0
David 84

Ferrari 288 Gto Et Gr.b.... Chimère Ou Réalité !

Messages recommandés

Danny W.

On disait à l'époque (source Sport Auto je crois), que la grosse révision devait se faire à Stuttgart, et coûtit dans les 200.000FF...

Lionel

On disait à l'époque (source Sport Auto je crois), que la grosse révision devait se faire à Stuttgart, et coûtit dans les 200.000FF...

Ca fait quand même 12% du prix d'achat :blink: (1.630.000FF pour la version Konfort).

Je ne sais pas pour la révision, par contre l'Automobile Magazine parlait de 30.000FF pour un train de pneus en Bridgestone (j'ai l'article sous les yeux) avec une durée de vie estimée à 5000 km. Et apparemment pas moyen de monter autre chose à cause des jantes spécifiques.

Finalement en comparaison la McLaren F1 n'exagérait pas tant que ça avec ses révisions à 10.000£ tous les 18 mois (moins de 80.000FF si je ne m'abuse)...

David 84

Pour le cout d'entretien ça vous parait démesuré ?

Et bien regardez le prix d'entretien d'une Veyron ou bien ce que va couter LaFerrari.... c'est du même ordre. Nous ne sommes plus dans le domaine des"automobiles" mais des vitrines technologiques !

Il faudrait que "kitcar" s'y mette pour réviser votre 959, F40 ou LaFerrari à prix d'ami... et en plus vous aurez le tutoriel pour le faire vous-même la prochaine fois.

Pour ce qui est des pneus, à 30000FF sachez que depuis 25 ans le prix des pneus n'a fait qu'aller vers le bas. En 1993, j'ai payé mon premier train de P700z pour le 348, 14000FF soit 2000€. En février 2013, 20 ans plus tard, j'ai payé mes 4 gommes 950€ (PZero).

Pour ce qui est de l'Oxia, c'était une vitrine de savoir-faire et les ingés du bureau d'étude Peugeot avaient tout mis dedans mais rien ne fonctionnait. Pour la développer, les pilotes essayeurs maison n'avait pas les compétences pour une super-car et les tensions internes étaient telles qu'il était hors de question de faire appelle aux pilotes du PTS. Le développement et la mise au point furent donc sous-traité à Michelin avec J.-P. Vittecoq.

La tâche était ardue, les 4 roues directrices furent déconnectée et après quelques grosses chaleurs, le record de vitesse fut battu (pilote non casqué comme prévu dans le chaier des charges). Les journalistes furent embarqués un par un jusqu'à 280km/h. Lors du dernier run, avec le fils du pilote essayeur en passager, la voiture pris feu. Elle fut réparée mais ne redémarra jamais et alla droit au musée Peugeot.

Oupsss, c'est vrai, on était là pour parler GTO.

Je reste persuadé que l'histoire retient que l'abandon du Gr.B en rallye à fait avorté le projet de son engagement en compétition. Pour ma part, je reste persuadé que cette voiture n'avait pas d'avenir en compétition... hormis peut-être en IMSA.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq
 hormis peut-être en IMSA.

Je pense que c etait sans doute l objectif,et que ça aurait été très sympa de voir ça !

On y a vu la F40, c est dejà bien...

Modifié par Trois cinquante cinq

David 84

Au fait, j'ai dit une connerie (enfin une de plus) : le coéquipier d'Andruet sur la seconde 308 engagée par Ferrari France n'était pas "l'indien" mais Guy Chasseuil. Francis Vincent avait une 308 privée blanche.

Bien que mythique, la 308 à quand même eu beaucoup de mal en rallye. Pas exceptionnelle quand a ses performances et encore plus douteuse quant à sa fiabilité. Ce que la mémoire surtout collective peut enrubanner l'histoire.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq
 la 308 à quand même eu beaucoup de mal en rallye

Je crois qu il y en a une qui a finit dans la collection de Lohéac;et une autre dans celle du Grand Sambuc...

Danny W.

Je crois qu il y en a une qui a finit dans la collection de Lohéac;et une autre dans celle du Grand Sambuc...

CHavais pô.

Lionel

Pour ce qui est de l'Oxia, c'était une vitrine de savoir-faire et les ingés du bureau d'étude Peugeot avaient tout mis dedans mais rien ne fonctionnait. Pour la développer, les pilotes essayeurs maison n'avait pas les compétences pour une super-car et les tensions internes étaient telles qu'il était hors de question de faire appelle aux pilotes du PTS. Le développement et la mise au point furent donc sous-traité à Michelin avec J.-P. Vittecoq.

La tâche était ardue, les 4 roues directrices furent déconnectée et après quelques grosses chaleurs, le record de vitesse fut battu (pilote non casqué comme prévu dans le chahier des charges). Les journalistes furent embarqués un par un jusqu'à 280km/h. Lors du dernier run, avec le fils du pilote essayeur en passager, la voiture pris feu. Elle fut réparée mais ne redémarra jamais et alla droit au musée Peugeot.

J'ignorais qu'ils avaient "neutralisé" les roues AR directrices pour le record de vitesse. En fait ils avaient construit deux exemplaires de l'Oxia, une destinée à être exposée dans les salons et une qui a servi à la mise au point. L'une des deux a été vendue aux enchères en 2009, mais je ne sais pas laquelle c'était.

On disait à l'époque que Peugeot avait voulu qu'elle roule (quitte à confier effectivement cette tâche à Michelin) parce qu'ils étaient vexés d'avoir entendu leur précédent concept-car (la Proxima) se faire traiter de "potiche de salon". Il est vrai qu'apparemment elle par contre était techniquement incapable de rouler...

Pour l'anecdote, lors de mon stage de 2eme année à l'IUT (en 1992) j'avais discuté avec un type qui travaillait souvent avec Michelin (principalement pour reprendre d'anciens dessins techniques sur papier calque pour les informatiser) et il m'affirmait que quelques années plus tôt, lors d'une de ses visites sur le site de Clermont, il avait aperçu l'Oxia qui tournait sur le circuit d'essai. Il avait bien demandé s'il pouvait la voir de plus près, mais ils avaient refusé catégoriquement.

Et voilà je fais encore du HS... bon j'arrête.

Furanku

Pour rester dans le HS, une chose m'a intrigué dans cette discussion, à savoir la présence d'une GTO à Lohéac. Etant originaire de nantes, j'y suis allé quelques fois quand j'étais plus jeune, et je garde un souvenir ému de ma première rencontre avec une F40 à cette occasion.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ceci:

http://www.filrouge-ferrari.fr/les-ferrari-du-musee-de-loheac/

Il semble que la collection compte effectivement une GTO, mais également une des 308 Gr4 (est-ce une vraie?), et surtout surtout une 250GT Berlinetta (SWB) de toute beauté! C'est probablement la voiture la plus importante de toute la collection, du moins de ce dont je me rappelle.

Par ailleurs, j'ai pu confirmer grâce aux photos que la 308 était une polyesther (c'est écrit sur l'écriteau), mais elle présente certains éléments non originaux (rétros, cavallino sur la grille, notamment).

David 84

Après vérifiacation, il y avait à Lohéac:

F1 126 C3 (V6 turbo de 83)

250 GT swb bleu clair 9876TJ92

GTO

308 gr.4 (Pioneer) #26713  ex. Andruet

Testa

BB512 (ou 365 GT/BB)

David 84

Pour en revenir à la GTO, Michelotto, il avait développé une 308GT/M avec le moteur longitudinal... tiens, tiens !!!!

C'était un proto en vue d'homologuer une Gr.B

Par contre je suppose (sans certitude) que c'était un atmo.

On retrouve le style d'aéro des BB/LM.

post-1767-0-88187700-1378118764_thumb.jp

David 84

Un des inombrables proto Ferrari.

Il s'agissait là incontestablement de la base d'essai "châssis" de la GTO.

De même la GTO evoluzione, recarrossé et "dégonflée" est la F40... 

Lionel

De même la GTO evoluzione, recarrossé et "dégonflée" est la F40... 

Pas étonnant qu'elle se dégonfle la GTO Evoluzione, elle est trouée de partout...

(elle est nulle je sais mais il fallait que je la fasse :blush: )

David 84

Pas étonnant qu'elle se dégonfle la GTO Evoluzione, elle est trouée de partout...

Tu ne crois pas si bien dire.... regarde de plus prés en la comparant à la F40. Tu retrouves les mêmes prises d'air, exactement au mêmes endroits que la F40.

Sous les phares, capot moteur, porte, devant et derrière la roue ar, dessus des ailes arrières, la similitude est parfaite !

après, je conviens que la grâce du design est aux antipodes !

post-1767-0-76051800-1378125593_thumb.jp

Trois cinquante cinq

Pourquoi ont-il diminué la puissance de l Evoluzione par rapport à la la prod de la F40 ? afin de menager la fiabilité,je presume ?

David 84

Pourquoi ont-il diminué la puissance de l Evoluzione par rapport à la la prod de la F40 ? afin de menager la fiabilité,je presume ?

La GTO evoluzione était une voiture "de course"... la F40, une voiture de route donc plus civilisée et avec un suivi moins méticuleux. Et puis sans les slicks, il ne fallait pas compter passer 650cv sur les seuls roues arrières.... 

Par contre tu retrouves avec la F40LM sensiblement la même chose qu'avec l'evoluzione.

Trois cinquante cinq

Entre 730 ET 780 cv sur les LM,ça commence a devenir très lourd,mais Michelotto maitrise parfaitement l exercice...

Par contre,pas mal d Italiens ont fait une prépa à 550 cv,juste avec une modif géo. Pour etre monter à bord de l une d entre-elles;ça passe très très bien au sol. Bien que definit survireuse dans sa conception,la F40 est remarquablement bien construite au niveau chassis.C est vraiment une auto bien né.