0
venturi

Je me présente....

Messages recommandés

venturi

Bonjour à tous......

Mon pseudo comme vous l'aurez deviné me vient de l'amour que j'ai voué et que je voue toujours à une des plus belles voitures de sport Française : la Venturi pour ne pas la nommer, sous toutes ses déclinaisons.

J'ai eu la chance à 20 ans ( j'en ai 51 ! elles étaient d'actualités)  d'en conduire une ( 260 LM) et avec l'Alpine c'était à mon sens le meilleur de la production sportive Française de l'époque .

A ce même moment j' ai aussi eu la chance de travailler dans l' automobile chez un copain qui , ( toujours aujourd'hui aussi ) avait un garage de voitures de prestige.  Ce job m'a donc fait tomber dans le chaudron magique de l'automobile sportive de luxe et d'exception.

31 ans après une longue série de voitures de sport,  et berlines Allemandes, je suis "pré-retraité " en qualité d' ex chef d'entreprise qui à vendu son groupe et vit ( modestement) de ses rentes!

Toujours piqué ( de plus en plus ?) de voitures, je possède aujourd'hui  une Porsche Cayman S style Racing Techart, une Lotus MK II de 2007 ( série spéciale, même modèle unique demandé par bell & covill à Londres) et récemment je viens d'acheter un RCZ ( de chez nous...) 200 THP.

Je pratique aussi le circuit en auto et en moto et pour m'occuper je viens de créer une société qui organise des roulages Auto-moto sur circuit : http://brm-organisation.com ( je ne fais pas de pub, car les stages et roulages sont prévus pour 2012, c'est juste pour vous montrer le site et avoir d'éventuels critiques).

Pour en revenir à la marque de Modène, j'ai donc , comme expliqué plus haut, eu la chance de conduire plusieurs modèles de Ferrari ( BB 512, 308 GTB, S, Dino, GTB 4, Mondial, etc...).

Aujourd'hui je souhaite concrétiser ( comme beaucoup ici ! ) un rêve caressé depuis fort longtemps : posséder une voiture au cheval cabré !

Pour moi la suite logique du Cayman S est donc la 360 Modena F1 ( je suis fan des boites robotisées, Seule la Lotus pour le circuit est en boite méca...et pour cause !). La découverte du Blog de l' admin ( et de sa 355 GTS) et de ce site, et du discours tenu par un vendeur agréé Ferrari pour les pièces détachées, fait que maintenant je réfléchis aussi à une 355 F1.....dérniére voiture berlinette avant " l'ére " moderne de la marque.

Je vais donc comme il se doit prendre mon temps, et surtout parcourir tous les topics de ce forum sur le sujet.

Voila peut être un peu long comme présentation, mais c'est comme la passion automobile......

J'espère donc trouver ici tous les conseils et avis aptes à me faire prendre la bonne décision. Les 2 autos me plaisent, sont a peu prés dans le même budget, et j' aime le grand écart entre les 2 : l'idéal ? l'une et l'autre....mais les finances ne suivront pas d'autant que j'aimerai garder la Porsche pour le quotidien !

Merci de m'avoir lu

Patrick

Franck

Bienvenue Patrick sur Ferrarista.fr et merci pour cette longue présentation !

Ici ce sont nos préférées.  :)

Il fut un temps où j'aurais bien acheté une Venturi 260 LM, mais cela ne s'est pas fait.

De mon point de vue le choix entre la F355 et la 360 Modena est personnel, car ce sont deux très bonnes Ferrari.

Il faut donc les essayer toutes les deux pour savoir laquelle répond le mieux à son besoin car elles sont très différentes.

Pour le site, personnellement à propos le nom "accueil", j'indiquerais aussi le lieu du premier roulage.

Et je changerais la police de caractères pour quelquechose qui fasse plus pro.

Mais cela dépend du message que l'on souhaite faire passer (peut être perçu comme des sorties entre potes qui ne se prennent pas la tête).

Bonne lecture car il y a déjà beaucoup à lire sur les F355 et 360 Modena (entre autres) sur ce forum.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

venturi

Salut Italomaniac,

Je réside en effet sur Bordeaux ( indiqué dans le profil, mais ne s'affiche pas, comme tout le monde !).

Pour le site je te remercie pour la faute sur le mot :  Accueil, le Webmaster va se faire "tirer les oreilles, et moi aussi car je n'avais pas vu la coquille.  :D

Merci à toi et @ bientôt.

venturi

Salut Franck,

Pour le site bien vu pour la police : le but est de faire sortie entre pote à des tarifs contenus...même si il s' agit d'une société le but recherché, pour le moment en tous cas, n'est pas de s'enrichir mais de juste équilibrer les comptes (un peu comme une assoce) et c'est quand on passera aux autos que le but deviendra lucratif ( dans la mesure du raisonnable, car c'est avant tout une activité passion et non pour en vivre !

Quand aux infos sur le site je n'en doute pas une seconde, et c'est bien la lecture de ton blog et ton CR sur ta voiture qui me font penser à la 355 F1..... :D

Au passage bravo pour ce que tu fais et tu as une bien belle voiture .

alex

Bienvenue à bord.

Belle présentation de passionné, je note le très bon choix de la RCZ THP200, que reste t il à la porsche ?  :o

Pour revenir  à ton dilemme entre 355 et 360...  beaucoup ont ce problème en ce moment.

Si le style de la 360 ne t'effraie pas et que tu cherches une voiture confortable et moderne : 360

Si la ligne et la sonorité sont ta priorité et que les année 90 en terme de style inter ne t'effraie pas : 355

Et bonne lecture... ;)

guy

Un petit conseil, si je peux me permettre, essaye-toi à la marque au cheval cabré, avec une F355 bte manuelle, tu auras toutes les sensations de la vraie berlinette Ferrari, une auto avec une âme et un "coeur" gros comme ça !

De plus la grille est bien en harmonie avec cette auto, que du plaisir...

(Pour mémoire, j'ai eu une F355 spider bte F1 - pas terrible - et si j'avais su à l'époque, j'aurais acheté une F355 GTS ou GTB bte manuelle.

Bonne route...

modena
F355 spider bte F1 - pas terrible

C'est quoi qui est pas terrible:

la 355

le spider

la boite F1?

Ou l'ensemble?

J'ai une Modena F1, et j'adore.

J'ai l'impression de vivre avec mon temps ... ou piloter comme Massa (enfin l'impression de.. seulement). ;)

venturi

@ Alex : Il reste à la Porsche 100 CV de plus, le plaisir de conduire une propulsion avec boite tiptronic sequentielle ( petites palettes sur le volant) une voiture de 4 ans 1/2 qui malgré ses équipements ( full options PA en fin 2006 89 000 € !) fait à mon gout très vintage ( l'intérieur d'un cayman et même d'une 911 n'est pas très "raffiné" ) en lieu et place d'une 308 ( de l'avant et de l'intérieur) qui a un toit et un cul splendide, et aussi un châssis efficace ! lui manque plus que 50/60 CV ! et pour terminer la 355 me plaît de plus en plus....

@ Guy : toujours envieux et besoin de conseils, pourquoi la boite F1 de la 355 ne t'a pas convaincu, c'est vrai que si je garde la Porsche en tiptro la robotisation ne sera plus obligatoire sur la 355 ou voire la 360 !

@ Modena : le passage des vitesses aux palettes sur la 360 F1 se fait il comme sur une moto équipée d'un shifter ( à la volée sans lever le pied de l'accélérateur ( pardon pour mes questions de novice sur les boites F1, mais cela n'existait pas sur les Ferrari à l'époque où j'en conduisais !

Allez messieurs à vos claviers et merci de votre acceuil.... euh...accueil  :)

Patrick

Ferrari30

Bienvenue Venturi,

J'habite dans le Gard, mais mes 2 filles habitent Bordeaux. Alors, peut-être à bientôt sur le circuit de Mérignac avec ma F355.

A propos de fautes, il faudrait également faire corriger celle ci:

- sessions féminine: ajouter un "s" à "féminine"

A bientôt

guy

Pour répondre, au sujet du spider F 355 que j'ai eu pendant 2 ans environ, je n'ai pas été déçu par l'auto, bien au contraire, mais des ennuis récurrents et fréquents m'ont irrité : capote ne fonctionnant pas correctement puis blocage en position fermée, joint de capote laissant passer l'eau en cas de pluie, ouverture défectueuse des levées de phares, fusibles grillant souvent..., etc

Pour la bte F1, je l'ai trouvé imparfaite (1re génération), a-coups, fragilité, pas assez optimisée.

C'est pour cela, je le confirme, que la bte manuelle correspond mieux à la philosophie de la 355, dans la lignée des berlinettes précédentes.

Par contre, pour la Modena, je pense que la bte F1 optimisée (2e generation) s'adapte bien à l'auto et procure bcp de plaisir.

Bonne route.

geo27

....C'est pour cela, je le confirme, que la bte manuelle correspond mieux à la philosophie de la 355, dans la lignée des berlinettes précédentes.

Par contre, pour la Modena, je pense que la bte F1 optimisée (2e generation) s'adapte bien à l'auto et procure bcp de plaisir.

Bonne route.

Bienvenue sur le forum Venturi.

Pour moi, rien de plus à ajouter à ce que vient d'écrire Guy. Après c'est histore de gout et de budjet, mais ce sont de toutes façons deux très belles Ferrari.

screensmoke

Welcome Venturi ;)

Comme les petits camarades, si tu es fan de boite robotisé, tourne toi plutôt vers une modena qu'une 355, d'après ce qu'en dise les proprios elle est plus aboutie.

A+

modena

@ Modena : le passage des vitesses aux palettes sur la 360 F1 se fait il comme sur une moto équipée d'un shifter ( à la volée sans lever le pied de l'accélérateur ( pardon pour mes questions de novice sur les boites F1, mais cela n'existait pas sur les Ferrari à l'époque où j'en conduisais !

La boite F1, c ‘est une vraie boite automatisée : tu es calé dans le siège - ou le baquet au choix -, le pied gauche sur le repose-pied, les mains à 10H10 sur le volant (9H15 ça marche aussi !) et tu enfonces l’accélérateur. Ensuite à 5.000, 6.000, 7.000 - ou plus, up to you ! - tu presses la palette droite, ça monte, tu represses, ça remonte, et ainsi de suite jusqu’à 6. Pas besoin de lever le pied de l’accélérateur ; l’électronique gère tout : coupure gaz, changement de rapport, remise des gaz, le tout en je pense 80/100éme de seconde.  (Il paraitrait que sur la 458 c’est autour de 30/100éme !!).

Au freinage, c’est pareil. Mais là il faut juste appuyer la palette gauche et tout se fait tout seul, y compris la petite remise des gaz entre passage de deux rapports successifs. Et c’est encore plus impressionnant en mode sport !!

Alors convaincu ?

;)

Goupy

Bonjour et bienvenue ici Venturi.... je te souhaite de trouver l'élue "rouge" de ton coeur !  ;)

La boite F1... tu y goûtes... tu l'adoptes... , il faut vire avec son temps, mais ça ne veut pas dire que les boites manuelles sont révolues... je viens de commander un Cayman en boite manuelle rien que pour garder le plaisir de changer les rapports à la main et avec le pied gauche !  ;)

alex

Je vais me faire le défenseur de la BVM alors  :) enfin je vais essayer..., pour essayer de te donner Venturi un autre son de cloche que celui de Modena qui effectivement semble alléchante  8)

Petit copié/collé modifé de la belle déclaration de Modena:

"La boite méca, c ‘est une vraie boite pour homme  ;D : tu es calé dans le siège - ou le baquet au choix -, le pied gauche sur le repose-pied, les mains à 10H10 sur le volant (9H15 ça marche aussi !) et tu enfonces l’accélérateur. Ensuite à 5.000, 6.000, 7.000 - ou plus, up to you ! - tu appuies sur la pédale de gauche, tu prends la boule en main droite, tu transfers la tige et là apparait le cultissime GLING que tout possesseur de Ferrari DOIT avoir savouré, ça monte, REgling, ça remonte, et ainsi de suite jusqu’à 6. Besoin de lever le pied de l’accélérateur, bien oui on n'est pas handicapé, l’électronique ne gère rien, c'est l'homme et la machine, le tout en je pense 80/100éme d'heure mais avons nous besoin de vitesse, ne vivons nous pas à 100/h toute la semaine ?  ???

Au freinage, c’est pareil, mais ceux qui ont une BVM, ne freinent pas  ;D "

J'ajouterai quand même la beauté de la grille, l'aspect mythique de la boule, et merde faut se battre avec l'auto on a signé pour en découdre avec la poussière  :P, certes les palettes ca fait PS3 mais n'est ce pas jouissif que les 10 première minutes ?

Allez bon courage pour ton choix Venturi  ;)

modena

Super, Goupy !

Beau travail de sape.  :o

Maintenant Venturi ne sait surement plus quoi faire. ;)

Bon je reconnais que mon appréciation de la boite F1 était un peu partiale.

J’ai une BVA pour tous les jours, une GT4 Rosso Corsa pour les rallyes carto, les ballades en anciennes un peu de piste et avec une « vraie » grille 5 qui fait CLONG à froid et seulement CLING à chaud, mais systématiquement donnera des crampes en fin de journée (Ca c’est pour le mythe du côté viril !).

J’ai aussi des Flat 6 en BVM 6, alors je me suis laissé tenter par une BF1 juste pour ne pas mourir idiot… et faire comme Massa.

Maintenant c’est un peu comme les gouts et les couleurs, il y aura toujours des pros et des contres ; cela dépend de l’idée qu’on se fait des choses et de l’endroit ou on se place pour les voir !

Tiens nous informé, Venturi.

Pour le moment c’est : Modena 1 – Goupy 1

:-\

geo27

...laissé tenter par une BF1 juste pour ne pas mourir idiot… et faire comme Massa.

On dirai que t'aimes bien Massa.... ;) ::) ??? ;D

C'est pas lui qui se mets en vrac en sortant des stands...

OK je sors.. :-X 

modena

...laissé tenter par une BF1 juste pour ne pas mourir idiot… et faire comme Massa.

On dirai que t'aimes bien Massa.... ;) ::) ??? ;D

C'est pas lui qui se mets en vrac en sortant des stands...

OK je sors.. :-X

Si c'était hier, je n'ai pas encore vu la rediff. :(

Sinon, oui j'ai un faible pour lui qui a été champion du monde pendant .... combien au juste 10 ou 20secondes. :(

Goupy

Super, Goupy !

Heu... non Modena, pas vraiment de la sape, tu m'as mal lu je pense... ::)... je disais justement que sur la 360, si tu goûtes à une boite F1, tu l'adopte tout de suite... perso, je ne voudrais plus rien d'autre "sur" une Ferrari... c'est seulement pour conserver un air de nostalgie, que j'ai encore commandé un Cayman en boite manuelle et pour ne pas oublier... par contre, si je devais un jour changer de ferrari, c'est boite F1 ou rien !  ;)

geo27

Si c'était hier, je n'ai pas encore vu la rediff. :(

Sinon, oui j'ai un faible pour lui qui a été champion du monde pendant .... combien au juste 10 ou 20secondes. :(

Samedi aux qualifs dans Q3...

venturi

@ tous : merci de votre accueil et de vos premières impressions ! je constate que le sujet tourne beaucoup autour de Boite F1 ou Boite Méca....!  ;D

Ma réflexion et ma recherche aujourd'hui c'est 355 ou Modena !  ::) à l'heure ou j'écris ces lignes : 355 = 0 / Modena = 1!

Mais rien d'arrêté pour le moment.

Je dirais que Modena spider F1 ne serait pas sans me déplaire, sauf que pour conserver le Cayman S que je trouve trop beau et surtout très efficace je ne dois pas dans l'absolu....( j'ai d'autres passions assez couteuses aussi ) dépasser un budget de 70 000 € ! c'est pas gagné pour une Modena !

Mes premiers calculs (basés sur ce que je lis et entend) me laissent penser qu'avec une Modena saine ( histo complet, facture, etc..) je devrais être aux alentours de 650 € / mois pour 10 000 Kms/an ceci pour 2 ans avec assurance. Et ce sans compter la décote lors d'une éventuelle revente....

Avec une 355 le retour d'expérience de Franck est très intéressant : son cout de revient se situerai autour de 400 € par mois environ pour 2 ans et 17 000 Kms ( merci de rectifier). Avec l'avantage d'une voiture qui ne devrait plus ou peu décoter !

Voila sur ce je vais continuer mes investigations dés demain, RDV avec un revendeur de la marque...le même qui s'occupe et équipe ma Lotus en ce moment (spliter et aileron ) .

Et pour ceux qui viennent sur Bordeaux contactez moi, un petit graillou pour parler voiture est toujours un plaisir.

Patrick.

Schnitzer

70000€ est en effet un peu juste pour une modena spider, c'est pas impossible mais encore faut il arriver a tomber sur une voiture saine... ;)

En tous les cas quand on tombe dedans difficile de rouler dans autre chose avec autant de plaisir et dieu sait si j'ai déjà "presque" tout eu en voiture sportive.

Bonne recherche.

modena

Super, Goupy !

Heu... non Modena, pas vraiment de la sape, tu m'as mal lu je pense... ::)... je disais justement que sur la 360, si tu goûtes à une boite F1, tu l'adopte tout de suite...

Désolé ! :(

J’ai été un peu rapide dans ma lecture et mes commentaires. C’est plutôt à Alex que mon message s’adressait. C’est lui qui se fait le défenseur des BVM.

Mais peu importe : BVM - BF1, l’idéal serait encore de posséder les 2. Mais est-ce bien raisonnable?

;)

venturi

Un peu absent ces derniers temps (mise en route de la société de roulage circuit, et organisation de la première le 23 Avril....

Je ne suis pas resté inactif au niveau de mes recherches........et plus j'avance et plus c'est dur ! avez vous connu ça aussi ?

En effet mon choix se précise de plus en plus : 355 GTS boite méca, ou 360 spider boite méca ( oublié pour le moment la boite F1, j'ai la Porsche en Tiptronic).

Comme évoqué plus haut mon budget de 70 KE devrait plus m'orienter vers une 355.......mais je vois passer des annonces en Allemagne, Angleterre (LHD) ou Italie des Modéna à 60 /65 KE (2000 à 2002 et 50/60 MKMS) !

Mon garagiste Lotus qui fait aussi Ferrari me propose la solution suivante : il me trouve dans mon budget, une Ferrari ( 355 ou 360 ) la fait expertiser sur place, si tout est OK rapatriement chez lui, grosse révision (courroie de distri, embrayage, etc...) et demande à une assurance (France garantie je crois), d'expertiser de nouveau l'auto et d'accorder une garantie de 2 ans Pièces et MO !

Il m'explique que c'est un gage de sécurité car me dit il les assurances ne pendraient pas le risque de couvrir une auto qui ne serait pas saine, de plus si c'est vraiment pièces et MO je ne pense pas risquer grand chose, à voir le contrat !

Dubitatif sur cette formule que je ne connaissais pas ( je connais les garanties "machin" par des assureurs de 3 mois ou 6 maxi pour toutes les parties lubrifiées) mais cette formule ..non!

1 - qu'en pensez vous !

2- En GB ou en Italie n'y a t'il pas plus de risques qu'en Allemagne.

Merci de vos commentaires.

Patrick.

modena

Pour être passé par là, je ne peux que t ‘encourager à rester optimiste.

Une belle Modena, surtout en BM, tu dois pouvoir la trouver dans ton budget, à condition de ne pas vouloir un modèle le plus récent et/ou à faible kilométrage.

Des sites comme : http://www.autoreflex.com/ferrari-360-modena-occasion-LMO475.htm offrent un panel assez large. Et il y a d’autres adresses.

Pou ma part, j’ai préféré passer par un revendeur spécialisé dans l’entretien et le négoce des modèles « Ferrari -Maserati-Porsche » à proximité de chez moi.

La précédente Ferrari, je l’ai achetée un peu loin et lors du premier incident : perte de la Marche Arrière, le vendeur imposait de voir le véhicule pour faire agir la garantie éventuelle. Un peu galère quand même ! Quid du retour si la réparation prenait quelques jours ? Quid de rouler sans Marche Arrière. Et si les autres vitesses se bloquaient aussi ? Bref, cette fois-ci je suis passé chez Madou-compétition pour ne pas le nommer. Mais j’en avais déjà parlé dans un autre post.

Pour la garantie, il existe une garantie « pièces et MO » et limitée à l’ensemble moteur-boite-pont que le vendeur peut te proposer. Mais attention pour les véhicules les plus anciens le montant est limité. Cette garantie dure 1 an et peut-être renouvelée une deuxième année. Et gros avantage, les travaux éventuels peuvent être faits dans n’importe quel atelier spécialisé.

Par ailleurs, si tu arrives à trouver un vehicule qui te plait, essaie de faire en sorte que les gros travaux soient faits, ou au moins aient été fait très récemment avec preuve à l’appui.

Rien ne sert d’acheter un vehicule dans son budget si c’est pour changer l’embrayage ou refaire la distribution dans les 6 ou 12 moïs qui suivent.

Au plaisir de pouvoir t’aider. ;)