0
dragon1964

# 0858 : à conserver en 350CanAm, ou a bricoler en 330P4 ?

Messages recommandés

Invité Maranhello
  Citation

je pense qu'a un moment il faut aussi revenir sur terre, des prix comme 15 M pour une auto c'est vraiment du delire.

Tout dépend comment on voit les choses. Dans l'absolu, pour une voiture, sous-entendu une machine permettant de se déplacer, un tel prix est évidemment totalement surréaliste (surtout considérant que son utilisation est soumise à d'énormes contraintes et donc extrêmement réduite).

Maintenant si on considère qu'on achète là un objet ancien unique (car chacune des P4 est unique de part son histoire), au même titre qu'une sculpture ou un tableau, avec en plus la perspective de pouvoir la faire fonctionner... est-ce si choquant que ça? C'est du même ordre qu'une certaine Patek Philippe (certes unique et fascinante de part sa sophistication) qui s'est vendue plus de 8M€...

Par contre je continue à me demander s'il existe réellement quelqu'un qui soit à la fois un acheteur potentiel d'une telle voiture (avec tout ce que ça comporte, déjà évoqué plus haut) et la possibilité financière de le faire... parce que dans l'absolu trouver des gens qui rêveraient de la posséder ce n'est pas difficile il y en a sans doute plein dans ce forum, mais l'envisager sérieusement, humm...

Invité Maranhello
  Citation

ma remarque est dans ce sens. entre aimer la voiture et lacher 1000 ans de boulot au smic....pour l'acheter

Oui on est bien d'accord, même si j'en avais les moyens je ne l'achèterais probablement pas... mais je pense que j'en rêverais la nuit quand même  ::)

dragon1964

Pour de pareilles autos, on est véritablement dans le rarissime, dans l'oeuvre d'art avec le prix qui va avec et l'irrationnel qui l'accompagne!

speedy

Quoique, et sans vouloir pourrir le topic ou le dérailler, et à condition que ma mémoire me soit fidèle, en ce qui concerne la voiture de Stroll, à savoir 0856 qui est une ancienne de la collection Obrist, il y en a un qui avait su rester très rationnel vis-à-vis de cette auto, c'est Bernie Ecclestone...quand la collectin Obrist a été, comment dire, "dispersée", en 1995, c'est Bernie qui a racheté 0856 avant de la revendre à Stroll...et Obrist est toujours resté persuadé que Bernie avait joué un certain rôle dans sa chute financière, pour mettre le grappin sur la voiture.

Et pour l'anecdote, l'oeuvre d'art n'a semble-t-il, pas de père désigné; j'ai lu voici quelques semaines une citation de Mauro Forghieri dans "Motorsport" qui parlait de la P4.

Forghieri, que l'on complimentait pour avoir conçu la voiture, a répondu:

"mais ce n'est pas moi; à l'époque, chez Ferrari nous courrions dans toutes les catégories du sport automobile, et nous n'étions pas très nombreux; on travaillait 24h sur 24, et pour la P4, on a fait comme pour les autres autos, on s'y est mis à plusieurs, et franchement je ne sais plus qui est responsable de quoi dans son dessin".

Franck
  Citation

ma remarque est dans ce sens. entre aimer la voiture et lacher 1000 ans de boulot au smic....pour l'acheter

Je pense que pour celui qui l'achètera, le prix payé sera sans aucun doute proportionnellement moins élevé que lorsque tu as acheté ta Ferrari 308 (et moi ma Ferrari Challenge Stradale). Il ne se dira pas que c'est 1000 ans de travail au SMIC, mais que c'est 2% de sa fortune, que cela conserve le patrimoine Ferrari, qu'il pourra la revendre plus chère dans 10 ans, que cela va lui faire beaucoup de publicité, ...

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Ben86

Il me semble que l'usine Ferrari et plus particulièrement la division Classiche souhaite que cette P4 conserve sa carrosserie CAN-AM, qui à mon goût est bien moins désirable que sa carrosserie originale !

Invité Maranhello
  Citation

Il me semble que l'usine Ferrari et plus particulièrement la division Classiche souhaite que cette P4 conserve sa carrosserie CAN-AM, qui à mon goût est bien moins désirable que sa carrosserie originale !

+1, je trouve les P4 version spider bien plus fluides et harmonieuses que la CanAm. Cette volonté de Ferrari Classiche s'explique peut-être par le fait que le châssis 0858 est motorisé par le V12 version 350 donc 4.2 litres, et non plus 4.0 comme dans la 330 d'origine. En remontant la carrosserie de P4 spider on obtiendrait donc une machine "bâtarde" (il me semble que celle de J Bardinon est précisément dans cette config ce qui lui vaut de n'être pas validée par Ferrari Classiche).

A vrai dire ma préférée, esthétiquement parlant, c'est la 330 P4 version Berlinetta. Mais sauf erreur de ma part, aucune des P4 restantes n'est dans cette config (spider pour Bardinon, Glickenhaus et Stroll, et pour l'instant CanAm pour la dernière).

colin

8)

Comparatif :

Ferrari restreinte la production pour garder le prix haut et l’exclusivité  Non ?

Donc rare = valeur.

Un fait vrai, made in America !

Un gars U.S pianiste très célèbre et décédé, avait un des deux seules modelées de un piano célèbre et il a acheté le deuxième  pour une fortune.

Ensuite il en a détruit le nouveau, quand demander pourquoi il a dit (la mienne est pièce unique et donc sans prix !)

Comme quoi ! il s'appellé LlIBERACHI    :-X

Etienne

On va pas reproduire ici tous les sujets de Fchat, mais il y en a un démarré récemment qui mérite peut être qu'on échange quelques commentaires en bon français...Talacrest et David Piper se sont mis en tête de remettre #0858 en configuration P4. Il faut se souvenir que cette voiture est depuis fort longtemps devenue une 350 Can Am (avec un joli petit palmarès), suite à une transformation éxécutée des 1967 par l'usine, qui concernait la carrosserie, la mécanique, et à un degré moindre, le châssis. Cette voiture a été proposée en 2009 à la vente par RM à Maranello (avec l'appellation abusive "330P4"), mais sans succès.

L'usine a bien précisé alors qu'en aucun cas cette voiture ne pourrait être certifiée si quelqu'un devait succomber à la tentation de la re-transformer en P4 de base. Tout au plus elle bénéficierait du label "voiture avec intérêt historique particulier", comme la Breadvan avant elle.

On comprend aisément l'intérêt commercial d'une telle opération, une P4 ayant forcément une valeur marchande sans commune mesure avec celle que pourrait avoir une voiture "CanAm". Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'elle ne soit pas partie – sous sa forme actuelle - à la vente RM, même avec un prix relativement modeste.

Mais la "restauration-transformation-repliqu'ation" soulève quelques questions : le moteur ne pourrait a priori être remis dans sa config initiale. De plus, il n'est même pas certain que celui actuellement dans la voiture soit bien l'initial upgradé, mais peut être un moteur tipo 247 spécifiquement réalisé pour la CanAm. La carrosserie est récrée avec des méthodes modernes qui sont très discutables. Le châssis est à raccourcir. Mais surtout, on perd une voiture historiquement unique (la 350CanAm), une des rares voitures issues de cette série mythique.

Quelques liens : http://www.talacrest.com/news.asp?NewsID=70

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=381798

Johann

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis très tranché sur le sujet. Evidemment la 350 Can-Am est unique et plutôt jolie, mais une 330 P4 c'est pas dégueu non plus.

Historiquement, elle est née P4 mais a muté rapidement et officiellement, donc là encore, je ne trouve pas d'argument me faisant pencher plus pour la 350 que la 330. Evidemment, si elle avait été modifée par une société extérieure à Ferrari, le problème serait plus facilement tranché. Si ça avait été une voiture de tourisme transfigurée également. Mais qu'une écurie modifie une de ses voitures pour la faire courir dans une catégorie spécifique, ça ne me dérange pas plus que ça.

Ferrari a bien fait pareil à ses débuts, avec des modèles qui ont repris les châssis de modèles plus anciens, supprimant du coup l'existence de certains exemplaires

Etienne
  Citation

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis très tranché sur le sujet. Evidemment la 350 Can-Am est unique et plutôt jolie, mais une 330 P4 c'est pas dégueu non plus.

Historiquement, elle est née P4 mais a muté rapidement et officiellement, donc là encore, je ne trouve pas d'argument me faisant pencher plus pour la 350 que la 330. Evidemment, si elle avait été modifée par une société extérieure à Ferrari, le problème serait plus facilement tranché. Si ça avait été une voiture de tourisme transfigurée également. Mais qu'une écurie modifie une de ses voitures pour la faire courir dans une catégorie spécifique, ça ne me dérange pas plus que ça.

Ferrari a bien fait pareil à ses débuts, avec des modèles qui ont repris les châssis de modèles plus anciens, supprimant du coup l'existence de certains exemplaires

On est bien dans ce cas de figure. C'est effectivement une époque où les considérations mercantiles et l'idée même de collection n'existaient pas. L'usine rentabilisait au max et il est logique qu'elle ai utilisée une 330P4 qui n'avait plus beaucoup d'avenir pour en faire une 350CanAm qui pouvait permettre  de ridiculiser (si possible)un peu plus les américains sur leur terrain...Pour l'usine aujourd'hui, et ça explique la position de Classiche, la 330P4 n'a plus d'existence "légale", car elle est devenue autre chose. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec eux, sur ce coup..Qui aurait idée de remettre le Breadvan en configuration 250 châssis court classique ? encore que le cas soit différent, puisque cete transformation a été faite par l'équipe de dissidents menée par Bizzarini ! Pour le coup, l'usine serait peut être même favorable à ce qu'elle redevienne un vrai châssis court  ;D et finalement, ça explique le label octroyé par Classiche, qui ne la reconnait pas comme une "vraie" Ferrari. CQFD  ;D

geo27

Moi je préfèrerai qu'elle reste dans sa config 350 CanAm. Elle a été modifiée par l'usine et a vécue avec cette carrosserie plus d'années qu'avec son ex carrosserie P4.

La remettre en config P4 serai une recréation, ou une réplique, ou je ne sais pas quoi, mais plus trop quelque chose d'authentique.

Jolie, surement car la P4 est sublime, mais plus authentique.

Et puis moi j'aime bien la CanAm ...

Aureil

pas évident d'avoir un avis...

effectivement la 350 a une plus longue existance que la 330, ok c'est une transfo officiel usine, etc.

mais pour moi elle est né 330P4 donc doit redevenir 330P4; pour moi classiche est censé restaurer les autos dans leurs configurations d'origine, donc...

en plus la P4 est tellement plus belle.  :)

Tifosi

bien sur qu'elle serait plus belle en P4, mais se serait renier son palmares et son histoire...

je préfère qu'elle reste en CanAm

dragon1964

Il est evident que cette auto de course a une histoire bien plus fournie que ses semblables !

Elle est nee P4 et a ensuite  evoluee pour se muer en 350 Can Am,

C'est son histoire, son riche passe et je trouve quelle appartient dans sa forme actuelle au patrimoine de la course automobile et des voitures de course.

Je trouverai dommage quelle redevienne pour les raisons dont nous avons parle une P4

Ce n'est qu'un avis...

Aureil

c'est comme si dans une cinquantaine d'années on retransformait une 599XX Evo en simple 599XX, je n'y verrai aucun inconvénient. Bien au contraire.

Etienne
  Citation

c'est comme si dans une cinquantaine d'années on retransformait une 599XX Evo en simple 599XX, je n'y verrai aucun inconvénient. Bien au contraire.

Ca n'a absolument rien de comparable..d'un coté 3 P4 + 1 (#0846), avec chacune une histoire bien particulière, qui font partie du vrai patrimoine historique de la marque, et de l'autre coté un objet promotionnel non homologué qui sera vite oublié...(AMAH).

Une 375MM doit (peut) elle être restaurée en 340MM ? une 195 en 166 ? etc etc...

Johann
  Citation

Une 375MM doit (peut) elle être restaurée en 340MM ? une 195 en 166 ? etc etc...

C'est exactement ce que j'évoquais dans ma première réponse... sans 166 il n'y aurait probablement pas eu de 195, idem pour les 340->375 et pour la 330->350

Vu que les transformations sont faites par l'usine, c'est un peu comme si on envisageait de repasser en versions "normales" les créations du département Spécial Project (SP1, P540, etc...). Qui ici serait pour retransformer en Enzo la P4/5 de Jim G ?

Donc pour moi depuis hier, j'ai fait mon opinion sur le sujet : on la laisse en 350 Can-Am, et pis c'est tout !

Etienne
  Citation

C'est exactement ce que j'évoquais dans ma première réponse... sans 166 il n'y aurait probablement pas eu de 195, idem pour les 340->375 et pour la 330->350

Vu que les transformations sont faites par l'usine, c'est un peu comme si on envisageait de repasser en versions "normales" les créations du département Spécial Project (SP1, P540, etc...). Qui ici serait pour retransformer en Enzo la P4/5 de Jim G ?

Donc pour moi depuis hier, j'ai fait mon opinion sur le sujet : on la laisse en 350 Can-Am, et pis c'est tout !

Pour le coup, je serais assez favorable  ::) parce que j'estime - mais ça n'engage que moi - que ce ne sont vraiment pas des réussites !

Pour ce qui est de la P4/5, mon jugement est plus nuancé (et je reconnais que je n'ai pas toujours dit ça, notamment lorsqu'ion a commencé à parler du projet). De plus, elle n'est pas issue du département Spécial Project qui a été créé après. C'est une collaboration client / Pininfarina, avec la bénédiction implicite de l'usine...

Tiens, si on transformait 0402AM en 375 MM spyder PF  ???

dragon1964

Envisagerait on de retransformer Versailles dans sa version initiale,celle voulue par Louis XIV en faisant abstraction des multiples changements qu'a connu le palais sous Louis XV et louis XVI ?  ??? :o

Pire, serait il normal de revenir au simple pavillon de chasse qui existait sous Louis XIII ?  :o

Toute proportion gardee, c'est un peu la meme chose avec les autos de courses.

Elles evoluent et c'est le propre de leurs identites. En cela, elle font parties d'un patrimoine, celui de la course automobile.

Les considerations esthetiques et financieres n'ont pas lieu d'etre !!!

Les premieres sont subjectives et concernant les secondes, elles ne sont pas figees non plus et un modele oublie ou neglige un temps peut avoir une reconnaissance plus tardive.... .

Dans les deux cas, je pense que ce ne serait pas un argument recevable pour les modifier....

Johann

et si on va par là, à la fin de l'année, on remet la F2012 avec laquelle Alonso va être champion dans la configuration "grosse daube" de début d'année :)

geo27
  Citation

et si on va par là, à la fin de l'année, on remet la F2012 avec laquelle Alonso va être champion dans la configuration "grosse daube" de début d'année :)

Arrêtes, portes pas la poisse...

Toujours aussi laideron ce canard, mais elle marche quand même un poil mieux...