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Franck@F-L

Lamborghini Countach LP400 S 1980

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Franck@F-L

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Lamborghini Countach LP400 S 1980 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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Lamborghini Countach LP400 S 1980 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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Lamborghini Countach LP400 S 1980 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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Lamborghini Countach LP400 S 1980 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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Lamborghini Countach LP400 S 1980 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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Lamborghini Countach LP400 S 1980 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

Adjugée pour 140 800 euros.

Un monstre à l'habitacle exigu, dont il est difficile de s'extraire (faut que j'arrête les marrons glacés,je sais... :P)

Des sièges magnifiques, l'autoradio K7 piooner d'époque.

22702 Km au compteur

237 exemplaires produits, puissance entre 353 et 375 Cv selon les années entre 1978 et 1982

Une belle pièce.

8)

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philM

elle avait vraiment un look incroyable cette auto, le décalage avec le design Pininfarina était vraiment marqué à l'époque


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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Lionel

Toujours aussi hallucinante cette Countach, même en noir. Peut-être la voiture la plus irrationnelle que l'on ait jamais produite? Difficilement utilisable de l'aveu même de ses (trop rares) propriétaires, conçue un peu en débit de tout bon sens avec un habitacle qui ne semble pas vraiment proportionné pour des humains, et pourtant terriblement attirante... Peut-être parce qu'elle ne ressemble réellement à aucune autre.

Plus de 140000€ quand même  :o

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Redtesta

Wahouuu et l'autoradio d'époque j'adore maintenant je pense que cela reste un bon placement elle traversera toutes les époques avec une piqûre de rappel et certainement une côte qui je pense ai loin de son sommet ...

À Peable Beach elles peuvent atteindre 500.000€

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33manu

Tenue de route ... aléatoire paraît-il, vous confirmez ?

Et du beau monde derrière, les spécialistes auront noté la Montréal verte et le GTV6  ^-^

@

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speedy

Toujours aussi hallucinante cette Countach, même en noir. Peut-être la voiture la plus irrationnelle que l'on ait jamais produite? Difficilement utilisable de l'aveu même de ses (trop rares) propriétaires, conçue un peu en débit de tout bon sens avec un habitacle qui ne semble pas vraiment proportionné pour des humains, et pourtant terriblement attirante... Peut-être parce qu'elle ne ressemble réellement à aucune autre.

Plus de 140000€ quand même  :o

Automne 1976, un samedi matin, vers midi; je rentre de l'internat à Metz vers la maison de famille, en bus, comme tout bon étudiant de 16 ans...le bus est à l'arrêt au feu du Boulevard de Trèves, à Metz...je regarde par la fenêtre, distrait...et à côté du bus, au feu, stoppe ce...truc? Une soucoupe volante...vert bronze; au vert, elle démarre dans un grondement de tonnerre; le temps de voir une plaque Luxembourgeoise, et elle est partie. Je ne m'en suis jamais remis.

Est-ce que le V12 carbus a la mauvaise habitude de prendre feu facilement, comme celui de la Miura?

Ah et puis Lionel! Non, pas toi! en "dépit" du bon sens, pas en "débit".

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Lionel

Automne 1976, un samedi matin, vers midi; je rentre de l'internat à Metz vers la maison de famille, en bus, comme tout bon étudiant de 16 ans...le bus est à l'arrêt au feu du Boulevard de Trèves, à Metz...je regarde par la fenêtre, distrait...et à côté du bus, au feu, stoppe ce...truc? Une soucoupe volante...vert bronze; au vert, elle démarre dans un grondement de tonnerre; le temps de voir une plaque Luxembourgeoise, et elle est partie. Je ne m'en suis jamais remis.

Est-ce que le V12 carbus a la mauvaise habitude de prendre feu facilement, comme celui de la Miura?

Ah et puis Lionel! Non, pas toi! en "dépit" du bon sens, pas en "débit".

Oups! Bizarre, pourtant les touches p et b ne sont même pas l'une à côté de l'autre... Pas malin en effet.

Je me souviens aussi très bien de la première Countach que j'ai vu. C'était en décembre 1989, la seule année où le Paris Dakar passait par Lyon, c'était le 25 décembre et j'avais refusé d'aller au sacro-saint repas de Noël en famille pour aller les voir passer. J'étais donc au milieu de la foule en bord de rue à regarder passer tout un tas d'engins roulants haut sur pattes (205 et 405T16, Samara T3, Pajero Prototypes et autres) et une Countach blanche s'était retrouvée sans le cortège! Je n'ai jamais su s'il l'avait fait exprès où s'il était arrivé là par erreur, mais c'était impressionnant: sa très faible hauteur était encore plus remarquable au milieu des engins tout-terrain, et plus surtout il y avait ce bruit monstrueux, presque effrayant. Malgré toutes les voitures de course à l'échappement bien libéré, on n'entendait qu'elle lors de son passage.

Pour les carburateurs je n'ai jamais entendu parler de risques particuliers d'incendie sur la Countach (en tout cas pas plus que sur les autres sportives), par contre elle avait la réputation de nécessiter des réglages fréquents et pointilleux sans quoi elle se mettait rapidement à tourner sur 10 voire 8 cylindres.

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Lionel

Tenue de route ... aléatoire paraît-il, vous confirmez ?

Et du beau monde derrière, les spécialistes auront noté la Montréal verte et le GTV6  ^-^

@

J'avais repéré la Montréal, il faut dire qu'elle est facile à reconnaitre surtout l'avant  ;)

Côté tenue de route sur la Countach ben je ne suis jamais monté dedans (je connais juste un ami qui avait fait un tour de pâté de maison en passager, trop peu pour se faire une idée). Si j'en crois sa réputation et ce qu'on peut lire, c'était surtout le train avant qui posait problème: lourd et peu précis à basse vitesse, et beaucoup de sous-virage dès qu'on essaie de forcer le rythme, par contre l'arrière était parait-il collé au sol (vu les pneus et la répartition des masses c'est logique). Il me semble avoir lu qu'un essayeur (peut-être J. Rosinski mais je ne pourrais pas affirmer) s'était fait une grosse frayeur avec ça sur autoroute à haute vitesse, genre l'avant qui déleste d'un coup et la voiture qui change de file brutalement... De toute façon elle n'était pas réputée facile à tenir.

L'histoire retient aussi son freinage peu endurant et sa forte tendance à la surchauffe (mais à quoi servaient donc toutes ces prises d'air?). Mais elle est tellement devenue légendaire qu'on ne sait plus trop ce qui est réel ou pas...

Un problème connu par contre, la visibilité catastrophique: le tdb se reflète dans le pare-brise, les vitres latérales sont coupées par une grosse barre, les rétros extérieurs sont minuscules et celui de l'intérieur sert surtout à vérifier que l'aileron ne s'est pas détaché. L'ami mentionné plus haut, pour s'être assis au volant à l'arrêt, m'avait confirmé qu'on ne voit pas grand-chose. Du coup pour reculer, une seule solution: ouvrir la portière, s'asseoir sur le seuil de porte et se pencher pour regarder directement vers l'arrière (selon la taille du conducteur la pédale d'accélérateur est alors quasi inaccessible, il faut utiliser le starter manuel pour élever le régime de ralenti!).

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Franck@F-L

Merci pour vos commentaires

A la demande générale, effectivement il y avait une autre petite bête symphatique et sa voisine également.

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Alfa Romeo Montreal - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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Lancia Delta HF intégrale 16 V 1990 - Vente Leclere Cannes 2012 par Ferrari-live, sur Flickr

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speedy

Il me semble avoir lu qu'un essayeur (peut-être J. Rosinski mais je ne pourrais pas affirmer) s'était fait une grosse frayeur avec ça sur autoroute à haute vitesse, genre l'avant qui déleste d'un coup et la voiture qui change de file brutalement...

Ta mémoire est à moitié juste, Lionel: c'était bien Rosinski, qui, au volant d'une Lamborghini, en essayant d'atteindre la V-max annoncée par le constructeur, avait vu l'avant se soulever à 275 km/h; mais c'était dans son essai de la sublime Miura, et pas de la Countach...

Par contre, dans l'article de "Sport-Auto" où se trouvait le test de la Contach (fin 1975? début 1976? peu importe, j'ai ça quelque part dans un grenier...) il avait osé écrire que: "après avoir conduit la Countach, prendre le volant de la Ferrari BB donne l'impression de s'asseoir dans une limousine pour milliardaires ventripotents"...ce qui avait indigné les propriétaires de BB et tous les gardiens du temple de Maranello, et avait valu un courrier très imùportant à Sport-Auto, dont le pauvre Rosinski parlait encore plusieurs mois après, dans l'essai de la "Vetroresina"! (j'ai ça aussi dans les archives...)

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33manu

Tu dois avoir un grand grenier  ^-^

Même sans aller très vite, je l'aurais bien essayée cette lambo  :-*

@+

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Lionel

Ta mémoire est à moitié juste, Lionel: c'était bien Rosinski, qui, au volant d'une Lamborghini, en essayant d'atteindre la V-max annoncée par le constructeur, avait vu l'avant se soulever à 275 km/h; mais c'était dans son essai de la sublime Miura, et pas de la Countach...

Par contre, dans l'article de "Sport-Auto" où se trouvait le test de la Contach (fin 1975? début 1976? peu importe, j'ai ça quelque part dans un grenier...) il avait osé écrire que: "après avoir conduit la Countach, prendre le volant de la Ferrari BB donne l'impression de s'asseoir dans une limousine pour milliardaires ventripotents"...ce qui avait indigné les propriétaires de BB et tous les gardiens du temple de Maranello, et avait valu un courrier très imùportant à Sport-Auto, dont le pauvre Rosinski parlait encore plusieurs mois après, dans l'essai de la "Vetroresina"! (j'ai ça aussi dans les archives...)

Merci pour toutes ces précisions  ;) Selon comme on voit les choses, la remarque de J. Rosinski était peut-être un compliment sur le confort de la BB, mais c'était effectivement peu flatteur pour les Ferraristes...

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Lionel

Puisqu'on parle de la Countach ici, question piège à deux balles: est-ce que vous savez à quel endroit se trouve la trappe à essence? Je viens de l'apprendre en regardant un essai dans Fast Club et franchement, je n'aurais jamais deviné...  :o Cette voiture est définitivement unique en son genre.

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Ferdelance76

La première que j'ai vu je m'en rappellerai aussi toute ma vie.Elle était blanche et c'était à Deauville.

Il y à eu d'un seul coup un attroupement quand son propriétaire à fait un créneau pour se garer dans la rue principale.Le passager est descendu,le conducteur à ouvert les deux portes (donc là déjà c'était réussi au niveau discrétion) et s'est assis sur le ponton extérieur tout en manoeuvrant.

La rue est restée bloquée 1/4 d'heure par les curieux ;D

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enzodiablo

Cette auto a fait rêver au moins une génération de gamins.

J'en voit une blanche magnifique au Vigean, immatriculée en Haute Vienne, lors des journées caritatives Ferrari, mais je n'en ai jamais croisé en utilisation normale.

Lorsque j'étais gamin, l'importateur avait une vitrine d'exposition avenue Kléber à Paris, et je faisais le détour pour aller voir la blanche qui y est restée exposée assez longtemps`

.Les experts Miami doivent encore pouvoir retrouver sur la vitrine mes empreintes et un peu de bave !!!

J'ai d'ailleurs encore dans ma chambre chez mes parents un poster encadré de Coutach 5000 blanche, vues face, arrière, et 3/4.

Même si cette auto m'est aujourd'hui accessible, il est bien évident qu'elle restera un rêve de gamin.

Ses grandes soeurs me font par contre régulièrement des appels de phare auxquels je finirai bien par succomber un jour.

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Lionel

J'ai d'ailleurs encore dans ma chambre chez mes parents un poster encadré de Countach 5000 blanche, vues face, arrière, et 3/4.

Ca ne serait pas celui-là par hasard ?  ::)

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Lionel

Ah non celle-là c'est la mienne! Je me souviens très bien, je l'avais achetée dans une galerie marchande à Monaco la dernière fois que j'y étais allé, il y a bien longtemps.

Elle est restée très longtemps sur le mur de ma propre chambre, juste au-dessus du bureau... Et c'est tout juste si je ne serais pas tenté de la remettre au mur dans mon appartement actuel  ::) Seul petite faute de goût (avis perso) sur cet exemplaire, les gros bas de caisse latéraux optionnels qui alourdissent la ligne. Pour le reste je la trouve juste parfaite ainsi: blanche, cuir blanc, jantes blanches, avec aileron.

Ce sera éternellement un objet de rêve, de fantasme, un truc hallucinant, inaccessible. Même si je ne la regarde plus avec des yeux d'ado naïf et que je sais à quel point elle est exigeante, invivable, capricieuse et anti-ergonomique, mais rien n'y fait: elle fascinera toujours.

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Lionel

Bon cela dit, il faut se rappeler que la qualité de construction des Lamborghini avant le rachat par Audi, c'était... ça (regardez bien c'est à 13:00 que ça se passe) :

Et dire qu'à la même époque tout le monde critiquait (certes à juste titre) la finition des Renault  ::)

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enzodiablo

Sur ma Testa, il m'est arrivé presque la même chose.

Un coup de klaxon, et hop, le Cavalino poussé par le ressort qui s'en va.

Coup de bol, c'était en allant à la révision annuelle.

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Lionel

Pas mal non plus de coup du Cavalino sauteur au centre du volant  ::)

Puisqu'on a parlé du fameux poster, pour moi il y a une autre image indissociable de la Countach (ça commence à 0:20)  :

https://www.youtube.com/watch?v=HU964Wtmkkc

Décidément le blanc lui va bien...  ::) 

(par contre bizarrement, par moments une horrible QV version US vient se substituer à la belle 5000 S durant la poursuite  ??? )

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