0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

TripleBlack®

Ce n'est pas possible qu'il ait fondu sans contact assez fort pour faire masse (genre à quelques millimètres...) ?

33manu

Alors entre la gaine des fils + les deux gaines caoutchoutées isolantes, pas possible qu'un court-circuit se fasse entre les fils avec une pièce métallique reliée à la masse.

En revanche, une fois le caoutchouc "brûlé" il suffit que les fils dénudés touchent une masse et ... bzzzzzz, et là je suis très étonné que ça ne soit pas arrivé (et tant mieux) :rolleyes: et comme tu dis, peut-être que ça ne touchait pas mais en étant à disons 3 cm de l'échappement ça a suffit pour produire cet effet <_<

Dernière possibilité, un court-circuit interne entre les deux fils à l'intérieur des gaines caoutchoutées, là je ne vois pas trop comment et effectivement la brûlure semble bien venir de l'extérieur (hypothèse pot d'échappement brûlant).

@+

Modifié par 33manu

33manu

Je regarderai mais je ne pense pas, on dirait l'arrière plan où se trouve le bord de la tôle de protection -_-

J'essaierai de faire une photo ;)

@+

philM

suspense intenable, pire que le fil de PhilM :blink:

ah oui mais moi je connais la fin  :P

il a pas été grignoté par un rongeur ton câble ?

moi je ferais une recherche ADN ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

ah oui mais moi je connais la fin  :P

il a pas été grignoté par un rongeur ton câble ?

moi je ferais une recherche ADN ...

Les rongeurs n'aiment que les 575 F1 :P

@+

33manu

Bon le câble sera prêt demain quand à l'alternateur je l'ai amené chez l'électricien du coin pour qu'il le passe sur le banc de test.

Bilan : tout va bien, en même temps avec tous les tests faits (tension, courant, résiduels à l'oscillo...), je n'étais pas inquiet ;) note perso : se faire un banc de tests depuis le temps que j'y pense...

Sinon, reste une question : comment isoler thermiquement correctement le câble ?

D'abord la protection d'origine n'est pas satisfaisante, la preuve, mais c'est celle d'origine :rolleyes: et en plus ça me semble difficile de retrouver la même chose ...

Sinon, je gaine le tout avec une solution qui a fait ses preuves mais ça ne sera plus d'origine -_-

Grattage de cuir chevelu en perspective :lol:

@+

Modifié par 33manu

JP75

D'abord la protection d'origine n'est pas satisfaisante, la preuve, mais c'est celle d'origine

Sinon, je gaine le tout avec une solution qui a fait ses preuves mais ça ne sera plus d'origine -_-

@+

L'origine Manu, l'origine=full stock, pense au jour ou tu voudras la faire certifier "classiche"

Sebino81

Quand on voit les couennes certifiées qui trainent de ci de là, il n'y a pas a s'inquiéter ! :D

S'il veut me la vendre, je la lui acheté sans certificat.

Modifié par Sebino81

33manu

Oui mais l'origine c'est un double isolant que je pense ne pas pouvoir retrouver alors ???

Pire, ma solution est quand même assez différente de l'origine : une double isolation en fibre de verre avec un gainage en caoutchouc qui tiens facilement 250/300 °C en continu et 800/900°C sur plusieurs minutes,

le hic c'est que la différence saute aux yeux :

141107063750281678.jpg

C'est une Ariel 1C1, les protections sont oranges ;)

@+

joe05

mais c est quoi cette photo ?

on dirai le local technique des Grands bains de Monetier  :D  :D  :D

non pas sur  la tete......

Yves

mais c est quoi cette photo ?

on dirai le local technique des Grands bains de Monetier  :D  :D  :D

non pas sur  la tete......

Toi tu mérite une fessée, c'est une turbine d'hélico enfin!

33manu

Toi tu mérite une fessée, c'est une turbine d'hélico enfin!

Yep, et ça donne 594 ch en continu (1175 ch en régime d'urgence 2min30s) à 51.800 trs/min pour 120 kg (à sec), les moteurs pistons sont dépassés ;)

@+

33manu

Pour cette question de gaine, j'ai trouvé une solution : un double gainage proche de l'origine avec des durites en silicone transparent, ça tient 180/200 °C, ça devrait aller !

Je cherche le fournisseur qui a en stock les bonnes dimenssions -_-

@+

TripleBlack®

En plus de remettre ta bonne gaine, il faudrait que tu réfléchisses au trajet de celle ci car si elle n'a pas tenu quand tu as remonté ton alternateur, je pense que tu as du prendre la mauvaise route.

Pour le coup, c'est très dur de t'aider car c'est complètement inaccessible non ?

On peut glisser un appareil photo ou pas ? Je ne vois que ma protection vu du haut...

33manu

En plus de remettre ta bonne gaine, il faudrait que tu réfléchisses au trajet de celle ci car si elle n'a pas tenu quand tu as remonté ton alternateur, je pense que tu as du prendre la mauvaise route.

Pour le coup, c'est très dur de t'aider car c'est complètement inaccessible non ?

On peut glisser un appareil photo ou pas ? Je ne vois que ma protection vu du haut...

Oui tout à fait, je n'ai pas encore reconstitué totalement comment cela a pu se produire <_< en revanche il n'y a pas de possibilité de prendre une "mauvaise route", le cable est relativement court et va directement de l'alternateur vers le démarreur. La seul explication que je vois c'est que le nouveau câble est quelques centimètres plus long que celui d'origine, une boucle a pu se former, pas de bol vers le bas, elle a fondue en s'approchant de l'échappement !

Comme j'ai gardé l'ancien câble, je vais comparer demain les longueurs précisément...

L'endroit est très difficile d'accès, pour faire une photo il faudra utiliser un mirroir ou passer un compact entre l'alternateur et le compresseur :blink:

@+

TripleBlack®

Pour ne pas polluer le post d'Oliv, voici une photo d'aujourd'hui de mes collecteurs arrière vu du haut.

Bon ils ne sont pas partout comme cela bien sur, j'essaie de faire d'autres vues la prochaines fois. (j'ai oublié en rentrant...)

L'aimant ne tient pas.

_DSC2912_zps61b21229.jpg

33manu

Pour ne pas polluer le post d'Oliv, voici une photo d'aujourd'hui de mes collecteurs arrière vu du haut.

Bon ils ne sont pas partout comme cela bien sur, j'essaie de faire d'autres vues la prochaines fois. (j'ai oublié en rentrant...)

L'aimant ne tient pas.

Les miens sont quand même plus rouillés et l'aimant colle, j'ai bien l'impression que la qualité de la production variait avec le temps ou bien ils ont amélioré ?

Ben2032 et sebino pourraient nous en dire plus car leurs auto sont antèrieures à la mienne, elle même antérieure à la tienne !

@+

33manu

Aujourd'hui la suite des travaux.

Je commence par essayer, c'est le mot, de comparer les indications des capteurs de température, pas question d'en remonter un mauvais cette fois !

La mesure de température étant la plus difficile qui soit, bricoler quelque chose de correct n'est pas évident.

Première chose : rebrancher l'alternateur, il ferme le circuit de l'auto, si l'alternateur n'est pas connecté, tourner la clé ne donne rien.

Ensuite j'ai tiré deux fils : une masse et le fil du capteur de température d'eau, de l'autre côté de ce prolongateur improvisé de 2 m : une tentative de comparaison, pas du tout d'étalonnage :ph34r:

Alors il y a la version dans de l'eau chaude :

141109081529254738.jpg

La version décapeur thermique en direct :

141109081532228837.jpg

Au bilan et malgré la faiblesse de l'expérience, il y a bien une différence au biglo du tableau de bord entre les deux capteurs : elle ne semble pas linéaire mais de l'ordre 5 °C vers 60 puis 10°C vers 80°C et plus au delà.

Bon, je n'ai pas été plus loin car, même si c'est le résultat attendu (dans ces cas là ça conforte une certitude et on passe à côté d'un problème, c'est juste de l'expérience), il y a suffisemment de guaranties avec les mesures d'impédance (voir plus haut). Et puis je n'ai pas du tout envie de remonter le capteur d'origine, il a presque 40 ans, si c'est pour qu'il claque dans 6 mois ... Du reste, la fameuse bague étant retirée, le capteur sera plus facile à enlever sans tout démonter cette fois !!!

Ce qui fût dit fût fait et le nouveau capteur prit sa place définitive après nettoyage des filets et utilisation de produit d'étanchéité sur le filetage ainsi que nettoyage des plans de contact des joints :

141109081734208661.jpg

Ensuite, quitte à y être puisque le compresseur a été démonté pour accéder à l'alternateur, j'en profite pour tomber les couvres culasses et démonter la pompe à eau, un peu d'eau sortait d'un coin (voir plus haut),

alors montage d'un joint neuf mais cette fois bien beurré à la pâte à joint des deux côtés du joint, montage à blanc puis serrage au couple (âme sensible s'abstenir) :

141109081708800890.jpg

J'aime pas trop la pâte à joint mais bon, manifestement avant j'en avais pas mis assez alors cette fois, je devrais être tranquille :ph34r:

Deux trois bricoles sans photo dont une mesure de longueurs des câbles (ancien vs neuf) d'alternateur : et bien oui le câble neuf fait 5 cm de plus que l'ancien. Alors certes l'isolant fait la même longueur mais cela a du suffire pour mon plus malheur (voir la théorie de la boucle plus haut) ...

Je l'avais changé pour repartir sur de bonnes bases, éliminer les mauvais contacts et les résistivités (j'avais bien fait, le cuivre visible était plein de vert de gris) et bien fait du bien à Fernand ...

Enfin quelques clichés pour TripleBlack de la zone inaccessible située derrière l'alternateur, je sais qu'il existe de plus beaux panoramas dans ce bas monde mais pour un alternateur, c'est quand même "l'origine du monde" :

141109081741145537.jpg

141109081807386986.jpg

141109081804337033.jpg

@+

Modifié par 33manu

Sebino81

Et c'est quoi ta question ? :D

Modifié par Sebino81

Sebino81

Les miens sont quand même plus rouillés et l'aimant colle, j'ai bien l'impression que la qualité de la production variait avec le temps ou bien ils ont amélioré ?

Ben2032 et sebino pourraient nous en dire plus car leurs auto sont antèrieures à la mienne, elle même antérieure à la tienne !

@+

Et c'est quoi ta question ? :D