Messages recommandés

WRC94

Savez vous si il existe cette modif comme pour les F430 ?

Je suis en recherche de mon cote et d'ailleurs il me manque quelques infos, pourriez-vous m'indiquer l'entraxe et le nombre de trous sur le moyeu (a priori 5x114.3) et le diamètre du disque ?

Merci a tous

Modifié par WRC94

dragon1964

Je pense que tu ne tarderas pas à avoir les réponses que tu attends...

Et niveau assurance, tu fais comment? Y as tu pensé? Passage à le DRIRE pour une nouvelle homologation?

WRC94

Le 17/04/2013 à 17:22, dragon1964 a dit :

Et niveau assurance, tu fais comment? Y as tu pensé? Passage à le DRIRE pour une nouvelle homologation?

Mon assureur ne dit rien et je connais des proprios qui l'ont fait sur 430 et 458 sans que ca ne pose de probleme... De toute maniere toutes modifications sur une auto peut faire sauter l'assurance...

Donc je prend le risque car mettre plus de 10K€ juste pour changer des plaquettes je n'accepte pas mais chacun son avis sur le sujet ;)

Modifié par WRC94

commendatore

10.000€ pour les plaquettes <_<

J'ai changé les plaquettes arrières de ma CS l'année dernière et cela m'a couté 700€

dragon1964

10000,00€ pour les seules plaquettes, il y a un (trés) GROS problème !!!!

J'ai changé les miennes (sur les 4 roues) hors réseau pour 1179,85€ exactement pose comprise!

Pour ne pas poser de problème, c'est certainement le cas tant qu'il n'y a pas de souçis, à moins que ce soit notifié dans les règles de l'art par ton courtier et surtout la compagnie qu'il représente.

Sinon, même à 10000,00€, si tant est que l'on puisse facturer ce montant pour des seules plaquettes, je continurai avec les CCM car si tu as un accident avec un dommage corporel important vis à vis d'un tiers, tu y laisseras jusqu'à ta dernière chaussette !!!

Pour un autre dommage, l'addition sera moins pimentée mais bien plus importante que 10000,00€ car, en ne considérant que de seuls dégats matériels sur ta Ferrari, avec 10K€ on ne va pas loin.... :unsure:

Mais, chacun fait comme "il lui plait plait plait" comme dit la chanson... le tout est d'en assumer pleinement les conséquences ! :blink:

WRC94
  Le 18/04/2013 à 07:35, commendatore a dit :

10.000€ pour les plaquettes <_<

J'ai changé les plaquettes arrières de ma CS l'année dernière et cela m'a couté 700€

Le 18/04/2013 à 08:25, dragon1964 a dit :

10000,00€ pour les seules plaquettes, il y a un (trés) GROS problème !!!!

J'ai changé les miennes (sur les 4 roues) hors réseau pour 1179,85€ exactement pose comprise!

Pour ne pas poser de problème, c'est certainement le cas tant qu'il n'y a pas de souçis, à moins que ce soit notifié dans les règles de l'art par ton courtier et surtout la compagnie qu'il représente.

Sinon, même à 10000,00€, si tant est que l'on puisse facturer ce montant pour des seules plaquettes, je continurai avec les CCM car si tu as un accident avec un dommage corporel important vis à vis d'un tiers, tu y laisseras jusqu'à ta dernière chaussette !!!

Pour un autre dommage, l'addition sera moins pimentée mais bien plus importante que 10000,00€ car, en ne considérant que de seuls dégats matériels sur ta Ferrari, avec 10K€ on ne va pas loin.... :unsure:

Mais, chacun fait comme "il lui plait plait plait" comme dit la chanson... le tout est d'en assumer pleinement les conséquences ! :blink:

Je n'ai aucune idée des prix mais sur 430 ou 458 c'est pas ce que j'ai entendu de certains proprios...

Et suite a cette article aussi : http://www.ferrarista.fr/articles.html/_/entretien-mecanique/devez-vous-prendre-votre-ferrari-avec-des-freins-ccm-12-r509

"Un propriétaire de Ferrari 599 GTB me racontait récemment que le changement des freins CCM lui avait coûté 20 000 euros en concession Ferrari."

dragon1964

Ne pas confondre changement des plaquettes et changement des freins CCM ou l'on change les plaquettes mais aussi les disques !!!

L'addition n'est pas la même... ;)

Pour les 430 équipées en CCM, les prix sont les mêmes que pour une CS, donc...

Pour les 458, le système est différent, les prix diffèrent peut être mais on ne peut pas être non plus à 10000€ pour un changement de plaquettes.

En dernier lieu, je te dirai que les plaquettes que j'utilise (sur la CS) sont des ce sont des Pagid RS19 Yellow qui sont aussi utilisées sur des 430 GT3 de piste équipées en disques acier. Ces plaquettes sont ok et se montent sur les CS et 430 avec freins CC...; même prix AV et AR; 360,00 € HT soit 430€ TTC le set.
On a parlé de tout celà ici: http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8-changer-les-plaquettes-et-disques-de-votre-challenge-stradale-pour-moins-cher/

Par ailleurs, ça ne change rien aux problèmes que j'ai soulevé dans mon post précédent.... !

WRC94

Bon alors concretement pour eviter les problemes d'assurances et ne pas voir des milliers d'€ partir en fumée...

Je ne comprend pas tout, je reste avec les ceramiques d'origines, quand on me dit "usure 15%" on parle bien des plaquettes ? Ou des disques ?

Si je fais quelques sorties clubs et que j'use tout, j'use quoi ? Juste les plaquettes ? Ce qui voudrais dire que le cout des plaquettes est "derisoire" par rapport aux disques ? Mais les disques il s'use jamais ?

Desole mais ces freins me font tellement peur que j'ai un peu de mal a comprendre et veux surtout pas faire d'erreur...

WRC94
  Le 18/04/2013 à 12:38, BTX a dit :

Et pis les CCM, ca ne salit pas les jantes ;)

lol... Ca c'est pas un argument :P

dragon1964
  Le 18/04/2013 à 13:10, WRC94 a dit :

Bon alors concretement pour eviter les problemes d'assurances et ne pas voir des milliers d'€ partir en fumée... Je ne comprend pas tout, je reste avec les ceramiques d'origines, quand on me dit "usure 15%" on parle bien des plaquettes ? Ou des disques ? Si je fais quelques sorties clubs et que j'use tout, j'use quoi ? Juste les plaquettes ? Ce qui voudrais dire que le cout des plaquettes est "derisoire" par rapport aux disques ? Mais les disques il s'use jamais ? Desole mais ces freins me font tellement peur que j'ai un peu de mal a comprendre et veux surtout pas faire d'erreur...

Non, quand on te "dit usure 15 %", il s'agit de l'usure des disques seuls !

En réalité, c'est une estimation faite par le système.

Quand tu fais tes sorties club, tu uses l'ensemble mais pas dans la même proportion tout comme sur la route ou les plaquettes s'usent plus vite que les disques. Pour les CCM c'est la même chose.

Si tu fais beaucoup de piste, contrôle régulièrement tes plaquettes. Il y a certainement un témoin d'alerte sur les roues avants pour les plaquettes mais peut être pas sur les roues arrières (c'est le cas de la CS).

Or, sur piste, tu vas user beaucoup les plaquettes AR et surtout celles à l'intérieur des roues que se soit à l'avant comme à l'arrière qui nécessitent la dépose de ces mêmes roues pour les contrôler de visu.

La plaquette la plus touchée est l'intérieure ARG car les circuits tournent générallement dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour les disques CCM un contrôle visuel ne te renseignera pas beaucoup sauf s'il y a un gros défaut. Il n'y a pas d'usure comme sur les disques acier ou en regardant le rebord on voit s'ils sont usés ou non.

Pour les CCM, il n'y a pas ça!  C'est la structure moléculaire interne du disque qui se modifie suivant l'intensité du freinage et de la montée en T°. Quand ils sont usés,  il y a une alerte "brake service". Ceci, tout comme l'indication d'usure n'étant qu'une estimation du système qui annalyse le nombre et l'intensité des freinage et qui en deduit une usure.

Pour les contrôler de manière sure, il faut les radiographier ou les peser (il y a un système en effet par pesée parait il!)

Mais ne t'inquiète, ils (les disques) ne se bouffent pas comme ça... Tout dépend de ton utilisation mais ce n'est pas quelques sorties club (tout dépend du nombre et de la façon dont tu les sollicitent) qui vont les degrader rapidemment ...

Modifié par dragon1964

WRC94

Merci pour cette technique, c'est plus complexe que ce que je pensais...

Il faut que je me renseigne du cout d'un jeu de plaquettes deja pour avoir une idée :)

J'attend quand meme de savoir par un membre ici si quelqu'un sait m'indiquer l'entraxe et le nombre de trous sur le moyeu !!!

Trois cinquante cinq

Menager ses freins,ce n est pas compliqué...à savoir qu il est imperatif de refroidir le système après plusieurs freinages très appuyés.D autre part,il est necessaire d utiser correctement le frein moteur.Enfin,en verifiant l usure réelle de la plaquette,on évite aussi au disque de "prendre inutilement" lorsque celle-ci est usée. Venir à bout de disques carbo-ceramiques en bon état sur route ouverte devrait necessiter pas mal de temps,donc pas de quoi s affoler inutilement. D autant plus,qu en dehors de la pesée évoquée par Philippe, leur simulation en % est aussi fiable qu un jeu de Mikado.

Après,il est evident que le cout de remplaçement fait partie de la strategie Ferrari habituelle pour faire entrer un max d €(vu que les courroies sont remplaçer par des chaines,il fallait trouver une substitution...),ne serait-ce que par l impossibilité d acheter directement chez Brembo et de devoir passer par la concession... :wacko: !

La modif du circuit de freinage,c est à dire d un "organe vital" de la voiture,par un autre système non-homologué relève, à mon avis aussi,de la folie pure ! on avait largement évoqué le sujet sur un post consacré à celui de la 430.

vitogtb

Remplacement des Ccm par des aciers oui ou non?  C'est ça la question???

Alors NON

sompe

salut moi si je pouvais avoir des freins CCM sur ma Modena  ça me derangerai pas dutout et au moins ça freinerai fort  , en condition normale les disques ccm sont quasi indestructibles  surtout sur une 360 qui est deja relativement legere  alors  si c'etait possible...  je ferais le chemin inverse :rolleyes:  :rolleyes:

phc

A titre d infos

Sur ma GTO j ai 9000 kms, chaque fois que je sors avec je ne fais ni le cacou, ni le pépère,

J ai une usure de 1% à l arrière et de 5% à l avant

Phc

STRADALE31

:) Bonjour Philippe, ça fait plaisir de te lire...... :)

@+

Alain :)

ea32
  Le 20/04/2013 à 17:59, Trois cinquante cinq a dit :

Menager ses freins,ce n est pas compliqué...à savoir qu il est imperatif de refroidir le système après plusieurs freinages très appuyés.D autre part,il est necessaire d utiser correctement le frein moteur.

NON ! :o

Quand tu prends des cours de pilotage, on t'apprend que le moteur est là pour accélérer, et les freins pour freiner !!!

Il n'est pas question d'utiliser le frein moteur pour ralentir la voiture.

On t'apprend même sur circuit à te concentrer uniquement sur ton freinage dégressif, sans descendre tous les rapports,

et mettre en fin de freinage uniquement la vitesse de sortie de freinage ( par exemple 5-2 direct, sur une boîte manuelle bien sur).

Et il ne faut pas se rater, car sinon sur régime assuré ...

FRANCOIS

Sans compter que pour la revente ça pose un probleme et même l'auto n'etant plus a toi  tu resteras quand même responsable en cas de futur accident .Ton acquereur de mettra d'autant plus facilement en cause qu'il aura un  pretexte  en or pour s'exonerer totallement ou partiellement de sa responsabilité.

Une fois encore il y a une diffrence entre  être malin et faire le malin.En bref tu savais a quoi tu t'attendais en achetant une 430 CCM si tu n'assumes pas fallait pas y aller.vu le nombre de 430 a vendre faut un peu le faire expres ....Le cas est bien entendu different avec des modéles speciaux style MODENA STRADALE ou 430 challengemais se ne sont plus les mêmes  autos .