0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Un peu trop calme ici, on se demande ce que fabrique le tôlier !!!

Juste des bricoles d'hiver. Je trouvais l'ampoule du voyant de l'alternateur un peu faiblarde, alors commande de 10 mini-ampoules de 1.2 W :

15012707091740468.jpg

On monte, facile : j'avais déjà démonté lors des tests de l'alternateur :

1501270709395942.jpg

Ca brille !!!

15012707094852436.jpg

Ensuite, sous la tôle de protection du "regard" du volant moteur, la protection d'origine est plus que fatiguée :

150127071007253954.jpg

J'en trouve une neuve aux pays des hamburgers, taillée dans du caoutchouc :

15012707094232813.jpg

J'en profite pour poncer la face intérieure de la tôle et lui passer de l'apprêt phosphatant :

150127071010121063.jpg

Ensuite on colle et on remonte (pas de photo).

Pour finir un peu d'électricité : les clignotants.

J'avais remarqué que le clignotement à gauche était un peu fatigué, parfois hésitant : la centrale de clignotant n'étant pas du modèle d'origine j'en ai essayé une plus simple (genre bilame) : pas mieux et même pire. Un modèle récent électronique, plus compact l'a remplacé : mieux mais pas encore parfait. Comme j'ai déjà changé ampoules et fusibles, nettoyé les contacts, reste le commodo...

Pour le sortir il faut tomber le volant mais avant on regarde la connectique sous le volant (un simple cache et 4 vis à enlever). Là on découvre que selon le schéma d'origine, il y a un pontage ou 2 paires de fils se terminent en 2 fils et sur la mienne, ce pontage semble plutôt artisanal (côté connecteur) et surtout un fil n'est pas connecté :unsure: pas de photo, désolé.

Manifestement bricolé, donc sur un côté le commodo reçoit deux fois plus de courant :rolleyes:

Donc je vire tout ça, refait proprement les deux pontages selon le plan d'origine, soudures, gaine thermo etc ... :

150127070919447096.jpg

Côté commodo 3 fils, tout est refait :

150127070946533248.jpg

Puis on rebranche, c'est plus propre qu'avant y'a pas photo :rolleyes: :

15012707093118351.jpg

Et voilà ce qui part à la poubelle, le roi du chaterton était passé par là :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

150127070929648457.jpg

Et voilà, tout fonctionne mieux désormais, un jour ou l'autre il faudra nettoyer les contacts du commodo qui charbonnent :mellow:

@+

Modifié par 33manu

Oliv
TripleBlack®

C'est vraiment les connections des fils qui faisait que le clignotement était hasardeux ?

La centrale n'est pas facile à trouver, j'en ai essayé plusieurs et c'est aux USA que j'ai trouvé celle qui correspond. Celle livrée en remplacement par Ferrari fait clignoter trop vite l'ensemble.

A noter que le joint de trappe de volant moteur n'est pas collé d'origine. La plaque est en alu brute.

Sebino81

Donc je vire tout ça, refait proprement les deux pontages selon le plan d'origine, soudures, gaine thermo etc ... :

150127070946533248.jpg

Puis on rebranche, c'est plus propre qu'avant y'a pas photo :rolleyes: :

15012707093118351.jpg

Mais c'est quoi ces capuchons de connecteurs by Feu Vert ? 

Tu en avais une poignée de translucides qui allaient un peu mieux...

C'est pas parce que ça se voit pas qu'il faut se laisser aller à la facilité !  ;):D

33manu

C'est vraiment les connections des fils qui faisait que le clignotement était hasardeux ?

Parfois ça "affolait" la centrale, tout a disparu ;)

Par contre je reste persuadé qu'un nettoyage des contacts du commodo sera à faire.

La centrale n'est pas facile à trouver, j'en ai essayé plusieurs et c'est aux USA que j'ai trouvé celle qui correspond. Celle livrée en remplacement par Ferrari fait clignoter trop vite l'ensemble.

On en avait parlé il y a quelques pages, j'ai une "kräcker" (made in Germany, comme le Bosch d'origine :P ).

A noter que le joint de trappe de volant moteur n'est pas collé d'origine. La plaque est en alu brute.

Sur la mienne c'était comme collé, peut-être l'effet du temps, la chaleur etc ...

@+

33manu

Mais c'est quoi ces capuchons de connecteurs by Feu Vert ? 

Tu en avais une poignée de translucides qui allaient un peu mieux...

C'est pas parce que ça se voit pas qu'il faut se laisser aller à la facilité !  ;):D

Je savais que tu allais dire ça :lol: :lol: :lol:

Sauf que :

- les capuchons translucides sont en plastique rigide ce qui rend le montage plus rigide et complique le rangement sous le volant.

- ceux montés protègent bien, d'ailleurs ils viennent du même kit que les translucides rigides, le kit que tu as aussi acheté :lol: :lol: :lol:.

- d'origine c'était du souple transparant, y'a que la couleur qui change ;) (edit : j'oubliais : c'est désormais soudé au lieu de serti, certains contacts étaient vraiment médiocres :wacko: ce qui avec le fil en l'air devait être la cause du problème ).

@+

Modifié par 33manu

33manu

La plaque est en alu brute.

T'es sûr ?

Sur la mienne c'est ferreux (l'aimant colle), c'est pour ça que la face inférieure a été poncée, apprêtée (et depuis la photo peinte).

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

oui mais chez toi, l'aimant colle même sur de l'inox.... :D :D

non sans rire, j'ai dit alu car elle est sur un moteur en alu et qu'elle en a la même couleur mais je ne sais pas ce que c'est. Ceci dit, sans protection et à la merci de l'humidité sous la grille, il n'y a pas de trace de rouille donc j'hésite à dire que c'est du fer quand même...

tant qu'on est dans ta baie moteur, tu as fait les essais pour tes vibrations ? ça donne quoi ?

33manu

Certains inox "collent" à l'aimant, notamment lorsqu'ils sont de qualité inférieure, ce qui ne m'étonnerais pas pour nos collecteurs :rolleyes:

Pour cette tôle : c'est ferreux, 100 % sûr, je me demandais donc si cela aurait pu être "bidouillé" dans la vie de l'auto ???

Pas pu faire d'essai routier pour le bruit : pas mal en déplacements et il ne fait que pleuvoir, pas qu'un peu :rolleyes:

@+

michel3482

sur mes 2 mondial cette plaque était en alu .

et sur les 308gt4 et 308 que je connais, c'est aussi de l'alu

Oliv
Oliv

Pour ta compréhension, Oliv, c'est simple, cette plaque est un bout de ferraille  ;)

J'ai tres bien suivi t'inquiète David, manu vient de me chambrer sur mon topic en postant une 308 tuning, je me venge :D

33manu

sur mes 2 mondial cette plaque était en alu . et sur les 308gt4 et 308 que je connais, c'est aussi de l'alu

Et l'espèce de caoutchouc en dessous était collé ? il ressemblait au miens (aspect granuleux notamment) ?

@+

TripleBlack®

Il y a très peu de pièces collées sur la 308 et quand elles le nécessitent, c'est clairement illustrer sur le catalogue de pièces...

Cela me parait vraiment absurde de coller une pièce qui est censé être boulonné sur un moteur en température. Cela ne correspond pas au standard de montage de l'époque.

33manu

Quelques nouvelles de l'histoire de DoubleBlack :

Je n'ai pas eu le carnet lors de l'achat, mais quelques factures Ferrari, le manuel utilisateur etc ...

Je savais qu'elle a été longtemps stockée sur cales, tournant une fois par mois. Les vitres sont gravées avec une immatriculation en "XXXX XX 66" et elle a l'autocollant Pozzi Toulouse sur la lunette arrière.

Alors voici le résultat de mes investigations :

1) L'usine m'a confirmé sa date de production (décembre 1978)

2) Pozzi Toulouse a disparu, mais Pozzi France a fouillé ses archives : ils n'ont retrouvé que l'original de la carte de garantie de l'époque qui confirme qu'elle est bien noire d'origine, intérieur beige ainsi que sa première immatriculation.

3) L'UTAC m'a sorti l'historique des derniers contrôles techniques jusqu'à 1992

4) J'ai retrouvé son historique côté proprios :

- achat neuve par le premier proprio le 24/04/1979, je n'ai pas son nom, il l'a garde jusqu'à 1983

- deuxième proprio de 1983 à 1989

- troisième proprio de 1989 à 1992

- quatrième proprio de 1992 à 2013, c'est lui qui la met sur cales

- ma pomme B)

5) j'ai envoyé un courrier (faute de trouver leur téléphone) aux proprios que j'ai retrouvés, telle une bouteille à la mer en espérant une réponse pour en savoir plus et pourquoi pas quelques documents, il n'est pas interdit de rêver !!!

C'est plutôt pas mal, maintenant on croise les doigts ^_^

@+

Modifié par 33manu

33manu

Pour ceux qui suivent le topic depuis le début, on peut dire qu'on arrive à la fin de cette (très) grosse révision !

Difficile de dire combien de temps j'y ai passé, pour les pièces faudrait que je fasse la somme des factures :huh: .

Au final ma 308 n'est pas parfaite, elle a son age et n'a jamais été restaurée mais je l'ai remise en bonnes conditions de fonctionnement en réparant les petites misères et en changeant toutes les pièces d'usure qui en avaient besoin et tout ce qu'il fallait reprendre/changer/nettoyer/desoxyder pour la fiabiliser.

Ce que je souhaite faire mais sans urgence :

- les silentblocs des triangles, rotules à voir (aucun jeu ni bruit à ce jour)

- une belle peinture il faudra bien un jour :P

J'espère que mes reportages photos auront servis à d'autres (déjà tous ceux que je vois passer en "sous-marin"), ce qui serait sympa c'est qu'ils fassent désormais profiter les autres de leurs expériences :)

En tout cas, trois choses à retenir pour quelqu'un en quête d'une auto ancienne, à fortiori pas mécano :

1/ Un véritable entretien ne se résume pas à bougies/courroies/huile, ces 40 pages en sont la preuve.
La mienne tournait régulièrement et se trouvait entre les 'négligées' et les 'entretenues', cette zone particulière où l'on trouve de bonnes affaires et d'autres moins. Mais il ne faut pas oublier que sur une auto de cet age, pas mal de pièces sont à reprendre quoi qu'il arrive, c'est l'usure normale !

Donc à retenir :

a/ ce n'est pas parce que ça ne voit pas que ça n'a pas besoin d'entretien...
    b/ Une bonne maintenance est préventive et non curative, elle est nécessairement régulière !

2/ Une auto qui a peu ou pas roulée n'est pas forcément un bon plan, loin de là, surtout pour ceux qui font tout faire. Tout ce qui est caoutchouc, roulements à billes, fluides etc ... se détériore bien plus à rester statique qu'à rouler une fois par mois.

Ca ne se voit pas de l'extérieur mais les dégâts internes peuvent être considérables (songez à la corrosion interne du bloc moteur, corrosion des chemises, segments collés, étriers de freins bloqués, corrosion sur les pignons de boite etc ...) ! Tout reprendre va coûter bien plus cher au final que d'acheter une auto kilométrée qui aura roulée régulièrement...

3/ Il est important de privilégier une auto complète. On passe beaucoup de temps à rechercher certaines pièces manquantes, parfois c'est très dispendieux ou pire la pièce est introuvable. Sur ma 308 j'avais bien vérifié cela à l'achat, j'ai quand même dû retrouver un tendeur de courroie de clim (impossible à voir lors de l'achat) ou encore un couvre fusible car le mien avait été découpé pour un égualiseur d'autoradio et encore, ce n'est pas bien méchant ...

Un acheteur de 3x8 peut donc bien remercier les auteurs du guide d'achat, il ne mesure probablement pas à quel point il lui sera utile !

En conclusion : une grande visite ou grosse révision en 15 H : ce n'est pas possible, il y a forcément de nombreuses impasses à ce "tarif". Donc espérer faire une sortie de grange avec une auto ancienne et s'en sortir pour 2000 € chez le mécano du coin pour avoir une auto parfaite : c'est de l'utopie complète qui se terminera dans la douleur !

A bon entendeur !

@+

Modifié par 33manu

Oliv
killer84

Du début à la presque fin ce sujet m'aura vraiment passionné et Paris beaucoup de chose même si je ne suis pas trop copain avec les clefs plates ou à pipes. ;)

En tous cas merci Manu. : rolleyes: :wub:

Modifié par killer84

Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

trooll

Salut,

Pour les silent-blocs des triangles, je m'y colle début mars, je ferai un reportage.  J'ai reçu toutes les pièces, ainsi que 4 amortisseurs Koni tous neufs, pour lesquels il y aura aussi les silent-blocs à remplacer.

A attendant ces gros travaux, je vais me mettre prochainement sur l'électricité, j'ai découvert une bizarrerie de plus, mes phares fonctionnent, mes essuie-glaces aussi, mais pas les deux en même temps! Si j'ai les phares allumés et que je met les essuie-glaces, et bien les phares s'éteignent et rentrent dans leurs logements!!

Arnaud

33manu

Salut,

Pour les silent-blocs des triangles, je m'y colle début mars, je ferai un reportage.  J'ai reçu toutes les pièces, ainsi que 4 amortisseurs Koni tous neufs, pour lesquels il y aura aussi les silent-blocs à remplacer.

A attendant ces gros travaux, je vais me mettre prochainement sur l'électricité, j'ai découvert une bizarrerie de plus, mes phares fonctionnent, mes essuie-glaces aussi, mais pas les deux en même temps! Si j'ai les phares allumés et que je met les essuie-glaces, et bien les phares s'éteignent et rentrent dans leurs logements!!

Arnaud

J'ai pas encore assez creusé, ce qui me gêne pour les silentblocks des triangles, c'est qu'ils sont soudés et si je sais faire, je n'ai pas de TIG pour refaire les points de soudure pour remonter les neufs :rolleyes:

Je suis en train de regarder si on peut faire sans extraire les bagues soudées sur les triangles ;)

Pour ton électricité, check tes masses, relais, boite à fusibles ^_^

@+

Modifié par 33manu

33manu

Du début à la presque fin ce sujet m'aura vraiment passionné et Paris beaucoup de chose même si je ne suis pas trop copain avec les clefs plates ou à pipes. ;)

En tous cas merci Manu. : rolleyes: :wub:

Content de t'avoir fait passer de bonnes soirées ;) ;) ;)

@+

Modifié par 33manu