0
fairline

Voiture électrique

Messages recommandés

fairline

Quelqu'un envisage-t-il l'acquisition d'une voiture électrique dans un proche avenir ?

Avez vous déjà essayé une ?

Je pose la question car aujourd'hui à Paris chez un de mes client j'ai essayé une Citroen C-Zero

C'est assez surprenant en fait. Bon, elle n'a pas la plastique d'une Ferrari ni même d'une Alfa Roméo, mais c'est quand même un véhicule compact et avec 4 portes.

J'ai pris le volant et c'est .. bluffant. Une boite auto avec les classiques : R - D - N - P

Une poussée linéaire et puissante .. tout en silence.

Autonomie : 150 km

Le prix : mon client a opté pour une promo en ce moment de location avec un contrat de 2 ans et 20.000 km pour le prix de ... 99 euros/mois !!

Bon, ce prix était m'explique-t-il promotionnel pendant le Salon de l'auto et je ne sais pas à combien il a été réactualisé.

Mais franchement, 99 euros / mois pour rouler sans aucun entretien si ce n'est plaquette de freins et pneus, sans coût de carburant, CG pratiquement gratuite (1 CV), et une recharge de batterie étant évaluée à 1,5 euros pour faire 150 km.. Il y a de quoi réfléchir non pour une voiture de ville à la place d'une smart ou d'une Twingo.

Perso, je commence à y réfléchir sérieusement à dire vrai.

guillaume84

A la boite on a une renault twizzy, 70 km d'autonomie une recharge en 4h maxi, le top pour aller en ville . Perso j'envisage une pour ma femme, mais plus zoé , on verra quand elle sortira

nico95

Ca peut être un bon choix pour tous les petits trajets quotidiens en ville qui ne nécessitent aucunement de grosses voitures puissantes. De plus, le moteur électique peut-être très coupleux et dynamique.

Nico

fairline

Pour une utilisation citadine, c'est parfait. Et c'est en effet coupleux.

La seule question qui se pose sur ces voitures c'est quid des batteries ? Quelle est leur durée d'utilisation et leur coût de remplacement ?

Et là, on n'a pas encore le recul. Parce qu'un jour ou l'autre, il faut bien changer ces batteries et si leur coût est très élevé, il faut l'inclure dans le coût d'utilisation.

C'est pour cela que je pense que la formule de location le temps de la garantie est finalement la meilleure. Aucun coût surprise sauf les consommables et remplacement de la voiture tous les 2 ans.

guillaume84

le cout de remplacement tu t(en tape car tu les loue les batterie , surtout chez renault, donc si elle sont naze ils te les changent gratos "façon de parler"

philM

c'est la question que je me suis posée récemment ne travaillant qu'à 5 km de chez moi

mais j'aurai une Ferrari avant  ^-^

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Lionel

Je ne me suis jamais posé la question puisque pour l'instant j'arrive à me passer totalement de voiture. Si un jour je suis obligé d'en acheter une, euh... C'est toujours une possibilité à envisager si elle s'avère intéressante financièrement. Mais je serais moi aussi inquiet quant à la durée de vie des batteries, quand on voit ce que ça donne dans d'autres domaines...

syka31

Alors je n'y pensais pas vraiment jusqu'au jour où je me suis fait doubler par une C zéro sur l'autoroute !

J'étais parti pour changer ma vieille Yaris essence indestructible pour une nouvelle Yaris Hybride, et j'ai commencé à regarder la C zéro

Autant je suis alléché par la formule 99€/mois, autant 30 000 € dans une C zéro ça le fait pas pour moi

mon expérience de 200 000 kms en hybride Toyota est : absence totale de problème de fiabilité, la consommation (fortement dépendante de la charge batterie) n'est jamais montée avec le temps, j'en déduis qu'elle ne s’abîment pas vraiment, reste à savoir si la techno est similaire

Mon seul frein, si la location se fait encore (je les appelle aujourd'hui),  c'est la fiabilité de l'auto, je suis pas fan de Citron pour ça

Ensuite a tester sur son chemin maison/boulot, perso j'ai 50 kms A/R dont 40 kms d'autoroute, il faut voir combien d'A/R je peux faire

En ce qui concerne les batteries, en location pas de stress, SI LE SAV SUIT

je vous tiens au courant (ça fait bizarre de poster ça sur Ferrarista quand même)

syka31

Je viens de raccrocher avec le vendeur pro de Citroen :

Citroen avait 4500 C zéro en stock, à 30 000 € aucun acheteur (logique)

il ont mis l'offre à 99 € pendant un jour, ils en ont vendu 200

puis 149 €/mois : 200

puis 249 €/mois : 200

puis 400 €/mois : le solde

impossible de passer commande à ce jour chez Citroën, plus de stock et ils sont en négociation avec Mitsubishi qui les fabrique

leur objectif : vendre à 22k€ - 7k€ d'aide de l'état = 15 k€ en prix de vente = prix d'une C3

voilà c'est plié pour la C zéro

cedleen348

Je ne me suis jamais posé la question puisque pour l'instant j'arrive à me passer totalement de voiture. Si un jour je suis obligé d'en acheter une, euh... C'est toujours une possibilité à envisager si elle s'avère intéressante financièrement. Mais je serais moi aussi inquiet quant à la durée de vie des batteries, quand on voit ce que ça donne dans d'autres domaines...

J'ai jamais vu automobile et intéressante financièrement être associé ensemble >:D

cedleen348

Faudrait pas non plus trop faire grandir le parc électrique sinon on va avoir une taxe sur l'électricité beaucoup mais beaucoup plus forte ...  ;D

cedleen348

Non plus sérieusement, je ne me suis pas trop penché sur la question pour le moment, je pense que les offres restent chère malgré tout (en dehors des opés spéciales comme vu plus haut) et haut dela de ça subsiste le problème de la faible autonomie et de la durée de vie des batteries ...

On va attendre encore un peu ce d'autant que je parcours a l'heure actuelle trop de kilomètres journalièrement

Lionel

J'ai jamais vu automobile et intéressante financièrement être associé ensemble >:D

C'est pas faux... Ca fait d'ailleurs partie des nombreuses raisons pour lesquelles je n'ai pas de voiture  :))

Bon alors disons... "pas trop défavorable financièrement"  ;) et de toute façon pour l'instant je n'en achète pas (même si mon banquier ce matin s'était étrangement mis en tête de me refiler un crédit pour en acheter une, alors que je n'ai jamais évoqué cette idée devant lui; tout ça parce que j'ai dit que je n'en avais pas, parce qu'avant ça il me gonflait déjà pour me refiler une assurance auto... ils sont bizarres les banquiers).

cedleen348

C'est pas faux... Ca fait d'ailleurs partie des nombreuses raisons pour lesquelles je n'ai pas de voiture  :))

Bon alors disons... "pas trop défavorable financièrement"  ;) et de toute façon pour l'instant je n'en achète pas (même si mon banquier ce matin s'était étrangement mis en tête de me refiler un crédit pour en acheter une, alors que je n'ai jamais évoqué cette idée devant lui; tout ça parce que j'ai dit que je n'en avais pas, parce qu'avant ça il me gonflait déjà pour me refiler une assurance auto... ils sont bizarres les banquiers).

Non Lionel, en fait pas bizarres, tu viens de citer un des rares cas (que j'avais oublié) où tu peux associer automobile et rentable financièrement  >:D

nico95

Faudrait pas non plus trop faire grandir le parc électrique sinon on va avoir une taxe sur l'électricité beaucoup mais beaucoup plus forte ...  ;D

Edf à déjà prévenu qu'on pourrait avoir 50% de hausse  sur l'électricité d'ici 2018... :o

Nico

Lionel

Si ça entraine une hausse de l'électricité, ça revient à dire que la voiture électrique va nous coûter cher même si on n'en a pas... super.

Mr Kays

perso je l'ai envisagé professionnellement et personnellement

professionnellement, l'autonomie annoncée me fait peur, on nous donne 200kms mais dans quelles conditions ? certainement une conduite cool, en conduite un peu poussée pour tenir son planning sans prendre de retard, l'autonomie doit être plus proche de 120 kms et même une journée de travail de 12h00 on fait bien 300 kms facile donc pour l'instant ça me parait difficile, au mieux je l'envisage comme une solution d'économie pour diminuer les dépenses en carburant, mais cela sous-entend d'avoir 2 véhicules au minimum par équipe donc pour nous 2 autorisations de circuler (comme les agréments de taxi) et ça coute TRES cher donc une économie possible seulement si les véhicules en leasing nous coutent moins cher que l'économie réalisée, c'est en conclusion un projet en attente pour moi

personnellement, le calcul est plus vite fait, certes c'est alléchant à prime abord, mais si on fait ses calculs il faut déjà bien rouler pour que ce soit réeellement rentable. Pour beaucoup d'entre nous, le parc automobile personnel est composé d'une belle italienne, d'une berline et d'une citadine, souvent relativement récente avec peu d'entretien (pneus, freins, vidange), déjà payées et étant citadins nous roulons réellement quoi ? 20 à 30 kilomètres par jour max, soit un cout total réel d'1 à 2 pleins max par mois + consommables soit environ 150 euros de budget mensuel... quel est l'intérêt de prendre un véhicule en leasing à minimum 100 euros par mois comme l'indiquait fairline pour faire 100 euros d'économie de carburant, sachant que les consommables sont toujours à payer ? la seule possibilité d'achat pour moi ce n'est envisageable qu'à condition d'avoir un incident et que notre daily soit en épave sinon le changement n'a pas d'intérêt pour moi

Stéphane57

J'ai pour ma part une Smart électrique.

C'est hors de prix mais c'est plaisant à conduire en ville ou e court trajet inter-urbain. Un peu dangereux en hyper-centre où les piétons traversent les routes "à l'oreille"...

Autonomie maximale 120 km en roulant avec beaucoup d'attention sans clim, sans radio, sans feux.

Si conduite "normale", l'autonomie est de 90 km. Temps de recharge sur une banale prise de courant : 8 heures

Lionel

Un peu dangereux en hyper-centre où les piétons traversent les routes "à l'oreille"...

Défaut classique souvent évoqué, et bien réel. Sur le campus où je travaille les services techniques roulent avec des Peugeot Partner électriques, c'est vrai qu'on se fait surprendre... il parait que certains constructeurs envisagent sérieusement de mettre un bruiteur  :o

nico95

perso je l'ai envisagé professionnellement et personnellement

professionnellement, l'autonomie annoncée me fait peur, on nous donne 200kms mais dans quelles conditions ? certainement une conduite cool, en conduite un peu poussée pour tenir son planning sans prendre de retard, l'autonomie doit être plus proche de 120 kms et même une journée de travail de 12h00 on fait bien 300 kms facile donc pour l'instant ça me parait difficile, au mieux je l'envisage comme une solution d'économie pour diminuer les dépenses en carburant, mais cela sous-entend d'avoir 2 véhicules au minimum par équipe donc pour nous 2 autorisations de circuler (comme les agréments de taxi) et ça coute TRES cher donc une économie possible seulement si les véhicules en leasing nous coutent moins cher que l'économie réalisée, c'est en conclusion un projet en attente pour moi

personnellement, le calcul est plus vite fait, certes c'est alléchant à prime abord, mais si on fait ses calculs il faut déjà bien rouler pour que ce soit réeellement rentable. Pour beaucoup d'entre nous, le parc automobile personnel est composé d'une belle italienne, d'une berline et d'une citadine, souvent relativement récente avec peu d'entretien (pneus, freins, vidange), déjà payées et étant citadins nous roulons réellement quoi ? 20 à 30 kilomètres par jour max, soit un cout total réel d'1 à 2 pleins max par mois + consommables soit environ 150 euros de budget mensuel... quel est l'intérêt de prendre un véhicule en leasing à minimum 100 euros par mois comme l'indiquait fairline pour faire 100 euros d'économie de carburant, sachant que les consommables sont toujours à payer ? la seule possibilité d'achat pour moi ce n'est envisageable qu'à condition d'avoir un incident et que notre daily soit en épave sinon le changement n'a pas d'intérêt pour moi

Ca peut être intéressant pour ceux qui font 1 ou 2 aller-retour au bureau dans la journée, comme beaucoup de personnes qui n'ont pas besoin de se déplacer beaucoup dans la journée et qui prennent malgrès tout leurs autos. Tout dépend aussi du prix de la location et du coût d'usage (carte grise, carburant, frais d'entretien...), en particulier en rapport avec le cash qu'il n'y a pas à débourser pour acheter une auto, pour l'alimenter en essence qui devient horriblement chère (spéculation + taxes) et l'entretenir. Ca peut-être effectivement une bonne option en fonction du budget, de l'usage et de l'envie de ne pas polluer tous les jours.

Nico

AlexG

Bonjour,

Rapidement mes sensations sur la Tesla Roadster que j'ai essayé.. très chère mais:

diabolique en acceleration,

Pas d'entretien car les pièces ne s'usent pas,

Pas d'essence

Autonomie très bonne si on se met en mode economy et qu'on ne tire pas dedans comme un fou (380 km)

pas vraiment besoin de freiner car il y a le moteur electrique qui freine la voiture et la recharge

Les solutions de recharge sont de plus en plus au point (voir sur le site de Tesla), reste à développer les stations (un gros frein à l'achat)

La fiabilité est bonne, et les batteries tiennent + 150k km sans grande perte

prime eco en plus

La nouvelle Tesla 4 portes est je pense une très bonne auto, je crois que la version suréquipée est déjà entièrement vendue, elle béneficie en plus de 2 grands coffres (devant et derrière)

Sans le pb des stations de recharge inexistantes ou presque, ce serait mon choix de tous les jours!

Invité_Mulder

vous imaginez-vous un monde fait de voitures totalement électriques? Quel silence! ^-^