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Sylvain32

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domi

Resultat de l'enquete:

 

Je viens de parler a Ron, et bien sur il confirme ce vous m'aviez dit sur le reglage des amortisseurs Koni, de plus , les ressorts sont 25% plus durs que les originaux et egalement un peu plus courts.

J'ai trouve des infos contradictoires sur le reglage des amortisseurs, sur Fchat, il est dit plusieurs fois que le reglage de la durete n'a d'influence que sur la detente alors que Ron m'a indique au contraire que le reglage se fait sur la compression (ce qui m'arrangerait dans mon cas...).

Je lui explique mon probleme de suspension trop molle en descente de ralentisseur qui amenait les amortisseurs a venir en butee et il m'a dit que leur reglage  sur "plus durs" fixerait ce probleme.

Je continue malgre tout a penser que ces ressorts sont tres/trop souples pour vraiment profiter des qualites dynamiques de cette voiture mais c'est trop tard... alors je vais la conserver comme ca un certain temps et puis tout demonter pour regler les amortisseurs sur "plus durs" sans savoir encore les valeurs avant/arriere de cette correction. Je pense que que les amorto doivent etre regles plus durs a l'arriere par rapport a l'avant a cause de la repartition des masses Av/Arr. 

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TripleBlack®

Content que tu avances, peut être avant de changer les ressorts (que j'espère tu as gardé....), tu peux faire un réglage des amortisseurs ? Est ce possible sans démontage de l'ensemble ? Manu33 ?

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domi

De ce  que j'ai compris, c'est un demontage total a chaque fois pour avoir l'acces au reglage car il faut comprimer totalement puis effectuer des rotations qui ne sont possibles que amortisseur sorti :angry:  

Oui, j'ai toujours les anciens ressorts mais en gros avec ce systeme, je ne pas essayer un reglage sans etre constraint a tout redemonter a chaque fois (10-15h de M/O :wacko: ) 

Faut bien tout choisir...du premier coup !!!!!!

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David 84

Là, vous vous enflammer, pour tomber 4 ressorts et 4 amortisseurs, ce n'est pas 15h de M/O.... mais plutot 1h/roue, maxi !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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TripleBlack®

le temps de démonter les protections, démonter l'ensemble de la suspension, puis enlever le ressort en le comprimant, faire le réglage de l'amortisseur, remonter le ressort, remonter le tout et replacer la protection, je n'en n'ai aucune idée.

1h pour l'ensemble pour un pro ça doit être ça si David le dit. une grosse demi journée quoi (sans problème supplémentaire)...

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David 84

Surtout si ca vient d'être fait, tu n'as rien de grippé, tout est propre rien à nettoyer, ça va vite. Je pense que 4h, c'est un grand maxi !

 

En effet, tu n'as pas à démonter les triangles, les silenblocs etc... et avec des triangles superposés comme sur ces voitures, ce n'est pas nécessaire de refaire la géométrie.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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domi

Ok, merci pour l'info. Ils ont du me prendre pour un proprietaire de Ferrari alors... ;)

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TripleBlack®

à Dubaï qui plus est.... :D :D :D

tu cumules les défauts !

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speedy

à Dubaï qui plus est.... :D :D :D

tu cumules les défauts !

P'têtre que le carburant n'est pas cher? Une sorte de paradis pour les 12 cylindres à carbus?

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domi

:lol:

Oui, ca me coute plus cher en recharge de clim qu'en carburant   ;) avec 40 cts le litre de 98 ...

Ce qui m'amene au prochain defi: trouver la fuite sur le circuit de la clim :wacko:

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33manu

Je ne l'ai pas fait sur 308 donc pas d'avis sur l'opération.

 

En revanche je confirme qu'il faut comprimer l'amorto à fond pour faire le réglage.

 

Sur certaines voitures on y arrive en ne démontant que la fixation inférieure (en général deux vis), on comprime, on régle, on remonte.

 

Cela est facile sur les voitures où il y a des barres de torsion à la place des ressorts hélicoïdaux ou alors lorsque l'amortisseur n'est pas au centre du ressort, car là il faut le comprimer ...

 

@+

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ERIC340R

je me souviens d'un plein à 8 euros a dubai il y a 1 an sur la voiture de loc. le reve..

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speedy

:lol:

Oui, ca me coute plus cher en recharge de clim qu'en carburant   ;) avec 40 cts le litre de 98 ...

Ce qui m'amene au prochain defi: trouver la fuite sur le circuit de la clim :wacko:

 

Réfléchis bien à ce que tu veux pour ta clim'; certains ont de la chance, la leur marche à peu près, d'autres moins.

La conversion R12 vers R134a n'est pas forcément idéale, ni suffisante, d'un point de vue capacité à produire de l'air frais.

Tu devrais lire la discussion sur le Kit Rétro-Air sur le F-Chat; à mon avis c'est la seule vraie bonne solution.

Evidemment son montage demande un peu de travail, et j'ai cru comprendre que par-ci par-là il fallait adapter une pièce ou l'autre; mais comme le kit comporte un nouvel échangeur plus efficace, et de toute façon te contraint à changer toutes les conduites de clim (elles sont poreuses sur nos autos, et laissent toujours fuir de la charge de gaz) eh ben tu te retrouves, après montage du Kit Rétro-Air, avec une installation qui fait vraiment du froid.

Ceci pour au moins jusqu'à 2017, c'est à dire tant que l'on trouve encore du R-134a (au moins en Europe). Après, on ne sait pas trop.

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domi

Speedy, ma clim n'a pas ete modifiee au R 134a contrairement a ce que je croyais quand j'ai achete la voiture. Et j'arrive a trouver du R12  peut etre plus facilement qu'en France.. J'ai ete vraiment agreablement surpris car elle refroidit vraiment bien meme par 40 degres mais le gaz s'echappe peu a peu pour disparaitre completement apres 3 jours ! Alors j'ai lu aussi sur Fchat que les conduites d'origines sont souvent/toujours poreuses et que tot ou tard, elles sont toutes a changer... Mais je crois que leur acces n'est pas simple du tout. 

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speedy

Speedy, ma clim n'a pas ete modifiee au R 134a contrairement a ce que je croyais quand j'ai achete la voiture. Et j'arrive a trouver du R12 peut etre plus facilement qu'en France.. J'ai ete vraiment agreablement surpris car elle refroidit vraiment bien meme par 40 degres mais le gaz s'echappe peu a peu pour disparaitre completement apres 3 jours ! Alors j'ai lu aussi sur Fchat que les conduites d'origines sont souvent/toujours poreuses et que tot ou tard, elles sont toutes a changer... Mais je crois que leur acces n'est pas simple du tout.

Les conduites partent évidemment du compresseur qui est côté passager, et sont dans le bas de caisse, toujours côté passager, pour rejoindre l'échangeur qui est dans le nez de l'auto. Certains disent qu'on peut arriver à attacher les nouvelles sur les anciennes, et en sortant les anciennes, tirer les nouvelles en place.

Je m'étais renseigné pour tout refaire sur mes 328, mais un jour je me suis simplement aperçu que je n'ai même jamais pensé à essayer de mettre la clim' en route ni sur l'une, ni sur l'autre des autos. Je ne m'en sers pas, c'est tout; je crois que je vais finir par tout démonter, compresseur et tout et tout, ça fera vingt kilos de poids mort qui ne servent à rien en moins.

Si tu est toujours en R-12 et que tu en trouves encore, c'est bien pour la clim (pas très bien pour la planète). Parce qu'à Dubaï on a un peu plus besoin de la clim qu'en Lorraine...

Par contre, si un jour tu la ramènes en France, trouver du R-12 ça devient très difficile, et c'est en outre illégal.

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domi

C'est effectivement une bonne idee de tirer les nouvelles lignes en sortant les anciennes !!!

Pour l'instant, je reste en R12 et on verra plus tard. Si j'enleve la clim a Dubai, c'est moi qui perdrais 20 kilos :blink:

A mon avis, meme en France je pense que c'est mieux de la conserver car 20 kg de moins, c'est bien sur une voiture de circuit mais je ne pense pas que ca se ressente vraiment au volant d'une 3x8. On sait jamais, l'ete sera peut etre chaud ! :) et puis l'hiver ca asseche l'air pour le desembuage non ?

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speedy

L'hiver, tu n'as pas de problème parce que ces autos fournissent vraiment beaucoup d'air chaud.

Il ne fait jamais froid dans une 308 ou une 328 en hiver; j'ai testé une nouvelle fois cette année avec un petit tour aux marchés de Noël à Colmar en décembre: 500 kms par "moins 8" le matin en partant et "moins 2" au mieux dans la journée, et aucun problème il fait bien chaud dans l'auto(sauf la température de l'huile qui n'atteignait pas 60° sur l'autoroute, je pense qu'il faut fermer un peu la flûte de l'entrée d'air).

Mais à Dubaï, c'est sûr que le clim est utile.

En France cette année, si ça continue comme c'est parti, on n'en aura pas besoin. Hier on avait 16° en plein après-midi à Paris...

Modifié par speedy

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domi

Bonjour a tous,

 

Un an deja ! que je possede ma 308  :)

Bonne ocasion de faire un bilan et de partager mes dernieres experiences...

Globalement, j'ai passe pas mal de temps a etoffer mes connaissances sur ce modele (merci Ferrarista !)  afin de definir un planning de maintenance pour la fiabiliser le mieux possible sachant que mon objectif est de la conserver le plus longtemps possible.

En realite, peu de surprise, mais beaucoup d'aller-retour au garage pour de la maintenance malgre tout classique (sans jeu de mots...)

 

Apres la distribution (la totale avec tous les joints !), remplacement de tous les fluides, changement pompe a eau et check des durites, je me suis attaque a la suspension au printemps, changement des ressorts, amortisseurs et tous les silents-bloc... 

En juin, la clim car il commence a faire tres chaud ici, j'ai finalement trouvé la fuite au niveau du compresseur et maintenant elle fonctionne a merveille meme avec 42 de temp ext ! je rappelle qu'elle est toujours en R12... 

Et la semaine derniere, remplacement de tous les fluides again avec les filtres associes et autres remplacement sur lesquels je reviendrai.

 

Au bilan, j'ai vraiment eu 3 problemes:

1- Les nouveaux amortisseurs qui je pensais venaient talonner en compression max.... mais non !

2-  la tendance a surchauffer lors des arrets prolongés.

3- La difficulte du demarrage a chaud (apres 30 minutres),

 

Le 1er soucis m'a pris pas mal de temps jusqu'à ce que je decouvre que le diametre des ressorts (superformance) est legèrement plus grand que ceux installés précédemment et lors de compression, le pneu arriere droit venait toucher la partie inférieure du ressort !!! Remede: bonne opportunité pour revenir a des pneus de largeur plus faible et surtout plus cohérents avec la 308 ;), probleme réglé et du meme coup, la voiture est beaucoup plus sympa a conduire, plus de grip (pneu moderne) et plus facile a maneuvrer a basse vitesse bien-sur. 

 

2- La tendance a surchauffer est evidemment principalement liée à une utilisation en temperature extérieure élevée. Lors qu'il fait 40 degrés et plus, je ne fais généralement pas plus qu'une quinzaine de km en evitant les itinéraires avec des feus... Ca me permet de tester les ameliorations. Je viens de changer les ventilateurs et le thermostat par anticipation ainsi que le liquide de refroissement. Pour moi, le point clé de l'amélioration est la purge de l'air qui se trouve dans le circuit du refroidissement (avec la vis a droite, en haut du radiateur) et il faut le faire souvent.

Mais j'ai un nouveau souci, la température du LDRefroissement monte a 100 degrés avant que le nouveau thermostat s'ouvre et permette au LDR de redescendre à 80 degrés ! Ca fait peur ! J'ai applé Superformance qui m'ont expliqué qu'il s'agissait d'une nouvelle marque de thermostat et qu'il me renvoyait gratuitement un nouveau de marque Behr (orthographe?) dont la fiabilité n'est plus à faire... Je l'attend :)

3- Pour le demarrage a chaud, il y a pas mal de possibilités, je viens de changer le (fuel accumulator), accumulateur d'essence en français ? mais le problème est toujours là. Lorsque le moteur est chaud, après un arret moteur de plus de 20-30 minutes, il faut faire tourner le démarreur pendant 5 à 7 secondes avant que le moteur démarre et il "boite" pendant 5 à 10 secondes comme si l'arrivée d'essence était limitée. Ensuite après cette phase de transition,  tout devient correcte.

 

J'ai essayé de faire une synthèse, Il y a eu pas mal de choses en une année ! Mais j'aurais pu me contenter de l'auto telle qu'elle était alorsque je l'ai achetée et juste rouler...  mais en réalité c'est un tel bonheur d'apprendre sur cette voiture et ensuite d'en prendre soin que je suis tres heureux d'y avoir consacré autant de temps et surtout d'avoir choisi la 308 il y a un an ! :)  :)  :)

 

Encore merci à tous pour votre aide :)  :)  :)  :)  :)

Modifié par domi

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rossocorsa31

Bonjour Domi,

 

Pour la température moteur, j'ai un peu le même problème avec ma gt4 et mis à part le calorstat (sont-ils de qualité égale?) je pense c'est aussi dû à la configuration mécanique qui a un peu de mal à "respirer" dans l'étroit compartiment moteur.

C'est pour cette raison que j'ai apporté pas mal de modif.

Concernant le retard au démarrage, ça peut-être du "vapor-lock" ou bien un léger désamorçage...

Modifié par rossocorsa31

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TripleBlack®

Super Domi ton retour d'expérience !

Pour la clim, ce serait bien de montrer des photos de ta fuite pour éventuellement guider d'autres propriétaires dans leur recherche. Concernant le R12, il est beaucoup performant que le substitut et tu trouves en France un équivalent légal. Ceci dit avec la porosité, tu ne tiens pas plus d'un an au frais. La 2ème saison est plus "tiède" on va dire...  :D  :D

Ceci étant, avec la clim, tu as un des 2 ventilos avant en action en permanence dès qu'elle est enclenchée donc tu ne devrais pas chauffer !!! Cela m'amène à parler de ton problème de refroidissement, la 308 est très bien refroidit, n'en déplaise à certaines mauvaises langues qui ont un circuit à problème...(je ne vise personne, c'est un cliché récurent, comme les soupapes qui cassent... ;) ) Je suis bien placé pour en parler, je l'ai déjà entièrement revu et je suis dans la circulation parisienne ! Avec un radiateur refait, un bon calorstat, une sonde neuve et des ventilos neufs (ceux ci peuvent perdre leur efficacité dans la rotation au bout d'années de service, je connais une 308 dont je tairais le nom sur laquelle ils tournent tout seul avec l'inertie que la vitesse provoque en roulant...) et pour finir une bonne purge.

Pour autant, tu habites dans une région à climat extrême donc je ne saurais te recommander la sonde NAPA FS-193 qui se déclenche à 82°C (au lieu de 85°C) et qui s'arrête à 68°C (au lieu de 76°C). Elle équipe d'origine des Peugeot des années 80. Je pense que si tu lis le Fchat, tu as du manquer le post. A situation extrême, remède extrême, il est normal qu'un circuit soit différent entre la Finlande au Emirat non ? On parle de voiture dont la technologie date des années 70 quand même....

Enfin concernant ton essence, as tu une pompe Facet ? Elles sont très performante mais je pense que cela vient plutôt de ton injection, il y a des tonnes de sujet sur cette question sur tous les forum. Le vapor lock, je ne sais pas, c'est plus courant sur les carbus non ?

Modifié par jephma

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domi

Merci Jephma pour tes commentaires car je sais a quel point ta voiture a la chance de t'avoir comme propriétaire ! ;) alors que c'est souvent le contraire :D ...

 

Oui, la fuite de clim fera l'objet d'un futur debrief, pour l'instant c'est COOL !

 

Alors, pour le calorstat, Jephma, il y a un truc que je ne comprends pas, pour moi, la température du LDR, une fois stabilisée, represente l'équilibre entre la formation de chaleur et son élimination, donc quelle que soit la température de déclenchement du ventilo, ca n'empéchera pas le LDR de grimper a la meme température ! ? et dans mon cas, une fois le ventilo lancé, il ne s'arretra plus car jamais la temp ne redescendra jamais sous 76 ou 68 degrés.

Mais je serais tellement content de trouver une solution, car a 35-38 deg exterieur, la temp du LDR se stabilise assez vite a 90 deg (milieu), mais si je pousse un peu les rapports avec un arret de 2-3 minutes au feu suivant, apres 3 ou 4 fois le meme scenario, le LDR monte doucement vers 95, puis 100, sans jamais depasser la barre intermediaire entre 90 et 120 car je n'insiste pas et je reprends l'autoroute...

J'envisage aussi de refaire le radiateur, as tu des conseils Jephma sur ce sujet ?

Pour le demarrage a chaud, je ne savais pas que l'injection pouvait etre une des raisons, l'étape suivante que j'avais en tete est de changer le "warm up regulator" (connais pas son nom en français).

Rossocorsa31, j'ai juste entendu parler de vapor lock pour les carbus ??

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TripleBlack®

Non cela existe aussi sur les injections mais c'est plus rare, cela dépend de la température de ton essence et si la pompe est loin du réservoir enfin c'est un peu technique...

Je ne comprends pas ta démonstration concernant la température des fluides....Effectivement, le liquide de refroidissement tend à chauffer dans le moteur mais comme il circule, en passant devant les ventilos il refroidit donc en repartant, il est bien plus bas en température. Heureusement sinon le radiateur n'existerais pas ...

En démarrant ton ventilo plus tôt grace à la sonde, tu anticipes la montée en chaleur qui continuera à se faire et tu refroidis plus en coupant plus tard. Tant que le liquide ne sera pas refroidit, il ne s'arrêtera pas de tourner. Je ne sais pas en combien de temps le circuit fait un tour complet (ce serait intéressant de le savoir même si avec le vase d'expansion, ce n'est pas un vrai "tour"), mais il va se refroidir petit à petit tant que les ventilos tournent. Une fois à 68°, cela s'arrête et ton liquide va remonter en température jusqu'à la limite haute de re-déclenchement.

Je ne peux que te conseiller cela pour le plus grand bien de ta voiture car tu me fais très très peur avec les températures que tu nous écris.

Tu vas faire travailler ton joint de culasse au dessus du zéro de 90° (à peu près 95°) !

Cela va marcher un temps puis petit à petit tu vas le perdre. La barre intermédiaire dont tu parles c'est 105°, beaucoup trop haut, à cette température, tu dois être arrêté au bord de la route. Oubli la Scud, avec tes culasses de 30 ans et la qualité de joint de l'époque, même en mettant un moderne archi top tu ne peux avoir ces températures qui dans ton cas n'ont pas l'air d'être occasionnelles malheureusement.

A combien est ton huile ?

Tu voulais des conseils pour le radiateur: refais faire ton faisceau mais ou tu es, je ne sais pas si tu peux. En France cela ne coute rien 3/400€ pour repartir avec du neuf. Sinon, je sais qu'il y en a en alu plus large aux states mais je ne me suis jamais intéressé au sujet. Va voir chez Carobu ou Nick Forza.

Je ne veux pas être alarmiste mais je viens juste de refaire un moteur, si tu veux, je te PM le prix...

;)

Modifié par jephma

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TripleBlack®

Voilà, c'est exactement d'ou mon information vient !!!

Un problème pour retrouver un post sur Fchat ?

Speedy: "CALL NOW !!!" (prononcer à l'américaine)

 

Maintenant attention si tu lis et fais tout ce qui est écrit, tu te retrouves avec un radiateur en alu sur le toit entouré de ventilos.... :D  :D  :D

Avec le système "stock" neuf (décris plus haut), je ne dépasse jamais le milieu de la jauge, embouteillage et chaud mois d'aout inclus...

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