0
Trois cinquante cinq

"la Ferrari" Ou Le Paroxysme Du Grotesque Et Du Marketing ?

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Je tiens avant tout a preciser que ce post n est que l expression d un avis personnel et que je respecte, bien evidemment ,les avis contraire,les pensées et les personnes qui les emettent ...Il permettra au moins de ne pas pourris celui dont les pages s accumulent. 

Midi ce jour,je decouvre les photos du stand Ferrari. Curieux melange d etonnement de curiosité et de mal au coeur.Dans l ecran,un avant d inspiration SLR Stirling Moss,cotoie un profil d inspiration F12 et un arrière de lointaine 458. 

Après avoir fait le tour des differentes images & video dispos,des questions me viennent ce soir à l esprit: comment ont-ils pu en arriver là ? Comment peut-on renier à ce point l histoire de la marque sous l égide du marketing ? Comment peut-on avoir des budget no- limit et sortir un design aussi...caricatural ?

Sous l excuse de l efficacité aérodynamique,je crois que l aboutissement de ce nouveau design n a jamais été aussi pauvre,en émotions,en sensations visuelles,en "whaou effect",en lien avec l histoire de la marque...

J aime l automobile,pas l aéronautique! j aime les voitures,pas les soucoupes volantes ! j aime la pureté et l intemporel,pas l immaturité d un design dont le concepteur semble tout juste majeur et depourvue de la moindre representation des Ferrari qui ont construit le mythe...

Comme cela ne suffisait pas,le marketing est intervenu à outrance(quoiqu on commençait a en avoir l habitude...) en nous expliquant par le visuel comme si on avait 5 ans,que cette voiture benefiçie du transfert de techno de la formule 1,et qu elle est d ailleurs très proche d une formule 1(comme si en matière de style c etait une reference).

Mais puisque cela ne suffisait pas encore,et pour plaire à nos amis Asiatiques,ils ont decider de lui brider les yeux,avec un regard très très mechant,pour faire parler les ados et effrayer les grand-pères sur la route...

Ah oui,j oubliais,dans le manuel du directeur marketing Ferrari,il y a aujourd hui ecrit:

-petit a: faire une voiture au regard qui fait peur,car une voiture puissante doit exprimer son agressivité et faire peur!  

-petit b : faire un style très torturé pour montrer qu on peut exploiter le moindre cm carré

-petit c : on peut se permettre n importe quoi,car elle a le badge magique ! heureusement d ailleurs,ça permettra de la reconnaitre et d eviter les insultes,car si elle etait badget Koeinigsegg,beaucoup  l aurait trouvé...grotesque!

-petit d: faire croire que l on tient compte de l histoire de la marque alors qu on en a plus rien a cirer... 

-petit e: trouver un nom debile,dans la ligné des For Four,F 12;donc pourquoi pas "l entreprise Ferrari(La Ferrari)"   ou"voici Ferrari". Des mecs payés très chers ont bossés longtemps dessus...si,si...meme si c est difficile a croire !

- ...

Bref,à la vue de cette chose,je ne peux m empecher de penser que ceux qui veulent faire de la piste et qui ont de tels moyens finançiers,n ont que l embarra du choix avec les F1 historique, XX et autres 458 GT2/3 en slicks et tutti quanti...

Par contre,devant l hotel de Paris, c est plus simple d arriver avec qu une 458 GT2 en slicks,meme s ils sont très tolerants sur MC  ...

Au final,je suis très partagé,car ma passion pour Ferrari et les anciens modèles, qui m evoquent le mythe, est intacte,mais si je suis logique jusqu au bout,je ne me reconnait pas dans ce qu est devenu Ferrari,donc ce qu incarne aujour d hui cette vitrine: une bouteille de Pétrus que l on aurait laissé au soleil pendant une semaine d été,ou une Rolex que l on aurait utilisé pour caler la table de la salle a manger ! 

Je n envie absoluement pas leurs futurs propriétaires,car plutot que mettre 1.2 millions d € dans cette auto,je prefererai en faire don à une association caritative...

Peut etre serait-il logique que j aille voir vers d autres cieux qui me correspondent davantage(991 GT3/Aston vantage V12),car la critique,meme constructive, n a qu un temps.

Une bonne nouvelle? ah oui,il n y en aura que 499,donc je n en verrais pas si souvent...

Merci au service marketing de m avoir permit d economiser le repas de midi,car vraiment un morceau de pain aurait été de trop...

Une pensé pour Enzo,dont l actualité et les productions  me semblent bien loin de son oeuvre originelle...

Onurbelina

"-petit e: trouver un nom debile,dans la ligné des For Four,F 12;donc pourquoi pas "l entreprise Ferrari(La Ferrari)"   ou"voici Ferrari". Des mecs payés très chers ont bossés longtemps dessus...si,si...meme si c est difficile a croire !"

:D  j'ai beaucoup aimé ce passage...

Ferrari For Four , c'est vrai que c'est un nom a coucher dehors...

Sa fait un peu jeu de mot vaseux ...

barchetta748

Oh mais là je sens que le petit Père Alain est au bord de la dépression!!... ;)

Très beau résumé d'un monde sans valeur....

Alain: Si ça va pas cette nuit, t'appelle ;)  ;)  ;)

adrirs

Moi je trouve que c'est une belle évolution de la Enzo qui était déjà trés futuriste et très très belle !!!! Bref pour moi elle fait rêver donc c'est bien une Ferrari !

panpan31

Les puristes et les passionnés trouvent peût être à redire devant ce nouveau modèle...moi qui ne suis que novice dans les Ferrari moderne je lui trouve un air indubitablement italien !!

Elle ne ressemble pas a une anglaise ni a une japonaise pas plus qu'a une allemande !! je n'en demande pas plus !!

Elle est un peu tourmentée dans sa ligne...comme l'a dit justement 355 elle mélange la 458 et la F12...elle n'est pas moche pour autant !!

L'intérieur ?? j'adhére beaucoup moins...dommage !!

Pour moi elle reste dans ses lignes une vraie Ferrari...mais ce n'est que mon opinion.

Modifié par panpan31

Onurbelina

J'ai bien relu et je me reconnais dans certains sentiments.

Je suis aussi tombé amoureux de Ferrari avec les anciennes et a partir de la 430 je me suis souvent demandé où allais Ferrari d'une certaine façon. Je me demandais s'ils resteraient fidèle à eux meme et s'ils se laisseraient tenté par les méfaits de la mondialisation , le côté trop commercial du produit , la perte de l'identité historique dans le but de vendre beaucoup... on perd certains "repères" petsonnels qu'on avait dans la marque au vu de ce qui se fait maintenant...

Et pourquoi quelqu'un qui a un tel budget pour cette auto et faire de la piste alors qu'au meme prix t'achetes une 458 GT3 etc. J'en pense la meme chose que toi , c'est le côté bling bling de la chose que veux tu. Je me dit que Ferrari ne me donne pas ce que j'attends , mais je laisse le temps et une chance a l'auto ... Les performances sont incroyables la technologie aussi , et puis je trouve qu'ils sont quand meme resté sobre sur le dessin de l'auto quand je vois les horreurs de chez lambo en super car en édition limité...

J'essaie de pas trop penser a tout ca , cest maso de faire trop ça... Puis, voir 10 Ferrari dans la meme journée a paris ca tue deja assez le mythe ! Ca fait toujours plaisir , mais on perd complètement l'image de l'exclusivité . J'ai néanmoins hâte de régaler mes yeux avec cette auto qui n'aura laissé personne indifférent ! Vivement la semaine prochaine

Modifié par BrunoImperiale

STRADALE31

:(  :(   Merci Alain!...... :wub:  :wub:  :wub:   Adrien tu as dit le mot " elle te fais réver " et bien c'est le seul rayon de soleil que tu me fais apparaitre depuis la présentation de cette automobile....Car cela doit peut être s'expliquer par mon age!!!

Mais moi, je doit t'avouer, ce qui ma toujours, fait " réver ", c'est une FERRARI et non une Automobile.

Ce soir pour résumé, je m'interdit de raisonner , production, chiffre d'affaire, marge....... tout ça , maintenant ça pu vraiement...........

Le Roi est mort........ -_-  -_- Vive le roi :P  :P

Alain ;)

invité_canna di fucile

Puisque chacun donne son avis, je trouve ça mieux qu une challenge Stradale.

sbnormand

l'histoire c'etait quand le produit faisait l'époque, le future c'est quand l'époque crée le produit, pour la nouvelle ferrari nous sommes bien sur dans le deuxième cas.

un vrai sujet de philo le truc tordu que je viens d'écrire :D

Onurbelina

Et c'est vrai que sur la vidéo a Fiorano , on reconnait l'Enzo , du moins je trouve quelle y fait penser , en mouvements , sous certains angles etc... J'apprécie

adrirs
  Le 05/03/2013 à 20:26, STRADALE31 a dit :

:(  :(   Merci Alain!...... :wub:  :wub:  :wub:   Adrien tu as dit le mot " elle te fais réver " et bien c'est le seul rayon de soleil que tu me fais apparaitre depuis la présentation de cette automobile....Car cela doit peut être s'expliquer par mon age!!!

Mais moi, je doit t'avouer, ce qui ma toujours, fait " réver ", c'est une FERRARI et non une Automobile.

Ce soir pour résumé, je m'interdit de raisonner , production, chiffre d'affaire, marge....... tout ça , maintenant ça pu vraiement...........

Le Roi est mort........ -_-  -_- Vive le roi :P  :P

Alain ;)

Et c'est bon de rêver !!!! En tout cas elle fait parler donc déjà sur ce point ils ont gagné chez Ferrari ! lol

Invité_Mulder

BrunoImperiale

"et puis je trouve qu'ils sont quand meme resté sobre sur le dessin de l'auto quand je vois les horreurs de chez lambo en super car en édition limité..."

:D quoi comment oses-tu dire qu'une lambo est moche?

je me permets de te citer:

"Mais ne dites pas que c'est horrible , ou moche. C'est une insulte

envers mes gouts. Vous avez le droit de ne pas aimer , mais pas de dire

que c'est horrible , surtout après avoir vu trois photos , je trouve ca

ridicule..."

voilà à bon entendeur salut ;)

Modifié par Mulder

LUDO

Oui et non. Je comprends totalement ce que tu veux dire trois cinquante cinq et c'est clair que c'est aussi le reflet de la société actuelle.

Mais une question me viens à l'esprit : Est ce cette Ferrari fait rêver les plus jeunes? Je pense que oui. Notre passion est souvent venue très jeunes juste en voyant une Ferrari.

Ne penses-tu pas que les propriétaire de 250GTO première main disait la même chose lorsque la F40 a été présenté? C'est juste un exemple.

LUDO

Autre chose, quand tu dis que les propriétaire de cette F on pourtant l'embarra du choix. 

C'est tout à fait vrai et justement, ils ont déjà une FXX ou une F1, F40 et autre Enzo au garage, peut être même quelques protos donc il se font plaisir avec cette F et c'est tout.

D'autant plus qu'ils ont signé pour trois ans. Il ne peuvent la vendre eux même durant cette période, au pire ils se la vont reprendre par Ferrari au même prix.

Onurbelina
  Le 05/03/2013 à 20:39, Mulder a dit :

BrunoImperiale

"et puis je trouve qu'ils sont quand meme resté sobre sur le dessin de l'auto quand je vois les horreurs de chez lambo en super car en édition limité..."

:D quoi comment oses-tu dire qu'une lambo est moche?

je me permets de te citer:

"Mais ne dites pas que c'est horrible , ou moche. C'est une insulte

envers mes gouts. Vous avez le droit de ne pas aimer , mais pas de dire

que c'est horrible , surtout après avoir vu trois photos , je trouve ca

ridicule..."

voilà à bon entendeur salut ;)

Echec et mat.  B)

Onurbelina
  Le 05/03/2013 à 21:04, LUDO a dit :

Ne penses-tu pas que les propriétaire de 250GTO première main disait la même chose lorsque la F40 a été présenté? C'est juste un exemple.

C'est très sage comme remarque , et pleins de bon sens.

En fait , nous sommes tout simplement depassé par notre temps  :P

Rosso Scuderia

L'auto ne me déplaît pas.

Que dire à l'époque de la F40 et 10 ans plus tard de la F50. Pas mieux qu'aujourd'hui.

Comme l'a dit un membre, elle ressemble à une italienne et c'est beaucoup.

La seule chose qui m'étonne, c'est son nom. Aucune originalité. De plus si c'est vraiment Laferrari, il n'y à plus d'espoir. Ses successeurs ne seront plus des Ferrari.

C'est mon humble avis.

barchetta748

Est-ce quelqu'un sait combien pèse la "Bébête"???

invité_canna di fucile
  Le 05/03/2013 à 21:21, barchetta748 a dit :

Elle pèse 1,2 M€ !!

barchetta748
  Le 05/03/2013 à 21:26, canna di fucile a dit :

Elle pèse 1,2 M€ !!

Light is right.... :huh:  :huh:

Après réflexion, non c'est vraiment trop lourd!!..... :P

roadking

en newbie de Ferrari, ça donne le sentiment que la marque fabrique des autos pour quelques happy few identifiés qui font tourner la boutique...on est très loin du mythe fondateur...des voitures de sport pour gentlemen drivers ! 

le marketing dont tu parles ne fait qu'enrober la culture d'ingénieur de la marque, qui eux ne font que mettre en exergue l'efficacité de leur discipline...

à quoi vont servir ces autos ? il n'y a plus un pays au monde ou elles peuvent être utilisées tranquillement...il ne leur reste que les circuits ou elles ne croiseront pas grand monde !

Malheureusement, venant du monde Porsche, une alternative crédible en terme d'efficacité, on y perd l'exclusivité...100 000 d'ex de la 997 ont été vendu...est ce digne d'une voiture d'exception ? Aston n'a rien sorti de sérieux depuis la V8 et ses évolutions !

Perso, j'ai abandonné depuis un moment les autos modernes à cause de ça...peut être vais je continué à vieillir...

geo27
  Le 05/03/2013 à 21:21, barchetta748 a dit :

J'ai lu plusieurs fois 1370 kg

Mais à vérifier