Je sais pas si tu as le plus beau garage de la section "vos garages", mais s il y avait une section "vos salons", tu serais vainqueur haut la main !

:)

Jérôme

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coyote

Salut Jérôme,

Chez moi, tous les jours, c'est le salon de l'auto !!

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sompe

oui mais au salon de l'auto il y a des pin up qui dansent  (bon hors sujet!!)

tres belle auto   

a bientot

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Ferruccio

Cette Venturi 400GT me fait rêver depuis que le j'ai découverte en '99 grâce à la collection Atlas des fiches "Les voitures d'exception". Puis il y a eu la miniature 1/18.

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Puis les premières rencontres "en vrai" avec des Trophy (peut-être une 400GT remise à la route?) lors des éditions de Sport et Collection entre 2012 et 2015. Dans le paddock ou sur la piste en bonne compagnie !

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Depuis lors, je m'étais fait une priorité de pouvoir shooter une authentique 400GT (une des 15 donc) sur route ouverte. Ces dernières années, j'ai eu 2 opportunités manquées faute de malheureux concours de circonstances... J'en ai aussi croisé une lors de l'inauguration du Mas du Clos début 2023 mais toujours sur un parking sans âme...

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C'était d'autant plus frustrant que, d'après mes infos, un exemplaire résidait pas loin de chez moi, vers Limoges. Manque de contact, d'audace... je n'ai jamais essayé de contacter son propriétaire. Et finalement, au hasard d'une publication facebook, je découvre qu'elle est exposée dans un showroom d'une nouvelle officine qui vient d'ouvrir. J'appelle le copain qui l'a vu et hop, on s'y rejoint le vendredi qui suit. Veille de départ en vacances, du boulot par dessus la tête, le timing est très mal choisi mais que voulez-vous, il y a des priorités dans la vie ! 😇

 

Alors que j'espérais secrètement qu'elle trône seule au milieu du showroom, voire même qu'ils la sortent pour quelques photos extérieures et/ou dynamiques... elle était un peu engoncée dans un espace rempli d'autres autos. Mais grâce à Rétromobile il y a quelques semaines, j'ai désormais un peu plus d'expérience pour shooter dans ces conditions exiguës. Et puis au final, l'essentiel n'était-il pas d'être enfin face à elle, cette belle bleue que je cherchais à atteindre depuis des années ? Voici donc quelques images de cette véritable 400GT, bleue, sa couleur la plus emblématique !

 

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Et l'origine de sa comparaison avec la F40 :

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Petite vue d'ensemble de "Autology bu Chatenet", à Pierre Buffière (87-Haute Vienne, 20 min au Sud de Limoges). Le lieu n'est pas encore 100% opérationnel mais s'occupera de la vente et l'entretien de voitures de collection/d'exception/sportives et Youngtimers.

IMG_2661b-1536x1024.jpg

 

Bref, Ferruccio était content d'avoir eu ce moment privilégié et si le cœur vous en dit, plus de photos et de détails sur mon blog dans l'article dédié 😉

https://www.aventures-automobiles.fr/venturi-400-gt-autology/

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Laurent 34

Très sympa ton post, j'avoue que cette auto m'a beaucoup fait rêver ado... et en bleu, elle est vraiment splendide 🥰


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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