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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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killer84

Petite interro.

Je démarre la 328, et au bout de 3 minutes, la température d'eau est à la ligne avant le 120°!!

Je part et roule un peu et la température reviens très vite à 65 - 70°.

Ralentissement sur la double voie à 3 kilomètres de la maison et à nouveau l'aiguille remonte.

Ça repart et à nouveau environ 70°!

Qu'en pense tu?

Sonde, électrovanne, mano ou pompe?


Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

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33manu

Je ne pense pas pour la pompe, surtout en 3 minutes alors deux hypothèses :

 

- soit l'indicateur dit vrai et ça pourrait être une bulle d'air (circuit à re-purger)

- soit la chaine de mesure divague, il faudrait confirmer avec un moyen de température externe et mesurer l'impédance du capteur en parallèle : ainsi tu verra si c'est la capteur ou l'indicateur ;)

 

@+

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killer84

Je ne pense pas pour la pompe, surtout en 3 minutes alors deux hypothèses :

 

- soit l'indicateur dit vrai et ça pourrait être une bulle d'air (circuit à re-purger)

- soit la chaine de mesure divague, il faudrait confirmer avec un moyen de température externe et mesurer l'impédance du capteur en parallèle : ainsi tu verra si c'est la capteur ou l'indicateur ;)

 

@+

Merci pour l'info, on va regarder ceci.

Je te tiendrais au jus, mais pas avant mi-novembre.


Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

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TripleBlack®

Je pense aussi à une bulle d'air, j'ai déjà eu ce problème.

 

Concernant DoubleBlack, je trouve étrange que tu aies des AEI 200A avec des condensateurs alors que tu as l'allumage électronique...

 

Ben2032 si tu es là, est ce que la petite soeur a ce même montage.

Il devrait y avoir des AEI 200A mais sans condensateur... Le condensateur équipe le AEI200B...mais bon, rien à voir avec l'allumage, c'est pour la radio...

Enfin rien qui ne te fasse avancer sur ton problème, juste une question en passant.... ;) si tu croyais qu'en mettant ta photo upside down, je n'allais pas le voir :D :D

Modifié par TripleBlack®

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33manu

Mince ça n'aura donc pas suffit :lol: !!!

 

J'ai regardé les photos prises lors de l'achat : c'était comme ça, un seul condensateur tel que tu le vois sur cette photo et ça ne me choque pas c'est juste de l'antiparasitage, pas un condensateur pour vis platinées ;)

 

@+

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TripleBlack®

C'est du montage à posteriori je pense car les condensateurs de l'AEI200B sont plus gros et tenus par un anneau métallique un peu comme ceux qui servent à tenir la mise à l'air entre les deux réservoirs d'essence juste au dessus. J'en ai un ici je pourrais te poster la photo à l'occasion...

Oui cela ne fait rien avancer mais comme tes bobines ne sont pas celles d'origines, ni les stickers de leur supports... peut être que le circuit a été plus bidouillé qu'il n'y parait.

Quand tu dis, remise à zéro du circuit, qu'as tu fait à part l'alternateur ? Tu as beaucoup changer des arrivées/sorties au niveau des boites à fusibles ?

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33manu

Pourquoi ça ne serait pas le montage de bobines d'origine ? On n'en serait pas à notre première surprise ;)

Après pour le condensateur je ne sais pas, du reste il apparaît sur le schéma électrique du manuel utilisateur sous le n°79 comme antiparasite de l'autoradio ;)

 

Sinon j'ai refais toutes les masses, changé tous les fusibles, contrôlé les boites à fusibles, contrôlé tous les relais, changer la centrale clignotante.

J'ai contrôlé tous les fils (du moins ce qui est accessible sans tomber le tableau de bord) qui sont derrières les fusibles et les relais.

J'en ai inversé certains sur les borniers mais comme tu l'as vu, c'était sur ceux qui sont pontés d'origine donc ça ne change rien -_-

 

A chaque fois que je démontais une élément mécanique ou d'accastillage j'ai contrôlé le faisceau qui se trouvais derrière, ce qui ma amené à refaire certains connecteurs et nettoyer-désoxyder tous les autres, remplacer l'isolation en chaterton de certaines cosses par une gaine thermo etc etc ...

 

Enfin, j'ai viré l'installation "radio" et les fils associés : l'égualieur incrusté dans le cache fusibles et les hauts-parleurs "boulle" sur la plage arrière :wacko:

 

En résumé, ce qui faisable sans démonter toute la carrosserie :huh:

 

@+

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TripleBlack®

Oui, ce que je veux dire c'est que tu as repris, nettoyé les arrivées, les départs mais tu n'as pas changer ni tes fils, ni ton schéma ? Donc à priori, ton plan est le même, il marche surement mieux mais n'a pas été modifié ou remis à l'origine.

Pour le condensateur, oui effectivement, l'item 79 m'intrigue donc je pense qu'il est différent de ceux équipant le 200B et il n'apparait pas dans la planche de l'allumage électronique...

Voici une photo de l'AEI200A avec la bobine d'origine...

 

PastedGraphic-1_zpsdda86219.jpg

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33manu

Oui, ce que je veux dire c'est que tu as repris, nettoyé les arrivées, les départs mais tu n'as pas changer ni tes fils, ni ton schéma ? Donc à priori, ton plan est le même, il marche surement mieux mais n'a pas été modifié ou remis à l'origine.

 

Oui c'est ça, je suis en configuration d'origine, le faisceau (au sens les fils) est en bon état !

 

Ce condensateur n°79 est là depuis l'origine on dirait bien ;)

 

Pour le condensateur, oui effectivement, l'item 79 m'intrigue donc je pense qu'il est différent de ceux équipant le 200B et il n'apparait pas dans la planche de l'allumage électronique...

Voici une photo de l'AEI200A avec la bobine d'origine...

 

Sinon, l'enveloppe externe des bobines fait tout à fait son age :P

 

Ben elles ressemblent à quoi tes bobines ??

 

@+

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TripleBlack®

Je pense qu'il faut que tu te poses plus de questions sur ce que tu vois et qui n'est pas forcément l'origine parce que cela a l'air "vieux"...

 

Si tes bobines sont les BAE270A d'origines, tu dois pouvoir voir la marque Magneti Marelli sur le haut entre le - à gauche et le + à droite.

L'inscription du corps des bobines a peut être été tourné face contre le module de refroidissement auquel cas tes bornes sont dans l'autre sens.

 

Quand au condensateur, je n'en serais pas aussi sur quand je vois le raccord blanc au bout du fil (si celui ci est bien dans le prolongement du fil du condensateur car il est juste derrière le fil du capteur d'impulsion donc je ne suis pas sur de ce que je vois). Il faut investiguer un peu plus.

 

Mes bobines sont des Pertronix rebadgé Magneti Marelli mais j'ai des photos de mon montage d'origine qui correspond exactement à la photo plus haut.

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33manu

Je verrai demain avec un mirroir pour le marquage, les bobines ont peut-être été "tournées" ? Peut-être aussi que mon auto fait partie d'une série avec des bobines différentes ? Après tout, tu as déjà identifié des plus grosses différences au cours de la production ...

On verra avec celles de Ben ^_^

 

Pour le condo, il est bien connecté au plus et son fil noir rejoint un fil jaune : les deux cosses sont enfichées l'une dans l'autre et le montage sécurisé par le petit carter en plastique blanc (que tu appelles "raccord").

 

C'est sur le schéma d'origine avec un condo qui fait bien son age :P donc ce n'est pas un immonde bricolage du plombier du coin.

 

Ce qui est possible c'est que l'auto n'en était pas équipée à sa sortie d'usine et ça a été rajouté après lors de l'installation de l'autoradio, or ce qui a été fait par Pozzi Toulouse en 1979, je ne le saurais jamais ;) et franchement pour le coup, ça ne me pose pas trop de problème car c'est conforme et monté proprement ;)

 

@+

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33manu

Voilà la photo des têtes de bobines, je lis "Magneti Marelli" avec la forme caractéristique du logo, en dessous "made in Italy" :

 

141103071639510750.jpg

 

Ici la référence, pour faire mieux il faudrait la sortir !

 

141103071647213453.jpg

 

@+

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TripleBlack®

Je n'arrive pas à lire la réf mais si c'est une BAE270A, c'est qu'elle a été badgé différemment. Quid du montage de sa soeur ? (je parle de la voiture de Ben, hein, pas de l'autre bobine.... ;) )

Sur la 1ère photo, le Magneti Marelli est sous la cosse vers la bobine c'est ça ? Tu l'as tourné juste pour la photo ?

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33manu

Celle du dessous est vraiment compliqué à prendre en photo tout en tenant le mirroir :P je n'ai donc pas vérifié mais elles semblent identiques en tous points.

 

Je n'ai pas touché la bobine : la première photo est prise avec le mirroir de dentiste mais j'ai fait un effet "mirroir" pour pouvoir lire ;) le "Magneti Marelli" est d'un côté du plot central, la référence de l'autre côté.

Donc la référence est vers l'avant et la marque vers l'arrière si on prend comme référence l'auto ^_^

 

@+

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TripleBlack®

Si le Magnetti Marelli est vers toi quand tu regardes la bobine, c'est que tu devrais voir le graphisme sur la bobine donc c'est bien une autre version (si c'est bien la BAE270A).

Tu dois donc avoir le "+" vers le bas.

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33manu

Oui c'est ça : quand tu regardes la bobine, la marque est de ton "côté" et je crois en effet que le + est vers le bas.

 

Donc :

 

- soit c'est une bobine d'origine qui a perdu son étiquette

- soit c'est une bobine d'origine dont l'étiquette est de l'autre côté

- soit c'est une bobine d'origine mais d'une autre référence

- soit ce n'est pas une bobine d'origine mais de la bonne marque

 

@+

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TripleBlack®

- soit c'est une bobine d'origine qui a perdu son étiquette

 

Non, ce n'est pas une étiquette, c'est comme "gravé"

 

- soit c'est une bobine d'origine dont l'étiquette est de l'autre côté

 

Peut etre mais c'est l'inverse pour la polarité et pourquoi auraient ils mis un autre sticker devant ?

 

- soit c'est une bobine d'origine mais d'une autre référence

 

Oui surement

 

- soit ce n'est pas une bobine d'origine mais de la bonne marque

 

ce n'est pas un peu la même chose que le choix précédent ? :D :D Qu'elle soit d'une autre réf fait qu'elle est de la même marque mais pas de la même référence...non ?

 

Regarde à l'occasion la référence inscrite sur le haut vers l'avant de la voiture et surtout, demande à ton compère s'il a lui les mêmes ou bien le look d'origine....

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33manu

La différence entre les deux derniers c'est que le n°3 c'est un montage de l'usine, pas le n°4 :P

 

J'ai demandé à Ben2032 de nous faire une photo de ses bobines, mais faut pas être pressé : il est trop occupé à faire tous les outilleurs de la région pour remplir sa caisse à outils :D :D

 

Je regarderai les références demain sur l'autre bobine ...

Voilà encore une différence à ajouter à ta liste ;)

 

 

@+

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33manu

Pour ceux qui suivent, à la lumière de la photo des bobines de la 308 de Ben2032, la soeur de la mienne, il a les même bobines !

 

(Et aussi le même condensateur :P ).

 

Voilà un nouveau sujet d'investiguations pour notre inspecteur TripleBlack :P

 

@+

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33manu

Ca avance !

 

D'abord j'ai enfin reçu la tresse de masse moteur que j'avais commandée, celle d'origine fonctionne mais elle est quand même fatiguée !

 

141105081231564399.jpg

 

La nouvelle est un peu plus longue, je la positionne côté moteur pour ne pas qu'elle risque de s'accrocher en pendouillant en dessous, les écrous sont montés au frein filet pour éviter qu'ils ne se desserrent avec les vibrations :ph34r:

 

141105081310594829.jpg

 

Ensuite, investigations côté alternateur, batterie branchée et fil D+ débranché on regarde s'il y a du jus qui sort, signe de diode HS, voltmètre sur le D+ juste en sortie d'alternateur :

 

141105081238662481.jpg

 

Bilan : 0V, à priori l'alternateur va bien !

 

141105081240383968.jpg

 

Mais alors pourquoi ce voyant s'allume grrrrrrrrrr !!!

 

Le fil qui sert à allumer le voyant est débranché côté alternateur, je le débranche côté faisceau et là ... le voyant s'éteint :ph34r: le problème se situe donc entre l'alternateur et le faisceau :wacko:

 

Vous vous souvenez que j'ai changé ce fil par du neuf -_-

 

Donc en le faisant bouger le voyant s'allume et s'éteint <_< pas évident du dessous mais je tire le fil et vois ...

 

suspense intenable, pire que le fil de PhilM :blink:

 

 

 

 

 

 

Voilà les dégâts:

 

141105081425805486.jpg

 

Hallucinant !

 

Donc on se relève les manches et on tombe l'alternateur car là je vais probablement le faire passer au banc !

 

Donc je tombe tout (encore une fois :wacko: ) :

 

141105081454313998.jpg

 

Sortie de l'alternateur avec la référence en gros pour ceux qui chercherons un jour :

 

141105081436864043.jpg

 

Et le fil :

 

141105081449601819.jpg

 

J'avais pensé à tout mais pas à ça :ph34r: !

 

Pourquoi le câble a fondu ?

Deux choses m'échappent : sachant qu'il y a une double gaine caoutchoutée dans laquelle passent deux fils : celui du "+" de l'alternateur et le D+ d'excitation :

 

- soit la fonte est dûe au contact avec l'échappement qui passe juste en dessous mais j'avais fait attention au montage et ça a bien fonctionné 36 ans ... ???

or l'échappement étant à la masse pourquoi il n'y a pas eu de court-circuit ?

 

- soit le fonte est dûe à un court-circuit dans la gaine mais je n'explique pas comment !

 

Bon, refaire les deux fils ne va pas me prendre plus d'un quart d'heure mais où retrouver ces deux gaines caoutchoutées ???

 

Je me demande si je ne vais pas mettre un fusible de 80A en sortie d'alternateur :huh:

 

En tout cas, une cause logique identifiée !

 

@+

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TripleBlack®

Le fil qui sert à allumer le voyant est débranché côté alternateur, je le débranche côté faisceau et là ... le voyant s'éteint :ph34r: le problème se situe donc entre l'alternateur et le faisceau :wacko:

 

Vous vous souvenez que j'ai changé ce fil par du neuf -_-

 

Donc en le faisant bouger le voyant s'allume et s'éteint <_< pas évident du dessous mais je tire le fil et vois ...

 

 

Je n'ai pas compris cette phrase, que veux tu dire par "débranche côté faisceau" ?

 

 

- soit la fonte est dûe au contact avec l'échappement qui passe juste en dessous mais j'avais fait attention au montage et ça a bien fonctionné 36 ans ... ???

or l'échappement étant à la masse pourquoi il n'y a pas eu de court-circuit ?

 

 

Tu es sur pour le trajet du fil ? On peut t'aider et faire une photo par le dessous ? Cela me semble bizarre entre le support moteur et le collecteur quand même....

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33manu

Je n'ai pas compris cette phrase, que veux tu dire par "débranche côté faisceau" ?

 

 

 

 

Tu es sur pour le trajet du fil ? On peut t'aider et faire une photo par le dessous ? Cela me semble bizarre entre le support moteur et le collecteur quand même....

 

Côté faisceau càd que les deux fils qui sortent de l'alternateur sont branché côté auto/faisceau au niveau du démarreur.

Le "+" est branché sur le "+" du démarreur, lui même directement connecté à la batterie.

Le D+ est connecté sur une fiche 4 mm qui part dans le faisceau et va ... au voyant alternateur puis au fusible n°3.

 

Pour faire la photo du fil, je l'avais déjà débranché côté démarreur, ce n'est pas son passage normal ;)

 

@+

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TripleBlack®

Ok compris, tu as d'abord débranché le +, puis ensuite la partie qui va de l'alternateur au cockpit c'est ça ?

 

Le fil me semble attaqué par l'extérieur plutôt que par une combustion interne mais je ne suis pas Jack Baeur. Contre quoi cette partie du fil passait ? Tu as pu voir avant de tomber l'alternateur ?

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33manu

Presque :P Il y a deux fils dans la gaine : le gros rouge où passe le courant produit par l'alternateur et le petit blanc (D+) de l’excitation.

Le fil rouge du + est boulonné des deux côtés.

J'ai d'abord débranché le D+ côté alternateur et ça ne changeait rien.

Comme ça ne changeait rien, j'ai débranché le même fil mais côté voiture (le fil rouge du + est toujours branché) et là bingo le voyant s'éteint.

 

Là je découvre l'isolant détruit et déboulonne le fil du + pour faire la photo et sortir le fil.

 

 

Je ne sais pas où passait le fil, je ne le voyais pas car il faut s'y attaquer par le dessous et à ce niveau passe l'échappement dont une partie est recouverte d'une tôle d'alu qui sert de pare-chaleur, à cause de ça tu ne vois quasi rien vers le haut et c'est pil poil le cheminement du fil...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que si le fil a fondu par contact avec une partie chaude : l'échappement comme le pare-chaleur étant à la masse, ça aurait mis l'alternateur et la batterie (ils sont reliés) en court-circuit or ce n'est pas le cas ???

 

@+

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