0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

TripleBlack®

c'était quoi ton huile, tu as pu distinguer entre BV ou moteur ?

33manu

Au fait, j'ai d'autres photos du support où l'on voit mieux la corrosion de surface qui n'est pas perforante.

Ca ne me choque pas sur une auto de cette age qui a du connaître la pluie, le tienne ayant longtemps été dans le sud-est ça doit contribuer à expliquer la différence ?

Ce qui est étonnant c'est que le gras déposé au fil des ans n'a pas mieux contribué à protéger de la corrosion le dessous des support moteurs.

Pour l'huile, je pense que c'est de l'huile de boite : comme j'ai refais le joint du carter j'ai d'autres hypothèses notamment certains goujons (qui s'étaient dévissés au démontage) bien qu'il aient été remontés au frein filet fort.

Pas vu de traces venant de plus haut, donc à suivre ...

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Aucune, idée, je pense que cela doit surtout dépendre de la façon dont l'auto est stocké car la mienne a fait 20 ans dans le Nord, donc on ne peut pas dire vraiment au sec :P puis 10 ans à Cannes. Je n'ai cependant aucune corrosion ni sur mes tubes, ni sur ce genre de support, colliers et même les collecteurs ne sont pas piqués comme certains que j'ai vu... J'ai regardé les photos avec attention, la peinture nettoyé sur les équerres ou les support n'a aucune trace.

C'est peut être aussi le sel soit de la route, soit d'un bord de mer, il y a tellement de raisons possibles, je me dit juste que j'ai de la chance.

33manu

En même temps c'était vraiment supperficiel, on le sentait à peine à l'ongle, juste surfacique ...

Pour la fuite, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé d'autres proprios de 3x8 qui ont eu des fuites d'huile de boite après avoir démonté le carter : comme moi des goujons se sont dessérés et malgrès un remontage dans les règles, ils constatent des fuites.

Pour les supprimer, ils virent les rondelles d'origine et montent des rondelles incorporant un joint torique :

stat2.gif

stat3.gif

Ca coûte environ 50 centimes pièce, si mon problème vient de là j'ai une solution ;)

Mais avant il faut finir les supports moteurs et tout remonter pour traquer la fuite, je pense que ça va finir avec une caméra judicieusement placée ;)

J'ai aussi commandé le décapant pour virer la peinture du silencieux :P

@+

colin

B)

Bonjour tous, une question philo svp :

repeindre une voiture enlève le coté " original " mais à quelle pourcentage et les exceptions éventuelles sont lesquelles ? :mellow:

33manu

B)

Bonjour tous, une question philo svp :

repeindre une voiture enlève le coté " original " mais à quelle pourcentage et les exceptions éventuelles sont lesquelles ? :mellow:

Aucune idée ? Tout dépend de l'acheteur, s'il veut une peinture absolument d'origine, il ne regardera que les modèles concernés.

Après si le boulot est bien fait et documenté (reportage photos), je ne vois pas d'obstacle pour 98.67 % des acheteurs ;)

@+

33manu

Pour ceux qui s'intéressent à ces questions :

- J'ai contacté Paultra (qui a racheté Vibrachoc ) : aucune réponse...

- J'ai contacté Fibet (qui a fait des refabrications) : c'est une série spéciale qu'ils n'ont pas au catalogue, ils peuvent relancer une série de supports moteur, commande mini : 50 exemplaires, prix : 98 €

Donc je pense que Vibrachoc ne fabrique plus ce support depuis au moins 30 ans, relancer une fabrication est plus cher que de commander chez les fournisseurs de pièces qui en ont encore en stock (150 à 300 €).

Pour les rondelles d'étanchéité, le mieux est le modèle ThredSeal mais n'existe pas en dimensions métriques.

La seule alternative CREDIBLE que j'ai trouvée est la rondelle "stat-o-ring" de Parker.

Mais attention : il existe plusieurs versions suivant la qualité du joint (tenue en température) et de métal/traitement de surface de la rondelle.

Voir la série 610 ici en page 12 : http://www.parker.com/literature/Seal%20Group/CSS%205125.pdf

Or on pourrait être tenté de commander ça: http://www.ebay.com/itm/FERRARI-308-OIL-PAN-ENGINE-PAN-STUD-6mm-SPECIAL-WASHERS-PACK-OF-100-WASHER-/120835473058?hash=item1c225afea2&vxp=mtr

Mais je pense que c'est la version de base qui résiste à 225°F soit 107 °C avec rondelle en acier zingué.

J'ai donc bien galéré pour trouver le bon point de contact chez Parker Europe auprès de qui j'ai trouvé le même modèle mais en inox avec un joint qui tient 400°F soit 204°C, c'est bien mieux pour ces pièces qui recoivent l'eau de la route et la chaleur du moteur/échappement.

La taille de 6mm couvre les besoins pour : le carter d'huile moteur, le carter d'huile de boite, les couvres culasse et toutes les vis/goujons de 6 mm (y'en a pas mal).

J'ai demandé un devis, à priori il reste un stock de 350 pièces en Europe, ça intéresse du monde ?

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Manu pour tes rondelles tu devrais te renseigner chez WURTH, je ne sais pas s'ils ont mais tout ce qui est boulonnerie quincaillerie est d'excellente qualité chez eux.

33manu

Manu pour tes rondelles tu devrais te renseigner chez WURTH, je ne sais pas s'ils ont mais tout ce qui est boulonnerie quincaillerie est d'excellente qualité chez eux.

Ils sont pas trop mal pour l'outillage, pour le reste ils vendent la meme chose que mabeo, parkerlegris etc etc ...

Le produit que je cherche n'est fabriqué que par Parker et aucun autre ...

@+

33manu

Quelques infos sur DoubleBlack qui est un peu en pause, faut bien faire la révision de l'Alfa du frérot -_-

On commence par avancer le couvre fusible, compliqué de trouver le bon simili-cuir, souvent on trouve des motifs comme celui ci-dessous à droite (en bas l'original) :

150726101326171646.jpg

En cherchant j'ai trouvé ça, c'est vraiment très très proche, le côté brillant c'est parce que c'est neuf :

150726101306467874.jpg

On trouve aussi une mousse (de ciel de toit) pour garder l'aspect spongieux de l'original qui a aussi une mousse :

15072610132344813.jpg

Reste à coller la feutrine noire que j'ai trouvée chez un vendeur de tissus connu de ma chère et tendre, à suivre ....

Pour les supports moteur, on termine une fois le support neuf arrivé, visserie neuve :

15072610135687667.jpg

Les deux grosses vis sont neuves, un peu de frein filet moyen pour s'éviter les problèmes :

150726101403222289.jpg

On passe un peu d'Owatrol aux endroits exposés, un peu de graisse au fond des cavités nettoyées où sont montés les supports, puis remontage des supports et voilà :

150726101334510837.jpg

150726101400310759.jpg

Ensuite, passage d'un produit dégraissant sur le dessous du moteur et de boite, photos à suivre du avant/après.

Puis démarrage moteur pour différents contrôles (j'ai noté 6 bars à froid au ralenti pour les pressioncondriaques).

@+

Modifié par 33manu

stachemou

Bonjour Manu

Franchement Bravo , je passe régulièrement lire ton post et je suis impressioné du travail sur l'auto et aussi du temps que tu passes à mettre les photos et commentaires sur le forum

Merci pour ton partage

A bientot

stachemou

Merci c'est sympa, si au moins ça vous distrait B) B) B)

@+

Manu tu es un peu loin de chez moi mais si tu etais à coté je passerai te voir régulièrement :)

33manu

Et bien avec plaisir, sur la tienne à part brancher un lecteur OBD c'est plus limité :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

33manu

Avec les beaux jours il est temps de rouler B) B)

Roulage hier et aujourd'hui, que du bonheur, le cache fusibles refait ne s'est pas décroché, reste à lui trouver la plaque avec les détails sur les relais :

150804043436411234.jpg

150804043448314557.jpg

In situ sans avoir nettoyé le simili ni appliqué de produit pour faire briller l'ancien et diminuer le "constraste" :

150804043448742832.jpg

Pour rappel, à l'achat de le cache fusible avait été DECOUPE A LA SCIE par un héctoplasme, bachibouzouc pour intégrer un espèce d'égualiseur d'autoradio que j'ai viré !

Ici à droite le massacre :

284371DSCN4016.jpg

Il a été sauvé en ressoudant une tôle d'alu puis en le regarnissant : mousse, simili-cruir d'un côté et feutrine noire de l'autre, deux Tenax neufs et roulle ma poulle !

J'en aussi profité pour monter dans le compartiment moteur ma contour hd (=gopro) qui a eu chaud, pour comprendre d'où viens cette agaçante fumerolle lorsque le moteur est tiède :

150804043439818123.png

150804043435573425.png

Il va falloir faire un troisième tour (non trop dur ^_^ ) pour un troisième angle mais il semblerait bien que ce ne soit pas du liquide de refroidissement !!!

@+

Modifié par 33manu

Yves

Encore un mec qui réalise son fantasme de se filmer en pleine action... :P

33manu

Encore un mec qui réalise son fantasme de se filmer en pleine action... :P

Mon gros engin plutôt :P

Dis donc toi t'es pas en France en train de faire vrombir ton V8 :D :D :D :D :D

speedy

Manu tu es un peu loin de chez moi mais si tu etais à coté je passerai te voir régulièrement :)

Fais gaffe quand même quand il commence à parler de son endoscope....

Yves

Mon gros engin plutôt :P

Dis donc toi t'es pas en France en train de faire vrombir ton V8 :D :D :D :D :D

J'aimerais bien mais trop de boulot... J'ai du repartir.

J'ai quand même reussi a mettre 1000km a chacune des 2 autos en Juillet...

33manu

J'aimerais bien mais trop de boulot... J'ai du repartir.

J'ai quand même reussi a mettre 1000km a chacune des 2 autos en Juillet...

Tu vas être obligé de revenir ou de sous-traiter les roulages, trop dur de trouver un volontaire :lol: :lol:

@+

33manu

Au fait quelqu'un sait où trouver le bouchon en caoutchouc situé à l'opposé du tuyau sur la photo ci-dessous ?

150804054519413577.jpg

@+

trooll

Ils sont drôlement balèzes les nouveaux endoscopes!

Arnaud