0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Franchement ça m'étonnerai mais bon ...

Lundi j'en saurai plus, à l'ongle ça accroche peu, j'ai donc bon espoir surtout que c'est dans le coin... :unsure: :unsure: :unsure:

Après il pourra cémenter au chalumeau puis bain d'huile, je verrai :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

Ce qu'il ne faut pas c'est que le revêtement s'enlève et vienne "bouffer" la pastille, la came s'usant mettant des particules e métal dans l'huile, donc j'interviens !

 

Je sais qu'il y a des bourrins qui remontent tel que, j'ai déjà vu bien pire, c'est pour ça que ce sont des bourrins, rdv dans 5000 km !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu as regardé les photos du démontage si cela n'apparait pas déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

grrr...

 

ça m'étonne quand même que tu sois passé à côté d'un truc comme cela. Des arbres de 308, tu n'en sors pas souvent donc tu as du les regarder non ?

A moins que tu l'ais fait dans la nuit ou en bavardant.... :D  :D

Quoi q'il en soit, cela te permettra de passer sur des arbres plus pointu de chez CatCam... :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est pas drôle :ph34r:

 

Pompe à eau, calorstat, embase filtre à huile remontés avec leurs joints neufs, serrés au couple, photos à venir.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La suite du jour, malgré tout ça avance bien puisqu'il s'agit de remonter les pièces prêtes (j'ai pas de photo lors de la restauration de chaque pièce mais il y a le résultat) !

Pour ceux qui ont posé la question, tous les serrage se font donc au couple et en croix ou en colimaçon suivant le la géométrie de la pièce.

D'une façon générale les joints papiers n'ont pas besoin de pâte à joint, néanmoins j'en met un peu car il est rageant de devoir tout démonter juste pour une petite fuite.

Celui que j'utilise (il est rouge pour aller plus vite) étant anaérobie il ne sèche pas s'il est dans un fluide donc aucun risque de boucher quelque chose -_-

On commence par l'embase du filtre à huile :

14050309433647771.jpg

140503094353553087.jpg

Ensuite on remonte la pompe à eau : joint torique et papier neufs puis serrage au couple de la pompe à eau (important pour les jeux à respecter), le couple pour les écrous de 6 n'étant pas donné, je le déduis de celui donné pour les vis de 8 :

140503094410361777.jpg

140503094427809450.jpg

Puis on monte le calorstat :

140503094444833618.jpg

Et voilà :

140503094502569505.jpg

Ensuite on met des joints neufs sur les écrous de vidange qu'on remet sur leurs carters respectifs :

140503094520661856.jpg

Au passage je remarque que les durites montées sur le tuyau qui relie les deux réservoirs sont craquelées, je viens de les changer :unsure::wacko::blink::ph34r:

Comme disait un grand philosophe (mon adjudant chef aux 3 jours) "faire et défaire c'est toujours travailler", donc je les re-tombe et monte des durites en silicone cette fois :

140503094537812829.jpg

On voit la différence de qualité : double tressage dans le silicone, rien dans les autres :

140503094614537499.jpg

140503094704871631.jpg

En fait ce n'était que superficiel mais j'ai préféré changer ! On dirait une espèce de plastique !

Les noires viennent de superformance, les bleues de dinoparts pour être précis.

140503094648274848.jpg

140503094631357735.jpg

Ensuite je met 100 g d'huile de boite dans la cascade de pignons du différentiel, emprunter la vieille balance de madame :

140503094721667802.jpg

140503094738472123.jpg

Puis je met 0.2 L d'huile 85W90 dans la direction après avoir bien nettoyé les plaques, vu ce qu'il restait il était temps !!!!

D'après la doc il n'y a rien à faire sur la direction, j'ai bien fait de faire le niveau ... Pas trouvé de fuite ...

Pour éviter que ça pisse par la plaque du dessous, j'ai mis de la pâte à joint anérobie.

1405030947563500.jpg

140503095144933910.jpg

Opération grandement facilitée par mon dispositif breveté que la Nasa m'envie !

140503095201754367.jpg

Et on remonte, pas sûr d'avoir pil poil 0.20000000 L mais ça ira :P

To be followed ...

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

B)

   un grand moment pour toi tout cela mais crois le bien manu c'est un très grand moment pour moi d'avoir le privilège de le vivre en direct live aussi

donc je te dis un très grand merci pour cela mon ami [up !] B) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Plus petite journée aujourd'hui, on commence par ranger, nettoyer la zone de travail, l'air de rien ça compte de travailler dans de bonnes conditions ;) ;) ;)

 

Ensuite encore de la réfection de visserie et de petites pièces, pas de photos.

 

Illustration de tous ces "à côtés", plus ou moins rapides à reprendre, un collier tout rouillé remplacé par un tout neuf en inox, ça prend 2 min mais des trucs comme ça il y en a plein ...

 

J'ai mis l'ancien à côté pour illustration :rolleyes:

 

140504020231547683.jpg

 

Les cardans étant en cours de réfection, le premier a terminé son bain dans le dégraissant, très puissant il a contribué à enlever la peinture noire du demi-arbre, je termine donc le boulot, décapage complet, grattage puis passage de la paille de fer pour mettre le métal à nu :

 

140504020247720448.jpg

 

Encore un coup de paille de fer, dégraissant, le métal est sec, dégraissé, chaud, avide d'oxygène, c'est le moment idéal pour mettre un primaire d'accrochage phosphatant (anti-rouille) qui va précéder la peinture noire, on cache au scotch de peintre les extrémités.

D'origine le métal était peint directement sans sous-couche, bof bof !

 

140504020317478337.jpg

 

Il faut donc attendre le séchage, pendant ce temps on avance sur l'autre !

 

A suivre :)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

c est vieux c est vieux n importe qu elle ferrari 308 doit subire ce traitement de faveur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

On fini cette la brève activité du jour avec le démontage du cardan côté conducteur.

 

Si un côté est venu à la main juste en tirant dessus, l'autre côté était bloqué de chez bloqué, WD40 et ... extracteur de qualité avec gros bras de levier pour en venir à bout !

 

140504084703836640.jpg

 

L'occasion de se refaire un petit couplet sur l'outillage de qualité ^_^

 

On a donc démonté les deux cardans :

 

140504084741271251.jpg

 

Et l'ensemble :

 

140504084805479874.jpg

 

La graisse est très noire et plutôt fluide, elle est donc bien fatiguée, là où pour "économiser" certains n'auraient changé que le côté où le soufflet s'est ouvert, je me félicite d'avoir refait les deux ;)

 

Les pièces ont été dégraissées grossièrement puis passage dans à la fontaine de dégraissant.

 

Pendant ce temps là le premier a quasi fini son nettoyage :

 

140504084721643704.jpg

 

Et voilà !

 

Il va aussi falloir que je choissise le filtre à huile que je monte, j'ai un Baldwin et un Ufi, je n'ai pas encore choisi mon camp :D :D :D

 

Sinon, les 308itistes, de quelle couleur sont les écrous prisonniers de votre cache batterie ?

J'ai refait les miens, ils sont prêts pour la peinture (ou pas), mais laquelle ?

 

Bon, le rectifieur demain (grrrrrrr) et j'espère que le moteur sera fermé dqp, distrib callée !

 

Reste à finir les cardans, les monter, les durites de fein (commandées mais pas reçues), les joint d'arbre de boite (commandés mais pas reçus) et la réfection des carbus (en dernier), on approche !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ça fait la deuxième fois cette semaine que l'on parle des écrou du cache batterie, il va falloir que j'aille voir les miens....

demain, photo.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Les miens ne sont pas peints mais sont plus gros et prisonniers de la trappe de fermeture, comme sur une photo parue récemment je ne sais plus dans quel sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Le mien (l'autre est perdu) n'est pas peint.

 

Je suis toujours à la recherche d'un nouvel écrou moleté prisonnier, et je m'oriente vers une fabrication chez un tourneur de deux écrous, étant donné que je ne pense pas pouvoir en faire fabriquer un seul, exactement identique à celui d'origine.

 

Si certains sont intéressé, je peux lancer une petite série.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

A la lecture de vos commentaires concernant le niveau de qualité de cette restauration, que je suis admirativement, je me faisais la réflexion suivante:

 

Manu représente la conjonction rare et assez improbable d'un certain nombre de facteurs :

 

Il a le temps,

Il a la compétence,

il a la place,

Il a l'outillage,

Il a le réseau qui lui permet d'avancer quand un des facteurs précités lui fait défaut.

 

Tout ça lui permet de réaliser un travail fantastique (qui nous offre le vrai plaisir d'en suivre l'évolution).

 

N'empêche, que rapporté à la valeur finale de sa 308, cette restauration n'aurait aucun sens économique s'il devait la faire réaliser dans un garage en payant au juste prix la MO des dizaines d'heures qu'il passe sur sa voiture.

 

Dans mon cas, je sais déjà que je ne pourrais pas revendre ma voiture à la hauteur de ce qu'elle m'a couté en achat+restauration, alors que je suis déjà en train de faire des impasses ou de décaler dans le temps certains travaux (trains roulants, amortisseurs...) faute de moyens.

 

Et la passion là dedans? Et bien c'est ce qui nous fait avancer et oublier la calculatrice, mais il ne faut pas pour autant brailler sur le boulot effectué par des garagistes, qui eux sont obligés de respecter une équation économique dont dépend leur survie.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Salut,

 

Le mien (l'autre est perdu) n'est pas peint.

 

Je suis toujours à la recherche d'un nouvel écrou moleté prisonnier, et je m'oriente vers une fabrication chez un tourneur de deux écrous, étant donné que je ne pense pas pouvoir en faire fabriquer un seul, exactement identique à celui d'origine.

 

Si certains sont intéressé, je peux lancer une petite série.

 

Arnaud

 

 

Moi ca m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

N'empêche, que rapporté à la valeur finale de sa 308, cette restauration n'aurait aucun sens économique s'il devait la faire réaliser dans un garage en payant au juste prix la MO des dizaines d'heures qu'il passe sur sa voiture.

 

Dans mon cas, je sais déjà que je ne pourrais pas revendre ma voiture à la hauteur de ce qu'elle m'a couté en achat+restauration, alors que je suis déjà en train de faire des impasses ou de décaler dans le temps certains travaux (trains roulants, amortisseurs...) faute de moyens.

 

Et la passion là dedans? Et bien c'est ce qui nous fait avancer et oublier la calculatrice, mais il ne faut pas pour autant brailler sur le boulot effectué par des garagistes, qui eux sont obligés de respecter une équation économique dont dépend leur survie.

Oui et non....

 

Pour moi, bien souvent les voitures ne se vendent pas à leur juste valeur : les "merdes" sont bien trop chères et les belles, bien souvent, pas assez.

Trop souvent, dans l'esprit des acheteurs, tel modèle vaut X € et, selon l'état, on s'accorde un ∂ de +/- 10-15%. A mon sens, entre un exemplaire basique, sans historique à réviser (mais roulant CT 0 défaut) et une "belle voiture" au sens de Manu, avec historique complet, je conçois sans un rapport de prix du simple au double. Même dans ces conditions, l'acheteur, à terme si retrouvera !

 

Mais qui mettra 60 k€ sur une carbu alors que l'on en trouve à 40 k€ ?

Et encore, beaucoup affichées 40 ne devrait pas dépasser 30 !!!!!

 

Après, il y a la passion, et ça, ce n'est pas chiffrable.... :wub:  :wub:  :wub:  :wub:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

B)

     si on a une vie de "m****"

comme j'ai connu... et très cher !!!

à quelle prix le bonheur ... ?

mais les pro sont essentiel pour des raisons évident donc passons ou il y a des lignes déjà ouvert pour ce débat .. imho   :mellow:

Modifié par colin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Comme je fais le viaduc, j'avance :P

 

Le rectifieur pense comme moi, d'autant plus que la came étant "bombée" au centre (de quelques centièmes), ce ne sont pas les côtés qui appuient.

 

J'ai donc cassé l'arrête à la toile émerie et légèrement polis à la paille de fer, en 2 min c'était fait, on ne sens plus rien à l'ongle :

 

140505124802475266.jpg

 

140505124840579737.jpg

 

Je surveillerai pour voir si ça évolue, peu probable mais bon ...

 

J'en ai profité pour acheter 4 vrais circlips pour les cardans ceux d'origine ayant fait leur temps !

 

140505124945389253.jpg

 

Puis peinture d'un axe de cardan, malheureusement la saloperie de bombe de peinture a crachouillé et fait des coulures, tant pis, la protection anti-corrosion est bien assurée, tout refaire juste pour ça faut pas être maso -_-

 

140505125004183029.jpg

 

Cette AP le moteur sera normalement fermé distrib en place !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

> troll (Arnaud) : juste un petit complément, pour moi ce n'est pas une restauration, juste une grande visite pour une auto de 35 ans !

Pour une restauration j'aurai sorti le moteur et tout refait ;)

 

@+
 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

A la lecture de vos commentaires concernant le niveau de qualité de cette restauration, que je suis admirativement, je me faisais la réflexion suivante:

 

Manu représente la conjonction rare et assez improbable d'un certain nombre de facteurs :

Il a le temps,

Il a la compétence,

il a la place,

Il a l'outillage,

Il a le réseau qui lui permet d'avancer quand un des facteurs précités lui fait défaut.

 

Tout ça lui permet de réaliser un travail fantastique (qui nous offre le vrai plaisir d'en suivre l'évolution).

...

La compétence, la place, l'outillage, le réseau, pas de doutes.

Pour le temps, c'est le même que pour nous tous. Il a un vrai métier par ailleurs.

De plus, c'est un récidiviste!

Cherche donc sur le net "Réfection d'un bialbero" et tu va comprendre ce que j'entends par récidiviste...

Modifié par Sebino81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je suis toujours à la recherche d'un nouvel écrou moleté prisonnier, et je m'oriente vers une fabrication chez un tourneur de deux écrous, étant donné que je ne pense pas pouvoir en faire fabriquer un seul, exactement identique à celui d'origine.

 

Si certains sont intéressé, je peux lancer une petite série.

Je crois que c'est trutlands qui les vend (par paire) et, si je me souviens bien, à un prix pas délirant. de l'ordre de 20€. Modifié par Sebino81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

B)

     je suis fatigué ,excusez moi si j'ai mal compris .

bonne après midi a vous tous et merci tous. 

colin :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

> troll (Arnaud) : juste un petit complément, pour moi ce n'est pas une restauration, juste une grande visite pour une auto de 35 ans !

Pour une restauration j'aurai sorti le moteur et tout refait ;)

 

@+

 

Arf!  C'est encore pire que ce que je pensais!!!  :D

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

De plus, c'est un récidiviste!

Cherche donc sur le net "Réfection d'un bialbero"

 

ah ben ça je savais pas !

je l'ai déjà en PDF dans mes documents  :rolleyes:

 

bon courage pour la suite


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0