0
dragon1964

# 0858 : à conserver en 350CanAm, ou a bricoler en 330P4 ?

Messages recommandés

N72727

Je ne comprends pas... Tu es d'accord avec ce qui est fait mais tu n'approuves pas la démarche et tu l'aurais laissée en CanAm...

Les McLaren gagnaient, mais ce n'est pas ça qui fait la beauté d'une voiture, bien que j'admire beaucoup ce qu'a fait Bruce McLaren. Pour te rassurer, j'aime aussi le son des gros V8. Quand à ceux qui devraient faire don de certains morceaux appartenant à d'autres autos, ça compte aussi pour #0860. Et pourquoi "Napolis" devrait-il faire don de son capot puisqu'il n'est absolument pas d'accord avec ce qui est fait? Il aurait d'ailleurs mieux fait d'acheter #0858 pour lui éviter ce sort. Enfin, pourquoi ne pas recarrosser le Breadvan et massacrer une autre 250GT 2+2 pour accueillir sa carrosserie actuelle? Si pour certains modèles, il a été judicieux de revenir à l'apparence originale, beaucoup pensent que pour #0858 ce n'est pas ce qu'il fallait faire. 

Un point où nous sommes 100% d'accord, c'est l'obélisque  ;) .

speedy

Ce qui me gêne si tu veux, c'est que j'ai l'impression que la motivation principale, c'est l'aspect argent; et pas l'intérêt pour l'auto, ni le débat sur le fait de savoir sous quelle forme elle serait la plus importante.

En clair: ils n'ont pas réussi à vendre 0858 sous sa forme "350 Canam" au prix espéré, alors on la remet sous forme P4 et on espère que ça passera mieux, et rapportera plus d'argent. Dommage, ce n'est pas le débat.

Après: personnellement, même si je ne suis pas fan de la "350 Canam", j'ai un côté conservateur qui fait que je l'aurais quand même laissée comme ça. Mais ce qu'ils font pour la remttre en P4 ne me choque pas, sans doute parce que je me suis assez longtemps intéressé aux avions anciens, où le "retour à l'état d'origine" est tout à fait accepté, voire même encouragé.

Et puis une P4, c'est si beau....

N72727

C'est beau une P4, entièrement d'accord. Je m'intéresse aussi pas mal aux avions ww2. Là aussi, c'est complexe. Beaucoup d'avions uniquement destinés à une exposition statique ont été sur-restaurés. Quelques rares exemplaires ont conservé une patine très ancienne. Pour ceux qui sont destinés à revoler, une restauration irréprochable est bien sûr nécessaire  et de nombreuses pièces sont souvent remplacées ou refaites. C'est fantastique de les voir revoler, mais ça fait très mal quand une de ces fabuleuses machines s'écrase. J'aime donc  là aussi déambuler dans les musées, endroits où ils sont (en principe) préservés.

speedy
  Le 05/06/2013 à 15:53, N72727 a dit :

C'est beau une P4, entièrement d'accord. Je m'intéresse aussi pas mal aux avions ww2. Là aussi, c'est complexe. Beaucoup d'avions uniquement destinés à une exposition statique ont été sur-restaurés. Quelques rares exemplaires ont conservé une patine très ancienne. Pour ceux qui sont destinés à revoler, une restauration irréprochable est bien sûr nécessaire et de nombreuses pièces sont souvent remplacées ou refaites. C'est fantastique de les voir revoler, mais ça fait très mal quand une de ces fabuleuses machines s'écrase. J'aime donc là aussi déambuler dans les musées, endroits où ils sont (en principe) préservés.

Je ne veux pas polluer le débat automobile, ni faire des anologies douteuses, mais:

Le Spitfire LF IXe de Stephen Grey (aujourd'hui aux USA), ML 417, était un peu à l'aviation ce que 0858 est à l'automobile: il avait été transformé en biplace, etc...et Stephen Grey l'a fait remettre dans son état d'origine, ce qui n'a choqué personne. Au contraire.

Et on ne l'a jamais considéré beaucoup moins historique que MH 434 (= la "référence absolue", "dans son jus" depuis 1943); un peu moins, certes, mais bon...

Le débat sur "faut-il qu'ils volent" ou "faut-il qu'ils ne volent pas" est également très philosophique...

philM

et si on refaisait la 350 en la transformant en McLaren ?  :ph34r:

c'était juste pour participer à ce débat tout à fait passionnant  ;) 

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Etienne
  Le 05/06/2013 à 14:49, N72727 a dit :

Je ne comprends pas... Tu es d'accord avec ce qui est fait mais tu n'approuves pas la démarche et tu l'aurais laissée en CanAm...

Les McLaren gagnaient, mais ce n'est pas ça qui fait la beauté d'une voiture, bien que j'admire beaucoup ce qu'a fait Bruce McLaren. Pour te rassurer, j'aime aussi le son des gros V8. Quand à ceux qui devraient faire don de certains morceaux appartenant à d'autres autos, ça compte aussi pour #0860. Et pourquoi "Napolis" devrait-il faire don de son capot puisqu'il n'est absolument pas d'accord avec ce qui est fait? Il aurait d'ailleurs mieux fait d'acheter #0858 pour lui éviter ce sort. Enfin, pourquoi ne pas recarrosser le Breadvan et massacrer une autre 250GT 2+2 pour accueillir sa carrosserie actuelle? Si pour certains modèles, il a été judicieux de revenir à l'apparence originale, beaucoup pensent que pour #0858 ce n'est pas ce qu'il fallait faire. 

Un point où nous sommes 100% d'accord, c'est l'obélisque  ;) .

+1

On est tous a peu prêt d'accord pour considérer que cette transformation est avant tout une affaire de fric et de rentabilité. Dans ces conditions, faut être un doux rêveur (pour rester poli) pour imaginer qu'une personne comme "Napolis" ou d'autres fasse simplement don d'une partie / pièce de sa collection juste pour contribuer à la sauvergarde d'une voiture...surtout auprès de Piper ! Cici dit, je pense que le 1er cité est d'autant plus virulent envers Talacrest / Piper que parce qu'il aurait bien voulu faire lui même cette transformation "à sa façon" (très certainement plus rigoureuse que celle en cours) mais que les contacts préalables avec Classiche, au moment de la vente RM en 2009, l'en ont dissuadé.

speedy
  Le 12/06/2013 à 08:04, Etienne a dit :

+1

On est tous a peu prêt d'accord pour considérer que cette transformation est avant tout une affaire de fric et de rentabilité. Dans ces conditions, faut être un doux rêveur (pour rester poli) pour imaginer qu'une personne comme "Napolis" ou d'autres fasse simplement don d'une partie / pièce de sa collection juste pour contribuer à la sauvergarde d'une voiture...surtout auprès de Piper ! Cici dit, je pense que le 1er cité est d'autant plus virulent envers Talacrest / Piper que parce qu'il aurait bien voulu faire lui même cette transformation "à sa façon" (très certainement plus rigoureuse que celle en cours) mais que les contacts préalables avec Classiche, au moment de la vente RM en 2009, l'en ont dissuadé.

Et puis ne pas oublier qu'il avait essayé d'acheter 0858 pour lui-même, mais il s'était fixé une limite de prix qui a été considérée comme "insuffisante" lors de la vente. Il est d'ailleurs très clair là-dessus.

De ce que j'ai compris des débats sur le F-Chat, "Classiche" ne certifiera pas 0858 au sens strict après sa re-conversion/dé-conversion, c'est à dire n'attestera pas sa conformité à son état de P4, mais pourrait lui accorder la qualité de "Ferrari historiquement significative".

Pour ma part, je reste toujours un peu sceptique devant le rôle attribué à Piper. Je n'ai rien contre l'homme, mais il faut se souvenir (lire le papier de Napolis à ce sujet) que quand il lui a vendu ce qui devait s'avérer - selon toute vraisemblance - être les reliques de la P3/4 (=0846) il n'avait pas la moindre idée de ce qu'il détenait en réalité. Les pilotes ne font pas nécessairement de bons historiens.

Quoique en ce domaine, j'ai des fois des doutes sur "Classiche" aussi: encore une fois, ce n'est pas parce que j'ai moi même un DEA en Histoire Contemporaine (parmi d'autres diplômes; je n'en ai jamais eu l'usage, j'ai pris une voie très différente, mais je le ressors de temps en temps quand ça m'arrange! pour faire comme si j'étais qualifié) bref, j'ai du mal à être convaincu de l'autorité de gens qui sont infichus de nous prouver de façon convaincante que 0858 a bien couru telle course sous tel numéro, et 0860 sous tel autre.

Mais bon: il s'agit d'une voiture, elle appartient à celui qui la possède légalement, pas à ceux qui l'aiment ou l'admirent. Et on n'y peut rien. Encore une fois, je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui est fait, mais je le comprends. Ce que je regrette, c'est que l'on ait pas ré-utilisé les pièces existantes et les méthodes d'époque: Allegretti aurait facilement re-martelé une nouvelle carrosserie...

Modifié par speedy

Danny W.

PS: les ayatollahs n'ont rien contre les pyramides, c'est pas la même crèmerie, comme dirait San-Antonio…

Mais ça, c'était avant !!!!

Fo te mettre à jour...

Sinon, pour paraphraser San An', "chéri, passe-moi tes diplômes !!! "

:ph34r:

Etienne
  Le 12/06/2013 à 11:46, speedy a dit :

Et puis ne pas oublier qu'il avait essayé d'acheter 0858 pour lui-même, mais il s'était fixé une limite de prix qui a été considérée comme "insuffisante" lors de la vente. Il est d'ailleurs très clair là-dessus.

De ce que j'ai compris des débats sur le F-Chat, "Classiche" ne certifiera pas 0858 au sens strict après sa re-conversion/dé-conversion, c'est à dire n'attestera pas sa conformité à son état de P4, mais pourrait lui accorder la qualité de "Ferrari historiquement significative".

Pour ma part, je reste toujours un peu sceptique devant le rôle attribué à Piper. Je n'ai rien contre l'homme, mais il faut se souvenir (lire le papier de Napolis à ce sujet) que quand il lui a vendu ce qui devait s'avérer - selon toute vraisemblance - être les reliques de la P3/4 (=0846) il n'avait pas la moindre idée de ce qu'il détenait en réalité. Les pilotes ne font pas nécessairement de bons historiens.

Quoique en ce domaine, j'ai des fois des doutes sur "Classiche" aussi: encore une fois, ce n'est pas parce que j'ai moi même un DEA en Histoire Contemporaine (parmi d'autres diplômes; je n'en ai jamais eu l'usage, j'ai pris une voie très différente, mais je le ressors de temps en temps quand ça m'arrange! pour faire comme si j'étais qualifié) bref, j'ai du mal à être convaincu de l'autorité de gens qui sont infichus de nous prouver de façon convaincante que 0858 a bien couru telle course sous tel numéro, et 0860 sous tel autre.

Mais bon: il s'agit d'une voiture, elle appartient à celui qui la possède légalement, pas à ceux qui l'aiment ou l'admirent. Et on n'y peut rien. Encore une fois, je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui est fait, mais je le comprends. Ce que je regrette, c'est que l'on ait pas ré-utilisé les pièces existantes et les méthodes d'époque: Allegretti aurait facilement re-martelé une nouvelle carrosserie...

On est totalement d'accord, aussi bien sur Classiche que sur Piper !

Modifié par Etienne

surfingusa

Salut,

je lis ce post passionnant et cela me donne encore plus envie de connaitre l'histoire de Ferrari surtout en proto.

Bref je me disais que certes il y a une histoire d'argent la dessous, mais sera t elle mise en vente apres restauration?

De plus moi je me dis que c'est plus une ré-europeanisation c'est a dire refaire le voiture comme elle etait sur ces courses européennes ? Sauf si je me glure complet et que les courses can am sont aussi faite en europe?

speedy
  Le 13/06/2013 à 11:54, surfingusa a dit :

Salut,

je lis ce post passionnant et cela me donne encore plus envie de connaitre l'histoire de Ferrari surtout en proto.

Bref je me disais que certes il y a une histoire d'argent la dessous, mais sera t elle mise en vente apres restauration?

De plus moi je me dis que c'est plus une ré-europeanisation c'est a dire refaire le voiture comme elle etait sur ces courses européennes ? Sauf si je me glure complet et que les courses can am sont aussi faite en europe?

Oui elle va être remise en vente; si je simplifie, elle est remise en P4 uniquement pour être vendue; c'est dans l'idée de faire plus de sous qu'elle est dé-convertie, ou re-convertie en P4 et c'est ça qui est cruel.

A la limite, quelqu'un l'aurait achetée en 350 Canam et la remettrait en P4 pour son propre plaisir, ça serait acceptable.

Là, c'est en partie parce que lors de la vente précédente elle n'a pas fait un record qu'on la reconfigure en P4; on a presque l'impression que c'est fait uniquement pour voir si "elle montera plus haut en P4 qu'en 350 Canam".

C'est triste parce que ça montre que ceux qui la possèdent actuellement la traitent comme n'importe quel objet de spéculation, comme un appartement en quelque sorte: je te le remets dans son état de départ, je te le revends et je fais une grosse plus value. Elle mérite mieux que ça.

Quant à la grosse plus-value, ça reste à voir.

La Can-Am (Canada - Amérique) était une formule pour laquelle les vieux comme moi ont une forte nostalgie parce que son intérêt provenait d'un règlement très court: pratiquement tout était autorisé!

En particulier il n'y avait aucune limite de cylindrée, d'où l'utilisation de certains "Big Blocks" Chevrolet de 8 litres de cylindrée...

Les Européens se sont décidés à y participer car elle était très rémunératrice, les primes pour la pôle-position, pour l'arrivée, etc...étaient très élevées, ça permettait de bien arrondir les fins de mois.

C'est Porsche qui a tué la Can-Am en 1972 et 1973 avec la 917 Canam et ses 1300 cv (bien qu'elle ait été ressuscitée sous une autre forme par la suite, la Can-Am n'a jamais retrouvé ses grandes heures d'antan)

Danny W.

C'est celui qui a le fric qui a raison.

Malheureuseent.

Pour ce qui est de POrsche, ils n'ont fait que respecter le réglement, au contraire de certains qui faisaient courir une 3,3L en catégorie 3L, en bluffant tout le monde juste en l'ayant dénommé... 250.

LM.

Pour les intimes.

Aureil

elle est pratiquement terminée.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.673756802638526.1073741834.509931435687731&type=3

mais je doute qu'elle soit éligible pour le Concorso d'Elegenza della Villa d'Este, contrairement à une autre qui devrais certainement ce faire voir à la prochaine édition.

henri66

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire de la P3/4 de Jim G et son achat auprès de Piper? Ou me donner un lien??

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

speedy
  Le 05/08/2013 à 20:58, henri66 a dit :

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire de la P3/4 de Jim G et son achat auprès de Piper? Ou me donner un lien??

Le thread sur le F-Chat est passionnant, mais un peu long; tu as ça, aussi.

http://www.glickenhaus.com/jim/project.pdf

henri66

Merci. J'ai perdu le net pendant mes vacances (ligne FT HS) donc je lirai ça avec autre chose que de la 3G....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

henri66

J'ai commence a lire. C'est passionnant.

Je lis aussi actuellement son travail sur la version decouvrable. Un mec cool ce Jim G.

Franck

En parlant de Ferrari 330 P4, voici une photo qui vient de paraître d'un éclaté qui n'est pas une photo retouchée !

On dirait qu'elle explose en plein vol en apesanteur : superbe non ?

image.jpg?OriginalImageUrl=%2Fuk%2Fasset

original.jpg

Evidemment il s'agit d'une maquette, mais voici comment ce photographe procède :

http://vimeo.com/80460060

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Onurbelina
  Le 03/12/2013 à 17:55, Franck a dit :

En parlant de Ferrari 330 P4, voici une photo qui vient de paraître d'un éclaté qui n'est pas une photo retouchée !

On dirait qu'elle explose en plein vol en apesanteur : superbe non ?

image.jpg?OriginalImageUrl=%2Fuk%2Fasset

original.jpg

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5456-mechanical-art-devices/

Il y a un lien vers la video du making of dans le topic !

Franck
  Le 03/12/2013 à 17:57, BrunoImperiale a dit :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5456-mechanical-art-devices/

Il y a un lien vers la video du making of dans le topic !

Merci Bruno, j'avais raté ce sujet.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir