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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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33manu

Merci bigben mais avec 3 mains gauches on s'en sort crois moi ;)

 

Ajourd'hui j'ai remonté la tôle de protection de l'allumeur, dernière  pièce à remonter :

 

140606094007194310.jpg

 

Puis Triplack s'est détendue les jambes, au menu le plein et lavage ^_^ , au retour le voyant d'alternateur s'allume m***e, elle commence à chauffer,

je me dis la courroie d'accessoire a pétée, ça tombe bien je suis quasi arrivé, je coupe, elle n'a pas eu le temps de chauffer (la graduation entre le 90 et le 120°C).

 

J'ouvre le capot et trouve :

 

140606094025354740.jpg

 

Je teste la poulie de la pompe à eau : elle est dure, à 99% un roulement a grippé :wacko:

 

Bon, c'est pas grave sauf que le vigeant ça sera avec le panzer encore cette année :angry:

 

@+

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33manu

J'ai fait entre 80 et 100 km cette semaine avec, elle avait commencé à très légèrement chanter mais au moment du pb : rien :ph34r:

 

@+

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TripleBlack®

oh là là, qu'est ce que je vois en rentrant ! Tu n'es pas allé au Vigeant avec alors ?

Un roulement grippé dans la pompe à eau ? Tu ne les avais pas changé je ne me souviens plus....

Rien à voir avec ton tendeur ? les deux courroies ne se sont pas touchées ?

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33manu

Alors dans l'ordre pour vous répondre :

 

Pompe pas à eau pas changée, j'ai énormément hésité, mais elle tournait bien, sans bruit, sans fuite rien alors que les refrabrications n'ont pas très bonne presse ...

 

Je suis allé au Vigeant mais en panzer, je t'envoie les photos que tu m'avais demandé, j'ai roulé avec Paul et nos autos sont vraiment semblables en sensations !

 

Il n'y a pas de tendeur sur la courroie d'accessoires, c'est la position de l'alternateur qui fait la tension et seule cette courroie a été touchée, le reste n'a rien du tout B)

 

Ce soir en rentrant du Vigeant pas trop tard, je l'ai mise sur chandelles, les roues sont tombées, le bloc moteur vidangé, le cache courroies arrière démonté, demain je tombe la pompe à eau -_-

 

@+

Modifié par 33manu

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philM

c'est déjà une chance que la pompe à eau ne soit pas entrainée par la courroie de distribution


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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Sebino81

Ajourd'hui j'ai remonté la tôle de protection de l'allumeur, dernière  pièce à remonter :

 

140606094007194310.jpg

A l'époque de la tienne, il y avait déjà l'étiquette "Warning High voltage" sur la tole?

Et pour les passe-fils de bougie, ça a quand même une autre gueule maintenant !!!!!!!!!!

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33manu

Aujourd'hui tombage de pompe à eau, comme c'est bien conçu il faut enlever les caches courroies et donc le compresseur à cause de 4 vis (2 par côté) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Grace à la dégoujonneuse (promis Henri je te la prêtrais :lol: :lol: :lol::P ) tout est tombé en moins d'une heure :

 

140609073353530413.jpg

 

Les deux fameuses vis du côté droit (on peut les dévisser mais pas les extraire à cause du cache courroie et donc la pompe à eau ne sort pas) :

 

14060907341240653.jpg

 

Voilà la coupable, elle tourne très difficilement à la main :

 

140609073532863441.jpg

 

On enlève la turbine :

 

140609073615801368.jpg

 

C'est tout grippé, bingo !

 

140609073645709302.jpg

 

En attendant les pièces on vérifie après ces environ 80 premiers kilomètres qu'il n'y a pas de fuite : aucune fuite trouvée ^_^ , j'en profite pour faire un contrôle-resserage des tendeurs de courroies ;)

 

140609073702373251.jpg

 

Pour Paul, l'étiquette "high voltage" :

 

140609073720169167.jpg

 

Elle est désormais sous sa housse en attendant les pièces !!!

 

@+

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Sebino81

Pour Paul, l'étiquette "high voltage" :

 

140609073720169167.jpg

L'étiquette, je la connais! Pas de problème.

La question que je me posais (et continue de me poser), c'est simplement si c'est correct pour une 308 de 1978.

Je pensais que c'était un truc de jeunette, i ou même QV?

Aujourd'hui tombage de pompe à eau, comme c'est bien conçu il faut enlever les caches courroies et donc le compresseur à cause de 4 vis (2 par côté) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Là, je vois que tu as compris ce que je t'expliquais samedi en te disant que les Italiens faisaient souvent une découpe à la disqueuse dans les cache-courroies...

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trooll

Salut,

 

J'ai exactement le même cache et la même étiquette sur ma GTS de 1978.

 

Arnaud

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33manu

Les pièces sont arrivées :

 

La nouvelle pompe à eau, un peu déçu par la "qualité perçue" vu le prix, la turbine n'est pas changeable :angry:

 

140613102536419581.jpg

 

On récupère la poulie de l'ancienne pompe (que je vais reconditionner pour une prochaine fois) :

 

140613102552257993.jpg

 

Puis on la monte sur la nouvelle pompe avec une clavette d'entraînement neuve et l'écrou monté au frein filet fort !

 

140613102610653043.jpg

 

J'ai aussi changé le joint par un neuf :

 

140613102625512890.jpg

 

Et voilà c'est fini :

 

14061310264071382.jpg

 

J'en profite pour changer quelque caoutchoucs et le robinet de vidange du bloc, le robinet commençait à avoir un peu de jeu sur son axe, mieux vaut prévenir que guérir :

 

140613102655611893.jpg

 

La pâte à joint va polymériser dans la nuit, demain vroum vroum pour une bonne purge !

 

@+

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TripleBlack®

Tu m'as déjà répondu pour l'arrière mais le cache courroie du banc avant est il aussi facile a enlever ?

Sinon pour la pompe, ne préjugeons pas de la qualité à l'aspect, elle est surement très bien, mais tu as raison de re-conditionner l'ancienne...

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33manu

A l'avant c'est beaucoup plus compliqué : il faut enlever :

 

- le support inférieur du compresseur de clim

- le compresseur de clim

- le support supérieur du compresseur

- la bride de tension de l'alternateur

- les deux courroies (alternateur puis clim)

 

Au final c'est le même boulot que pour les courroies de distribution, avec l'habitude et les bons outils je mets environ 1 H pour tout tomber.

 

@+

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kitcar

Pour la pompe a eau sur mon ancienne 308 qv il y avait deux modèles , la tienne et un autre modèle plus chère avec hélice de pompe interchangeable .

J avais acheté la deuxième pompe a eau certe plus chère , après je ne connais ta nouvelle pompe a eau ...

Bon il y a pas d raison une bonne purge et en route Simone LOL

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33manu

Chez ce fournisseur c'était le seul modèle de pompe à eau, chez un autre il y en a deux dont celui à turbine changeable qui est en gros au même prix ;)

 

@+

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33manu

Quelques nouvelles qui n'ont rien d'extraordinaire : pompe à eau montée, tout fonctionne, pas de fuite.

 

J'ai un peu roulé et ne suis pas encore totalement satisfait de mes réglages moteur, sinon la tempé d'huile n'a pas l'air de fonctionner (capteur neuf, connecteur soudé au lieu de sertit :huh:  ) et je trouve le circuit de refroidissement assez chaud : vers 90/95°C au mano, or avec un thermomètre infrarouge sur la durite en sortie du calorstat j'ai 85°C et 75°C au niveau du radiateur :rolleyes:

 

Encore quelques petits réglages en perspective ^_^

 

@+

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TripleBlack®

Enfin du roulage ! Tu dois être content.

La température d'huile mets beaucoup de temps à décoller du 60°. Si tu roules tranquille sans arrêt sur des petite route, cela ne m'étonne pas qu'elle ne décolle pas. Laisse la en statique et tu verras, il n'y a pas de raison.

Controle ton mano, c'est facile il est bien placé pour pouvoir le faire, au pire, si tu croise Ben2032, tu enlève le tiens, et tu  le mets en parallèle du sien avec des petits câbles.

Pour l'eau c'est plus compliqué car il faut enlever le tableau de bord (en cassant donc les loupiotes qui sont impossible à enlever sans abimer les ergots malheureusement). Comparer l'eau en sortie de radiateur et la jauge est assez incertain car il y a beaucoup de trajet entre les deux. Il y aurait plusieurs piste, un calorstat qui ne s'ouvre pas complètement, un défaut dans la jauge, un défaut dans la sonde (qui est neuve donc à priori non. Si tu as gardé l'ancienne, échange les, tu devrais pouvoir le faire sans perdre trop de liquide (du reste, ton circuit est il bien purgé ?

Quoiqu'il en soit, au dessus de 90°, attention danger....

Tiens nous au courant...

;)

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33manu

Encore un petit roulage du soir, ça fait du bien quand même :)

J'ai un peu avancé sur quelques bizarreries que je règle au fur et à mesure en fonction du temps disponible ^_^

 

Alors les manos de tempés eau et huile : les deux sondes sont neuves et j'ai vérifié, elles fonctionnent :

Capteur Teau à 26°C : 93 ohm, à 85°C : 225 ohms.

Capteur Thuile à 26°C : 2250 ohms, à 65°C : 288 ohms.

SI quelqu'un a es valeurs attendues pour comparer ?

 

Donc pour la T huile, soit le fil est coupé quelque part, soit le mano a un souci, rien de bien grave ni d'urgent à régler mais ça a un peu avancé ;)

 

Pour la T de liquide de refroidissement : elle monte assez vite, en 2 à 3 km ce qui prouve que le carlostat fonctionne bien, ensuite le radiateur devient chaud, jusque là RAS.

 

L'indication en valeur celsius me semble un peu bizarre en revanche : elle est vers 90/95°C en permanence mais le thermomètre infrarouge me donne plutôt 85°C au niveau du calorstat et 75/80°C au niveau du radiateur :mellow: donc ????

Remettre l'ancienne sonde de tempé d'eau est compliqué : accessibilité très mauvaise (sous les carbus), raccord monté au produit d'étanchéité, et grosse coulée de LDR en perspective.

 

J'ai repris le plus finement possible le réglage de l'avance à l'allumage qui a clairement une influence sur la température du moteur, on verra demain si ça va mieux ^_^.

 

En revanche j'ai deux trucs qui me font perdre du temps :

 

- au niveau du radiateur je ne purge qu'un peu d'air (moteur chaud, ventilateur tournants, chauffage ouvert) mais pas d'eau (avec l'ancienne pompe j'avais bien de l'eau qui sortait), or le radiateur est bien chaud, ses deux durites aussi :rolleyes: , à froid le niveau dans le vase d'expansion est ok, il ne dégorge pas, rien.

- j'ai un peu de fumée qui sort en roulant :blink::wacko::ph34r: ça ressemble à du liquide de refroidissement, je le vois dans le rétro au niveau de la grille droite, je dirais à peu prêt à la verticale du calorstat. MAIS, ça ne le fait ni à froid ni à chaud, pas de conso d'eau, pas de gouttes sous l'auto, ça le fait que moteur tiède et uniquement en roulant et pas à l'arrêt (donc je ne vois la fuite).

 

J'ai trois hypothèses :

 

- reste de liquide de refroidissement ayant stagé après purge du calortstat de la veille.

- eau sortant par le presse étoupe de la pompe à eau à la mise en température :wacko: .

- enfin, la rondelle de la vis de purge (la Verell, perçée) du calortstat est en matière disons,comme cartonnée, donc avec la dilation elle pisserait un peu :unsure:

 

Bref, les petites surprises de fin de chantier et pas beaucoup de temps le soir pour avancer -_- .

 

@+

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TripleBlack®

Alors dans l'ordre:

 

Pour ta température d'huile, as tu testé le mano pour si l'aiguille bouge quand il y a du jus ? Ensuite, tu peux le démonter très facilement et moteur chaud, tu le branches en direct à la sortie de la sonde, elle est facilement accessible, tu verras si c'est un problème de fil quelque part. S'il marche, il te suffit de reprendre le schéma électrique et voir ou est la coupure (ou un branchement défais, ou une masse).

 

Pour l'eau, c'est déjà beaucoup plus ennuyant de tester le mano car il faut défaire le tableau de bord, néanmoins si tu doutes de celui ci, il te faut trouver sous le tableau de bord un endroit ou tu pourrais en brancher un autre (tu dois bien avoir cela non ?).

Question, est ce que ton thermo contact mets en route les ventilateurs et à quel température de ton mano ?

Le seul truc énervant c'est que tu n'as pas de référence par rapport à "avant"....

 

Je ne crois pas à des sondes défectueuses mais peut être je me trompe...

 

Pour ta "fumée", es tu sur que ce soit de l'eau ? Pas d'odeur ? Pas de suintement ailleurs comme par exemple sous le cache arbre ou au niveau de tes arbres de roues ? j'imagine que non mais les seules fumées que j'ai pu avoir par la grille me concernant venait de là....mais bon, de l'huile qui brule se sent très fort....

Pour voir si c'est de l'eau qui sort par le presse étoupe, tu peux bricoler un bout de tissus témoin fixé à cet endroit pour voir s'il est humide ensuite, tu n'as pas besoin de rouler pendant des heures apparemment.

Verell m'avait livré une vis de purge sans rondelle donc j'en ai mis une en laiton, tu peux cependant remettre la tienne originale le temps de faire l'essai pour isoler ce problème.

 

Pour ta purge qui ne sors pas de liquide, c'est que c'est pas assez purgé, du coup, la pression s'évacue mais une fois sans pression l'eau ne sort pas d'elle même, à moins que tu ouvres ton vase d'expansion auquel cas tu verras que cela se mets à couler. La 308 est longue à purger, surtout si tu as un problème par ailleurs qui tend à faire sortir de l'eau quelque part (et donc ta fumée), du coup, la pression ne tiens pas. Je ne sais pas si je suis clair mais bon, refais une purge "à la Birdman", vase d'expansion ouvert jusqu'à ouverture du calorstat puis purge et re purge.

Sinon il existe une espèce de pompe que tu poses sur le vase d'expansion que tu actionnes pour mettre artificiellement en pression. Du coup tu sors toute l'air par le purgeur du radiateur. J'ai déjà vu faire cela mon garage. Ensuite tu refais le niveau.

 

A mon avis, trouve plutôt d'ou vient la fuite de pression...

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33manu

C'est tout à fait "le plan" :P

 

Pour le mano d'huile, ce n'est pas mon urgence je le tombe à la prochaine occaz.

 

Cette histoire de fumée m'intrigue beaucoup plus, c'est la première fois que je rencontre un truc pareil :huh: .

 

Alors j'ai oublié de préciser que j'avais eu un peu le même truc avec l'ancienne pompe à eau et j'avais mis ça sur l'ancienne pompe.

Je n'ai strictement aucune fuite apparente, en changeant la pompe j'ai tombé les caches courroies et rien vu, j'ai encore regardé ce soir il n'y a rien, autant que je puisse voir, pas une goutte sous les joints de spy, rien sur le bloc. Des cartons neufs sous l'auto : rien :mellow: . Avec les fenêtres ouvertes je capte très difficilement une vague odeur, pour moi c'est du LDR.

 

J'ai donc changé la rondelle de la vis du purge du calorstat et mis un témoin sous la pompe à eau, on verra demain :huh:

 

Pour les ventillos, ils fonctionnent (le capteur est neuf aussi), je n'ai pas regardé de façon très précise (j'étais sur l'avance à l'allumage) mais je dirais qu'ils s'allument vers 95/100 de l'indicateur et se coupent vers 90°C, ce qui tend à confirmer cet "écart" de 10°C que je trouve avec le thermomètre infrarouge, à confirmer.

 

Ça occupe ces anciennes :lol:

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33manu

J'ai profité d'un peu de temps pour contrôler les valeurs des anciennes sondes :

 

Pour 23°C, sonde Thuile : 2650 ohms.

Pour 23°C, sonde Teau = 2250 ohms.

 

Demain je refais la mesure quand le bloc aura refroidi, j'ai bien l'impression qu'une sonde n'est pas du bon modèle !

 

@+

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Sebino81

Pour la purge au niveau du radiateur, fais le à froid, bouchon de vase d'expansion enlevé et nez de la voiture plutot surélevé. Ca vient mieux.

Et pense à le faire le lendemain d'une vadrouille chauffage ouvert parce que c'est aussi un piège à bulles d'air

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